Bâtiments à énergie positive.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bâtiments à énergie positive.



  1. #1
    aurelienbis

    Bâtiments à énergie positive.


    ------

    Bonjour,

    Lors d'un discussion avec ma voisine en étude d'architecte, celle-ci m'a soutenu que les bâtiments à énergie positive créaient plus d'énergie qu'ils n'en consommaient, en lissant sur toute leur durée de vie.

    Or, j'ai vu que l'on dit qu'un bâtiment est à énergie positive lorsqu'il produit plus d'énergie qu'il en consomme sur un an.
    En tenant compte de l'énergie nécessaire pour extraire les matériaux ou les recycler, fabriquer les panneaux solaires ou autres systèmes permettant de créer cette énergie, les transporter, les recycler à leur tour et j'en passe, est-il possible qu'il soit positif au final ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Bâtiments à énergie positive.

    Bjr à toi,
    Les définitions sont à géométrei ..variable !
    Rien ne dit qu'il faille IMPLIQUER l'énergie pour fabriquer le batiment.
    La définition " générale" semble SEULEMENT indiquer:
    Produit PLUS d'énergie qu'il n'en consomme durant la phase se son UTILISATION.

    Rien ne semble pris en compte pour la CONSTRUCTION du batiment.

    Donc ce qui concerne " l'avant " et "l'aprés" n'a pas lieu d'etre , apparemment.

    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...geSE2q4s-XlsPQ
    A+

  3. #3
    aurelienbis

    Re : Bâtiments à énergie positive.

    Il est donc faux d'affirmer qu'un bâtiment à énergie positive l'est sur l'ensemble de son cycle de vie.

    J'ai trouvé ce rapport de thèse sur le sujet : http://hal.inria.fr/docs/00/50/10/65...e_S_Thiers.pdf

    L'étude sur la période d'utilisation est complète mais cela manque de détails sur les phases de construction, destruction, fabrication du matériel et des matériaux et transport.

  4. #4
    f6bes

    Re : Bâtiments à énergie positive.

    Remoi,
    Reste à savoir comment en DEFINIT...." cycle de vie" !
    Pour moi c'est ..durant SON utilisation.
    Avant sa "naissance" le batimùent n'est pas en "vie" , aprés "sa mort".. (démantelement) ..il n'est l'est plus NON plus.
    Juste une question de définition de vocabulaire !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Bâtiments à énergie positive.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_du_cycle_de_vie

    Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de réduire la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...)

  7. #6
    f6bes

    Re : Bâtiments à énergie positive.

    Remoi,
    Suivant un "logique de pensée".
    Reste à savoir si cette logique est universelle.
    A+

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Bâtiments à énergie positive.

    Concernant le cycle de vie, c'est également ce que l'on nous enseigne en cours.

  9. #8
    Regismu

    Re : Bâtiments à énergie positive.

    Bonsoir

    concernant les modules photovoltaiques il est admis qu'un retour entre 2 à 4 ans maximun avec un produit qui se recycle facilement à plus de 98% .... et qu'il va produire pendant au moins 35 ans et meme largement après ( garantie constructeur à 80% de la puissance à 25 ans ) avec des retours d'installation de plus de 22 ans qui n'ont rien perdu en puissance/production ...

  10. #9
    f6bes

    Re : Bâtiments à énergie positive.

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Concernant le cycle de vie, c'est également ce que l'on nous enseigne en cours.
    Bj rà toi,
    J'en prends acte .
    Bonne jounrnée

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingénieur- [Secteur Energie et Bâtiments]
    Par AHMOST dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2012, 12h50
  2. Etude batiments à énergie positive
    Par invitec827bdea dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2009, 16h36
  3. Etude pour concevoir des batiments à énergie positive
    Par invitec827bdea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 19h41
  4. Energie positive
    Par invitebcc0a73f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 08h49
  5. maison bioclimatique à énergie positive
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 11h44