Coût du Kwh solaire dans les deux technologies ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coût du Kwh solaire dans les deux technologies ?



  1. #1
    Jean4259

    Coût du Kwh solaire dans les deux technologies ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite avoir des indications sur la comparaison du coût de production d'un Kwh solaire en photovoltaique et en concentration, pour des centrales assez importantes ?

    Jean

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Coût du Kwh solaire dans les deux technologies ?

    il n'y a pas de compteur sur le soleil : les cout sont difficile a calculer car c'est le prix du materiel divisé par la durée de vie ... et quelle est la durée de vie ... suivant l'optimisme de l'evaluation de la durré de vie le cout du kWh varie dans de grande proportion

    on peut aussi calculer l'amortissement financier du cout de l'installation ... et c'est surtout le taux d'interret du banquier qui fait le cout du kWh

    il ne faut donc jamais comparer des cout au kWh quand on ne sait pas comment il ont été calculé : il faut des chiffre suffisament detaillé pour refaire tous les calcul a sa façon

    la production d'energie photovoltaique est assez simple , c'est juste le prix des panneau ... entretien nul et durée de vie de 20 ans minimum assez sure , et on peut esperer beaucoup plus

    je ne parle que de la production d'energie electrique brute en courant continu ... pour sa conversion en 50Hz et son injection dans le reseau , la durée de vie des convertisseur est moins evidante ... les tracasseries reglementaires qui imposent du materiel trop cher n'arrangent rien

    pour le photovoltaique il n'y a pas d'economie d'echelle : que l'on installe 1kW ou 10MW le prix du panneau de 200W est le même il n'y a que le nombre qui change

    en thermique a concentration c'est completement different le prix des chaudiere et des turbine n'est pas du tout proportionnel au puissance ! plus c'est gros plus c'est performant ... plus c'est gros plus les duré de vie sont longue ... plus c'est gros plus c'est rentable

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : Coût du Kwh solaire dans les deux technologies ?

    il existe un pdf assez complet sur ces couts, que j'ai vue quelque part mais je sais plus ou et qui prend en compte plus de criteres.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #4
    Jean4259

    Re : Coût du Kwh solaire dans les deux technologies ?

    Le coût doit être assez simple à calculer puisqu'il va dépendre principalement de l'amortissement des installations et des frais de fonctionnement ?
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Coût du Kwh solaire dans les deux technologies ?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    il existe un pdf assez complet sur ces couts, que j'ai vue quelque part mais je sais plus ou et qui prend en compte plus de criteres.
    Et moi, je peux vous donner le lien sur ce pdf, mais il ne parle pas du tout du sujet...

    Même quand il n'a plus de confiture, il continue à l'étaler...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Eric DUPONT

    Re : Coût du Kwh solaire dans les deux technologies ?

    polo, inutil de poluer inutilement si tu na rien a dire. je crois me souvenir que les liens on ete donné sur le forum photovoltaique a la rubrique actualité.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Comparatif coût KWh par type d'énergie
    Par Ancyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/02/2012, 19h39
  3. Etude dans les nouvelles technologies
    Par invite31734b19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2010, 12h05
  4. Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?
    Par invite34cfab42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/11/2007, 13h33