petrole, charbon et carbonifère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

petrole, charbon et carbonifère



  1. #1
    invite7d372e7e

    petrole, charbon et carbonifère


    ------

    salut à tous,

    bon, je repose, mes questions qui n'ont trouvé aucune réponse dans la partie geologie du forum. j'espère avoir un peu plus de chance ici.

    je me posais deux questions et j'aimerais avoir votre avis.

    lors d'une discussion sur le pétrole, il m'est apparu que :
    si l'on considére que la terre ne reçoit pas de carbone de l'extérieur, ce qui semble logique,
    alors les stocks d'hydrocarbure et de charbon sont la trace d'une époque ou le taux de carbonne dans l'atmosphère était bien supérieur à celui d'aujourd'hui.

    du coup, en supposant que les même causes engendrent les même effets, il suffirait de connaître le climat de cette époque pour savoir ce qui nous attend?

    et une autre interrogation : puisque la terre stocke du carbone (les hydrocarbures et le charbon qu'elle emmagasine), c'est un peu comme si elle réduisait le potentiel de vie à sa surface (la vie est bien basée sur le carbone?)?

    voilou,

    qu'en pensez-vous

    cordialement.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : petrole, charbon et carbonifère

    Bonjour,

    Citation Envoyé par uvdr
    du coup, en supposant que les même causes engendrent les même effets, il suffirait de connaître le climat de cette époque pour savoir ce qui nous attend?
    L'activité solaire n'était pas la même. Ensuite, la composition de l'atmosphère ne se limite pas au CO2. Il y a avait aussi moins d'oxygène. La disposition des continents intervient aussi... Beaucoup trop de différences au total!

    et une autre interrogation : puisque la terre stocke du carbone (les hydrocarbures et le charbon qu'elle emmagasine), c'est un peu comme si elle réduisait le potentiel de vie à sa surface (la vie est bien basée sur le carbone?)?
    Il ne faut pas confondre carbone réduit et carbone tout court. Les hydrocarbures fossiles, le bois, etc. correspondent à des stocks de carbone réduit. La quantité de carbone oxydé sur Terre est énorme, plusieurs ordres de grandeur au-dessus des stocks de carbone réduit: le plus gros est sous forme de carbonates, dans les roches (chaque kilo de calcaire contient 140 grammes de carbone!).

    Il n'y a aucun risque que la vie manque de carbone! Il suffit d'une source d'énergie pour l'extraire du CO2 et celui-ci se régénère naturellement à partir de la dissolution des roches ou par le volcanisme, indépendamment de toute combustion de carbone réduit fossile.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. plastique+charbon=Pétrole en Inde?
    Par influenza dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2018, 17h08
  2. Le charbon
    Par invite8d6fcdff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 14h45
  3. Faune Carbonifère
    Par Rétinite dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 10h58
  4. [TS] Carbonifère
    Par invitea8caeaa6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 14h55
  5. charbon
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2003, 21h43