Hello les internautes de Futura Sciences,

J'ai releasé sur YouTube la Soirée Thema d'Arte 'Les océans poubelles' (Avril 2013 - Arte)

3 documentaires sont proposés :

20H50 - 'OCEANS POUBELLES' : Depuis la fin des années 50, conseillés par d'éminents scientifiques, la Belgique, le Royaume Uni, la Suisse, la France et les USA ont jeté plus de 100.000 tonnes de déchets nucléaires dans les eaux de l'Atlantique, n'arrêtant l'immersion de fûts que dans les années 80. Il ne faut pas oublier que la filière nucléaire produit des déchets toxiques dans tout son processus, de l'extraction de l'uranium à sa combustion en passant par son enrichissement. L'enfouissement marin n'est plus autorisé depuis la Convention internationale de Londres de 1993. La méthode de retraitement actuelle (datant de 2006), le stockage ou l'exportation achevés par l'enfouissement, a permis d'enterrer plus de 30.000 tonnes de détritus atomiques en Sibérie. Les réalisateurs de ce documentaire allemand de 2013, aidés d'un militant écologiste, plongent à la recherche de ces déchets nucléaires immergés, interviewent des responsables politiques, des scientifiques et des activistes de Greenpeace. Les barils, qui devaient résister 500 ans, sont déjà fissurés 30 ans après et les échantillons prélevés posent problèmes.

Lien YouTube > https://www.youtube.com/watch?v=HaiBwe18Htw

21H50 - 'ARCTIQUE, CIMETIÈRE ATOMIQUE' - Documentaire allemand de 2013 : 19 navires chargés de déchets radioactifs, 14 réacteurs et 3 sous-marins nucléaires ont été immergé au fond de l'océan Arctique (1ère zone mondiale de pêche au cabillaud). Le métal rouille, le béton se désagrège, laissant se répandre la radio-activité. La Russie nie les risques.

Lien YouTube > https://www.youtube.com/watch?v=vT4vHhKKLUQ

22H10 - 'QUE VIVE LA MER MORTE !' - Documentaire franco-canadien de 2013 : A 400 mètres sous le niveau des autres mers, la mer Morte perd 1 mètre de profondeur chaque année. Les estimations donnent un assèchement programmé dans 30 ans, si rien n'évolue.

Lien YouTube > https://www.youtube.com/watch?v=2vbljP0jhA0

Bon visionnage à tous,

Popop