Purin d'Orties = fin des insecticides ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Purin d'Orties = fin des insecticides ?



  1. #61
    lesapotres

    Re : Purin d'Orties = fin des insecticides ?


    ------

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    J'ai un gros doute sur le fait que l'odeur que les humains ressentent puisse être la cause de la fuite des insectes.
    Effectivement on peut en douter.

    Adesias

    -----
    Cesare

  2. #62
    f6bes

    Re : Purin d'Orties = fin des insecticides ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour à Toutes et à Tous

    Le purin d'orties......

    .... c'est un très bon comestible après cuisson.
    Bjr à toi,
    Meme CUIT , je n'en avalerais pas une goutte (PURIN qu'on...cause) !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2013 à 10h41.

  3. #63
    lesapotres

    Re : Purin d'Orties = fin des insecticides ?

    Salut à toi

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Meme CUIT , je n'en avalerais pas une goutte (PURIN qu'on...cause) !!
    Moi non plus ! Merci pour ta remarque! Tel que j'ai écrit tu a raison de réagir,mais quand j'affirmais que c'est un bon comestible
    après cuisson je faisais bien sur référence à l'ortie et non au purin.

    Adesias
    Cesare

  4. #64
    Ryuujin

    Re : Purin d'Orties = fin des insecticides ?

    Mais on y trouve pas de nicotine, à ma connaissance, c'est réservé aux solanacées (et encore pas toutes).
    Nope : énormément de plantes contiennent de la nicotine ou des dérivés.


    Une simple précision, l'ortie dioïque (Urtica dioïca) et l'ortie brûlante (Urtica urens) ne contiennent effectivement pas de nicotine, mais contiennent par contre de l'acide nicotinique (niacine) et son amide la nicotinamide ou niacinamide.
    J'en suis pas sûr : 3 études (que j'ai citées) y trouvent de la nicotine.


    ---> De quelles études parlez vous ? Donnez nous des liens, des travaux scientifiques cela va de soit ! Mr Le chercheur.
    Je vous les ai déjà citées : Blaim 1962, Tammaro 1984 et Huesing et al., 1991.


    Il me rétorque que le reportage n'est pas une preuve en soit, ce dont je suis d'accord. Il n'a fait que critiquer sans JAMAIS fournir UNE SEULE SOURCE de ses craintes, qui se rapprochent d'avantage du discours commercial et lobbyiste que du personnage à l'esprit scientifique réel.
    Vous rigolez ?
    J'ai été très clair : il a été montré (et je vous ai cité les références) que l'ortie a une action INSECTICIDE. Et j'en conclue que ça doit être évalué au même titre que n'importe quel insecticide : on ne peut pas affirmer que ça n'a aucun effet néfaste sur la base de types en blouse blanche qui le disent dans un reportage TV.
    Surtout quand on en épand plus d'une tonne par ha.
    En outre, j'ai ajouté que les quantités d'orties nécessaires pour traiter efficacement sont énormes. C'est très bien en jardinage, mais dès qu'on passe à de grandes surfaces, on ne peut plus se permettre d'appliquer ne serait-ce qu'une tonne de produit toutes les semaines !!


    Je lui ai dit de se renseigner sur les travaux de Mr Bourguignon, l'un des seuls scientifiques en France qui a travaillé sur le sujet.
    Désolé, mais je suis mieux renseigné que vous sur le travail de Mr Bourguignon.

    Ces gens peuvent témoigner d'une utilisation du purin d'ortie à moyen et à long terme car ils l'utilisent quotidiennement.
    Ça ne suffit pas. Beaucoup de gens utilisent quotidiennement n'importe quoi, ça reste n'importe quoi.
    Vous aimeriez que Bayer vous dise qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter sur leurs pesticides parce que beaucoup de gens les utilisent quotidiennement et peuvent témoigner ? Non.
    Bah ne faites pas pareil.


    J'ai qualifié leur comportements de raciste, voir technoraciste : sous pretexte que Mr untel n'ai pas diplomé bac+12, ça parole n'a aucune valeur en soit. Je trouve cette mentalité très préoccupante pour des gens ayant (sois disant) un esprit scientifique.
    Je ne vous demande pas d'être diplômée : je vous demande de nous fournir des preuves scientifiques de ce que vous affirmez. Point.
    Encore une fois, imaginez que les producteurs de pesticides de synthèse se comportent comme vous. Laisseriez-vous la chose passer ?!?


    Petit lien interrressant : http://www.lams-21.com/artc/Le_livre/18/fr/ --> le site officiel du LAMS, laboratoire d'analyse microbiologique des sols, fondé par Mr Claude Bourguignon, dans le livre "Le Sol, la terre et les champs" un chapitre fait mention des résultats sur différantes cultures de céréales ou de fruits, des effets d'une utilisation de purin d'orties.
    C'est un laboratoire d'analyses privé.
    Pas un laboratoire de recherche.
    Si vous commencez à citer ce genre de source, pourquoi ne pas citer carrément Monsanto pour dire que les pesticides sont sans dangers ?


    Quand vous aurez réaliser le quart des travaux de ce qu'a entreprit cet énergumène comme vous dite (un brillant scientifique) on en reparlera.
    J'ai lu tous ces travaux. Ça va très vite : il n'a publié que deux études en premier auteur (en 1987, qui sont tellement intéressantes qu'elles ne sont même plus accessibles aujourd'hui), et il est en avant-dernier auteur sur une autre étude (en 1979...il devait être stagiaire...).
    Il est en effet difficile de lire le quart de ses travaux : le quart de 3 études, ça fait vraiment peu.
    Au passage, je ne sais pas si beaucoup de gens ont lu ces travaux, mais une chose est sûre : personne n'a jamais cité ses articles. Chapeau l'artiste : un scientifique brillant ayant un impact-factor nul, c'est la grande classe !

    Pour la n-ième fois : le métier de C.Bourguignon est de VENDRE des analyses et des produits ou techniques aux agriculteurs.
    Il ne fait pas de recherche, et au vu de sa production lorsqu'il était à l'INRA, il n'en a jamais vraiment fait.
    Il s'est surtout empressé de déposer un brevet sur une méthode de détections de la vie biologique des sols pour lancer son entreprise.
    Bourguignon n'est pas scientifique, et encore moins brillant. Son bref passage à l'INRA a laissé à peu près autant de traces que celui d'un lombric sur le bitume.




    Essayer les recherche avec "extraits fermentés d'orties" !
    C'est pas les meilleurs mots-clefs pour trouver des trucs.
    Essayez plutôt "fermented+urtica" ici : http://scholar.google.fr/scholar?q=f...hl=fr&as_sdt=0

  5. #65
    pelkin

    Re : Purin d'Orties = fin des insecticides ?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Nope : énormément de plantes contiennent de la nicotine ou des dérivés.

    J'en suis pas sûr : 3 études (que j'ai citées) y trouvent de la nicotine.

    Je vous les ai déjà citées : Blaim 1962, Tammaro 1984 et Huesing et al., 1991.
    J'ai retrouvé l'étude de Tammaro, il parle de nicotin acid autrement dit d'acide nicotinique (ce que j'ai signalé plus haut), pas de nicotine. Pour les autres études vous seriez aimable de mettre des liens ; rien que Huesing pour 1991 il y a des tas d'études et je ne vais certes pas les lire toutes.
    D'un autre côté, veuillez m'en excuser, je ne connais la nicotine (et non pas son acide ou son amine) que dans les solanacées.

  6. #66
    Ryuujin

    Re : Purin d'Orties = fin des insecticides ?

    Oui, au temps pour moi : après vérif, ces trois composés sont souvent appelés nicotine par abus de langage.
    Désolé, je n'ai pas de lien ni pour Blaim ni pour Tammaro.
    J'en trouve également des traces dans "Urtica: The genus Urtica" de Gulsel M. Kavalali, mais sa biblio est assez vieille et erratique.

    D'un autre côté, veuillez m'en excuser, je ne connais la nicotine (et non pas son acide ou son amine) que dans les solanacées.
    La papaye et le choux-fleur en contiennent (http://www.nejm.org/doi/full/10.1056...99308053290619). Après, je ne peux pas vous dire si c'est son acide ou son amine, mais je ne vois franchement pas pourquoi on devrait faire cette nuance que je ne trouve nulle part.
    A la limite, si on soupçonnait un effet complètement différent, ok, mais ça n'est pas le cas.

  7. #67
    pelkin

    Re : Purin d'Orties = fin des insecticides ?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    La papaye et le choux-fleur en contiennent (http://www.nejm.org/doi/full/10.1056...99308053290619). Après, je ne peux pas vous dire si c'est son acide ou son amine, mais je ne vois franchement pas pourquoi on devrait faire cette nuance que je ne trouve nulle part.
    A la limite, si on soupçonnait un effet complètement différent, ok, mais ça n'est pas le cas.
    Ok pour cette étude, bien que les quantités détectées soient très très minimes.

    L'acide nicotinique et la nicotinamide sont les deux composants de la niacine, autrement dit de la vitamine B3 (ou PP), son action n'a pas grand chose à voir avec l'action de la nicotine.

    Amicalement

  8. #68
    Noedu09

    Re : Purin d'Orties = fin des insecticides ?

    Citation Envoyé par Ryuujin
    Pour la n-ième fois : le métier de C.Bourguignon est de VENDRE des analyses et des produits ou techniques aux agriculteurs.
    Il ne fait pas de recherche, et au vu de sa production lorsqu'il était à l'INRA, il n'en a jamais vraiment fait
    Non c'est sur il ne fait pas de recherche, c'est un vendeur
    Dernière modification par Cendres ; 24/03/2013 à 09h27. Motif: lien commercial + ad hominem

  9. #69
    Garlik

    Re : Purin d'Orties = fin des insecticides ?

    C'est censé être ironique ? Parce que le lien donné démontre à lui seul qu'il ne s'agit pas de recherche mais bel et bien d'un commerce; ils vendent des prestations de consultant, de la formation et des bouquins. Pas la moindre trace d'une publi avec comité de lecture.

    Ce n'est pas parcequ'on se nomme "laboratoire" qu'on fait de la recherche.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. purin d'orties et convertions
    Par inviteb29a44e7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 11h14
  2. Purin d'orties
    Par verzu29 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 18h03
  3. Purin d'orties bientôt interdit ?
    Par invitefe835aab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 138
    Dernier message: 10/12/2008, 20h21
  4. [Divers] Purin d'orties : Composition
    Par Do_The_Funk dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 06h46