Puis de type artésien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puis de type artésien



  1. #1
    salsitawapa

    Puis de type artésien


    ------

    Bonjour à tous, j'avais une bute sur mon terrain qui à été enlevé se qui ma descendu la hauteur du sol. J'ai maintenant une source souterraine à 2 mètres de profondeur et aimerai faire un puis de type artésien.
    Le soucis est que je ne sais pas ou acheter le matériel ni avec quoi le faire (tubes pvc, galva, etc) ?
    Comment faire également pour faire rentrer plus facilement ces tubes dans ma super terre argileuse (je pense qu'il faut enfoncer un peu le tube et le remplir d'eau pour ramolir l'argile)...

    Merci de votre aide...

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Puis de type artésien

    slt,

    un puits artésien est un puits dont l'eau sort naturellement de terre avec une certaine pression, sans le secours d'aucune pompe; a priori, puisque rien ne coule sur ton terrain, ce ne sera pas un puits artésien, mais un puits tout simplement...
    si l'eau est à deux mètres de profondeur, il est inutile de s'embêter à enfoncer des tuyaux, un simple tractopelle peut creuser le puits en moins d'une heure et poser des buses béton, ce qui est de loin la meilleure solution...
    si réellement tu tiens à mettre des tuyaux, et si le sol est à peu près meuble (pas fait de rocher), tu peux prendre un tuyau d'acier galvanisé, faire souder une pointe à un bout, percer une série de trous de 10 mm en bas, et l'enfoncer à la masse ou au mouton; c'est comme celà que faisaient les anciens avant la généralisation des outils mécanisés... tu as tout intérêt, pour faciliter le travail, à creuser à la bêche le plus profond que tu pourras, en mouillant l'argile, si c'est de l'argile...

    mais il faut être sûr qu'il y a "une source" à 2 m; comment le sais-tu?

  3. #3
    salsitawapa

    Re : Puis de type artésien

    Le tractopelle ne peut plus passer (ou faut attendre la fin du potager).
    Les buses sa ne sera pas très esthétique à cet endroit c'est pour cela que je cherche a faire un puis type artésien et si cela fonctionne bien pourquoi pas une fontaine...
    Pour la source, c'est une réponse de sourcier, confirmé par les "anciens" du village qui me dise que la source du lavoir passe bien par chez moi.
    Nombre de villageois ont des sources canalisé (sans fonctionnement de pompe) car ils n'ont pas encore l'eau courante.

    Merci pour l'info, je vais tenter de trouver une tarière cela me simplifiais grandement le travail...

  4. #4
    STLSTL

    Re : Puis de type artésien

    Bonjour, j'ai un tuyau dans mon jardin dans le Lot et Garonne (l'eau n'est pas loin en sous-sol) qui pénètre dans la terre et mon voisin me dit qu'il s'agit d'un puits artésien;j'ai essayé de brancher une pompe de surface à ce tuyau mais l'eau ne remonte pas ...je n'y connais pas grand chose alors quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça marche? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Puis de type artésien

    Ton voisin ne se serait pas moqué de toi ?
    Qui est le propriétaire du tuyau ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_art%C3%A9sien

  7. #6
    STLSTL

    Re : Puis de type artésien

    à côté du tuyau il y avait une pompe à main qui ne marchait pas et le tuyau m'appartient bien sûr...

  8. #7
    barda

    Re : Puis de type artésien

    Sans doute un forage "pic" ensablé ou colmaté.... En tous cas, ce n'est pas un puits artésien, ça c'est sûr...

  9. #8
    domi031

    Re : Puis de type artésien

    J'en ai réalisé 3 dont 2 à Boé.
    Quand on réalise ce type de "puits" il faut ensuite utiliser une désableuse. Mais avant cela il faut se poser la question si avec les années les trous en bas et au dessus de la pointe ne sont pas percés. Ce qui signifie injecter de l'eau avec le robinet. L'usage de la dessableuse vient après. Compter une bonne demi-journée pour créer une poche autour de la zone percés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2010, 21h50
  2. Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?
    Par invite765c91b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2009, 21h44
  3. puit artesien
    Par invitee7f5a63e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 14h25
  4. Puits artésien jaillissant
    Par invite107fce59 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 17h37