four solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

four solaire



  1. #1
    ptitpoint

    four solaire


    ------

    salut a tous
    je me suis fabriquer un four solaire (voir photos)
    mes problème il ne chauffe pas
    je pense que l'orientation est bonne
    il est isoler , j'ai mis des tôles inox
    si qu'elle qu'un pouvais me renseigner

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vincent66

    Re : four solaire

    Bonjour !
    Je pense que cela irait mieux si l'intérieur était noir mat et non pas réfléchissant..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ptitpoint

    Re : four solaire

    re
    je l'ai peint en noir mat mes la peinture a bouffer le polystyrène

  4. #4
    wizz

    Re : four solaire

    si ça avait chauffé, alors tu aurais déjà tout cramé, à commencer par le polystyrène...

    Le PS n'est là que pour isoler le four, plus exactement les parois chaudes du four.
    Les parois du four doivent donc être en métal, qui vont donc chauffer
    Le PS n'est là que pour empêcher la chaleur de s'échapper par les autres faces de derrière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : four solaire

    Bonjour,
    Je préconise les améliorations suivantes :
    Comme l'a dit Wizz, virer le polystyrène et le remplacer par des plaques métalliques peintes en noir mat.
    Mettre un isolant à l'extérieur et plus résistant à la chaleur.
    Couvrir l'ouverture d'une vitre.
    Ça devrait bien améliorer les choses.

  7. #6
    f6bes

    Re : four solaire

    Bjr petipoint,
    Hum DEJA ...AVEC un vitrage (et sans rien faire d'autre) ça fonctionnera NETTEMENT..mieux !!
    (effet de serre) sans vitre c'est faire pipi dans un Stradivarius !
    A+

  8. #7
    ptitpoint

    Re : four solaire

    tu a vue les photos j'ai bien mi une vitre mes avec le soleil on la vois pas trop

  9. #8
    goel22

    Re : four solaire

    Bonjour,
    Normalement un four solaire ça concentre les rayons reçus sur une grande surface vers une petite surface (La pièce à chauffer).
    Là je vois mal le trajet des rayons. En général on utilise plutôt une parabole non?

  10. #9
    f6bes

    Re : four solaire

    Bjr Goel22,
    Effectivement la plus part des sites "fours solaires" décrivent le montage proposé.
    Mais l'orientation des cotés n'apportent pas grand chose en supplément calorifique.
    Le "renvoi" du rayonnement ne vas pas se concentrer sur le produit à chauffer.

    Ptitpoint: combien de temps as tu laissais ton four au soleil et BIEN orienté ?
    As tu mis un thermométre pour voir à combien cela montait?
    Q'uen tu dis ne "chauffe pas"... c'est à dire ? ( quelle température ?)

    Bonne journée

  11. #10
    ptitpoint

    Re : four solaire

    salut
    je l'ai laisser une bonne heure orienter plein soleil
    j'ai mis une tasse a café il étai chaud mes pas brulant
    pourtant quant on vois certain sur youtube ils arrive cuire

  12. #11
    benlamb

    Re : four solaire

    Bonjour,

    Tes plaques en inox ne réfléchissent rien du tout. On voit sur les photos qu'elles ne sont pas bien brillantes. Il faut que tu mettes des plaques en alu bien polies, ou que tu recouvres tes plaques inox de film miroir autocollants (ou de miroir tout court si tu en as sous la main). Oublie tout de suite le papier alu de cuisine, c'est trop fragile et tu n'obtiendras jamais une surface bien réfléchissante.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  13. #12
    Larixd

    Re : four solaire

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Oublie tout de suite le papier alu de cuisine, c'est trop fragile et tu n'obtiendras jamais une surface bien réfléchissante.
    Par contre il y a le papier cadeau argent qui fait très bien.

  14. #13
    Larixd

    Re : four solaire

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Oublie tout de suite le papier alu de cuisine, c'est trop fragile et tu n'obtiendras jamais une surface bien réfléchissante.
    Par contre il y a le papier cadeau argent qui fait très bien.

  15. #14
    polo974

    Re : four solaire

    Ce genre de four peut cuire à très basse température seulement (70° max), il faut s'y prendre quelques heure en avance, et il vaut mieux que le plat (ou la cocotte) soit noire.
    Pas question de faire une grillade là dedans ! ! !

    Vu les dimensions (environ 40cm de coté), si la chose reçoit une puissance de l'ordre de 200W, c'est déjà bien, donc améliorer l'isolation et le captage.

    cloisons réflechissantes, mais indispensable, une marmite noire pour capter le rayonnement (couvercle en verre possible).

    uun double vitrage, c'est pas idiot, la vitre externe peut être en plastique (souple, tendu, même du film étirable peut le faire).

    les réflecteurs:
    le réflecteur avant, vu la latitude ne renvoie quasi rien, autant augmenter la surface du réflecteur arrière.
    les rendre le plus brillant possible.

    être trrrèèès patient (ce qui veut aussi dire s'y prendre largement en avance)
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Larixd

    Re : four solaire

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    le réflecteur avant, vu la latitude ne renvoie quasi rien
    Ou alors il faudrait que la face ouverte (la vitre) soit inclinée à 45° et non pas à 20° comme il semble que ce soit le cas d'après la photo 2.

  17. #16
    Tilleul

    Re : four solaire

    Normalement même en autoconstruction un four solaire fait facilement du 100, 120°C...

    Tu peux jeter un coup d'oeil là :

    http://solarcooking.wikia.com/wiki/S...sked_questions
    http://solarcooking.org/francais/


    (petit truc pour ceux qui veulent faire des grillades : récupérer une vieille parabole satellite et mettez du miroir autocollant dessus... par contre attention à garder hors de portée des enfants, c'est très dangereux)
    Keep it in the Ground !

  18. #17
    FDFD

    Re : four solaire

    Bonjour à tous,


    J'ai réalisé un système à miroirs cylidro-paraboliques qui est particulièrement adapté à la cuisson d'un poulet (même deux à la fois):
    http://www.wikidebrouillard.org/inde..._d%27un_poulet

    Mais, c'est vrai que c'est dangereux pour les yeux si on ne fait pas attention. De base, tous ceux qui approchent doivent mettre des lunettes de soleil.

    Dans le cas de mon système, il est facile de protéger la cuisson avec une barrière. Dans ces conditions, les enfants ne peuvent pas passer leurs yeux dans le faisceau. Un adulte doit toutefois toujours rester pour surveiller. J'ai présenté plusieurs fois ce système en public et en particulier au milieu d'enfants et tout se passe bien.

    Cordialement.

  19. #18
    ptitpoint

    Re : four solaire

    salut
    mes tôles inox son brillante mes la on vois mal

  20. #19
    wizz

    Re : four solaire

    Citation Envoyé par ptitpoint Voir le message
    salut
    mes tôles inox son brillante mes la on vois mal
    ....mais est ce que ces tôles réfélchissent la lumière du soleil DANS le four???

  21. #20
    ptitpoint

    Re : four solaire

    a oui je pense qu'elle son bien orienter

  22. #21
    wizz

    Re : four solaire

    penser, c'est bien
    mais vérifier, c'est mieux

  23. #22
    f6bes

    Re : four solaire

    Citation Envoyé par ptitpoint Voir le message
    a oui je pense qu'elle son bien orienter
    Bj rà toi,
    A mon avis....NON (ou trés peu)
    De toute façon si une tole est BIEN orientée à un MOMENT donné, les autres toles ne le sont..pas.
    Revoir ce qu'est un rayon incident et un rayon réfléchi.
    Bon W E

  24. #23
    streshydrique

    Re : four solaire

    je ne vois rien a l’intérieur du four, il faut faire les testes en condition réel, avec une cocotte noir a l’intérieur, éventuellement rempli d'eau, ce qui permet aussi de fournir un minimum d'inetrie. ne pas oublier que c'est l'effet de serre qui est utilisé, même s'il y a quelques réflecteur a l’extérieur. un matériaux a l’intérieur doit capter le rayonnement, chauffer, et réémettre un rayonnement infrarouge qui ne peut traverser la vitre.
    J'ai un collègue qui a fait des testes entre un four simple vitrage et un autre double vitrage, la monté en température et la température maximale est sensiblement la même, par contre là ou ce situe la différence c'est pour la baisse, lors de passage nuageux le four double vitrage descend moins rapidement, ce qui est logique.

  25. #24
    ptitpoint

    Re : four solaire

    j'ai mis une tasse noir avec de l'eau
    après une heure elle étai chaude mes pas brulante

  26. #25
    wizz

    Re : four solaire

    vérifie que les miroirs renvoient la lumière vers le four
    sinon, ce four ne reçoit que la lumière passant "naturellement" à travers la vitre
    or, la puissance du rayon solaire, c'est environ 1000W/m²
    donc en fonction de la surface "entrante" de ton four, tu sais donc la puissance maximale reçue (sans apport des miroirs, si jamais ils sont mal orientés)
    et cette puissance, celle qui a pu passer à travers la vitre du four, toute cette puissance n'est pas concentrée vers la tasse mais est diffuse, répartie sur tout le volume, toute la surface interne du four

    voilà, pourquoi il ne faut pas t'attendre à voir l'eau de ta tasse bouillir, ou être brulante...

  27. #26
    polo974

    Re : four solaire

    Ta tasse est trop petite pour tout capter (et avec un peu de chance, le dessous est clair)...

    Comment la poses-tu dans ton four?
    • au fond (pas bon du tout, les reflets dans la boite vont ressortir sans rencontrer la tasse)
    • sur un support assez bien centré (permet de capter par en-dessous les réflexions multiples)

    En gros pour voir si ça va bien chauffer, tu mets un tee-shirt blanc, et tu te mets à la place du soleil (enfin disons sur le chemin pour que l'ombre de ta tête tombe bien au milieu de ton four...) et tu regardes dans ton four.
    si tu es plus méticuleux, tu prends un petit miroir pour regarder vers ton four (pas vers le soleil, hein...), ça fera moins d'ombre.

    Si tout semble noir (par reflets vers ta cocotte noire (aussi en-dessous)), c'est bon, le soleil est bien capté.
    Si tu vois encore plein de clair (reflet vers le ciel ou ton tee-shirt clair ou ta tête), c'est que ta tasse est trop petite...

    Quand tu dis chaud, c'est quoi (gare aux brûlures...) ?
    • impossible de tenir la tasse (>60°)
    • un doigt peut rester 1s dans l'eau, mais pas plus (>50°)
    • un doigt peut faire trempette, mais c'est chaud (environ 40°)
    • c'est juste bon pour le bain (35°)
    La cuisson dans ce genre de four, c'est environ 70 à 90° et c'est (très) long...
    Dernière modification par polo974 ; 08/04/2012 à 10h01.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre
    Par inviteac919e6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2010, 21h48
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54