Choix d'un régulateur de Charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'un régulateur de Charge



  1. #1
    invite66e763e0

    Choix d'un régulateur de Charge


    ------

    Bonjour,

    désoler s'il existe un déjà un poste qui traite de ce sujet je n'en ai pas vu

    Donc voilà je fais appel à votre savoir parce que je suis un peu perdu

    Je suis un étudiant en électrotechnique et nous avons comme projet pour notre examen de réaliser une installation de panneaux solaires

    Nous sommes rendus au choisir le régulateur de charge et nous avons quelque problème pour le dimensionner

    Ma question est : quels sont les critères de choix important pour choisir le régulateur ?

    Nous avons cherché et nous avons eu deux types de réponse :

    -sois il faut faire en fonction de la tension des panneaux solaires (mais la quelque ? Tension circuit ouvert, tension max?, il faut la calculer?)

    -sois il faut faire en fonction de la tension de la charge/batterie à la sortie du régulateur

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Choix d'un régulateur de Charge

    Bonsoir et bienvenue !
    Vous l'avez certainement remarqué un panneau pv se comporte comme source de courant dont la tension est imposée par la batterie, qu'en déduisez-vous..?
    A votre avis quelle est l'influence de la puissance fournie par le panneau ?
    Avez vous entendu parler de régulateur MPPT ?
    Bonne bourre !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite66e763e0

    Re : Choix d'un régulateur de Charge

    Merci Pour votre réponse

    De ce que vous me dites j'en déduis que le panneaux fera en fonction de la tension de la batterie c'est-à-dire qu'il faut prendre en compte la tension de la batterie

    La puissance au niveau du régulateur de charge est la même en sortie qu'en entrée, mais elle jouera avec la relation P=U*I si j'ai bien compris c'est sur le I que la puissance aura de l'influence ?

    Oui je connais c'est l'un des deux types de Contrôleur de charge avec les "PWM" pouvez-vous m'en dire plus sur leurs différences ?

    Et lorsqu'il parle de tension d'entrée c'est coté panneaux ou régulateur ?

    C'est cette phrase qui nous a mis en doute :

    "- la tension entre les panneaux et les batteries : le régulateur doit pouvoir accepter cette tension (en général 12V, 24V ou 48V). Les régulateurs acceptent des plages de tension plus ou moins larges "

    On ne sait pas s'il parle des panneaux ou des batteries ou si les deux doivent avoir la même tension

    mais d'après ce que j'ai compris même si mes panneaux ont un Umax de 40V si mes batteries font 12V c'est un régulateur 12V que l'on doit prendre ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Choix d'un régulateur de Charge

    Bonsoir,
    Oui, le courant de charge est un facteur déterminant.
    Un régulateur pwm permet un fonctionnement en charge avec une tension de panneau différente de celle de batterie, en général plus élevée...
    Un mppt est un régulateur pwm doté d'un asservissement en fréquence et duty-cycle qui permet un fonctionnement à puissance pv maximale ...
    La tension d'entrée est celle en entrée du régulateur, permettant son fonctionnement mais pas avec la meilleure efficacité énergétique ...
    Si vous n'utilisez pas un régulateur à découpage, pwm, c'est bien un régulateur 12V qu'il faut prendre ...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : Choix d'un régulateur de Charge

    Bonsoir,
    Un régulateur de charge sert à réguler la charge d'une batterie.
    La tension de la batterie va déterminer le nombre de cellules à mettre en série pour au minimum atteindre la tension de cette batterie.
    S'il n'y a pas assez de cellules en série(un panneau est un assemblage de cellules) la tension sera insuffisante et aucun courant ne pourra circuler.
    S'il y a trop de cellules en série,le courant maximal que peut produire la cellule la plus faible va circuler,mais pas plus.Donc il est inutile d'en mettre trop en série car les cellules coûtent cher.
    A un flux de photons correspond un flux de courant.Le flux de photons a ses limites (ce que le soleil dispense par m2 de surface à midi etc...)
    et aussi le rendement du silicium a ses limites...
    Donc il faut en mettre en série juste ce qu'il faut pour pouvoir atteindre la tension de charge maxi des batteries lorsque le courant circule.(c'est à dire en charge)
    Pour du plomb 12volts (14,6v maxi) il faut 9 cellules de silicium en série. 2volts par cellules ,2A de courant maxi (rendement oblige!).
    Il y a des assemblages de 8 cellules (16 volts) mais la fin de charge sera laborieuse.
    Il y en a aussi de 10. (20volts) C'est l'idéal,mais c'est plus cher.Le bon compromis c'est 9 .
    Après,en assemblant 4 lignes de 9 en //,tu peux avoir 8A pour 36cellules.c'est un panneau .8Ax12v = 96w pour une surface d'environ 1/2M2
    ça fait 200w/m2.C'est un bon produit ! 20% de rendement ,j'achète ...rire:
    C'était quoi le sujet ?
    Le régulateur...
    Il va juste empêcher qu'on dépasse 14,6v
    Et il devra accepter un courant de 8A
    Et s'il y a deux panneaux solaires ?
    1,618

Discussions similaires

  1. regulateur de charge solaire à base d'un microcontroleur
    Par invite0dddf3d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2012, 17h15
  2. choix d'un régulateur
    Par invitef99df55b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2011, 10h01
  3. [Thermique] Chaudière fioul : choix d'un régulateur de remplacement ?
    Par Tam dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 21h36
  4. choix d'un régulateur de tension
    Par princesofien dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/11/2010, 06h17
  5. Choix d'un régulateur solaire
    Par invite0bfa688a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 14h17