Energies renouvelables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Energies renouvelables



  1. #1
    invite946152a3

    Energies renouvelables


    ------

    Bonsoir , je voulais juste savoir quel sont les énergies de remplacement de l'éolienne lors d'une journée sans vent

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Energies renouvelables

    slt,

    ça dépend totalement du pays où sont installées les éoliennes; d'une façon générale, c'est l'énergie disponible sur le réseau, sur le réseau ouest-européen pour ce qui nous concerne:
    - en france, c'est essentiellement le nucléaire et des centrales thermiques au gaz, un peu l'hydraulique
    - en allemagne, c'est essentiellement des centrales thermiques au charbon (majoritaire) et au gaz
    - au danemark, c'est essentiellement l'importation d'énergie de norvège (donc hydraulique) et d'allemagne
    - en espagne, c'est essentiellement des centrales thermiques au gaz

    il faut bien intégrer le fait que même en allemagne, qui affiche une forte priorité pour les énergies renouvelables, 80% de la production d'électricité est d'origine charbon (et lignite), gaz et nucléaire...

  3. #3
    wizz

    Re : Energies renouvelables

    http://perspective.usherbrooke.ca/bi...ZS&codeStat2=x
    au danemark, la production d'électricité d'origine charbon représente 34% de la production totale

    http://perspective.usherbrooke.ca/bi...ZS&codeStat2=x
    quant au gaz, ça représente 20%

    bref, plus de la moitié de leur électricité produite a pour origine thermique fossile

  4. #4
    wizz

    Re : Energies renouvelables

    de même, pour la france, peu ou prou, l'hydraulique représente 10% de la production électrique contre 4% environ pour le gaz, et autant pour le charbon

    http://perspective.usherbrooke.ca/bi...ZS&codeStat2=x

    http://perspective.usherbrooke.ca/bi...ZS&codeStat2=x

    http://perspective.usherbrooke.ca/bi...ZS&codeStat2=x

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite946152a3

    Re : Energies renouvelables

    Oui mais quelle est le rejet qui est occasionés par ces énergies de remplacement quand il n'y a pas de vent pour l'éolienne ?

  7. #6
    Regismu

    Re : Energies renouvelables

    Bonsoir

    en clair toutes les autres energies peuvent prendre le relais notamment le photovoltaique, la biomasse , le bio gaz ...

    voir aussi les systemes de stockage: steps hydrauliques , piles hydrogenes , thermiques .... etc etc

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : Energies renouvelables

    Citation Envoyé par Nicolas179 Voir le message
    Oui mais quelle est le rejet qui est occasionés par ces énergies de remplacement quand il n'y a pas de vent pour l'éolienne ?
    et bien le CO2 bien entendu.

  9. #8
    Regismu

    Re : Energies renouvelables

    aucun au moins pour le solaire photovoltaique et thermique et l'hydraulique ...

  10. #9
    Tilleul

    Re : Energies renouvelables

    Il n'est pas possible de construire des centrales pour en "compenser" des autres... A consommation égale l'éolien va permettre d'économiser la production d'autres modes de consommation quand il y a du vent mais elle ne va jamais augmenter le besoin quand il n'y a pas de vent...
    Keep it in the Ground !

  11. #10
    denis05c

    Re : Energies renouvelables

    Bonsoir,
    Lorsqu'on a décidé de produire soi même son énergie,on se rend compte de plusieurs choses...
    A moins d'habiter au dessus d'une ancienne mine de charbon,dans un ancien moulin mû par l'eau d'une rivière ou à proximité du cap Horn,on est obligé de diversifier les productions.C'est à dire posséder une petite éolienne,quelques panneaux photovoltaïques,une micro turbine installée dans un ruisseau et un groupe électrogène diesel pour les zurgences.Le but étant d'utiliser ce dernier le moins souvent possible.Il y a du soleil pendant la journée,des brises thermiques avant et après le coucher du soleil,de l'eau dans le ruisseau lorsqu'il pleut ... Quelques batteries permettent de lisser tout ça ...C'est ce qu'on appelle un mix énergétique.Ensuite,il faut avoir l'oeil fixé sur le temps qu'il fait,et consommer l'énergie au moment oû elle est produite ...et réduire la consommation s'il y a peu d'énergie produite.En clair,on travaille quand il ya de l'énergie et on se repose quand il y en a moins.Ce mode de fonctionnement est incompatible avec le mode de fonctionnement actuel de nos sociétés...
    Pour moi,les journées de travail sont des journées très ensoleillées,avec du mistral,après la pluie...
    et les journées de repos sont des journées très nuageuses,sans pluie et sans vent.
    Pour vous,les journées de travail sont du lundi au vendredi et les journées de repos,le samedi et le dimanche...
    1,618

  12. #11
    wizz

    Re : Energies renouvelables

    Ensuite,il faut avoir l'oeil fixé sur le temps qu'il fait,et consommer l'énergie au moment oû elle est produite ...et réduire la consommation s'il y a peu d'énergie produite.En clair,on travaille quand il ya de l'énergie et on se repose quand il y en a moins.Ce mode de fonctionnement est incompatible avec le mode de fonctionnement actuel de nos sociétés...
    bon, on va faire du solaire, comme un certain le prone ici
    puis on va demander aux français d'échanger les congés d'été (faut bosser quand il y a de l'énergie) contre des congés d'hiver (ceux qui n'aiment pas le ski, ou n'en ont pas les moyens, les 5 semaines de congés risquent d'être longues....)

    moi président, je fais une nouvelle politique énergétique
    je promeus le solaire
    et j'annule les congés d'été
    vous irez en vacances en hiver, sans consommer de l'énergie cela va de soi
    votez pour moi....

  13. #12
    denis05c

    Re : Energies renouvelables

    Il y a deux façons de changer la couleur du monde...
    soit tu repeins tout ...
    soit tu mets des lunettes teintées ...
    1,618

  14. #13
    Regismu

    Re : Energies renouvelables

    pour ceux qui veulent reellement savoir et se renseigner et ne plus parler pour ne rien dire ..

    voila une carte d'installations photovoltaiques ...

    oui ça produit aussi l'hiver et dans des pays avec une moins bonne Meteo qu'en France et ce n'est pas l'ete qu'il y a les meilleures productions ...quand certains qui n'ont pas isolés leurs batiments et mettent la clim:

    http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

    regardez aussi sur le site d'ERDf ou de RTE les moments ou il y a le plus de consommation ..ou c'est bien dans la journée ....la ou les ENr produisent aussi

    pensez aussi que les ENR ce n'est pas que du photovoltaique, du thermique , de l'eolien, de l'hydraulique mais aussi de la biomasse, biogaz ...etc etc

    et les moyens de stockage existe deja ...

    regardez les initiatives en France au niveau des communes qui ont investis dans les ENr , qui arrivent à etre autonome, à vendre leur surplus à EDF et surtout à faire baisser le prix de l'electricte pour leurs concitoyens ....

  15. #14
    denis05c

    Re : Energies renouvelables

    Bonjour Regismu,
    Pourrais tu nous mettre ici quelques photos de ton installation personnelle ? je suppose que ton habitation doit être couverte de panneaux photovoltaïques ??
    1,618

  16. #15
    Regismu


  17. #16
    denis05c

    Re : Energies renouvelables

    merci pour ces liens...
    Tu ne dois pas être loin d'être autosuffisant avec cette puissance installée.Ton installation n'est pas très vieille mais quel est ton bilan par rapport à ta consommation?
    Je crois que SMA a développé un produit qui permet d'utiliser directement le solaire au cas oû edf est en panne.Mais je ne sais pas si cet onduleur est homologué en France.Ce serait un plus et une incitation supplémentaire à s'équiper car à mon avis dans le futur,les pannes edf vont se multiplier.Je ne suis pas sûr qu'en France,les pouvoirs publics voient d'un bon oeil que les gens deviennent autonomes en énergie
    1,618

  18. #17
    Regismu

    Re : Energies renouvelables

    attention que la premiere installation a ete faite pour la vente totale ( production sur le site BDPV ) ..seul les 4 modules rajoutées en octobre 2012 sont dedies à la consommation ... ( 2 toit EST et 2 toit Ouest pour lisser la production sur la journée .. ) je viens de depasser les 120 kWh ...

    en plus orientation de la maison pas optimale et presence d'ombres les mois d'hiver ..mais je produis propre ...

    oui le materiel que tu cites n'est pas "encore" homologue en France et oui je te confirme que sur le fonds EDF ne veut pas perdre son monopole ... mais il y a des solutions pour quitter EDf .. voir Enerccop ..

  19. #18
    denis05c

    Re : Energies renouvelables

    Bonsoir Regismu,
    J'aurai une question (voire deux étant donné que c'est gratuit )
    1° comment as tu branché tes 4 panneaux pour ta conso perso sans les connecter à edf ?
    2° peut on faire une installation et les démarches de raccordement auprès de edf soi même ou bien faut il passer obligatoirement par un installateur agréé,ce qui permet de nourrir l'installateur et de reculer de 10ans le retour sur investissement ,à mon avis.

    1,618

  20. #19
    Regismu

    Re : Energies renouvelables

    Bonsoir

    n'ayant plus de place sur mon tableau electrique j'ai rajouter un module avec un petit compteur et un disjoncteur adequate

    mon installation etant par ailleur protege par un parasurtenseur

    tu peut faire toi meme ton installation avec l'autorisation de la mairie si tu met sur un toit ... et la declaration à ERDF ..

    en cas de besoin je peut te donner les liens pour le guide avec la conduite à tenir

Discussions similaires

  1. énergies renouvelables
    Par Cécile dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 21/08/2010, 17h33
  2. Energies renouvelables
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 14h24
  3. énergies renouvelables
    Par invite6a5f9c63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 08h03
  4. Dm Energies Renouvelables
    Par invite096c6d57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 14h27
  5. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42