Recyclage des bouteilles et consigne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recyclage des bouteilles et consigne.



  1. #1
    ecolami

    Recyclage des bouteilles et consigne.


    ------

    Bonjour,
    Longtemps les bouteilles ont été consignées chez nous puis cela à disparu. (C'est maintenu pour la restauration collective et les débits de boissons.) Dans d'autres pays européens le recyclage et la consigne continuent d'exister.
    Certains pays appliquent la consigne aussi aux bouteilles en plastique. En effet les bouteilles en P.E.T. peuvent être lavées a chaud et stérilisées.

    Quelle différence technique entre une bouteille consignée et une à usage unique? La bouteille consignée est plus épaisse et pèse 15% de plus.
    Le nombre de réutilisations d'une bouteille dépend de son usure dans les chaines d'emballage puis dans son usage. Je crois qu'il est possible de faire 15 réutilisations (à vérifier). Pour que le système de recyclage ne soit pas trop compliqué il faut normaliser les bouteilles dans un nombre limités de modèle.
    Sachant que l'usure du verre fragilise la bouteille et limite son réemploi, et que ces bouteilles sont plus lourdes justement pour pouvoir resservir quelles améliorations sont-elles possible? On peut ajouter deux bandes de caoutchouc (=matière plastique souple) en bas et en haut du cylindre juste aux endroits ou se fait le plus l'usure. On peut donner une empreinte en creux à la bouteille pour qu'elle retienne parfaitement la bande plastique. Il suffit de regarder une bouteille consignée pour voir ou sont ces zone d'usure. Ainsi on limite l'usure et on peut aussi limiter le poids total.
    Il va de soit que cette solution n'a jamais intéressé les fabricants et que beaucoup d'utilisateurs estiment qu'ils en font déjà bien assez comme ça.

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Recyclage des bouteilles et consigne.

    En tout cas laver (et désinfecter, dans notre monde aseptique!) consommerait bien moins d' énergie que de re-fondre la bouteille...


    mais comme tu le dis il faurdrait standardiser le modèle: exit la profusion de formes saugrenues à visée marketing!
    Obstacle au cirque publicitaire, moins de profit (réel ou supposé).
    Donc ça ne peut pas marcher.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    vincent66

    Re : Recyclage des bouteilles et consigne.

    Bonsoir
    Ici en Suisse nous payons des taxes exorbitantes pour avoir le droit et le devoir d'amener nos bouteilles pet à une déchetterie qui les revend au passage..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    chatelot16

    Re : Recyclage des bouteilles et consigne.

    le transport des bouteilles vide , le lavage , le controle , c'est du travail , et vu la façon dont le travail est taxé en france , la fabrication de bouteille neuve revient moins chere , même si ça consome plus d'energie

    c'est le même probleme pour toutes les economie d'energie dans l'industrie , chaque economie demande plus de travail , et tant que le travail sera plus lourdement taxé que l'energie on continuera a gaspiller
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA80

    Re : Recyclage des bouteilles et consigne.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le transport des bouteilles vide , le lavage , le controle , c'est du travail , et vu la façon dont le travail est taxé en france , la fabrication de bouteille neuve revient moins chere , même si ça consome plus d'energie

    c'est le même probleme pour toutes les economie d'energie dans l'industrie , chaque economie demande plus de travail , et tant que le travail sera plus lourdement taxé que l'energie on continuera a gaspiller
    Bonjour,

    Possible ! mais chiffré ça serait mieux, sinon ça relève de l'appréciation au petit doigt mouillé en l'air.
    Plus de travail pour laver les bouteilles ? ça tombe bien on n'est pas en période de plein emploi. Et entre indemniser des chômeurs ou valoriser leur travail à une tache utile, je n'hésite pas. A force de faire dans le soit disant rentable "apparent" on devrait avoir compris que ça ne marche pas.
    Je rappelle ou vous informe qu'un député de la Somme Stéphane DEMILLY avait eu l'idée de taxer consigner systématiquement à 1 euro les bouteilles verre. Son objectif était d'éviter de retrouver des canettes un peu partout dans la nature ou la ville. Il n'a pas été suivi.

  7. #6
    Michel S.

    Re : Recyclage des bouteilles et consigne.

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour,

    Possible ! mais chiffré ça serait mieux, sinon ça relève de l'appréciation au petit doigt mouillé en l'air.
    Plus de travail pour laver les bouteilles ? ça tombe bien on n'est pas en période de plein emploi. Et entre indemniser des chômeurs ou valoriser leur travail à une tache utile, je n'hésite pas. A force de faire dans le soit disant rentable "apparent" on devrait avoir compris que ça ne marche pas.
    Je rappelle ou vous informe qu'un député de la Somme Stéphane DEMILLY avait eu l'idée de taxer consigner systématiquement à 1 euro les bouteilles verre. Son objectif était d'éviter de retrouver des canettes un peu partout dans la nature ou la ville. Il n'a pas été suivi.
    Bonjour, le chiffrage est très "délicat", donc une évaluation " la louche" évite les discutions sans fin; mais le principal est dans l'idée que ça ferait de l'emploi, et là, on revient au prix de la main d’œuvre comparée au prix de l'énergie ...
    Le résultat est qu'il se développe des économies "parallèles" avec entre autre des "entreprises de réinsertion"(statuts associatifs) qui grâce à de multiples subventions "emploient" des personnes en difficulté dans des conditions "hors concurrence" , et le pire (selon ma modeste expérience) remplissent assez mal leur mission de formation / réinsertion, quand a la production on a tendance à l'oublier; les conventions collectives vont jusqu’à prévoir une meilleure protection social aux cadres dirigeants !!!
    Quand aux modestes "encadrants" salariés, j'y ai vu des Bac +5 (manquant de débouchés) payés juste un peu au dessus du SMIC ...
    On est entrain de créer des "économies parallèles" dans le pays, du coup j'ai entendu dans le cadre d'une réunion traitant de " l'économie circulaire" ( terme à la mode pour promouvoir le recyclage des matières premières), un noble professeur grenoblois nous dire (pour nous culpabiliser ?) que l'on recyclais plus au Caire (?) que chez nous; ne réalisant même pas que c'est lié à nos "économies" (prix de la main d’œuvre entre autre )
    Enfin en ce qui concerne la consigne des bouteilles et canettes ( je ne suis pas contre),mais ça n'empêche pas certains de les jeter dans la nature; faite un tour en Allemagne ...
    Cordialement, Michel.

  8. #7
    JPA80

    Re : Recyclage des bouteilles et consigne.

    Re,

    A Michel S et à tous,

    L'approche économique (coût unitaire de production) est souvent faussée. Il est connu que le coût unitaire de fabrication n'intègre pas le coût réel car difficile à chiffrer tel que celui de la disparition des matières premières, de la disparition de l'énergie fossile, de nuisances diverses.
    Sur la consigne des bouteilles: Bien sûr il y aura toujours des récalcitrants à toute forme de discipline collective ce qui ne les empêchera pas d'en demander plus à la collectivité...

  9. #8
    chatelot16

    Re : Recyclage des bouteilles et consigne.

    quand il y a une vraie consigne des bouteille , même si certain laissent trainer les bouteille d'autres les ramasseraient pour empocher la consigne

    avant la mode du recyclage obligatoire , la recuperation avait plus de valeur : dans mon village un maçon avait lancé la bonne habitude de demander a tout le monde de deposer les bouteille vide dans un gros tas dans un coin de son depot , et quand le tas etait assez gros il fesait venir un camion destination un fabricant de bouteille , et ça raportait un peu d'argent ... helas depuis la mode du recyclage le verre n'a plus de valeur , et pire la collecte actuelle coute de l'argent public
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    ecolami

    Re : Recyclage des bouteilles et consigne.

    Comme je l'ai expliqué il est possible d'optimiser à plusieurs niveaux le recyclage des bouteilles afin de remplacer le recyclage matière par le recyclage produit.
    +normaliser les emballages permettrait de faciliter grandement le tri mécanisé (si tant est qu'il soit pratiqué)
    +protéger le verre des bouteilles par une couche de résine anti-choc et transparente limiterait l'usure et rendrait ces bouteilles plus sûres: en cas de bris du verre le contenu ne se répand pas. Cette technique existe depuis longtemps mais elle est, aujourd'hui, destinée aux produits chimiques.

    Dans ces conditions le taux de recyclage (ou recirculation de la bouteille producteur-consommateur= serait grandement augmenté et le cout de ces modifications limité (au l'adaptation des formes de bouteilles quelconques vers les formes normalisées plus l'application de la couche de résine anti-choc.
    Source sur mon site http://ami.ecolo.free.fr/verre.htm

Discussions similaires

  1. Les bouteilles consignées!
    Par doneP dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/10/2013, 22h06
  2. Pression Bouteilles
    Par invite2461f098 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2011, 14h47
  3. Recyclage de bouteilles de gaz
    Par invite9fe3a667 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2011, 10h03
  4. Chaudière sur bouteilles de gaz
    Par invite40ed957a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2006, 23h19