panneaux solaires et monuments historiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

panneaux solaires et monuments historiques



  1. #1
    invitedf0f98a2

    panneaux solaires et monuments historiques


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne savais pas vraiment dans quel forum poser cette question – cela me semble bizarre sur un forum scientifique, mais j’ai l’impression que c’est ici que j’aurai les aides les plus sûres.
    Que dit la législation en matière de pollution visuelle ? Et plus précisément quels sont les critères d’attribution ou non de permis de construire ?
    Ma question s’oriente plus précisément sur les possibilités ou non de poser des panneaux solaires… Actuellement, je réfléchis à la possibilité d’assurer le chauffage de mon eau chaude sanitaire à partir de panneaux, et je voudrais savoir si je risquais de rencontrer des difficultés administratives. Si oui à quel moment ? Quels sont les cas où l’on doit avoir un permis de construire et ceux où cela n’est pas nécessaire (cas d’une rénovation avec des panneaux probablement en façade ou à terre).

    Cordialement,

    PS : il faut ajouter à cela la présence d’un château non loin de là, est-on obligé de polluer dans les sites classés ?

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : panneaux solaires et monuments historiques

    Salut !

    Si tu es à moins de 600 m d'un site classé, ou même au coeur d'une zone dite "bâtiments de france", ta seule solution est de séduire l'architecte des bâtiments de france responsable de ton secteur.

    Il sont autonomes, réputés autoritaires et souvent partials... par ailleur ils ont un vrai role : faire en sorte qu'une zone de style 18°s ou médiévale ressemble toujours à une zone 18°s ou médiévale..donc dans ce cas, un panneau solaire visible, soit du sol, soit précisément du bâtiment classé dans n rayon de 600m sera systématiquement interdit

    bonne chance !

  3. #3
    r17777

    Re : panneaux solaires et monuments historiques

    je ne crois pas que la législation emploie le terme "pollution visuelle" ... mais plutôt "impact visuel"....ce qui n'est évidement pas le même point de vue sur la question ... ha ! ha ! ha! jeu de mots à deux balles ...

    mais cela ne changera rien à ce que vient de t'écrir Quisit ...
    effectivement un des plus gros frein au développement d'alternatives est justement l'inadaptation des règles d'urbanisme, des lois ...etc.
    Ou tout simplement des assurances ...
    alors après on s'étonne de la tronche que font les banquiers quand on leur parle de construction de maisons passives ...et que ces derniers préfèrent nous parler de chauffage élec ou de PAC ou encore de Pseudo-géothermie!
    bon pour ce qui est du CESI y'a pas de soucis de ce côté! fort heureusement les banquiers savent aussi que ça existe et que ça fonctionne bien ... pour la simple et bonne raison que se sont aussi des citoyens lambda .... si si! j'tassure c'est vrai ...

    c'est pourquoi je m'active en permanence à travailler avec les élues et institutions ..etc.
    tout en gardant un pied dans la technique.

    bon courage si tu es dans le périmètre d'un tel site...

    un conseil envoie plutôt ta femme ou ta fille ainnée négocier ...
    à part si c'est une architecte des bâtiments de france ...

  4. #4
    r17777

    Re : panneaux solaires et monuments historiques

    si vraiment tu ne peut rien faire de ce côté là ...
    réinjecte ce budget dans de l'amélioration de l'éfficacité énergétique de ta maison ...
    ou même une bonne petite solution de chauffage biomasse(bois)... poêle scandinave ou granulé ...
    ça te fera peut être plus d'écologie et d'économie que ton CESI ...

    je ne sais pas comment ça décole dans le toulousain ... mais j'ai vue ce midi au JT france 2
    qu'il y avait eu 200 installation de chaudière bois automatisé en alsace cet hiver !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf0f98a2

    Re : panneaux solaires et monuments historiques

    Merci pour ces précisions.
    Cela signifie qu'il faut un permis de construire même dans le cas de capteurs non fixes ?
    Pour l'instant les solutions techniques adoptées pour la rénovation de ma maison ne sont pas toutes arrêtées, mais la configuration générale de celle-ci est très pénalisante pour le stockage du bois... (et même pour des granulés, mais on continue à creuser de ce côté là)

    Petite question qui peut intéresser certains adaptes de la réflexion, ma maison est sur 4 niveaux :
    1er étages : chambres
    Rez-de-Chaussée : cuisine / séjour
    entre-sol : chambre / salle de bain / débarras (car pièce aveugle sous la route)
    Rez-de-Jardin : cave (sur un ½ surface, ie pas sous le débarras)
    Comment placer un poêle pour la chauffée ? pas si simple…


    PS : elle est bizarre mais on l’aime bien tout de même.
    PPS : d’un point de vue énergétique, il existe des habitations plus aberrantes (double-mitoyenne, la façade sur 4 niveaux est orientée sud-sud-est, la façade sur 2 niveaux nord-nord-ouest)

  7. #6
    invite08af6cf5

    Re : panneaux solaires et monuments historiques

    Bon certaine inepsie ont été dites ici
    l'ancienne zone de protection autour des Monuments classés ( et non simplement inscrits ) est un rayon de 800 m.
    Maintenant avec les ZPPAUP ( Zone de protection du patrimoine architecturale Urbain et paysager ) le rayon est un peu moins , mais les zones sont dites plus intelligentes .
    Par exmple si le style de ta maison est assez ancien disons fin XIX° siècle, ainsi que celle qui l'avoisinne aussi. Pour autant on est a 1200 m ( anciennement c'était trop ) d'un édifice majeure de cette fin du XIX° . L'ABF ( architecte des batiments de france ) aurat défini cette ZPPAUP en allant jusqu'a ton paté de maison . Car le but là, n'est plus un rayon , mais vraiment de sauvegarder un style architectural et un site !

    Sinon en général les ABF font pas trop chier sur les démarches de developpement durable ( dans ton cas des panneaux soliares , si il reste assez discret )

    Le seul conseil que je te donnerais serait de passer par un maitre d'oeuvre , et tout particulièrement un Architecte ( evite les constructeurs ou autre merde du style car les ABF les apprecient pas du tout )
    car il a l'habitute de traité avec l'abf !

  8. #7
    r17777

    Re : panneaux solaires et monuments historiques

    ZoNos j'encourage JIDul à suivre tes bon conseils mais pas vraiment tes méthodes de participation un peu rapide ...


    on est tout à fait ouvert alors tu peux te passer de choses du genre "ineptie " suivi d'un " "

    c'est pas très productif pour une entrée en matière ... enfin bon, ceci amha bien sûr ....

  9. #8
    Quisit

    Re : panneaux solaires et monuments historiques

    Salut Zonos, confond pas inepties et imprécisions ( par ailleurs ineptie s'écrit avec T) sinon, on fera de même avec la moindre de tes déclarations ....

    par ailleurs, si on relit ton post, il en ressort que c'est pas 600m ça peut être 800 m.. mais un peu moins ... voir un peu plus ...

    bref. ça veut simplement dire que si t'as la super chance d'acheter un terrain dans une zone ABF... ben adieu, sauf coup de bol, le solaire actif, voir même passif (baies vitrées pouvant etre proscrite, pente du toit imposée, débord ou non de ce même toit imposé, ouvertures proscrites dans les pignons, format paysage des fenetres interdites etc etc)

    Sinon en général les ABF font pas trop chier sur les démarches de developpement durable ( dans ton cas des panneaux soliares , si il reste assez discret )
    Ah bon ? t'as vu ça ou ? pour travailler avec des dizaines d'architectes... ben j'ai exactement le retour contraire...et surtout avec des panneaux solaire, ce n'est pas qu'ils doivent être "assez discrets" mais qu'ils doivent être invisible du sol ou d'un site classé, et ne pas non plus emmettre de reflets etc etc etc...

    Alors peut-etre connais tu un ABS compréhensif et quelques projets qui sont passés, mais c'est rare

    quand on connait les contraintes de disposition imposées par les panneaux pour le chauffage surtout, c'est mission impossible ou bien c'est installation gachée par une disposition absurde

  10. #9
    jfbout

    Re : panneaux solaires et monuments historiques

    J'ai bien peur que la réponse de Quisit reflete bien la grande majorité des cas de figures. Les ABF cools ne font pas partie de ce que l'on rencontre habituellement.
    L'institution est comme ça et il faut faire avec. Mais certains CAUE ( le conseil est gratuit aux particuliers) sortent un peu des sentiers battus et peuvent aider a présenter un projet Energies renouvelable dans une zone controlée par un ABF. Il y en a qui y sont arrivés.
    Bonne chance quand meme.
    JFB

  11. #10
    fabien56

    Re : panneaux solaires et monuments historiques

    Je dépose dans quelques semaines un permis de construire avec grandes baies vitrées, large débord de toiture et 6m² de panneaux sur le toit ....face à une église du 11ème siècle et à proxilmité immédiate d'un calvaire en pierre; projet réalisé par un architecte et qui doit être visé par l'ABF du coin. D'après le responsable du dossier à la DDE, ça pourrait passer. Il semble que les mentalités évoluent avec les cours du pétrole et le réchauffement sensible de notre belle planète. Evidement, si les ABF préfèrent voir les batiments classés en Bretagne entourés de cocotiers plutôt que de maisons bien pensées, ils peuvent continuer à réagir comme ils l'ont toujours fait mais, à ma connaissance, ils dépendent de la préfecture, donc directement de l'état....qui de son côté augmente les primes pour la mise en place d'énergies renouvelables sur les habitations particulières. Encore un sujet qui devrait rapidement engorger les tribunaux administratifs. Une petite jurisprudence sur le sujet obligeant un ABF à accepter des panneaux en zone classée pourrait peut-être faire avancer le SCHMILLIMIOLIMILILBLICK .
    Evidement, il faut faire les choses bien et notamment intégrer les panneaux au toit (moins visibles en Bretagne puisque toit = ardoise),
    A suivre dans quelques mois ( et en plus ils prennent leur temps pour réfléchir ).

  12. #11
    Quisit

    Re : panneaux solaires et monuments historiques

    c'est vrai qu'avec les toits noirs en bretagne...y'a peut etre moyen...je suis d'accord avec toi aussi, si il y avait un précédent concernant le blocage (justifié bien sûr) de la décision d'un ABF...ça pourrait faire évoluer les choses, donc bonne chance à ton projet et tiens nous au jus !

Discussions similaires

  1. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 09h49
  2. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 12h32
  3. Panneaux solaires
    Par invitee8e9eb92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 08h34
  4. panneaux solaires
    Par invite23dc9a7a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 11h51
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 10h38