Traitement des eaux : bactéries filamenteuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Traitement des eaux : bactéries filamenteuses



  1. #1
    invitee7d8084a

    Traitement des eaux : bactéries filamenteuses


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d'informations concernant les bactéries filamenteuses se développant dans les bassins d'aération des stations d'épuration.
    Quelles sont les causes qui favorisent leurs développements ? Et quel est l'impact de ces bactéries sur le traitement de l'eau ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Traitement des eaux : bactéries filamenteuses

    Bojours
    Et quel est l'impact de ces bactéries sur le traitement de l'eau ?
    Des départs de boues dans le milieu récepteur, principalement. les bactéries filamenteuse de part leurs structure empêche une bonne décantation dans le clarificateur. J'ai le souvenir d'avoir visiter une step ou les départs de boues était quotidien aux heurs de pointe. Cela faisait un très bon post de pêche, il était fréquenté très régulièrement par les pêcheurs.
    Pour une information plus complète: http://http://www.fndae.fr/documenta...DF/fndae33.pdf
    Il y a d'autre topic sur ce forum qui traite de cette problématique.
    Dernière modification par streshydrique ; 20/03/2012 à 12h59.

  3. #3
    invitee7d8084a

    Re : Traitement des eaux : bactéries filamenteuses

    Pour une information plus complète: http://http://www.fndae.fr/documenta...DF/fndae33.pdf


    Merci pour la réponse, le document en ligne m'est très utile
    encore merci

  4. #4
    NocardiA

    Re : Traitement des eaux : bactéries filamenteuses

    Donne email, je t'envoies le guide technique sur le foisonnement des boues activées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29a9285b

    Re : Traitement des eaux : bactéries filamenteuses

    Bonjour,
    Dans mes travaux sur les boues et la décantation j'ai eu la chance de mettre en évidence que les boues se décomposent brutalement au bout de 2,5h (quand on n'utilise pas de chlorure ferrique ou que celui-ci est injecté au niveau du dégazeur), en relargant brutalement (moins de 5 minutes) environ 2g/l de substances solubles contenues dans leur cytoplasme, le taux de phosphates faisant alors un bond de 12X dans le même laps de temps.
    Il existe depuis peu un procédé de déflecteurs qui transforment les courants centrifuges dans les fonds des clarifs en courants centripètes.
    Par ce procédé on n'a plus de remontées de boues ni de filamenteuses, et enfin on n'utilise plus de chlorure ferrique.
    J'ai voulu vous mettre un lien pour le site où j'explique en détail le fonctionnement du système, mais le modérateur a retiré ma réponse pour raison de pub déguisée.
    Comment vous contacter et vous transmettre toute le doc et les résultats des essais?

  7. #6
    NocardiA

    Re : Traitement des eaux : bactéries filamenteuses


  8. #7
    epurateur74

    Re : Traitement des eaux : bactéries filamenteuses

    Bonjour, ça sera gentil de ta part de m'envoyer une copie:
    h_sofianea@hotmail.fr

Discussions similaires

  1. [Divers] Traitement des eaux
    Par invite8a90592a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 21h17
  2. Pb de bactéries filamenteuses dans station bio de traitement des effluents
    Par invite3cf43c6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 12h53
  3. Pb de bactéries filamenteuses dans station bio de traitement des effluents
    Par invite3cf43c6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 16h13
  4. Traitement des eaux
    Par invitecf12207b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h51
  5. Traitement des eaux
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 12h14