Optimisation Énergétique d'une Station d'épuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optimisation Énergétique d'une Station d'épuration



  1. #1
    AlbanEnergie

    Optimisation Énergétique d'une Station d'épuration


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un petit nouveau sur un site vraiment pratique 

    Je suis étudiant et je suis en stage sur une station d’épuration pour un projet de récupération d’énergie pour chauffer le bâtiment. La station est en montagne et entièrement couverte, elle consomme énormément de gaz pour chauffer l’air entrant, nécessaire à la ventilation des zones avec les bassins de traitements.
    Du coup, je m’intéresse à toutes les technologies : Biogaz, Pompe à chaleur sur eau ‘froide’/air ou eau, Turbine hydraulique, Échangeurs, …
    J’ai pensé particulièrement à faire circuler l’eau traitée (avant rejet) comme fluide froid dans une PAC pour chauffer de l’autre côté un circuit d’eau chaude ou mon circuit d’air entrant. D’un point de vue pratique, j’ai un bassin de stockage des eaux traitées dans un local (très haut de plafond), du coup je pensais pomper de l’eau dans ce bassin, la faire monter de 5/6 mètres (le local avec ma centrale de traitement et de chauffage d’air juste derrière le mur), la passer dans l’échangeur puis la refouler dans le bassin, en récupérant éventuellement de l’énergie au travers d’une turbine…

    Qu’en pensez-vous ? J’ai vu pas mal d’installations en tout genre (surtout en Suisse) mais c’est difficile de trouver des retours d’expériences …
    Je suis donc bien preneur d’idée ou calculs de votre part !

    Merci 
    Alban

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : Optimisation Énergétique d'une Station d'épuration

    Bonjour,
    S'il te faut pomper ton eau à 5/6 m pour ensuite la turbiner et récupérer de l'énergie, tu te fourres le doigt dans l'oeil ...
    Si ce sont des eaux vannes,il n'y a pas dégagement de méthane quelque part ??
    1,618

  3. #3
    AlbanEnergie

    Red face Re : Optimisation Énergétique d'une Station d'épuration

    Bonjour Denis05c,

    Ce sont des eaux traitées, avant relargage dans le milieu! Et pour la méthanisation c'est pas mal, mais pour la station ici, c'est pas rentable et très difficile à mettre en place de prime abord.

    Mon idée c'est que pour aller mettre un échangeur dans mon bassin d'eau, il me faudra de toute façon un système de circulation pour mon fluide; ça fait ajouter du fluide et augmenter les pertes dans le transport jusque la PAC. Du coup, j'avais pensé à pomper l'eau en bas pour la faire passer dans ma pac (moins de fluide et moins de danger de pollution en cas de fuite... ) et plutôt que de la relâcher directement, j'avais pensé à une petite turbine ... ?
    C'est si absurde que ça ?
    Merci !

    Alban

  4. #4
    piripipicococolo

    Re : Optimisation Énergétique d'une Station d'épuration

    Bonjour,

    Je pense que tu devrais essayer de t'intéresser particulièrement à la valorisation des boues en méthanisation.

    Il est peut être intéressant d'essayer non pas de produire plus d'énergie mais d'essayer d'économiser voir de réduire l'énergie actuellement utilisée.

    En gros, prendre le problème avec un autre point de vue (optimiser les postes de dépenses en améliorant les régulations de process, l'isolation des ouvrages...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlbanEnergie

    Re : Optimisation Énergétique d'une Station d'épuration

    Re-Bonjour,

    Je me suis penché un peu sur la méthanisation. En effet, dans le digesteur on pourrait faire circuler les boues à 5% de siccité (sortie des biofiltres ici), ce qui éviterait de les épaissir jusque 30% (gain d'énergie des tambours et centrifugeuses). Mon problème c'est que aujourd'hui il existe un contrat d'obligation d'incinération (*30 % de siccité) avec un incinérateur de la région. Cela ajouterai des démarches administratives pour le modifier à priori mais ça se réfléchit.

    Si tu as des liens / infos sur de la méthanisation sur boues de STEP je suis preneur

    Merci !

  7. #6
    NocardiA

    Re : Optimisation Énergétique d'une Station d'épuration

    Bonjour.

    Les stations sont des consommatrices d'énergie !!

    Rien que les surpresseurs, ou turbines d'aérations consomment énormément !!!

    La méthanisation est le seul principe "rentable", à condition de produire assez de boues !!

  8. #7
    AlbanEnergie

    Re : Optimisation Énergétique d'une Station d'épuration

    Bonjour NocadiA,

    En effet, une STEP est très énergivore. De plus ici, les eaux traitées sont refoulées en amont vers un barrage, soit 6 pompes qui relèvent 3000m3/h en fonctionnement...

    Pour votre argument sur la méthanisation, avez vous des bases de calculs de production biogaz en fonction du volume de boues, des retours sur investissements, bref des informations sur ce sujet à me donner ?

    Merci !

Discussions similaires

  1. Efficacité énergetique d'une station de pompage
    Par Florianbrico dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2012, 07h29
  2. Optimisation énergétique des stations d'épuration
    Par invite1b7e2bdb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2011, 19h53
  3. Optimisation énergétique d'une ensemble moteur+Pompe à chaleur
    Par invite1ee3458e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 13h16
  4. émissions carbone d'une station d'épuration
    Par invite0804b1d9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 08h36