Récupération eau de pluie - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 21 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 626

Récupération eau de pluie



  1. #511
    immun'eau

    Re : Récupération eau de pluie


    ------

    Je souhaite intervenir par rapport à la dernière insertion faite sur ce post par romeopoilodo.
    Votre propos qui consiste à démontrer, calculs et nombres à l’appui, que l’opération d’osmose inverse, une fois qu’elle s’arrête (quand la réserve est remplie) provoque le retour en osmose et induit, par conséquent, une augmentation de la concentration dans la réserve (eau purifiée), mérite, tant il semble important, davantage d’explications.
    Il est regrettable dans ce contexte de ne pas vouloir « entamer l’explication de l’osmose inverse » pas plus que celle de l’osmose, et de conclure « En bref » que la « membrane se pollue et la réserve avec ».
    Comment la membrane et la réserve vont-elles se polluer ?
    En quoi consiste le phénomène physique naturel d’osmose ?
    Dans quel sens, quelle direction, s’effectue la pression osmotique ?
    Enfin, quand est-il de la notion d’équilibre entre la pression naturelle et la pression osmotique ?
    Ces questions — triviales —, je vous les soumets, afin de comprendre comment, selon vous, la partie « eau purifiée » va se contaminer à un quelconque moment.

    J’espère pouvoir lire très prochainement vos commentaires à ce sujet.

    Salutations à toutes et à tous.

    -----

  2. #512
    DavidDB

    Re : Récupération eau de pluie

    Salut,

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ca sert typiquement à comptabiliser la part dans l'assainissement collectif, et les taxes afférentes
    .

    Oui, mais dans ce cas tu ne prends en compte qu'une partie de la population en oubliant l'assainissement individuel...
    Pour l'assainissement individuel, je ne vois pas la raison qui obligerait à avoir un raccordement à l'eau potable sous ce type de prétexte...
    Comme quoi, suivant le cas, cela peu avoir un sens ou non.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Arf, bien tenté, mais à moins d'être juriste...Et même là...
    Recevoir des gens ne signifie pas recevoir du public. Un logement privé mis en location, même de courte durée, n'est pas pour autant ouvert au public. Il reste privé. Quand je parle de petit gîte et assimilé, je parle de chambre d'hote ou gîte rural, et non de gîte d'étape, qui lui tient plus de l'hôtel et est un ERP.
    Dans ce cas, il suffit de se référer au texte officiel sur l'eau potable qui exclut de ce texte l'usage individuel de l'eau au sein de la famille privée, pour laquelle, pour le moment il n'y a toujours aucune restriction...
    Pour ma part, je pense qu'il serait assez irresponsable de mettre en location ou à disposition(pour un temps supérieur à l'intervalle d'entretien de l'installation) un bien utilisant l'eau de pluie intégrale. C'est une gestion qui demande de la rigueur, des responsabilités, un entretien régulier, et surtout une connaissance parfaite de l'installation afin de limiter les risques.
    Ce type de contrainte, n'existant pas, par définition, avec le réseau d'adduction d'eau.

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Bonjour,
    De notoriété publique, sur les différents textes officiels, il est précisié si la mesure est AUSSI applicable dans les DOM TOM. De plus, il existe des réglementations particulières antérieures non abrogées, totoche ton moman ! Même sur le territoire national nous avons des exceptions : je me tourne du coté du soleil levant. Il n'est pas utile de mettre dans le doute chez les hexagonaux.
    Je complète :
    L'assainissement individuel réalisé aux normes "péï" est une calamité sur les sols volcanique tout comme les carcasses de frigo et autres déchets qui encombrent les ravines.
    En métropole, les études de sols réalisées ici sont exemptes d'amateurisme.
    De plus, la rumeur publique véhicule que, dans certain pays nordique, l'assainissement individuel est la norme.
    Qui peut en dire plus ?
    Merci
    Humm...

    J'apprécie vraiment la manière dont tu considères une partie des citoyens français, et en plus, tu ne te prives de rien en le faisant sur un site français par-dessus le marché!

    La question posée par Yoghourt est de savoir s'il est possible en France d'obtenir un permis de construire sans demande de raccordement au réseau d'eau potable, et la réponse est oui, c'est parfaitement possible, et en plus sans mettre le doute dans la tête du citoyen français.

    Je te signale aussi, vu que tu ne sembles pas connaître ton pays, que les régions ultra marines (bien oui, c'est la nouvelle dénomination) font partie du territoire national, et donc les DOM c'est la France. De ce fait, les DOM font encore partie du territoire national ou alors j'ai loupé une partie de l'histoire Française (et oui, je ne suis pas Français et en plus, je vis entre la vieille Europe et les DOM; alors, j'ai peut-être loupé une part de l'histoire)!

    Quant aux déchets qui jonchent les ravines, l'Hexagone n'a rien à envier au DOM, c'est pareil voir même pire quand on écoute un tant soit peu l'actualité nationale. A la rigueur, dans l'Hexagone c'est plus vicieux, vu les polluants inodores et invisibles déversés de toute part par une minorité(du moins je l'espère) de personnes peu respectueuses de l'environnement. Mais bon, il me semble que la gestion des déchets ne soit pas le sujet de ce fil!

    Quant au fait de prendre pour exemple les pays nordiques concernant l'assainissement individuel, je suis désolé de te dire que pour ma part je pense vraiment que la France n'a pas encore la maturité pour se permettre ce genre de gestion au niveau de l'assainissement. Malgré tout une minorité de la population en a les compétences et la volonté, mais face au désastre actuel auquel est confronté l'assainissement individuel(il suffit de voir les pseudos mesures que le gouvernement tente désespérément de mettre en place), force est de constater que l'assainissement collectif semble avoir un impact bien moins fort sur l'environnement que l'assainissement individuel.

    Je ne savais pas non plus, que la "métropole" avait un régime particulier, et qu'en "métropole" l'amateurisme n'existait pas; mais bon, je suis probablement naïf, et c'est pour cette raison que tu tentes de me remettre dans le droit chemin…
    Pour ton info, dans les DOM, donc en France, il faut aussi une étude de sol tant pour la construction que pour l'assainissement (j'aurais même tendance à dire, qu'à l'heure actuelle elle est même plus poussée qu'en France continentale vu la particularité liée aux risques cycloniques et sismiques)

    Pour finir, vu que tu sembles bien plus au courant que moi sur les textes officiels, peux-tu nous donner le texte qui oblige le raccordement au réseau d'eau potable pour une maison familiale dans l'Hexagone.

    David.

  3. #513
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Oui, mais
    Encore? Tu veux quoi, à la fin?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #514
    invite5f2c3783

    Re : Récupération eau de pluie

    Quant au fait de prendre pour exemple les pays nordiques concernant l'assainissement individuel, je suis désolé de te dire que pour ma part je pense vraiment que la France n'a pas encore la maturité pour se permettre ce genre de gestion au niveau de l'assainissement.

    C’est votre pensée, avec vos références.

    La question posée par Yoghourt est de savoir s'il est possible en France d'obtenir un permis de construire sans demande de raccordement au réseau d'eau potable, et la réponse est oui, c'est parfaitement possible, et en plus sans mettre le doute dans la tête du citoyen français.

    J’attends de voir le permis de construire le permettant.

    David, vous n’avez pas le droit de faire croire qu’ayant une case sur un DOM, par extension, les droits particuliers s’attachants à sa situation sont applicables en métropole.

    L’origine de la possibilité de ne pas se raccorder au réseau d’eau de la commune est historique et d’ailleurs, à certains endroit est en voie d’extinction lors de mutation.
    Dans un certains DOM, les communes sont alimentées par des « captages » de sources s’écoulant depuis les « Hauts » des mornes et situés sur des propriétés privées.

    Historiquement, l’acquisition des propriétés situées sur ces mornes a été une simple formalité, déclaration du colon ayant décidé de s’installer. (cf. les concessions de chercheurs d’or)
    Par exemple : Moi GRONDIN ay déclaré que ma propriété est située entre la ravine X et la ravine Y, entre la propriété HOAREAU et la propriété PAYET, depuis la ligne du gouvernement jusqu'à la propriété MUSSARD ou jusqu’aux limites de la commune de TRIFOUILIS les OIES. (100 ha, 150, 200 on ne savait pas)
    Pas question de bornages puisque qu’actuellement encore les « eaux et forêts » n’ont pas, ou n’ont pas pu exploiter tout le domaine public (accessibilité, essences d’arbres inexploitables, roches …)

    La population augmentant, il a été nécessaire d’augmentation le nombre de captages.
    L’eau « réquisitionnée » sur le lot du colon a été assortie du maintien au droit à utiliser pour toute l’étendue de sa propriété.
    Notez que ces propriétaires sont contents d’avoir l’eau de ville. Généralement, les captages particuliers sont assez sommaires. Une source ou tout le monde peut aller boire, y compris animaux, puis une cuve qui recueille l’eau, un tuyau de 500 - 600 - 700 m qui descend vers la propriété et ses cases.
    Pendant les cyclones, il est fréquent que la sortie de cuve se bouche, il faut alors grimper là haut.
    C’est bon quand on a 20 ans ; après on réfléchi à la commodité…

    Pour l’étude de sol, cela dépend peut être de votre DOM d’origine, David. Là je ne me réfère à aucun texte, comme vous d’ailleurs. Toutefois, sur les hauts -(d’où vient l’eau )- : Comment penser autrement quand on sait que le principe de base est de construire une case de moins de 20 m². Lorsque le recensement est passé, on a une adresse et on fait vitement une pièce de plus. On est tranquille pour 4 ans et ainsi de suite, sans aucune demande de permis de construire. Dans ces conditions, quid de l’étude de sol ?

    La qualité de l’eau.
    En temps normal, aucun problème, la qualité est reconnue correcte.
    Pendant la saison des pluies, les ravines (d’où le nom) sont « nettoyées » des particules les plus fines, une partie va à l’océan (zone boueuse vue depuis les hauts) et l’autre se mélange avec l’eau utilisée pour la consommation humaine. Une qualité d’eau comparable à ce que mes ancêtres zoreils ont connu au XVII ème siècle. Il est alors recommandé de boire de l’eau en bouteille pendant le temps nécessaire au retour au calme.

    Une dernière chose :
    Au plan national : nous avons la métropole, ET, là ou il n’y a plus la continuité territoriale c'est-à-dire les DOM TOM. Maintenant ce sujet me dépasse puisque je crois que la Corse la réclame.

    Au plan européen : il y a les Pays européen à proprement parler ; ET, un tas de petites « entités »
    Les Açores, les Canaries, et toutes les îles Grecques par exemple, appelés « Région ultra-marine » Dans sa grande bonté, l’Europe ne laisse pas tomber les « outre-mer » et leur accorde des avantages. Ainsi, si vous avez besoin de diminuer vos impôts, il suffisait de construire dans une entité de la région ultra-marine (probablement de droit français) et vous aviez droit à une défiscalisation totale sur 5 ans. N’est-il pas David ?

  5. #515
    DavidDB

    Re : Récupération eau de pluie

    Salut,

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Encore? Tu veux quoi, à la fin?
    C'est simple...

    Je t'écris que tu ne peux pas généraliser, et que les taxes dont tu parles ne concernent pas l'assainissement individuel et dès lors, tu ne peux pas te servir de ce type de raisonnement pour valider le fait que le raccordement au réseau d'adduction d'eau soit obligatoire!

    Maintenant, concernant les propos réducteurs de Manou29 :

    Moi j'attends de voir le texte de loi qui oblige ce raccordement!
    Jusqu'a présent, je ne l'ai jamais vu, et le premier à faire ce genre d'affirmation a été Yoghourt.

    Là je ne me réfère à aucun texte, comme vous d’ailleurs.
    Bien si, moi je me réfère à l'ancien POS, qui progressivement passe au PLU, donc, rien ne sort de mon imagination!

    Concernant la qualité de l'eau au moment de la saison des pluies, votre raisonnement était valable au moment des colonies, et à cette période, pas d'eau en bouteilles.
    Je rappel que ce fil traite de l'eau de pluie et non de l'eau de surface, et donc ce problème n'existe pas.

    vous aviez droit à une défiscalisation totale sur 5 ans. N’est-il pas David ?
    Bien, non...

    Tu écris trop vite. Pour l'histoire, j'ai construis mon habitation seule et de mes propres mains, de plus sans coup de main avec un style de construction qui ne nécessite pas de clim, sans raccordement à l'EDF et utilisation intégrale de l'eau de pluie (pourtant, l'électricité et l'eau sont au bord de la propriété); donc, la défisc c'est aux oubliettes.

    De plus, la defisc oblige la mise en location du bien durant 5 ans, la belle affaire quoi, si tu veux y résider!

    Pour le reste des propos, j'apprécie une fois de plus ton opinion d'une partie de la France, et je comprends (mais je n'admets pas) les réactions épidermiques de cette partie de la population vis à vis de ce genre de raisonnement d'un autre âge.
    D'ailleurs, vu que la situation des DOM n'a rien avoir avec la récupération de l'eau de pluie, pour ma part je ne réponds plus à la moindre affirmation sur le sujet.

    David.

  6. #516
    streshydrique

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour, je n'ai pas lu la totalité de ce fil (vue la longueur), mais je vous avertie qu'un arreté vient de sortir sur l'utilisation de l'eau de pluie, notament a l'interieur des batiments.
    L'eau de pluie est interdite pour la consomation humaine (ceux qui est normale), autorisé pour les toilette et le lave linge (a titre experimentale) avec de nombreuse condition (qui seront je pense souvant disuassif)

    voici le texte:http://legifrance.gouv.fr/affichText...cid&dateTexte=

  7. #517
    invite5f2c3783

    Re : Récupération eau de pluie

    Oté marmaille, oulé ton case ?

  8. #518
    streshydrique

    Re : Récupération eau de pluie

    Aparement david, tu utilise l'eau de pluie pour ta boisson, c'est interdit, mais personne ne va t'obliger a boire de l'eau potable. Cette interdiction est avant tout un moyen que l'etat se deresponsabilise, si tu atrape une cochonerie tu devra l'assumer tout seul.

    C'est la meme chose pour l'eau de puits, sauf si on l'a fait autoriser analyse a l'appuie.

  9. #519
    invite5f2c3783

    Re : Récupération eau de pluie

    Bien si, moi je me réfère à l'ancien POS, qui progressivement passe au PLU, donc, rien ne sort de mon imagination!

    Si je demande cela, c'est pour savoir quel est la commune et son Plan d'Occupation des Sol ou maintenant son Plan Local d'Urbanisme qui déroge au dispositions qui nous contraignent tous. Merci de votre réponse David.

  10. #520
    invitebbea395b

    Re : Récupération eau de pluie

    Pour une fois ,je suis d'accord avec Cecile.
    J'ai une citerne de 10000L pour le jardin,les wc,la machine à laver,le garage,je remplis la piscine en deux fois apres deux grosses lavasses et je trouve ça bien idéale.

  11. #521
    L'écoleau

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour ,

    sans vouloir m'immiscer dans vos discussions (je n'ai plus le temps, je pars en W-E [travail !] 4 jours ..) , voici ce qui pourrait vous éclairer ..


    Code général des collectivités territoriales

    Partie législative
    DEUXIÈME PARTIE : LA COMMUNE
    LIVRE II : ADMINISTRATION ET SERVICES COMMUNAUX
    TITRE II : SERVICES COMMUNAUX
    CHAPITRE IV : Services publics industriels et commerciaux
    Section 2 : Eau et assainissement

    Sous-section 2 : Règlements des services et tarification

    Article L2224-12

    Les communes et les groupements de collectivités territoriales, après avis de la commission consultative des services publics locaux, établissent, pour chaque service d'eau ou d'assainissement dont ils sont responsables, un règlement de service définissant, en fonction des conditions locales, les prestations assurées par le service ainsi que les obligations respectives de l'exploitant, des abonnés, des usagers et des propriétaires.

    L'exploitant remet à chaque abonné le règlement de service ou le lui adresse par courrier postal ou électronique. Le paiement de la première facture suivant la diffusion du règlement de service ou de sa mise à jour vaut accusé de réception par l'abonné. Le règlement est tenu à la disposition des usagers.

    L'exploitant rend compte au maire ou au président du groupement de collectivités territoriales des modalités et de l'effectivité de la diffusion du règlement de service.

    En cas d'utilisation d'une autre ressource en eau par l'abonné, le règlement de service prévoit la possibilité pour les agents du service d'eau potable d'accéder aux propriétés privées pour procéder au contrôle des installations intérieures de distribution d'eau potable et des ouvrages de prélèvement, puits et forages. Les frais de contrôle sont mis à la charge de l'abonné. En cas de risque de contamination de l'eau provenant du réseau public de distribution par des eaux provenant d'une autre source, le service enjoint à l'abonné de mettre en oeuvre les mesures de protection nécessaires. En l'absence de mise en oeuvre de ces mesures, le service peut procéder à la fermeture du branchement d'eau. Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'accès aux propriétés privées et de contrôle des installations prévues par le présent article.

    Les usagers des services d'eau potable peuvent présenter à tout moment une demande de résiliation de leur contrat d'abonnement. Ce contrat prend fin dans les conditions fixées par le règlement de chaque service, dans un délai qui ne peut excéder quinze jours à compter de la date de présentation de la demande.

    Citation Envoyé par selon ex-CartelEau
    Raccordement au réseau d'eau potable


    La commune a-t-elle l'obligation de raccorder au réseau d'eau potable toutes les habitations existantes situées sur son territoire*?

    Non. Lorsqu'un administré demande le raccordement de son habitation, il ne bénéficie pas d'un droit absolu à obtenir le raccordement. La collectivité peut ainsi refuser un raccordement pour des motifs de bonne gestion du service. C'est par exemple le cas si l'habitation à desservir est très éloignée du réseau, ce qui peut poser de réelles difficultés, notamment techniques (il n'y a pas nécessairement une pression suffisante pour garantir une distribution satisfaisante) et/ou sanitaires (risques de dégradation de la qualité pour cause de stagnation longue dans un réseau). Un refus pour ces motifs doit être motivé et peut naturellement être contesté devant un tribunal administratif selon la procédure normale (recours déposé dans les deux mois à compter du refus, etc.).
    En outre, il est à noter que lorsque le raccordement d'une construction existante intervient à la demande d'un habitant, la collectivité peut mettre à sa charge tout ou partie des frais, liés par exemple aux travaux d'extension du réseau. La capacité financière du demandeur peut donc constituer un obstacle.
    Les situations s'examinent donc au cas par cas à la lumière de ces deux considérations de bonne gestion et de financement, et en tenant compte des circonstances locales*: configuration des lieux, état du réseau existant, importance du service de distribution... et éventuellement des moyens de l'administré.


    Est-il possible de refuser le raccordement au réseau d'eau potable au motif que des travaux dans cette partie de la commune ne sont pas prévus*?

    Lorsque la commune n'est pas en mesure d'indiquer le délai dans lequel un réseau d'eau ou d'assainissement peut être construit, le maire a l'obligation de refuser le permis de construire pour tout immeuble nécessitant un raccordement audit réseau (art. L421-5 du Code l'urbanisme).
    En complément, l'article R111-13 du code de l'urbanisme prévoit qu'un permis peut être refusé si les réseaux nécessaires pour desservir la construction envisagée sont trop coûteux (investissement, fonctionnement). Il appartient alors au maire d'apprécier au cas par cas la situation.
    De façon générale, il n'existe aucun texte en France qui donne aux propriétaires privés un droit général et absolu d'obtenir le raccordement de leur immeuble (maison d'habitation, local professionnel etc…) au réseau d'eau potable. Il existe d'ailleurs deux motifs de refus de raccordement*:
    refus obligatoire lorsque la construction à alimenter est illégale (absence de permis de construire…)*: art. L111- du Code de l'urbanisme
    refus possible pour des motifs de bonne gestion du service (CE 27/6/94, Charpentier). Le refus de raccordement doit alors être motivé.


    Existe-t-il une obligation de raccordement au réseau d'eau potable*?

    Il n'existe pas d'obligation générale pour les habitations individuelles. Des réglementations locales (règlement sanitaire départemental, POS/PLU...) peuvent toutefois prévoir une telle obligation.
    En revanche, la règle est inverse pour les lotissements*: le principe est l'obligation a priori de raccordement (art. R111-11 du Code de l'urbanisme). Des dérogations peuvent toutefois être accordées lorsque le raccordement est impossible. Le nombre de points d'approvisionnement doit alors être réduit au minimum.
    Cordialement


    PS: je suis en contact avec plusieurs spécialistes juridiques, de qui j'attends quelques réponses sur l'interprétation et le champ d'application de l'arrêté EDP publié le 29 aout ..
    à suivre avec grande attention .. !

    @+
    "Pierre L'écoleau"
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  12. #522
    invite5f2c3783

    Re : Récupération eau de pluie

    Je prend bonne note.
    Je regrette de ne pas avoir eu connaissance, il y a un mois et demi, de ce que je viens de lire. La demande de permis de construire déposée début juillet me fut retournée fin juillet, au prétexte que je n'avais pas fait figurer la tranchée d'adduction d'eau sur le plan de masse.
    A toute fin utile, pour ceux qui ont, sur leur terrain, une partie en zone A, notez ne pas faire figurer votre réseau ANC sur cette zone. La dessiner sur la partie en zone U.
    Sauf si un texte dit que cela n'est pas nécessaire, bien entendu ...!

  13. #523
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Récupération eau de pluie

    Nous ne sommes pas sur un forum de droit, mais sur un forum à vocation scientifique et technique.

    Avoir une discussion périphérique et humble sur les textes de loi sous-jacents à une technique ou une pratique est une chose acceptable.

    Il en va tout autrement de tomber dans le pur discours de juriste, promouvoir des pratiques douteuses, chercher à tordre les textes de loi via des interprétations discutables juste pour retomber sur ses pattes, etc.

    C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre:
    - Futura ne saurait engager sa responsabilité sur des pratiques illégales.
    - Futura se doit par conséquent de ne pas promouvoir de telles pratiques.

    Nota bene: promouvoir = encourager.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #524
    invite82d65fc8

    Re : recuperation eau de pluie

    Bonne nouvelle
    une loi très récente autorise à utiliser l'eau de pluie pour les toilettes

  15. #525
    chasis

    Re : recuperation eau de pluie

    Salut a bonne nouvelle peux-tu nous montrer la source ?

  16. #526
    Philou67

    Re : Récupération eau de pluie

    La source est toujours la même, celle du message #516.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #527
    chasis

    Re : Récupération eau de pluie

    A ben vui lol merchi philou67
    Dernière modification par Philou67 ; 16/09/2008 à 12h47. Motif: Citation supprimée

  18. #528
    Linn

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour

    Sur la notice de la pompe fournie dans mon kit de recupération d'eau de pluie, il est indiqué qu'une eau trop acide peut détériorer les canalisations en cuivre et que donc le cuivre est déconseillé.Or nous avons des conduites en cuivre

    J'ai donc mesuré le pH avec du papier pH et le code couleur qui va avec. Ce n'est pas la plus précise des méthodes, mais c'est ce que j'avais.
    L'eau du réseau est à 7 tandis que celle de ma cuve est à 5 (j'ai dit que c'était peut-être pas hyper précis).
    Dois-je craindre pour mes conduites avec un pH de 5? Sinon, comment faire? J'ai bien vu que certains parlent de mettre de la craie au fond de la cuve mais vous mettez quoi exactement, j'imagine que ce n'est pas la craie qu'on utilise pour écrire sur les tableaux noirs, alors quoi???

    Merci pour vos lumières!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  19. #529
    ofmika

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour Linn,

    Si cette craie là... ou alors un parpaing béton.

    Michel

  20. #530
    invite94ae76ab

    Re : Récupération eau de pluie

    BONJOUR LINN

    pour le PH à 5 et si tu as vraiment des tuyaux en cuivre, cela devrait tenir meme avec un PH a 5 , par contre ce qu'il faut eviter absolument ce sont les mauvaise association de materiaux qui créée des couples elec; cad différent materiaux en contact ( cuivre + fer par exemple)

    voila,
    en attendant, tu peut mettre 2 blocs beton agglo de 20 (propres) au fond de ta cuve

  21. #531
    invitefa4beab2

    Re : Récupération eau de pluie

    L'ideal reste la cuve béton

    Cordialement

  22. #532
    invite6f44a9bc

    Re : Récupération eau de pluie

    Je vais trés prochainement faire enterrer une cuve de 8 m3 pour récupérer l'eau de pluie
    Je me demande:
    • quels sont les avantages entre un système avec pompe immergé + réservoir à vessie et une système avec une pompe non immergée + réservoir à vessie
    ?
    • quelle est la meilleure taille pour la citerne à vessie étant donné que nous aurons à terme: 2 douches, un bain et 2 toilettes, beaucoup de surpresseurs sont munis de vessie de 24L, est ce suffisant?
    • j'ai vu sur des blogs, la réalisation d'un panier de préfiltration de l'eau de pluie utilisant un géotextile: est ce que l'emploi d'un géotextile assure un débit suffisant en cas d'orage, et quel débit/m2 de contact peut il assurer, et la filtration d'un géotextile c'est combien de micromètre?
    Bon courage à tous

  23. #533
    L'écoleau

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour ,

    quels sont les avantages entre un système avec pompe immergé + réservoir à vessie et une système avec une pompe non immergée + réservoir à vessie
    les avantages ne sont pas seulement sur papier, mais parfois bien plus sur le terrain .. !!
    je considère mon cas, où je n'ai que la maison et le gîte à proximité directe des cuves ... donc là où je ne pouvais me permettre d'y poser une pompe de surface pour son bruit ....
    donc, 2 solutions :
    1) construire un petit cabanon technique "au milieu du jeu de quilles" pour mettre cette pompe de surface en hors-bruit et hors-gel ...
    ou
    2) opter pour une pompe immergée, généralement plus chère ...

    > question prix, c'est clair que le surcout de la pompe immergée me revient bien moins cher que la construction du cabanon ...
    > esthétiquement, je m'épargne ce cabanon alakon ..
    > cette pompe immergée est plus adaptée (puissance / débit ..) à mes (gros) besoins (> tous usages et 3 bars mini en bout de circuit !)
    > d'office hors-bruit et hors-gel !!
    > matériel fiable et performant ..

    et couplée à réservoir à vessie 200 l. ...

    mais la liste avantages/inconvénients est généralement définissable au coup par coup de manière personnelle, car chaque cas est différent et s'apprécie selon ...

    mais selon les usages, attention si "gros besoins" que certains groupes surpresseurs (pompe sur ballon) sont souvent "just" pour le rendement de pompe ...
    (un copain s'est acheté un bon groupe surpresseur de bonne marque, mais la pompe montée d'origine sur le ballon 100 l. était trop "faiblarde" pour ses besoins "tous usages" également ... , il l'a donc faite changée directe chez le vendeur [spécialisé] ..)

    quelle est la meilleure taille pour la citerne à vessie étant donné que nous aurons à terme: 2 douches, un bain et 2 toilettes, beaucoup de surpresseurs sont munis de vessie de 24L, est ce suffisant?
    tout dépend des besoins .......... !!
    mais non, certainement pas qu'un réservoir de 24 l. soit suffisant pour ça .. !!
    dans un réservoir à vessie de 24 l. , tu auras 6 à 8 l. maxi de volume dispo entre 2 fonctionnement de pompe ..
    donc, fais le compte rien que pour une douche combien de fois démarrera la pompe .... !

    > voir cet article à ce sujet ..


    j'ai vu sur des blogs, la réalisation d'un panier de préfiltration de l'eau de pluie utilisant un géotextile: est ce que l'emploi d'un géotextile assure un débit suffisant en cas d'orage, et quel débit/m2 de contact peut il assurer, et la filtration d'un géotextile c'est combien de micromètre?
    très bonne question ...
    tout dépend là aussi de quoi on parle .. , car il y a plusieurs toiles de plusieurs marque ... mais c'est vrai qu'un géotextile est tissé assez fin, et à mon avis, trop fin pour permettre un débit de préfiltration suffisant ..

    mais rien ne t'empêche de le tester ...

    mais quoi qu'il en soit, permets-moi de te conseiller de ne pas négliger cette préfiltration, étape très importante d'une bonne installation .. !!

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  24. #534
    invitee1e8516b

    Re : Récupération eau de pluie

    Quelqu'un a t il des devis ou prix à faire remonter pour info ?
    merci beaucoup

  25. #535
    invite0c568301

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour L'ecoleau, j'ai envie d'utiliser l'eau de pluie a 100% chez moi - comme vous, je suis entrain d'installer tout mon system, mais j'ai un petit problème...

    Voila je vous explique, j'ai enterré une cuve en béton de 4m3, l'eau de mon toit y entre en passant par un filtre à sable (maison).
    Ensuite une pompe de surface en inox alimente un reservoir à vessie de 60l et après j'ai installé 3 filtres en série 60ù - 25ù - 5ù.

    B

  26. #536
    invite0c568301

    Re : Récupération eau de pluie

    Pardon! mauvaise manip....!

    Bonjour L'ecoleau, j'ai envie d'utiliser l'eau de pluie a 100% chez moi - comme vous, je suis entrain d'installer tout mon system, mais j'ai un petit problème...

    Voila je vous explique, j'ai enterré une cuve en béton de 4m3, l'eau de mon toit y entre en passant par un filtre à sable (fait maison).
    Ensuite une pompe de surface en inox alimente un reservoir à vessie de 60l et après j'ai installé 3 filtres en série 60ù - 25ù - 5ù. J'ai prevu une microfiltration pour plus tard...

    Bon jusqu'à là je pensais que c'etait un bon debut, sauf que mon eau sens le caoutchouc (parlons pas du gout)! J'ai remplacer la cartouche 25ù par une cartouche 25ù + charbon actif (dont la fiabilité me laisse douteuse) pour voir si ca pouvait enlever l'odeur (et le gout), sans succés.

    Je me disais que ce problème vient probablement du reservoir à vessie, ma question est faut-il une vessie 'alimentaire'? Ou est-ce que cet odeur passera avec le temps et l'usage? Ou est ce autre chose que j'ai loupé?

    Biensur je pense que la premiere solution est probablement nessessaire mais je voudrais en avoir le coeur nette avant de dépenser pour changer la vessie.

    Pouvez vous m'eclairer avec votre expérience dans ce domaine....
    En vous remerciant d'avance.

    Skippy

  27. #537
    L'écoleau

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par skipinder
    j'ai envie d'utiliser l'eau de pluie a 100% chez moi - comme vous, je suis entrain d'installer tout mon system,
    je te recommande vivement dans ce cas (si ce n'est déjà fait) la lecture de la suite des 5 articles "marche à suivre" dans la boite-menu "Installation EDP" ### sur mon site ... !!
    ce type d'installation peut-être très intéressante, mais seulement sous condition d'une bonne conception/réalisation !!
    attention à éviter d'habituelles erreurs .....

    Citation Envoyé par skipinder
    j'ai enterré une cuve en béton de 4m3
    je ne voudrais pas te décourager, mais 4m3 de stockage est bien insuffisant pour une autonomie .. !!
    premier point de taille qui "ne colle pas" ... !

    Citation Envoyé par skipinder
    l'eau de mon toit y entre en passant par un filtre à sable (fait maison).
    attention avec des "filtres à sable" bricolés .. !
    comment (avec quoi) assures-tu la (re)tenue du sable dans le préfiltre sans trop freiner le débit d'entrée .. ??

    Citation Envoyé par skipinder
    une pompe de surface en inox alimente un reservoir à vessie de 60l
    un réservoir à vessie de 60 l. me semble petit aussi pour envisager une autonomie .... , mais ça peut le faire, avec la pompe qui démarrera plus souvent ..

    Citation Envoyé par skipinder
    sauf que mon eau sens le caoutchouc (parlons pas du gout)!
    J'ai remplacer la cartouche 25ù par une cartouche 25ù + charbon actif (dont la fiabilité me laisse douteuse) pour voir si ca pouvait enlever l'odeur (et le gout), sans succés.
    oula ....
    là il est question de revérifier tout pour comprendre et identifier l'origine de ce gout/odeur ... !!
    peux-tu me préciser la marque de ta pompe et de ton réservoir à vessie ?
    y-est-il inscrit (ou sur doc d'achat) le matériau ou qualité de la vessie ?
    peux-tu me préciser quel filtre "25µ + charbon" tu as placé ?

    Citation Envoyé par skipinder
    ma question est faut-il une vessie 'alimentaire'? Ou est-ce que cet odeur passera avec le temps et l'usage? Ou est ce autre chose que j'ai loupé?
    oui , mais un "bon" réservoir possède normalement une vessie qualité alimentaire ...
    je n'ai absolument rien senti avec la mienne ......
    si c'est vraiment une odeur de caoutchouc ... je vois mal d'où ça pourrait venir ......

    Par contre , autre détail d'importance : ne pas potabiliser une eau de pluie stockée en (nouvelle) cuve béton avant 9 mois ou 1 an après remplissage complet !! , c'est à peu près le temps que mettra le "rodage" entre l'eau et le béton , pour la stabilisation du pH , et contrôler le pH après 6 mois, 9 mois puis 1 an ...
    ne pas potabiliser tant qu'il n'est pas redescendu en dessous de 8.5 de pH .. !

    attention aussi avec l'enfouissement de cuve, à bien laisser sortir la rehausse de trou d'homme en saillie par rapport au niveau sol fini, pour absolument éviter toute infiltration d'eau de ruissèlement de surface !! , ce qui perturberait complètement et durablement la qualité physico-chimique de l'eau !

    et autre rappel : jamais de chlore ou javel dans une cuve EDP béton .. !!

    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 17/04/2009 à 09h23. Motif: Pas d'incitation à l'inscription => assimilé à de la promotion
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  28. #538
    invite0c568301

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    Bonjour ,


    je te recommande vivement dans ce cas (si ce n'est déjà fait) la lecture de la suite des 5 articles "marche à suivre" dans la boite-menu "Installation EDP" ### sur mon site ... !!
    ce type d'installation peut-être très intéressante, mais seulement sous condition d'une bonne conception/réalisation !!
    attention à éviter d'habituelles erreurs .....
    Ok je viens de m'inscrire...

    je ne voudrais pas te décourager, mais 4m3 de stockage est bien insuffisant pour une autonomie .. !!
    premier point de taille qui "ne colle pas" ... !
    Oui je suis conscient que c'est un peu petit, mais on n'est que deux à la maison et on s'est installé une toilette seche (vraiment géniale). Aussi on auras toujours un recours vers l'eau de résaux en cas de besoin. J'aurais mis plus gros mais je dois faire avec les moyens que j'ai! Peut-etre plus tard je pourrais agrandir...

    attention avec des "filtres à sable" bricolés .. !
    comment (avec quoi) assures-tu la (re)tenue du sable dans le préfiltre sans trop freiner le débit d'entrée .. ??
    En fait j'ai suivi un schema trouvé dans 'Le manuel de la vie sauvage' par Alain Saury. En gros j'ai deux bidons de 200l l'un posé sur l'autre, l'eau entre dans le supérieur en traversant un passoir, ensuite elle traverse 50cm de sable, 10cm de gravillons et 10cm de cailloux afin de tomber dans le bidon inférieur par des trous 8mm que j'ai percé dans le fond. L'eau sorte par un tuyeau a mi'hauteur sur ce bidon pour aller dans la cuve de stockage(tuyauterie pvc).
    C'est sur que le débit est freiné pas mal et j'ai vu mon filtre déborder une fois après une longue orage mais en cas de pluie 'normale' en continue le filtre gére bien. Pour l'instant je n'ai pas remarquer des traces de sables dans le tuyau de sortie ni dans la cuve.

    oula ....
    là il est question de revérifier tout pour comprendre et identifier l'origine de ce gout/odeur ... !!
    peux-tu me préciser la marque de ta pompe et de ton réservoir à vessie ?
    y-est-il inscrit (ou sur doc d'achat) le matériau ou qualité de la vessie ?
    peux-tu me préciser quel filtre "25µ + charbon" tu as placé ?[
    Il s'agit d'une pompe-surpresseur de la marque 'Ribiland' (MH1300+cuve). Le vendeur m'avait précisé auparavant que l'ensemble n'avait pas la qualité alimentaire, j'attends sa réponse pour le matériau de la vessie.
    J'ai acheté le filtre au CMB près de chez moi, la marque est 'ATLASFILTRI' (italienne) est le modéle 'CARTUCCIA CA-S 10 SX-25MCR'

    oui , mais un "bon" réservoir possède normalement une vessie qualité alimentaire ...
    Oui je croyais qu'au moment que l'eau n'est pas en contact avec le tole du reservoir, c'etait alimentaire d'office, et que mon vendeur ne faisait que se proteger!

    je n'ai absolument rien senti avec la mienne ......
    si c'est vraiment une odeur de caoutchouc ... je vois mal d'où ça pourrait venir ......

    Par contre , autre détail d'importance : ne pas potabiliser une eau de pluie stockée en (nouvelle) cuve béton avant 9 mois ou 1 an après remplissage complet !! , c'est à peu près le temps que mettra le "rodage" entre l'eau et le béton , pour la stabilisation du pH , et contrôler le pH après 6 mois, 9 mois puis 1 an ...
    ne pas potabiliser tant qu'il n'est pas redescendu en dessous de 8.5 de pH .. !
    Ah ha! C'est peut-etre ca le problème, J'ai tout installé le mois dernier, si ca se trouve mon eau est encore acide... elle pourrait etre en train 'd'attaquer' la vessie de mon surpresseur alimentaire ou non, ce qui expliquerai l'odeur du caoutchouc! Merci pour la précision, je ne savais pas pour le temp de rodage, je croyais que le beton etait tout de suite 'actif'! Je vais tester le pH de suite...

    attention aussi avec l'enfouissement de cuve, à bien laisser sortir la rehausse de trou d'homme en saillie par rapport au niveau sol fini, pour absolument éviter toute infiltration d'eau de ruissèlement de surface !! , ce qui perturberait complètement et durablement la qualité physico-chimique de l'eau !
    Vu!

    et autre rappel : jamais de chlore ou javel dans une cuve EDP béton .. !!
    Sacrilége!

    Merci pour la réponse rapide et détaillé, je vous tiendrais au courant suite a mes testes!

    Cordialement

    Skippy
    Dernière modification par Philou67 ; 17/04/2009 à 09h23.

  29. #539
    invitefa4beab2

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour à tous.

    L'utilisation d'une vessie trop importante n'entraine-t-elle pas des différences de pression sur l'eau de pluie??????

    D'avance Merci

    Stéphane

  30. #540
    L'écoleau

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour ,

    L'utilisation d'une vessie trop importante n'entraine-t-elle pas des différences de pression sur l'eau de pluie??????
    heuuu ... désolé ... j'vois pas bien le rapport .. !!


    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

Page 18 sur 21 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. récupération eau de pluie
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 18h54
  2. récupération eau de pluie
    Par invite2be8fba7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
  3. récupération eau de pluie
    Par invite33c3968a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 17h42
  4. récupération eau de pluie
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 08h26