avis chauffe eau thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

avis chauffe eau thermodynamique



  1. #1
    superpap

    avis chauffe eau thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une maison de ville qui a été rénover voici 5 ans environ (assez bien isoler-classée C)
    Il s'agit d'une maison sur 3 niveaux élévée sur cave et chauffer par une chaudière ventouse avec ECS en production instantannée.
    le problème est que la chaudière est assez éloignée des points d'eau chaude: cuisine (niveau 0) et salle de bain (niveau 1)
    on doit tirer des quantités d'eau importantes pour avoir un peu d'eau chaude

    je me posais donc la question d'installer un chauffe eau thermodynamique dans ma cave (enterrée mais non isolée: surface 50m2) pratiquement à la verticale de mes points d'eau.
    qu'en pensez-vous? merci

    -----

  2. #2
    Regismu

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    Bonsoir

    à quel prix? pourquoi pas un ECS classique ? tu fais ton installation toi meme ? tes tuyaux de distribution d'ECS sont bien isolés ?

  3. #3
    superpap

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    le prix est justement la question du moment. je le ferais moi-même: les accès d'eau à la cave sont faciles d'accès et isolés
    mais concernant le prix d'un ECS thermodynamique? j'ai fais une recherche rapide mais quelle marque prendre si on veut trouver les pièces en cas de problème?
    au bout de combien de temps cette installation serait amortie (2 adultes et une ado (compte-double) pour la consommation)?
    bref quelles sont les bases de calcul?

  4. #4
    Regismu

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    voila la question

    la difference de prix entre un systeme classique ( sans entretien ) et un thermodynamique..? ... plus le bruit dans ta cave ...

    une autre solution c'est d'installer des modules photovoltaiques pour consommer ta production et acheter moins de kWh à un fournisseur d'electricite ..et tu pourrais programmer ton ecs classique à chauffer pendant la journée..

    Il existe des kits complets , evolutifs et à la portée de tous ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garlik

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    voila la question
    la difference de prix entre un systeme classique ( sans entretien ) et un thermodynamique..?
    Non, la question c'est la différence de coût à l'usage entre son système actuel et un système de production d'ECS plus proche de son point de puisage.

    Mais pour pouvoir répondre à un telle question, il faut connaître un certain nombre de paramètres:
    1) le nombre de litres d'eau qu'il est nécessaire de tirer avant d'avoir de l'eau chaude (ça dépend de la distance entre la chaudière et le robinet, et du diamètre du ou des tuyaux).
    2) le coût de l'eau (chaude) produite par litre.
    3) le coût de l'eau froide.
    3) Le nombre de fois par jour où on effectue un tirage d'eau chaude à ce robinet.

    Pour le point 1) ça pourrait se résumer à un simple calcul de volume, mais c'est en fait un poil plus compliqué;
    • c'est bien le volume de l'eau chaude dont il s'agit, car même si c'est de l'eau froide qui sort du robinet, cette dernière a bien été chauffée par la chaudière avant d'arriver dans le tuyau et de s'y refroidir.
    • mais on ne doit tenir compte ici que de l'eau chaude réellement produite, pas du volume qui sort du robinet car celui-ci est un mélange d'eau froide et d'eau chaude; il faut donc estimer la proportion d'eau chauffée dans ce mélange
    • au final, le coût de ce gachis c'est donc la somme des éléments suivants:
      • le volume d'eau chaude tirée, multiplié par le coût de production d'ECS par unité de volume
      • le volume d'eau totale tirée, multiplié par le coût de l'eau par unité de volume

    Si vous voulez simplifier les calculs, vous pouvez considérer que, dans le coût total de l'eau chaude, le prix de l'eau est sensiblement égal au prix de l'énergie nécessaire pour la chauffer, soit environ 3,50 euros a la grosse louche. Ca donne un coût moyen de l'eau chaude de 7 euros par m3, tout inclus.
    Partant de là, estimez le gachi d'eau en comparaison d'un système de production plus proche des points de puisage, calculez le coût de ce gachi et comparez avec le cout d'une solution telle que chauffe eau thermo, puis concluez.

  7. #6
    Regismu

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    Bonjour Garlik

    je suis d'accord avec toi mais si tu ne prends pas aussi en compte le cout d'investissement, de fonctionnement et "l'amortissement/durée de vie/entretien" en plus ... tu fausses le resultat

  8. #7
    Garlik

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    Relis moi mieux, je le prend bien en compte. C'est dans la derniere phrase. Et ca reste une estimation a la grosse louche, l'idee etant de definir un ordre de grandeur. Laissons donc tranquille les drosophiles.

    De toute facon, quand il s'agit d'economiser sur l'energie necessaire a la production d'ECS, il ne faut pas s'attendre a des miracles. Pour une famille de 4 personnes, la facture energetique de production ECS avoisine les 200 euros par an avec un ballon d'eau chaude electrique. Meme en imaginant economiser les 2 tiers de cette facture, ca reste un montant faible comparativement au cout de certaines solutions.

    Il y a bien plus a gagner a chercher a consommer moins d'ECS, parceque dans ce cas de figure on economise a la fois sur l'eau et sur l'energie.

  9. #8
    Regismu

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    parfait je suis d'accord

  10. #9
    superpap

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    donc, si je résume bien, le plus judicieux serait que j'installe un ballon d'eau chaude électrique dans ma cave , juste en dessous de ma cuisine(niveau 0) et à 1 étage (à la verticale) de la sdb (niveau 1)
    -isoler le ballon (température de la cave)

    par contre, je n'ai pas les HP/HC tarif de base 6kw. mais je peux récupérer un petit automate qui me permettrait de gérer les heures de fonctionnement pour ne pas dépasser les capacités de mon compteur électrique.-->programmation pour chauffer hors période d'usage des autres appareils.

    Concernant le ballon, je penses prendre un 200l (4 personnes)_classification énergétique? (suivant le prix)_types d'appareils plus éfficace que d'autres?

    je précise que rentre en ligne de compte le confort ET l'économie: j'en ai un peu marre de tirer des litres d'eau pour prendre une douche chaude

  11. #10
    Regismu

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    choisir une fois que tu as vu la difference de cout par rapport aux criteres fournis par Garlik .

    et oui je pense que c'est la meilleure solution ..surtout si tu le fais toi meme .

    pense à isoler les tuyaux de distribution ..pour le chauffeau peut etre choisir un "superisolé" ? ...

    et au cas ou/besoin tu peut mettre un delesteur sur ton tableau electrique ...

  12. #11
    Garlik

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par superpap Voir le message
    donc, si je résume bien, le plus judicieux serait que j'installe un ballon d'eau chaude électrique dans ma cave , juste en dessous de ma cuisine(niveau 0) et à 1 étage (à la verticale) de la sdb (niveau 1)
    Non, on vous dit de d'abord faire les calculs nécessaires pour savoir si un tel changement se justifie vraiment. D'autant que si vos tuyaux sont situés dans le volume chauffé de l'habitation, ils participent au chauffage durant la période d'hiver, donc l'énergie nécessaire au chauffage de cette eau "gachée" n'est pas nécessairement perdue.

    La question centrale c'est: combien de litres d'eau devez vous tirer avant d'avoir effectivement de l'eau chaude ?

  13. #12
    superpap

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    combien de litres? je tire de l'eau pendant 1m10 avant d'en avoir de la chaude. debit 17l/mn? soit environ 20l perdue à chaque fois que l'on tire de l'eau chaude (lavabos compris)
    3 personnes à la maison: 60l/jour mini de perdu soit 60x365 soit environ 22m3!! à 7 euros=154 euros de surconsommation minimum
    les tuyaux passent par la cave. j'ai aussi une arrière cuisine toute proche des points d'eau...

  14. #13
    wizz

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    voila la question

    la difference de prix entre un systeme classique ( sans entretien ) et un thermodynamique..? ... plus le bruit dans ta cave ...

    une autre solution c'est d'installer des modules photovoltaiques pour consommer ta production et acheter moins de kWh à un fournisseur d'electricite ..et tu pourrais programmer ton ecs classique à chauffer pendant la journée..

    Il existe des kits complets , evolutifs et à la portée de tous ...
    autant acheter des panneaux solaires THERMIQUES
    (sauf si on peut vendre son élect solaire à un tarif prohibitif à EDF...)

  15. #14
    superpap

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    j'ai une maison de ville encastrée par des bâtiments plus élevés donc pas de solaire...

  16. #15
    Garlik

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par superpap Voir le message
    combien de litres? je tire de l'eau pendant 1m10 avant d'en avoir de la chaude. debit 17l/mn? soit environ 20l perdue à chaque fois que l'on tire de l'eau chaude (lavabos compris)
    Hum, dans ce cas il y a clairement un problème: un robinet standard est généralement branché sur une tuyauterie de 12 mm de diamètre. Si vous devez puiser 20 litres d'eau pour obtenir enfin de l'eau chaude, c'est que vos tuyaux ont une longueur de près de 180 mètres ! (180 x PI x (0.006)2 = 20.35)

    Donc soit vous produisez votre eau chaude au bout de la rue , soit c'est votre chaudière qui a un problème pour produire del'eau chaude instantanée. Une autre possibilité c'est que vous n'ouvrez pas le robinet d'eau chaude à fond; dans ce cas vous soutirez un mélange eau chaude/froide et l'eau chaude met donc plus de temps à arriver, et vous gaspillez donc plus d'eau que nécessaire.

    Dans les 2 premiers cas, vous avez en effet intérêt à revoir votre installation; à vous de voir ce qui vous convient le mieux en fonction de l'investissement demandé (quelques centaines d'euros pour un simple ballon ECS, plusieurs milliers pour un chauffe eau thermodynamique ou un ballon solaire), des éventuels couts d'usage (moins cher pour thermo et solaire) et du temps de retour sur investissement (très court pour un ballon classique, entre 10 et 20 ans pour les autres solutions, selon le modèle et les conditions d'usage).

    Il n'y a pas de meilleure solution dans l'absolu; ce sont vos préférences qui doivent vous guider, tout en sachant que vous serez nécessairement amené à faire des compromis mais, ça, seuls vous pouvez décider lesquels.

  17. #16
    Regismu

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    autant acheter des panneaux solaires THERMIQUES
    (sauf si on peut vendre son élect solaire à un tarif prohibitif à EDF...)
    encore une reflexion stupide sans savoir .. dis nous quel est le prix d'achat actuel ? et pourquoi tu ne le fait pas >>? .si c'est si interressant ? le but c'est de produire propre san sdanger et sans dechet donc si celui qui investi peut amortir son installation qui va produire pendant au moins 35 ans ..ou est el souci ..dans tous els cas que ce soit avec tes impots ou avec ta facture c'est toujours les memes qui payent .alors encore une fois ou est le souci ? je prefere payer des ENR que du NUK ..et al j'ai le choix .

    http://www.jeanpierregrau.com/articl...115548259.html
    Dernière modification par Regismu ; 13/03/2013 à 07h03.

  18. #17
    Vince44

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    Salut,

    17L par minute c'est un problème en soi... Certes ça permet de pomper plus vite l'eau froide, mais ça fait cher! Il faut sérieusement envisager des (bons) mousseurs de robinets et douchettes économiques (j'ai une référence pour ça si tu veux).
    L'idéal est certainement de mettre le chauffe-eau qq part entre cuisine et salle de bain...

    Si c'est à la cave, pas la peine de prendre un modèle "super-isolé", il faut lui faire un logement ou un manteau isolé avec des matériaux classiques d'isolation.. C'est bcp moins cher au final....

    A+

    Vincent

  19. #18
    wizz

    Re : avis chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    encore une reflexion stupide sans savoir .. dis nous quel est le prix d'achat actuel ? et pourquoi tu ne le fait pas >>? .si c'est si interressant ? le but c'est de produire propre san sdanger et sans dechet donc si celui qui investi peut amortir son installation qui va produire pendant au moins 35 ans ..ou est el souci ..dans tous els cas que ce soit avec tes impots ou avec ta facture c'est toujours les memes qui payent .alors encore une fois ou est le souci ? je prefere payer des ENR que du NUK ..et al j'ai le choix .

    http://www.jeanpierregrau.com/articl...115548259.html
    le marché de l'énergie est libéralisé
    n'importe qui peut produire et vendre de l'électricité
    mais on constate que dès que les gouvernements cesse des politiques de favorisation envers d'autres mode de production dites "éco", ou renouvellable, on voit que ces buiness s'écroulent aussitot
    yaka voir le leader allemand par exemple, qui a mis les clés sous la porte lorsque le gouvernement allemand a abaissé le seuil du prix d'achat (ou rachat, ou peu importe)


    et si les particuliers ne le font pas, c'est aussi:
    -ils sont locataires
    -ils ne peuvent pas (immeuble et syndic)
    -ils ne peuvent pas (immeuble pas favorable au solaire)
    -ils ne peuvent pas (architecte de france)
    -ils ne veulent pas, tout court

    de toute façon, monter des panneaux solaires photovoltaiques (dans une installation indépendante) pour alimenter un chauffe eau électrique, c'est une abération technologique et économique. Ce sera difficile pour toi de convaincre cette méthode dans ce forum
    Dernière modification par wizz ; 24/03/2013 à 09h13.

Discussions similaires

  1. Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique
    Par inviteb427250a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2011, 12h06
  2. chauffe eau thermodynamique
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2010, 11h00
  3. Avis sur chauffe eau thermodynamique
    Par gil210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2010, 07h44
  4. Chauffe eau thermodynamique
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 12h30
  5. chauffe eau thermodynamique
    Par invite18a89ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 07h30