écologie du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

écologie du sol



  1. #1
    invitefe3940fb

    écologie du sol


    ------

    Bonjour aux membres de futura-sciences ! Je suis hélas moins bon en chimie qu'en biologie et j'ai donc quelques problèmes en ce qui concerne "la chimie" du sol.
    De plus, je ne sais pas si je dois poser la question aux chimistes, aux géologistes ou aux écologistes.
    Bref voilà mon premier (houps !) problème : Lorsque le sol (type rendzine) est calcaire (CaCO3), son pH est supérieur à 8. j'ai du mal à faire la relation entre le fait qu'un sol soit riche en CaCO3 et le pH basique.
    Ensuite mon deuxième problème est au niveau de la fertilité du sol calcaire. On dit que les éléments minéraux du sol calcaire ne sont pas utilisables par les plantes à cause du pH basique. Là encore je ne sais pas faire la relation (chimique) entre la fertilité du sol et le pH !
    Je pense avoir de sérieux problèmes au niveau de la chimie ! pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci !

    -----

  2. #2
    invite99f16d38

    Re : écologie du sol

    Sans être expert en pédologie, je peux t'apporter un élément de réponse. Le carbonate de calcium (CACO3 ou calcaire) réagit de la manière suivante en présence d'eau:
    CaCO3 + H2O -> HCO 3- + OH- + Ca 2+
    Il y a donc production d'ions OH- basiques.
    Voila, je crois me souvenir que les réactions du calcaire dans l'eau sont beaucoup plus complexes, mais c'est un peu loin. Tu peux tenter ta chace du côté des géologues!
    Bon courage

  3. #3
    invitefe3940fb

    Re : écologie du sol

    merci Pippa ! cela expliquerait donc la raison du sol nutritivement pauvre ! le OH- se fixerait aussi aux cations, les rendant non utilisables par les plantes ?

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. SOL : écologie, géologie (et) chimie ?
    Par invitefe3940fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2008, 15h59
  3. Écologie
    Par Sol-0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 20h47
  4. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47