Natura 2000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Natura 2000



  1. #1
    Runjulia

    Natura 2000


    ------

    Bonsoir,

    simple péquenot, difficile de comprendre ce que c'est vraiment. J'ai visité les sites et autres bidules concernés: pas compris grand chose. Je pensais vraiment qu'il s'agissait d'être comme grand public, exploitant ou autre, ou promeneur, ou défenseur de la nature ou que sais-je, partie prenante dans une forme de protection de la nature. Sauf que c'est incompréhensible pour le tout venant.

    Alors est-ce réservé à la classe "aisée et éduquée" des écologistes avertis ou/et aux biologistes avertis ? Bon, un peu de provoc fera sans doute réagir...Mais je n'ai pas vraiment compris grand chose au truc ! Qui peut m'aider ?

    mes questions:

    - qui détermine quoi : des biologistes, des chimistes, des je-ne-sais-quoi ?

    - avec qui et comment : j'ai vaguement compris ce sont les communautés territoriales mais qui ? Quelles bébêtes ou quelles essences d'arbres ou quelles mousses ?

    - Qui dispose de cette information un peu cryptée, uniquement les communes concernées ? Les gens du territoires ? Qui sont les acteurs en final ?

    Perso, c'est sans doute très bien, mais pour le tout venant c'est....loin d'être accessible...

    Alors, j'attends vos réponses gentilles, éclairées mais simples.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Natura 2000

    Google est ton ami.
    La page wikipedia est assez complète et comporte beaucoup de liens utiles.
    Après un petit tour sur le site officiel (pour la France en tout cas).
    Cela te ramènera rapidement vers le site de l'INPN, ici ou .
    Avec tout ça, tu devrais avoir la réponse à (quasiment) toutes tes questions.

  3. #3
    Runjulia

    Re : Natura 2000

    Merci bzh

    mais justement je disais que les sites officiels étaient rébarbatifs et très peu accrocheurs pour un projet qui est sensé intéresser et concerner tout le monde ! Me sens pas trop concernée vu que je ne comprends pas et que le béton et quelques fleurs ou bosquets sont mon quotidien.

    Bref, j'ai déjà consulté tous les liens que tu cites, c'est fort comme le café mais...voilà je ne comprends pas trop. Bon si personne ne peut expliquer vraiment à quoi cela sert, c'est pas grave et je peux faire avec ce manque d'info basiques.

    Oui je sais : protéger des zones. Ou bien laisser des zones. Ou les 2 ? Ou bien des zones d'habitat spéciaux ? Mais si on veut que cela ne soit pas perçu comme des emmerdes en perspectives, faut expliquer, non ? (je précise suis pas proprio haha). Dans des zones parfois déjà très abîmées, alors quel intérêt ?
    Ou quels intérêts ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Natura 2000

    Bonsoir,
    Passé Mai 68 il ne restait aux jeunes brillants cerveaux que deux options : Katmandou ou l'université, les décideurs et experts actuels sortent du deuxième après parfois un stage au premier, sans jamais avoir mis les pieds dans la glaise du terroir et savoir de ce dont ils décident (qui pourrait d'ailleurs m'expliquer l'étymologie du mot grenel, rien de plus ridicule) et au final comme d'habitude plus personne ne comprend le discours officiel ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Natura 2000

    @Vincent66 : Si tu veux parler de grenelle comme dans grenelle de l'environnement, c'est le nom d'une rue...

    @Runjulia : j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas... Les zones natura2000 sont des zones de protection de la faune et la flore.
    Je trouve que les explications sont complètes et (pour une fois) l'info est facile à trouver (globale ou sur une zone en particulier).
    De plus les réponses à toutes les questions que tu poses sont dans la page wiki... Donc soit le sujet ne t'intéresse pas vraiment et je ne comprend pas pourquoi tu demandes, soit il t'intéresse et l'info est là...

    Pour être synthétique, vu que tu n'as pas l'air motivé à chercher :
    - Les zones natura2000 protègent de multiples habitats et espèces animales et végétales.
    - Elles peuvent être terrestres ou marines
    - Elles sont en général (très) étendues car elles protègent une continuité de territoire et parfois d'habitats plus ou moins interdépendant.
    - Elles peuvent se trouver (en partie) dans des zones (fortement) anthropisées et/ou fréquentées par l'homme.
    - Les acteurs sont le plus souvent les collectivités locales. Une partie de la gestion de ces zones pouvant être déléguées à d'autres organismes notamment parce qu'une même zone natura2000 peut regrouper le territoire de plusieurs communes et parfois inclure des zones sous d'autres régimes de protection (réserve naturelle par exemple).
    - Les contraintes imposées aux zones natura2000 sont plutôt faibles par rapport à d'autre systèmes (réserves naturelles, parcs nationaux et régionaux, etc...).

  7. #6
    Runjulia

    Re : Natura 2000

    Bonsoir Bzh

    ben non suis pas trop instruite, je fais ce que je peux. J'ai la chance de pouvoir poser mes questions ici, sur les Forums FS, qui grâce à leurs nombreux membres et leur excellence, ont toujours répondu avec patience à mes questions - débiles parfois - et voilà, je ne comprends pas toujours, ou je suis à côté de la plaque.

    Merci de ta réponse. Dans des jours meilleurs, j'irai voir (plutôt revoir) ...et je comprendra (enfin j'espère)i.

  8. #7
    Runjulia

    Re : Natura 2000

    Re,

    ma question sert (et je suis fière de pouvoir m'enorgueillir d'être membre de FS) à une personne qui ne sait même pas de quelles terres il dispose, ce mec est un con fini, je veux juste lui expliquer ce que c'est. Mais lui, c'est vrai, c'est un matheux, un informaticien.

    (Aider? pauv'tâche va !, eh julia va voir ailleurs, )

Discussions similaires

  1. utilité des zones natura 2000
    Par Cellynne dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 13h32
  2. [Divers] Natura 2000
    Par invite263e0765 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 13h41
  3. Zone natura 2000 en danger
    Par noah32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2008, 10h32
  4. Travail de fin d'études Natura 2000
    Par invite6b795829 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 19h55