pollution par solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pollution par solvant



  1. #1
    chwebij

    pollution par solvant


    ------

    quels sont les moyens de detection d'une pollution aux solvants volatils?
    on m'a indiqué les lichens du point de vu qualitatif, mais du point de vu quantitatif?
    (solvants issus de l'industrie de peinture et pharma)

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : pollution par solvant

    c'est un sujet assez important car ceci n'est pas dans un but purement pedagogique, mais il ya une usine qui emet pas mal d'odeur etqu'il y a des logements pas tres loin!!alors pr aider des amis on tente de se renseigner sur les emissions de solvants et de leurs detections!!!
    alors svp, un petit coup de pouce!!!

  3. #3
    Cécile

    Re : pollution par solvant

    Salut,

    Ca m'étonnerait que tu puisses détecter toi-même les solvants en question sans des compétences approfondies (et du bon matos) en analyse.
    Commence déjà par te renseigner sur la nature de cette usine, les rejets qu'elle est susceptible de faire, etc. Est-ce une installation classée pour l'environnement (ICPE) ? La liste est sur le site de la Drire de ta région (www.drire.gouv.fr). Tu peux d'ailleurs demander à la Drire de faire une inspection surprise si tu as des doutes sur cette usine (pas sûr qu'ils acceptent, mais c'est possible). Ensuite, les associations sont souvent de bon conseil : FNE, Greenpeace... t'aideront peut-être au moins à trouver de bons interlocuteurs.

  4. #4
    chwebij

    Re : pollution par solvant

    merci!
    c'est justement avec des potes de greenpeace qu'on en parle j'ai été au labo d'analyse environnemental de ma fac, le prof titulaire n'était pas la et un thesar m'a conseillé de verifier la qualite de l'air avec les licchens.
    il est sur que j'ai pas le matos approprier mais bon on cherche qui a le matos (assoss, entreprise, organisme...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pollution par métaux lourds
    Par invite7f5f0f4d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2016, 14h52
  2. TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates
    Par invitea26bc7d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 11h54
  3. Pollution par perchloroéthylène des sols
    Par invite19dc1a6a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2007, 11h38
  4. TPE : Quelle est la pollution de l'huile de colza par rapport au Diesel
    Par Krikezz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 08h34