Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire



  1. #1
    tft67

    Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire


    ------

    J'envisage d'installer un panneau solaire, et un onduleur à injection, pour diminuer ma consommation et ma facture.
    De plus, je vis dans une région où les coupures sont fréquentes et durent souvent plusieurs heures
    ( on a eu trois jours les du dernier cyclone ! ).
    Il faudrait donc qu'en cas de coupure d' EDF, le module solaire puisse prendre le relais, au moins un minimum.
    Je me pose des questions :
    Peut-on faire ça ?
    Faut-il un onduleur spécial ?
    Quelles normes existent ?
    Quelqu'un a déjà fait ça ( retour d'expérience ) ?

    -----

  2. #2
    Regismu

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    Bonsoir

    Il existe des kits à la portee de tous pour faire de la production photovoltaique et la consommer mais à partir du moment ou tu es raccordé au reseau le materiel doit etre homologue VDE 01-26 et se deconnecter en cas d'absence du reseau .. .. si tu met sur ta maison tu dois aussi demander une autorisation de travaux à la mairie et faire une declaration d'installation de production à ERDF ( par internet ..)

    regarde mon installation ici : http://forum-photovoltaique.fr/viewt...hp?f=25&t=6933

    lis tout le post car j'ai 2 installation .une en vente totale et une en consommation

  3. #3
    tft67

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    Bonjour.
    Merci de la réponse.
    Les kits dont tu parles sont constitués de panneau+onduleur ?
    J'ai déjà un panneau de 245W, il ne manquerait donc que l'onduleur et la connectique.
    Mais il faut absolument qu'en cas de coupure du réseau, je puisse alimenter certains appareils
    ( congélateur... ). C'est ce qui justifie l'installation!
    En effet, d'après un calcul rapide, les économies réalisées ne permettent pas de financer l'installation.

    PS : Je ne sais pas si tu l'as vu, mais ton message sur forum-photovoltaique.fr a été supprimé.

  4. #4
    Regismu

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    Bonjour

    si tu as deja un module il te faut donc un micro onduleur compatible ..les kits dont je parle sont complets prets à poser et à raccorder avec les securite electriqueset fixations mais tu peut trouver les pieces "detachées"

    Il faut que tu fasses un circuit à part avec batteries sinon et en effet ce ne sera pas rentable .et determiner dans ta situation le nombre de modules /onduleurs necessaires ... .il vaux mieux que tu prennes un groupe dans ces situations extremes ...

    Le forum photovoltaique est provisoirement fermé il devrait reouvrir demain ..et mon lien sera bon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tft67

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    Donc, pour être "autonome" il faut être alimenté par EDF ?
    C'est absurde.
    Le système PV+régulateur+batteries+ondule ur serait en effet une possibilité,
    mais je ne souhaite pas l'utiliser, pour plusieurs raisons :
    - durée de vie des batteries, qui est beaucoup plus faible que le reste, surtout ici.
    - poids des batteries...
    - c'est une usine à gaz à installer.
    - techniquement c'est tout à fait possible d'injecter du jus sur mon réseau électrique
    ( qui est ma propriété, j'ai le droit d'y faire ce que je veux ! ) même lorsque EDF ne fournit rien ( qu'est-ce qui l'interdit ?
    surtout en l'absence de règlementation française ).
    - et puis et surtout, parler d'énergie renouvelable avec des installations basées
    sur des batteries ( au plomb ou autre... ), des moteurs thermiques...

  7. #6
    denis05c

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    Bonjour,
    Si tu veux continuer à avoir de l'électricité pour alimenter tes appareils électriques en cas de coupure edf,tu es obligé d'avoir des batteries.
    Donc c'est une installation qui va necessiter plusieurs panneaux solaires (1 panneau,c'est insuffisant) un régulateur,des batteries ,un convertisseur.C'est une installation qui va te côuter au minimum 5000 euros si tu fais toi même(en ce moment,il y a des panneaux solaires à vendre pas cher sur le bon coin),pour une faible autonomie.Pour avoir une installation qui tienne la route il faut compter 10 000 euros.(ça va dépendre de ta maison,du nombre d'occupants ,de tes habitudes de consommation...)
    L'histoire des normes,c'est du pipo si ton installation est séparée d'edf (donc pas de revente,tu consommes tout ce que tu produit)
    Mais ici sur le forum,pour rester politiquement correct,il est de bon ton d'insister sur les normes...
    Il te faut deux fiches femelles côtes à côte.Sur l'une il y a edf,sur l'autre,le 220v de l'onduleur.Tu connectes ta maison (ou une partie) soit sur l'une,soit sur l'autre.Donc les deux ne peuvent jamais être reliées.
    Je pratique ce genre d'installation,c'est très simple,c'est en manuel,et ça permet (parfois) de réduire le contrat edf (mais pas de le supprimer,sauf cas exceptionnel personne seule,faible consommation,chauffage au bois...)
    le plomb des batteries reste dans les batteries et sera recyclé lorsque tu rendras tes batteries.
    Le poids n'est pas un problème car elles ne sont pas dans ta voiture,mais dans ta maison.
    C'est une usine à gaz pour un non initié,mais une installation simple pour les autres...
    Des batteries,ça dure entre 5ans et plus de 20ans,en fonction de leur utilisation.
    Le groupe électrogène ne se justifie que si tu vires définitivement edf,car il constitue dans ce cas un élément indispensable de sécurité pour tes frigos,congélateurs et autres systèmes ne pouvant pas se passer d'électricité.
    En gros,si tu as un vieux contrat edf de 3kw,tu peux envisager de le remplacer par du solaire,mais si ton contrat est de 12kw justifié par tes consommations,il ne faut pas rêver...
    Dernière modification par denis05c ; 11/03/2013 à 08h25.
    1,618

  8. #7
    f6bes

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    Citation Envoyé par tft67 Voir le message
    Donc, pour être "autonome" il faut être alimenté par EDF ?
    C'est absurde.
    Le système PV+régulateur+batteries+ondule ur serait en effet une possibilité,
    mais je ne souhaite pas l'utiliser, pour plusieurs raisons :
    - durée de vie des batteries, qui est beaucoup plus faible que le reste, surtout ici.
    - poids des batteries...
    - c'est une usine à gaz à installer.
    - techniquement c'est tout à fait possible d'injecter du jus sur mon réseau électrique
    ( qui est ma propriété, j'ai le droit d'y faire ce que je veux ! ) même lorsque EDF ne fournit rien ( qu'est-ce qui l'interdit ?
    surtout en l'absence de règlementation française ).
    - et puis et surtout, parler d'énergie renouvelable avec des installations basées
    sur des batteries ( au plomb ou autre... ), des moteurs thermiques...
    BONJOUR à toi pour commençer ,
    Faut un peu réfléchir à ce que l'in posséde et ce à quoi on veut aboutir .
    C'est le début de la réflexion.
    Avoir à disponibilité 245w en PV à comparer avec la puissance à minima de ton congélo est déjà une bonne réflexion !
    Puissance congélo=...inconnue ?

    A supposer que tu ne veuilles alimenter QUE le congélo...la nuit , en l'absence de Soleil et en cas de coupure...si tu comptes sur ton
    panneau je vois mal ou il va récupérer de l'énergie.
    Donc que tu le veuilles ou NON faut stocker de l'énergie (batterie).
    Chez toi tu est MAITRE des lieux, tu y fais ce que tu veux...mais en faisant en sorte que RIEN ne sorte de chez toi !

    Maintenant si tu connais un moyen de stocker de l'électricité en QUANTITE et SANS batterie.....tu décroches le Jack Pot.

    Faut savoir ce que l'on veut dans la vie...et faire AVEC ce qui existe !
    A+

  9. #8
    Regismu

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    je plussoie à ce que dit denis05c

    en insistant sur le fait que tu dois etre completement isolé donc totalment indepndant du reseau si tu veux "faire ce que tu veux " et ce meme si tu consommes et que tu n'as pas de compteur de vente ..

    et le groupe electrogene se justifie en cas d'absence du reseau que pour conserver en marche l'indispensable ..mais la aussi il faut que tu te deconnectes du reseau avant de le mettre en marche ..
    Dernière modification par Regismu ; 11/03/2013 à 11h24.

  10. #9
    tft67

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    Re bonjour.
    Merci pour toutes ces informations et vos avis.
    J'avais oublié de l'indiquer, mais le choix du panneau de 245W, c'est simplement pour débuter et faire des tests.

    Sinon, pour répondre à Denis05c,
    le plomb des batteries reste dans les batteries et sera recyclé lorsque tu rendras tes batteries.
    Le poids n'est pas un problème car elles ne sont pas dans ta voiture,mais dans ta maison.
    C'est une usine à gaz pour un non initié,mais une installation simple pour les autres...
    Des batteries,ça dure entre 5ans et plus de 20ans,en fonction de leur utilisation.
    Le groupe électrogène ne se justifie que si tu vires définitivement edf,car il constitue dans ce cas un élément indispensable de sécurité pour tes frigos,congélateurs et autres systèmes ne pouvant pas se passer d'électricité.
    ok pour tes arguments, mais quelques petites remarques quand même :
    - J'avais fait trois batteries et voulais m'en débarrasser. Il a fallu aller dans deux déchetteries
    ( ils refusent les batteries ! ) , quatre stations services avant d'aller chez mon mécanicien qui a bien voulu les prendre
    parce qu'on se connait bien.
    "Le poids n'est pas un problème"... si tu ne paye pas le transport.
    "C'est une usine à gaz pour un non initié," effectivement. C'est là le problème.
    "Des batteries,ça dure entre 5ans et plus de 20ans,en fonction de leur utilisation."... Ah bon ?

    Enfin, il Maintenant si tu connais un moyen de stocker de l'électricité en QUANTITE et SANS batterie....."
    Bien sûr, mais je n'ai pas envie de le dire...

  11. #10
    denis05c

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    Eh bien bon tests...
    1,618

  12. #11
    f6bes

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    Citation Envoyé par tft67 Voir le message

    - J'avais fait trois batteries et voulais m'en débarrasser. Il a fallu aller dans deux déchetteries

    Bien sûr, mais je n'ai pas envie de le dire...
    Bjr à toi,
    SI t'es CAPABLE de faire des batteries, c'est que tu es TRES doué!!
    Mais à mon avis du fait parti de la communauté des...plaisantins .

    A+

  13. #12
    tft67

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    Bonjour.
    Je n'avais pas "fait" de batteries, c'est une faute de frappe.

  14. #13
    Jypou

    Re : Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Maintenant si tu connais un moyen de stocker de l'électricité en QUANTITE et SANS batterie.....tu décroches le Jack Pot.
    Faut savoir ce que l'on veut dans la vie...et faire AVEC ce qui existe !
    Il existe dans la vie, un moyen de stocker de l'électricité sans batterie, sous forme de chaleur. Pour cela il faut une source froide et une source chaude (un ballon d'eau chaude alimenté par capteur solaire thermique ou poele à bois) et un thermocouple.
    Voir:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ectricite.html

    L'efficacité énergétique est de l'ordre de 5% pour un deltaT de 50°C et plus pour un deltaT supérieur. Les 95% restant peuvent être utilisé pour l'ecs et le chauffage.
    C'est nettement plus intéressant que d'avoir les contraintes des batteries.

    @+

Discussions similaires

  1. solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience
    Par Farfadet35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/10/2012, 09h15
  2. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  3. Alimentation par cellulles photovoltaique
    Par invite7b1448c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2011, 08h00
  4. alimenté par le photovoltaique pompe circulation solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 18h17