CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?



  1. #1
    invite600c2730

    Arrow CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?


    ------

    Avez vous effectué le test CLIMAct de l'ADEME ?

    J'ai réalisé le test en une minute - Mon bilan annuel est de 3650 kg de gaz carbonique soit 10 kg par jour (transport, habitat, consommation etc.). Et nous sommes 6 500 000 000 humains sur terre...

    Même si l'ADEME me félicite pour ce bilan à la fin du test, je n'en suis pas satisfait - Comment améliorer ce bilan ?

    Rendez-vous tout de suite sur :
    www.defipourlaterre.org

    "Relever le défi, c'est s'engager, individuellement ou collectivement, à mettre en pratique des gestes écocitoyens dans la vie quotidienne. Rejoignez dans cette belle aventure écologique les "ambassadeurs" célèbres déjà impliqués.

    Action : nous avons l'avenir entre nos mains.

    -----

  2. #2
    invite600c2730

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Que pensez vous de ce test CLIMAct ?
    Vous êtes surpris de votre score ?
    (dans un sens comme dans l'autre )
    Vous trouvez qu'il manque des options ?

    Il serait vraiment intéressant que tous ceux qui sont sensibles aux problématiques environnementales (et qui visitent donc le forum environnement de Futura sciences ) fassent ce test et publient ici leur bilan individuel (tonnes de CO2 émises / an ).

    @+

  3. #3
    Bételgeuse

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Personnellement, j'hésite à faire le test, pas parce que j'ai peur du résultat mais parce que je me demande si ce test ne cache pas en fait une arnaque commerciale : pourquoi doit-on donner son email avant de répondre à tout un tas de questions sur ses habitudes ? Pour cibler le consommateur qui recevra ensuite des tas de mails piblicitaires ?
    On ne peut pas faire le test sans donner son mail ?

    (tiens, je vais le faire avec une adresse bidon pour voir).

  4. #4
    invite600c2730

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Personnellement, j'hésite à faire le test, pas parce que j'ai peur du résultat mais parce que je me demande si ce test ne cache pas en fait une arnaque commerciale : pourquoi doit-on donner son email avant de répondre à tout un tas de questions sur ses habitudes ? Pour cibler le consommateur qui recevra ensuite des tas de mails piblicitaires ?
    On ne peut pas faire le test sans donner son mail ?

    (tiens, je vais le faire avec une adresse bidon pour voir).
    L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) est une agence gouvernementale. J'ai donné mon mail et aucun probléme ensuite. Tu peux bien entendu donner un faux e mail.

    @+

    Nom : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

    Statut : Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche.

    Missions : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.

    Domaines d'intervention : énergie, air, bruit, déchets, sites et sols pollués, management environnemental.

    Effectif : 850 salariés (dont 359 ingénieurs)

    Organisation : 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06), 26 délégations régionales, 3 représentations dans les territoires d'outre-mer et 1 bureau de représentation à Bruxelles.

    Budget 2005 : 364 M€ (294 millions pour le budget d'intervention et 70 millions pour le budget de fonctionnement)

    Source : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=13089

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bételgeuse

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Je viens de faire le test en effet avec un faux mail : simplement, je n'ai pas cliqué sur le bouton final qui propose de recevoir chez soi un récapitulatif de ses réponses (mais en fait, ce serait plus judicieux que le mail ne soit demandé qu'à la fin du test, ça éviterait que d'autres se posent la même question que moi).

    Mon résultat est de 4345, mais il y a une question qui à mon avis fausse le "score" : nous sommes 7 à la maison et dans le champ "nombre d'habitants du logement", ça s'arrête à 5 !
    Mine de rien, ce sont 2 personnes de plus qui profitent du même frigo, du même lave-linge, de la même voiture, etc... Le test mériterait d'être un peu affiné, mais ça donne déjà une idée.

  7. #6
    crataegus

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Mouais,

    Il y a quelques questions pour lesquels on a pas vraiment le choix tel que la surface du lieu où l'on vit, l'association entre les produits format familial (pas génial pour les produits qui se périment quand on vit seul) et l'utilisation des lingettes...
    Ce test mérite en effet d'être affiné.

    Max

  8. #7
    r17777

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    3090 Kg en ce qui me concerne soit 1035 (directement) et 2055(indirectement)... le plus rigolo c'est leur commentaire "vous deviez déjà être acteur du développement durable " ... ben ouai fiston qd on fait des conférences sur l'habitat bioclimatique ...on à intérêt à être cohérent non?!

    Le plus rigolo c'est la suite du commentaire " quoi qu'il en soit, continuer sur votre lancée et à faire des adeptes autour de vous..." ... t'as encore viser juste fiston...
    C’est par pour rien que je suis là à prendre la tète à pas mal de nouveau futurien...

    Bon ce qui me plombe mon score c'est avant tout le forfait de 2055kg pour ce qui est des infrastructures que tout les français utilisent ...
    Ce n'est pas de ma faute si le facteur n'as pas de véhicule équiper du système "stop and go", si la gare sncf ce chauffe à l'élec avec les portes grande ouvertes ... que ma mairie n'est même pas aux normes (le minimum il faut le rappeler ! et non l'optimum !!), et que la secrétaire du maire préfère ce balader en chemisier à 25c° ... c'est pas de ma faute si le commissariat de police à toujours les fenêtres ouvertes par ce que ça fume comme des pompier la dedans!!
    Ce n’est pas de ma faute si l’entraîneur de foot allume tous les terrains et même les tribunes pour faire plus joli!
    Ce n’est pas de ma faute si toutes les associations de quartier à la campagne demande systématiquement à avoir l'éclairage de nuit !! ça c'est plutôt à cause de certains lascar adepte du karcher...
    C’est pas de ma faute ...ETC...etc

    Par contre dans ce qui me reste mes 1035 Kg bien à moi ce qui cloche c'est au niveau de l'isolation de mon appart ... et pourtant le proprio à bel et bien payer une entreprise mais il n'a jamais crus bon d'aller tout vérifier ... surtout dans mes mansarde ou il n'y à rien ... et comme tout mon appart est mansardé ...
    Heureusement il est plein sud ensoleillé même au 21/12...
    Et avec une petite chaudière gaz individuelle super ajustée (avant elle était régler à 28Kw alors que j'en ai besoins que de 5!! du coup je l’ai réglé au mini c'est à dire 8kw et je chauffe à 19c° max avec un pull) et des tuyaux dans le grenier au dessus de l'isolant de plafond enfin isolés!

    là ou je me défend pas mal c'est que je bosse principalement par télé travail ... que je fais la majeur partie de mes déplacement à pied ou en roller....que je suis quasi végétarien, et que je mange un peu de poisson (ce qui m’a permis depuis, de péché quelques magnifique sirène )

    par contre j'aurais aimer qu'on me demande si j'avais un PC qui turbinait à fond ou un PC optimisé avec des périf (économe) alimenté qu'au besoin (ben ouai le miens tourne bcp d'heures) ... une VMC sur dimensionnée ou à l'arrêt ...
    Si on faisait nos courses chez Michel Edouard qui d'un côté force les agriculteurs à augmenter les doses de produits chimique et de l’autre nous fait la morale écologique, ou si je vais chez biocoop...
    Si on prend des douches à 38c° ou à 30c° voir moins...(si on les prend seul ou à deux … houuuu les coquins !!! )
    Si on utilise la veille de nos appareils ou si on utilise des lampes basse conso... si on utilise du Classe A ou non ...

  9. #8
    r17777

    Arrow Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    si j'ai installer un thermostat à programmation hebdomadaire ou non...
    si les pneu de la voiture (que je perd tjrs dans mon quartier tellement je la prend souvent ) étaient tjrs à la bonne pression, le carburateur ou l'injection bien réglés, le filtre à air souvent changer ... ou même si je roule à l'huile (mince elle est essence …enfin j’sais plus ??? ) ...

    Si j’utilise un écran plasma qui fait le chauffage élec de mon salon même en été ou un écran TFT qui suce un peu moins de jus qu'un écran normal (vivement la généralisation de l’écran OLED), si j’ai remplacer ma cafetière élec par une cafetière italienne à gaz, ou si je cuisine avec ou sans couvercle, si je fais chauffé trois litres d’eau pour 100gr de riz, ou un litre d’eau pour deux tasses de thé de 25cl …si j’utilise une simple casserole ou une cocotte (qui bouffe bien moins de gaz)…


    Et puis si je devais prendre en compte, ne serait-ce que toutes les économies qu'on engendrée mes conseil prodigué à plus 30 000 personnes durant mon expérience dans mon ancien job (animateur d'une expo sur les économie d'énergie et les énergies renouvelables)...Je pourrais vendre des crédits carbone là !!!

    Sans compter tout les gens qui vont faire des maison bioclimatique au lieux d'une cochonnerie électro-thermodynamique après avoir lu ma grosse contribution sur http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html ...ETC ..ETC ...
    D’ailleurs un grand merci à tout ce qui y on participer (même les pas gentil )

    Bref ....tout ça pour dire que je ne vais pas m'arrêter là pour autant ...
    On peut tjrs faire mieux ...

    Alors comme à mon habitude ...

    Keep the pressure my friends!!!

  10. #9
    r17777

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    oups j'ai oublié de préciser ...
    je ne voyage pas en avion ... en fait j'ai trop de boulot pour prendre de vraies vacances ... ...donc les vacances c'est le dimanche midi poulet frite chez pôpa môman avec belle soeur et frangins ...Etc...
    Comme le rappel si bien Bénabar ... "le bonheur ça s'compte pas en lingot ...mais en p'tite monnaie..."
    Mais bon qd on aura plus besoins de tanner les gens avec la bioclim et que ça serra devenu un reflex chez nos architectes... je pourrais m'acheter un vélo et de bonnes sacoches ...et tester l'amour de la femme de ma vie

    Quitte à être dans le hors sujet, je crois que "le bonheur c'est désirer ce que l'on possède déjà!" .... ça c'est du r17777 pur porc ....
    C’est pour ça que je mange pas de viande (ch'uis pas cannibale )

    Bon allé ! ...

  11. #10
    invite1a68f4f8

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Bonjour à tous,
    résultat désastreux: 6795 en ne tenant pas compte du bonus pour bonnes intentions (330).
    J'espère que je suis le seul!?
    En gros, les points sur lesquels je peux agir: les déplacements, l'installation du solaire, sinon je ne vois pas pour l'instant.
    C'est effectivement à la très grosse louche, ce test. Il a néanmoins le mérite d'exister.

    Car oui, le lave-vaisselle mais il tourne 2x par mois en heures creuses.(et il n'y en aura plus d'autre.Tiens, je vais le donner!)
    Oui, le chauffage central est au gaz (nous sommes en ville), mais il tourne un minimum (1/2 d'heure le matin et 1h30 vers 17h, le thermostat est dans la même pièce que le feu au bois) car je chauffe tous les jours (par plaisir, il faut le dire!) d'un bois rapporté de la campagne lorsqu'on va faire la bise aux parents.
    Oui, nous ne sommes que deux pour 100m2.
    Oui, je roule assez bien (par obligation prof.) dans une voiture diesel qui annonce 267.000km et consomme en moyenne 6.1 litres/100 km. etc, etc...

    A ce propos, il est intéressant de signaler qu'en changeant la ligne d'échappement, récemment, l'indice de pollution ,testé dans un centre de contrôle technique
    est tombé de 2.8 à 1.57. Ca donne à réflechir !

    Ce test devrait ,amha, tenir compte du lieu d'habitat (ville, campagne) et des relevés de consommation réels-gaz, élec-.

    Bref, c'est un peu déroutant quand on a le sentiment de déjà "faire bien". Donc, je vais recommencer le test, en paramètrant la configuration de notre prochain habitat et voir si les efforts que nous consentons actuellement (et réalisés entre autre dans ce but) nous mènerons bien
    à un résultat nettement meilleur!
    Je profite de l'occasion pour féliciter R17777 pour sa pugnacité et sa constance à nous prodiguer conseils et solutions.Bravo!
    Ecellente journée à tous, Bernard.

  12. #11
    Bételgeuse

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    En y réfléchissant un peu, il y a quand même des points très discutables dans ce test. Par exemple :
    - on ne pose aucun question sur les loisirs (quelqu'un qui fait du quad tous les WE, ce n'est pas pareil qu'un collectionneur de timbres !)
    - je n'ai pas compris le coup du pull chez soi : moi je suis toujours en T-shirt à la maison (il faut 19°) alors que ma fille aînée est toujours en pull parce qu'elle est plus frileuse que moi. Laquelle des deux a "bon" ? D'un point de vue CO2, c'est pourtant pareil...

    Ca mériterait d'être retravaillé un peu !

  13. #12
    bibice

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Bon, 5130kg pour moi et ma compagne, soit 3075kg directement par nous. Et on a quand meme eu le droit a la remarque : "vous etiez peiut-etre deja acteur...."

    Et oui, nous aussi, on utilise tous les deux la voiture pour le travail (du matériel à transporter régulièrement...)mais ma femme utilise de plus en plus ses jambes!

    La question que je me pose, c'est quel va etre le gain ou la degradation de notre résultat lorsque nous aurons notre future maison, je m'explique :

    - Aujourd'hui, on habite tous les deux pres de nos lieux de travail, mais dans une location mal isolée avec des grilles pain comme chauffage.
    - Demain, nous aurons une maison qui je l'espere sera ecologique et performante (meme si le porte monnaie fait des concessions). Probleme, nous serons cette fois à 10 km de nos lieux de travail respectif!

    Une autre question que je me pose, qu'est ce qui est le plus nefaste entre le lave vaisselle en heure creuse et une vaisselle tous les jours avec de l'eau chauffée par ballon elec?

    Chez nous, la vaisselle, c'est 2x par semaine, parceque je suis fénéant et je n'ai pas de lave-vaisselle.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  14. #13
    invite600c2730

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    En y réfléchissant un peu, il y a quand même des points très discutables dans ce test. Par exemple :
    - on ne pose aucun question sur les loisirs (quelqu'un qui fait du quad tous les WE, ce n'est pas pareil qu'un collectionneur de timbres !)
    - je n'ai pas compris le coup du pull chez soi : moi je suis toujours en T-shirt à la maison (il faut 19&#176 alors que ma fille aînée est toujours en pull parce qu'elle est plus frileuse que moi. Laquelle des deux a "bon" ? D'un point de vue CO2, c'est pourtant pareil...

    Ca mériterait d'être retravaillé un peu !
    Effectivement, ce test de l'ADEME n'est pas parfait ( il est d'ailleurs impossible d'être parfait dans ce domaine tant les sources de GES sont diverses et variées) mais il donne à mon sens une très bonne indication globale de notre impact individuel : les questions portent sur les postes clés au niveau Potentiel de réchauffement Global : transport, habitat, consommation.

    Ce test permet de lancer une réflexion. Si l'on en vient à en proposer une version améliorée, c'est que l'on se pose de bonnes questions et que l'on a conscience des enjeux. L'essentiel est que les gens se posent des questions et réfléchissent à leur impact et en prennent conscience.

    Il permet à certaines personnes qui se trompaient en ayant le sentiment d'avoir un faible impact (il sont à mon avis nombreux) de se remettre en question et d'approfondir sérieusement la question.

    S'engager pour le défi pour la terre permet d'améliorer ce bilan.

  15. #14
    bibice

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par r17777
    Si on prend des douches à 38c° ou à 30c° voir moins...(si on les prend seul ou à deux … houuuu les coquins !!! )
    Tu consommes moins ou plus a prendre une douche à 2?

    Chez nous, il me semble que la douche devient plus longue quand on est deux
    (ce n'est peut-etre qu'une impression... )
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  16. #15
    invite600c2730

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par bibice
    Tu consommes moins ou plus a prendre une douche à 2?

    Chez nous, il me semble que la douche devient plus longue quand on est deux
    (ce n'est peut-etre qu'une impression... )
    Et en plus cela peut avoir un impact démographique !

  17. #16
    yanou

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    slt,

    a mon sens ce petit modele n'est rien d'autre qu'un outil de sensibilisation qui a le merite d'exister et qui est tres bien fait si l'on se cantonne a cette application.
    il presente neanmoins de grosses incertitudes et je vois mal comment l'utiliser comme indicateur.
    j'entend par la que le questionnaire est axe sur des choix qui sont bien souvent indpendant du consomateur.
    comment je vais au travail.... en bus je met 2h, ya pas de train et en voiture 15 minutes.
    est ce que l'economie de qq kg de CO2 justifie une perte de tps de 3h30???
    d'autre part l'accession aux technologie propres reste couteuse alors la note ne peut etre que negative si le revenu est modeste...
    ce que je reproche essentiellement c'est l'orientation donne au questionnaire.
    mais comme il l'est mentionné plus haut, cet outil a le merite d'exister, a certainement un impact de sensibilisation tres positif mais les resultats ne me semblent en aucun cas representatif

    yanou

  18. #17
    invite600c2730

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par yanou
    le questionnaire est axe sur des choix qui sont bien souvent indpendant du consomateur.
    comment je vais au travail.... en bus je met 2h, ya pas de train et en voiture 15 minutes.
    est ce que l'economie de qq kg de CO2 justifie une perte de tps de 3h30???
    Bonjour yanou,

    Que ces choix soient dépendants ou "indépendants" (cela reste à démontrer dans bien des cas...) du consommateur, cela ne change absolument rien au bilan CO2. Et c'est ce bilan qu'il est important de changer. Avoir le sentiment de bien faire ne suffit pas si l'on veut agir de manière efficace.

    Mon avis : cessons un instant de nous dire "de toute façon ce n'est pas de ma faute, je suis une victime de notre société" - Regardons la réalité en face et prenons des décisions courageuses en notre âme et conscience.

    C'est vrai qu' il n'est pas facile de passer d'un mode devie hyper-gaspilleur (mode de vie occidental) à un mode de vie sobre. Et rechercher un mode de vie plus sobre ne veut pas dire renoncer à tout, bien au contraire : la première des richesses n'est-ce pas d'avoir la possiblité de vivre sur une planète préservée et dans des conditions de vie vraiment humaines ?

    Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous - Gandhi

  19. #18
    yanou

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    slt,

    Que ces choix soient dépendants ou "indépendants" (cela reste à démontrer dans bien des cas...) du consommateur, cela ne change absolument rien au bilan CO2.

    en effet cela ne change rien au bilan mais beaucoup je pense quant à la portee du resultat.
    si je ne me trompe cet outil a ete developpe pour sensibiliser les gens et les aider a cibler des axes de reduction d'émissions quant à leur comportement.
    alors comment peut on dire a quelqu'un tu pollues trop en utilisant ta voiture pour aller au travail quand il n'a aucune alternative equivalente a disposition.?
    je repose ma question le benefice de quelque kg de Co2 a t il un cout social inferieur à une perte de tps de 3h30?

    dans le fond je crois que tout le monde est pret a faire des efforts pour reduire ses emissons mais le cout social n'est pas le mm pour tous.

    le but etant d'inciter les gens a reduire leur emissions de facon volontaire je comprend mal comment on peut demander a quelquun d'intervenir sur la consequence d'un choix impose.

    yanou

  20. #19
    invite600c2730

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par yanou
    slt,

    Que ces choix soient dépendants ou "indépendants" (cela reste à démontrer dans bien des cas...) du consommateur, cela ne change absolument rien au bilan CO2.

    en effet cela ne change rien au bilan mais beaucoup je pense quant à la portee du resultat.
    si je ne me trompe cet outil a ete developpe pour sensibiliser les gens et les aider a cibler des axes de reduction d'émissions quant à leur comportement.
    alors comment peut on dire a quelqu'un tu pollues trop en utilisant ta voiture pour aller au travail quand il n'a aucune alternative equivalente a disposition.?
    je repose ma question le benefice de quelque kg de Co2 a t il un cout social inferieur à une perte de tps de 3h30?

    dans le fond je crois que tout le monde est pret a faire des efforts pour reduire ses emissons mais le cout social n'est pas le mm pour tous.

    le but etant d'inciter les gens a reduire leur emissions de facon volontaire je comprend mal comment on peut demander a quelquun d'intervenir sur la consequence d'un choix impose.

    yanou
    A mon avis (ce n'est que mon avis et je respecte le tiens) on peut difficilement progresser si l'on adopte ton approche : tu places comme condition de départ que l'on ne peut pas changer nos habitudes (transport ou autre). A mon sens, si l'on veux vraiment, on peut. Mais cela demande parfois de très importants et courageux changements : changement de domicile, nouvelle organisation hebdomadaire, etc.

    L'objectif n'est pas moins que de changer complètement nos modes de vie : notre société est vraiment malade.

    De toute façon nous n'aurons pas le choix : avec le peak oil qui approche (dans 5 à 10 ans le compte est bon), une part croisante de la population n'aura plus accès au pétrole (prix en hausse constante une fois franchi le pic de production au niveau mondial). Mieux vaut à mon avis anticiper que subir à a fois une crise énergétique ET climatique...Le baril frôle à nouveau les 70 dollars le barril et Bush vient de déclarer : "Nous avons un grave problème: l'Amérique est trop dépendante du pétrole qui vient souvent de régions instables du monde"

    Suite sur : http://info.france2.fr/monde/17787449-fr.php

  21. #20
    yanou

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    je me fais l'avocat du diable un peu.
    ce n'est ce que je pense, il est possible et souhaitable de modifier ses comportements. pourquoi ne pas demenager effectivement. neanmoins je ne pense pas que ce soit applicable de facon systematique et regulière pour quelque comportement que ce soit.

    je repose encore ma question histoire d'ouvrir un peu l debat.
    le benefice social d'une reduction d'emissions de quelques kg de CO2 est il superieur au cout social s'une perte de temps de 3h30?

    yanou

  22. #21
    invite600c2730

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par yanou
    le benefice social d'une reduction d'emissions de quelques kg de CO2 est il superieur au cout social s'une perte de temps de 3h30?
    yanou
    Si on intègre les intérêts des générations d'aujourd'hui et de demain, la réponse est oui. Si l'on intègre uniquement l'intérêt individuel de la personne en question, la réponse est assurément non. (voir à ce sujet l'article de Jancovici ici : http://www.manicore.com/documentatio...que_serre.html - Je pense que c'est un excellent article)

    Nous pouvons estimer que le dommage correspondant au dérèglement climatique est infini, puisqu'il n'est pas réparable...
    Supposons que 6, 5 milliards de personnes considèrent que leur priorité est "de ne pas perdre de temps dans les transports"...Nous arrivons alors à la dramatique situation actuelle.
    Si au contraire ces 6,5 millliards d'êtres humains décident de changer, alors la volonté politique et les infrastructure suivront...

    En fait la question est à mon sens mal posée : tu propose un choix binaire alors qu'il en existe de nombreuses autres solutions (réorganisation hebdomadaire, changement de domicile etc.).

  23. #22
    yanou

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Si on intègre les intérêts des générations d'aujourd'hui et de demain, la réponse est oui. Si l'on intègre uniquement l'intérêt individuel de la personne en question, la réponse est assurément non.

    Nous pouvons estimer que le dommage correspondant au dérèglement climatique est infini, puisqu'il n'est pas réparable...

    En fait la question est à mon sens mal posée : tu propose un choix binaire alors qu'il en existe de nombreuses autres solutions (réorganisation hebdomadaire, changement de domicile etc.).

    oui mais a quel cout?????
    c cretainement une deformation professionnelle mais j'evalue comme bcp je pense le ratio cout benefice. 3h30 de perdu pour moi c'est beaucoup pour 24h. et j'ai peut etr epas envie ou les moyen de demenager. cree moi une ligne de bus directe en 30 à 45minutes et je prendrais.
    mais le choix reste binaire. je fais ou je fais pas. si je fais pas alors j'ai a nouveau le choix entre plusieurs alternatives.

    yanou

  24. #23
    r17777

    Smile Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Un merci à Ber7 pour son soutient …
    Pour Bibice et tenacatita...
    Généralement la pause câline démarre au moment ou on se frotte le dos
    Donc étant donneé que chez moi c'est "tu te mouilles, tu coupes le robinet, tu te savonnes et tu te frottes, puis tu te rinces succinctement en ouvrant à nouveau le robinet" au lieu de "tu te mouille tu te savonnes, tu te frotte, tu savonnes par ce que le savon il est parti avant de frotter, tu te re-frottes, tu te re-savonnes …etc, et tu te rince abondamment en profitant de l’option massage de ton pommeau dernier cri acheté samedi dernier lors de ta sortie familiale hebdomadaire chez casto ..."

    Donc dans mon cas je pense que la consommation d'eau peut être inférieur ...
    je crois que la quantité d'eau chaude qui reste dans la tuyauterie entre ma chaudière et ma douche (14m) ajoutée à celle qui reste dans l'échangeur de la chaudière représentent un bon potentiel d'économie ... malheureusement difficilement réalisable... à moins de télécommander à distance l’arrêt anticipé du chauffage de l’eau et de bien faire le compte à rebours avant de sauter dans le peignoir, ou les peignoir

    Par contre étant donner que je n'ai pas encore de mômes on verra plus tard dans le bilan de la douche à deux ...
    Mais étant donné que pour l'instant mon appart est en ville ...et que c'est pas avec mon misérable salaire d'écolo militant la plus part du temps bénévole que je vais pouvoir me payer le terrain pour y faire ma maison 3E ..
    Donc je risque fort de rester citadin toute ma vie
    Enfin comme ça on pourras faire le pédibus avec les autres parents du quartier, et continuer à me muscler les fesse avec mes roller … c’est plus pratique pour les câlins dans la douche

  25. #24
    invite600c2730

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par yanou
    j'ai peut etre pas envie ou les moyen de demenager.
    Et oui, c'est une question de volonté dans bien des cas...
    En ce qui concerne les moyens, la meilleure façon d'économiser c'est de vivre sans voiture : selon l'INSEE elle ampute les ménages de 30% de leur budget mensuel (c'est une moyenne : cela peut être plus ou moins selon les cas)...Avec le pétrole en hausse on va bientôt franchir un seuil insoutenable pour beaucoup d'entre nous.
    Donc bien s'organiser dès aujourd'hui permet d'éviter d'avoir à subir la crise qui nous attend dans quelques années.

  26. #25
    r17777

    Smile Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par Tenacatita

    C'est vrai qu' il n'est pas facile de passer d'un mode devie hyper-gaspilleur (mode de vie occidental) à un mode de vie sobre. Et rechercher un mode de vie plus sobre ne veut pas dire renoncer à tout, bien au contraire : la première des richesses n'est-ce pas d'avoir la possiblité de vivre sur une planète préservée et dans des conditions de vie vraiment humaines ?
    Tout le jeu consiste à savoir ce qui devrait entrer dans la notion de "condition de vie humaine"

    Pour ma part je ne prive pas ... d'ailleurs je possède, grâce à mes économies, des richesses matériels (surtout un bon volume de support médiatique divers et varié) que la plupart des gens de mon niveau de revenu ne pourraient pas se permettre ...

    Je me souvien qd j’étais animateur de cette exposition itinérante (2003-2004) que je proposais aux gamins de passer un marché avec leurs parents…
    C'est-à-dire qu'il leur soit reverser une partie des économies dégagées et évaluées après calcul avec le prof de math, grâce à l’utilisation de lampe fluo compact, ou d’autres initiatives de sobriété énergétique ou d’efficacité énergétique à la maison … et ailleurs…

    La question était souvent «préfères-tu que tes parents payent de grosses factures pour polluer plus, ou qu’ils t’achètent un nouveau vélo ou le dernier album de boulle et bill ? Ou même celui de Lorie ? » …. Heuuuu non je retire Lorie… dépolluer la planète ne doit pas se faire en polluant l’esprit de nos descendances …

    Bon je sais bien que les jeunes parents d’aujourd’hui préfèrent céder aux caprices des ses « troupeaux d’agneaux » sous l’emprise des annonceurs, et leur acheter le dernier jeu de simulation de 4x4 baston ou de course sauvage citadine à la mode … ou alors la mini moto thermique à 300€ chez Carefour !!!(véridique elle sont pas plus chère que ça!!!)
    Ou dans une moindre mesure, leur offrire la non moins célèbre Dictator ( buggy téléguidé) que tous les mômes de ma génération ont au moins rêver d’avoir
    Moi j’en ai eu une à 11 ans … mais à 12 ans je rechargeais les batteries dans la sacoches de mon vélo avec un montage branché sur ma dynamo (enfin bon ça suffisait pas toujours même si j’en faisait pas mal de borne avec mes deux grand frangins… ). Aujourd’hui j’mettrais bien un p’tit capteur solaire sur la sacoche, pour recharger mes piles AA de mon reflex numérique par exemple …etc

    vous avez vu la présence des engins motorisé dans nos loisirs depuis notre plus tendre enfance?! .... et pour les filles la gigantesque maison de barbie avec tout ses accéssoire inutiles, et le camping car surdimensionné!!
    la aussi, je crois qu'on tien de bons gros responssables de ce qui nous arrive aujourd'hui ...
    Citation Envoyé par Tenacatita
    Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous - Gandhi
    J’adore cette phrase ... et pas seulement pour son auteur ...
    J’aime bien aussi "dérisions dérisoires, en avoir plein nos armoires..." d’Alain Souchon

  27. #26
    yanou

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    sans vouloir deranger tout ca me gene un peu quand meme. c'est radical sans intermediaire.
    c trop loin ya pas de moyen de transport en commun et bien tu demenage!!!
    non!
    au risque d'en derangerplus d'un, l'environnement n'est pas numero 1 sur la liste de mes priorités... si je dois faire 10 km de plus en voiture pour vivre loin de la ville dans un jolie cadre tres calme je reflechi pas a deux fois.

    yanou

  28. #27
    invite600c2730

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par yanou
    sans vouloir deranger tout ca me gene un peu quand meme. c'est radical sans intermediaire.
    c trop loin ya pas de moyen de transport en commun et bien tu demenage!!!
    non!
    au risque d'en derangerplus d'un, l'environnement n'est pas numero 1 sur la liste de mes priorités... si je dois faire 10 km de plus en voiture pour vivre loin de la ville dans un jolie cadre tres calme je reflechi pas a deux fois.

    yanou
    A chacun d'agir en son âme et conscience.

    Un texte à ne pas rater et qui fait sérieusement réfléchir :
    Le désespoir de l'énergie / Bienvenue en 2048
    http://www.manicore.com/documentatio...expansion.html
    JM Jancovici : "Imaginer comment on pourrait vivre dans quelques décennies. Voici - hélas - une réponse parmi d'autres (et qui n'est bien sûr même pas la pire possible) si nous continuons à nous intéresser de façon secondaire aux problèmes d'énergie et de climat, mais entendons nous bien : je suis le premier à souhaiter que cela n'arrive pas !"
    Aujourd'hui, on a encore le choix...

  29. #28
    r17777

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par Tenacatita
    L'objectif n'est pas moins que de changer complètement nos modes de vie : notre société est vraiment malade.
    Je ne crois pas qu'elle soit réellement malade.
    Je crois plutôt qu'elle meurt de vieillesse ...elle à fait son temps ... le modèle actuel ne dégage ses bénéfices financiers qu'en expulsant des richesses naturelles hors du cycle normal de la biosphère ... c'est à dire que notre économie est basée sur notre capacité à créer des déchets!!!
    Surprenant non?
    Ce qui veut dire que ce modèle de société n'est pas reconductible ... alors arrêtons de parler de « développement durable » regardons la réalité en face une bonne fois pour toutes, et parlons enfin de « décroissance soutenable » des pays riches (une décroissance basée sur la rationalisation et non sur le rationnement) ... et « développement de rattrapage » des 80% de la population mondiale "malchanceuse" (encore que leur retard n'est pas vraiment du au facteur hasard!!)

    Avant je gagnais trois fois plus dans le nuck, mais étrangement ma vie est plus riche depuis que je gagne moins !!

  30. #29
    r17777

    Red face Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    encore un petit up déloyal made in r17777

  31. #30
    invitedf0f98a2

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Bonjour à tous,

    Je voudrais tout de même apporter de l'eau au moulin de yanou...
    Les choix que vous préconisez ne sont pas si simples. Je pense que beaucoup d'entre vous militent pour que l'état – grâce à ses fonctionnaires – assure ses missions sur tout le territoire et pas seulement dans les préfectures, ma femme assure ce service publique (et en est fière et heureuse). Mon activité ne peut être loin d’une grosse ville…
    Conclusion nous avons 70km entre nous deux travails (et ça aurait pu être plus !). Que faire comme choix ?

    JiDul

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Et vous, quel est votre métier ?
    Par Cécile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/01/2008, 16h54
  2. quel est votre adn?!
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 12h16
  3. Quel est le prix de votre électricité ?
    Par invite0d73a250 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2004, 16h10