Relation prédateur-proie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relation prédateur-proie



  1. #1
    Lefebvre-Corentin

    Relation prédateur-proie


    ------

    Bonjour, ma question est assez simple en réalité mais je n'arrive pas à faire un lien direct avec deux mots : Prédation et échanges.

    En effet, la prédation est une interaction biologique, et, une interaction biologique est un ensemble d'échanges, de relations réciproques entre deux individus, espèces, communautés etc ... En cela donc, la prédation est un ensemble d'échanges.

    Mais comment relier de manière sûre ces deux mots ? Où trouver des ouvrages qui traitent justement des échanges entre proie et prédateur ? (Je sais qu'un échange n'est pas forcément positif, devrais-je poursuivre dans cette voie de recherche ?)

    Merci par avance des indications que vous pourriez me donner.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Relation prédateur-proie

    Une piste à explorer peut-être : les prédateurs attaquent en priorité les individus vieux, malades, chétifs. Cela pourrait être vu comme un échange positif pour les proies car il élimine du patrimoine génétique les gènes peu "favorables" et les individus dangereux (directement ou indirectement) pour l'espèce (ou au moins une partie d'entre-elle).

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Relation prédateur-proie

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    wizz

    Re : Relation prédateur-proie

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Une piste à explorer peut-être : les prédateurs attaquent en priorité les individus vieux, malades, chétifs. Cela pourrait être vu comme un échange positif pour les proies car il élimine du patrimoine génétique les gènes peu "favorables" et les individus dangereux (directement ou indirectement) pour l'espèce (ou au moins une partie d'entre-elle).
    ils attaquent surtout des proies....faciles et sans risque
    -à ma gauche, une dizaine de vieux buffles, en rang bien serrés. Vieux certes, mais dont un coup de corne peut causer des dégats
    -à ma droite, un bébé buffle en parfaite santé, et qui a le malheur de se retrouver seul
    -au milieu, un lion chassant en solitaire

    question: que va t il choisir comme victime???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -hypatie

    Re : Relation prédateur-proie

    heureusement que le lion sait qu'il n'a pas trop intérêt à s'approcher d'un bébé buffle , même celui qui se situe à votre droite .......

    Plus sérieusement , vous pouvez consulter ce lien qui évoque les conséquences sur les populations d'ongulés de la réintroduction du loup dans le Yellowstone .......le prédateur jouant la clef de voute de l'écosystème .....

    http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article28

  7. #6
    polo974

    Re : Relation prédateur-proie

    Citation Envoyé par -hypatie Voir le message
    ...
    .......le prédateur jouant la clef de voute de l'écosystème .....
    ...
    Disons plutôt un élément important et voyant du cycle de l'écosystème actuel.

    Le supprimer (ou supprimer sa proie, ou une espèce d'insecte ou ...) fini par créer un autre écosystème.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    -hypatie

    Re : Relation prédateur-proie

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Disons plutôt un élément important et voyant du cycle de l'écosystème actuel.

    Le supprimer (ou supprimer sa proie, ou une espèce d'insecte ou ...) fini par créer un autre écosystème.

    Il y aura dans tous les cas un écosystème oui.....mais le Yellowstone illustre bien l'action prédateur / proies, il permet la comparaison avec ou sans prédateur ........les loups étaient exterminés à la création du parc dans les années 30 .....

    Sa réintroduction a modifié l'occupation spatiale des milieux ....les wapitis ont été repoussés des fonds de vallées , zones où ils étaient plus vulnérables ) ......le loup a joué un rôle de gestionnaire des milieux , plus que régulateur des effectifs .......la notion de régulateur écologique est à prendre en compte ....

    Le loup a donc modifié les comportements d'alimentation et d'espaces des ongulés ......avec des conséquences sur la biodiversité , dans le sens d'un enrichissement de cette dernière ....Flore diversifiée (Ex du saule et tremble qui réapparait ) , et aussi une faune plus diverse , les oiseaux reviennent nicher , les insectes , les castors ........la loutre ....

    Le retour du loup a eu aussi des conséquences sur les populations des ongulés , la régulation a assaini les populations avec une augmentation entre autre du taux de reproduction.

    C'est bien l'analyse de l'écosystème et de la biodiversité de celui ci qui permet d'avancer la notion d'espèce "clé de voûte ".....

  9. #8
    doneP

    Re : Relation prédateur-proie

    Bonjour

    Je ne trouve pas trivial de relier "prédation" et "échange" et notamment avec l'exemple cité du loup/
    Je ne pense pas que le prédateurs échange beaucoup de choses avec sa proie, il s'agit d'une simple relation trophique. La notion d'échange renvoi au terme interaction mais je ne vois pas quel bénéfice direct que peut tirer une proie (une fois dans l'estomac) mais peut être un bénéfice indirecte pour l'espèce d'origine de cette proie. On peut penser que le prédateur en régulant la population d'une espèce améliore l’accessibilité des individus de cette espèce à sa ressource trophique (non prédaté) : donc moins nombreux pour quantité de ressources trophique similaire. Peut être que la prédation peut également améliorer/modifier la fitness de l'espèce prédatée?
    Je trouve délicat d'utiliser la notion d'espèce clé de voûte car on a souvent le défaut de croire qu'un écosystème doit être en équilibre mais cela n'est même pas le cas dans le meilleur des mondes. Un espèce clé de voûte se situe davantage dans un niveau trophique inférieur et la disparition de cette espèce bloquerait le transfert d'énergie vers les autres niveaux trophiques. Le loup est davantage une "espèce parapluie" dont la présence a une incidence plus globale sur le fonctionnement de l'écosystème.
    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. [Maths]Système prédateur proie
    Par invite80f7050f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2011, 14h07
  2. Modèle proie-prédateur
    Par invitea9531dd1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 15h28
  3. Modèle Proie-Prédateur
    Par invite149f1bfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 13h22
  4. [Divers] TPE relation proie prédateur
    Par inviteb936fbfe dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2008, 21h36
  5. modèle proie-prédateur
    Par inviteb3ec5cec dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 17h52