Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne



  1. #1
    odent

    Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne


    ------

    J'ai une maison isolé en Espagne qui n'est pas branché au réseau électrique car il n'y a pas dans la rue.
    Pour l'intant j'ai 8 panneaux solaire et un panneau pour l'eau chaude, cela fonctionnent bien pour les besoins de base, éclairare, frigo, pompe chauffage,petite consomation.
    Il y a 10 batteries spéciale pour panneau le tout en 220v, mais je vois que l'instalation est a sa limite et je ne peux plus augnenter ma consomation.

    Je pense de ajouter une éolienne et 4 panneaux solaire pour pouvoir placer une petite climatisation ainsi qu'un chauffe essuie dans la S D bain je voudrais aussi mettre une 2 pompe pour la piscine pour filtrer l'eau.

    Tous cela va consomer en continue, clim= 1000W + SDbain 2000W(1 h le matin) pompe piscine = 500W.

    J'ai pensé à des batterie de voiture électrique du type Leaf de Nissan ( j'ai écrit à Nissan mais pas de réponse positive)pour accumuler l'électriciter.

    Je demande si quelqu'un du Forum peux m'aider pour me guider dans mes recherches.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Vu l'avalanche de réponses à votre question je vais essayer de vous aider un petit peu...

    N'importe quel puriste du PV vous dira qu'il est sacrilège de faire du chaud/clim par ce biais... mais bon je suppose que vos finances vous limitent à votre choix...

    Pouvez-vous vous limiter à ne faire fonctionner le filtrage de la piscine que de jour ? Vous économiseriez en capacité de stockage sur batteries...

    Des batteries NIssan pourquoi pas mais vous paierez un saladier pour quelquechose dont vous n'avez pas forcément besoin, la capacité à délivrer une énorme puissance pendant un bref moment (accélération d'un véhicule)...
    Je vous conseille de jeter un oeil aux batteries Optima jaunes, ce sont de loin mes préférées.

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Regismu

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Bonsoir

    pourquoi un puriste du Pv ferait ce genre de reflexions stupides ? vous avez du courant gratuit pourquoi ne pas le stocker sous forme de chaleur pour l'ECS par exemple


    par contre il est evident qu'en site isolé il faut reduire drastiquement ses besoins en isolant par exemple ..une isolation efficace traitera le froid mais aussi le chaud et l'accoustique

  4. #4
    odent

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Bonjour,et merci pour vos réponses.

    J'ai pensé à des batteries de voiture électrique du type Leaf de Nissan car vue la perte de valeur à la revente des voitures électriques du fait de la perte de courant du aux années de fonctionnement, je cherche une voiture électrique accidentée ou l'on pourrait enlever la batterie pour l'emploier dans une maison.

    Il me faudrait pas mal de courant car du radiateur de la SDB, les pompes pour la piscine (naturel avec plantes), l'accumulateur d'eau chaude qui fonctionne avec la plaque solaire est un peu limite en hiver ( il faudrait ajouter une résistance pour chauffer l'eau pour les périodes ss soleil) et pour la clim j'ai pensé de placer 2 tubes de +/- 40m dans le sol à 2M de profondeur pour tirer l'air frais par le sol (puit provencal) le ventilateur serait utilisé et le refroidiseur que si cela ne suffit pas.

    La solution de stocker sous forme de chaleur pour l'ECS, je ne connais pas.

    Je pense aussi de placer une éolienne (pour produire la nuit), mais il y a beaucoup de modèle et que choisir une classique ou une à axe verticale qui est plus esthétique près d'une maison, le marché des éoliennes me semble un peu être dangereux.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Regismu

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Bonjour

    Il me semble que tu prends le probleme à l'envers

    Il faut que tu determines/reduises tes besoins : le choix de ton materiel sera determinant ( quitte à etre en 12 ou 24 V) ensuite les moyens de produire et tes besoins en stockage dans ta situation

    commence par l'isolation efficace tu lutteras contre le froid et le chaud ..ensuite c'est vrai que si tu peux faire un puit canadien/provençal c'est un plus .. il font des VMC micro watt

    Si tu as du photovoltaique ( ideal dans ta situation ) tu peux aussi chauffer ton eau .. en appoint du solaire thermique ..

    l'eolien se fait après une etude de vent dans ta situation ..et sur mat de plus de 12 m en endroit tres degagé ..

  7. #6
    Tilleul

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Pour la clim pas la peine de mettre des batteries, un stockage froid type eau glacée sera moins cher, normalement ça doit exister directement chez les fournisseurs de climatiseur (pour éviter de consommer l'élec en période de pointe).

    Il est aussi possible de gagner en remplaçant les équipements actuels par des équipements plus efficace (typiquement réfrigérateur AAA+ et LED).

    Par rapport aux batteries recyclées ça fait partie des plans des constructeurs automobiles de recycler les batteries pour des utilisations réseau électrique mais pour l'instant il n'y a pas encore suffisamment de batteries de changé. Dans tous les cas je doute que ce soit les fabricants de voitures qui le vendent (pour les batteries de Tesla c'est SolarCity qui distribue par exemple et uniquement en Californie).

    L'éolienne telle qu'elle est montére est une mauvaise idée : trop prêt de la maison donc trop de perturbation, moins de 12 mètre donc pas assez de vent, éolienne à axe vertical donc peu efficace. Il vaut mieux un mat de 12 mêtre au fond du jardin avec un axe horizontal (éolienne 3 pales classique).

    Au niveau contact, l'expert espagnol sur les systèmes isolés c'est Trama Tecno Ambiental (TTA), dans mes souvenirs Outback Systems Spain (onduleur) était plutôt pas mal, sur leur site internet il recommande une société qui s'appelle Solosol Spain mais je connais pas.
    Keep it in the Ground !

  8. #7
    havaniti

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Bonjour à tous, je reprends ce post fort intéressant mais qui ne répond pas à toutes mes questions que je me permets donc de vous exposer: J'ai aussi une maison en Espagne, donc ensoleillement à peu prés garanti l'été et je me pose la question de monter des panneaux solaires pour alimenter uniquement 2 appareils :
    -une petite clim de 1.200 W
    -La pompe de piscine
    J'envisageais pour cela le montage de 10 panneaux photovoltaïques de 170 W NON raccordés au réseau ( pour la bonne raison entre autres que je ne parle pas vraiment l'espagnol.....)
    10 panneaux de 170 W = 1700 W ( théoriques) mais qui devraient suffire pour faire marcher l'un OU l'autre des 2 appareils, je pense qu'il existe des appareils à circuit prioritaire.
    Première question : est ce que mon projet est réalisable ? Je n'ai donc pas besoin de stockage, mon projet étant simplement d'utiliser le système quand il y a suffisamment d’ensoleillement donc de débit de courant, est ce qu'il existe alors des onduleurs-régulateurs qui coupent automatiquement le système quand on surcharge les panneaux solaires ( défaut d’ensoleillement dû par ex. au passage d'un nuage ) ce qui me permettrait par ex. de laisser marcher la clim toute la journée, quand l'ensoleillement est suffisant la clim se met en marche et le régulateur coupe s'il n'y a plus assez de courant ( fin de journée, nuage ou autre) avec en + un circuit prioritaire programmé qui passerait de la clim à la pompe de piscine par ex. une demi-heure pour chaque appareil, mais ceci est accessoire la question principale étant de savoir si le principe du système est réalisable.
    -ma 2ème question sur ce montage concerne la régulation si ce montage est possible : est ce qu'il faudrait prévoir des batteries-tampon et en ce cas quelle valeur de stockage faut-il prévoir ou est ce qu'il existe des montages permettant de s'en passer ? merci d'avance pour vos réponses

  9. #8
    f6bes

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Citation Envoyé par havaniti Voir le message
    NON raccordés au réseau ( pour la bonne raison entre autres que je ne parle pas vraiment l'espagnol.....)
    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Que faut il en comprendre:
    Il y a le réseau à PROXIMITE, mais vu ton manque en langue espagnole...tu RENONCES à faire une demande de raccordement.
    Il n'y a PAS de reseau à proximité et langue espagnole ou pas...ça résoudra pas le probléme.

    Il est peut etre dommage de ne pas tenter un dialogue avec les service électriques espagnols SI le réseau est juste à proximité.
    Ce serait bien le diable si tu n'arrivais pas à te faire comprendre.

    Bonne soirée

  10. #9
    havaniti

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Bonjour et merci de m'avoir répondu.
    Non, je suis raccordé mais l'Espagne ayant choisi le parti de l'électricité écologique ils en payent le prix c'est à dire que le KW est à peu prés le double de la France, alors je pensais que ce montage de panneaux photovoltaïques pour les appareils les + énergivores serait une bonne solution, d'où cette idée de n'alimenter que la clim et la pompe de piscine, 2 gros appareils qui marchent longtemps sur la journée, et je continuerais à utiliser le secteur pour tout le reste.
    Pour ce qui est du prix de revient j'ai aussi une opportunité prés de chez moi, un lot de panneaux neufs, je peux acheter 10 panneaux 24 V 170 W (fabrication allemande) pour 800€.
    très cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Remoi,
    Ta pompe de piscine et ta clim CONSOMMENT combien ?
    Dix panneaux de 170 watts ça fait 1700w à tout casser.
    Te faudra TRANSFORMER tout cela à travers un onduleuleur. ( en plus)
    Avoir un parc de batterie pour obtenir une tension STABLE ( qui ne varie pas suivant l'ensoleilleemnt)

    Ca risque de dépasser le prix de tes panneaux, si tu veux de la réserve.
    Bien cogiter le pour et le contre.

    Bonne journée

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Sa clim fait 1200W, on peut raisonnablement penser que si les panneaux ne donnent rien, c'est qu'il n'y a pas de soleil, et donc moins besoin de clim.

    F6bes a raison, bien cogiter le truc.
    Il faut estimer ton besoin journalier (en Wh) pour dimensionner les accus, ainsi que tes panneaux.
    Ne pas oublier que le jour ; quand le soleil tape à donf ; il faut que tes panneaux fournissent assez de jus pour :

    -alimenter tes équipements
    -recharger tes accus en vue de la nuit ou d'un lendemain nuageux.

    à voir où tu places le curseur de ta "tolérance" à te rabattre sur le secteur. Le cout ne sera pas le même si tu souhaites juste tenir la nuit, ou si tu veux pouvoir tenir plusieurs jours.

    à noter que l'économie que tu feras dans le premiers cas (accus pour tenir une nuit) sera peut être ruiné par le fait que tu doives les changer prématurément à cause du nombre de cyclage qu'il vont endurer.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 14/08/2015 à 11h36.

  13. #12
    havaniti

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    re-bonjour et encore merci pour vos réponses.
    Oui, c'est exactement ce que je pensais, s'il n'y a pas de soleil il y a sûrement moins besoin de clim.
    Voilà un peu le problème : avoir de la clim avec de l'électricité secteur qui est chère, alors on a tendance à y aller à l'économie. Si c'est de l'électricité solaire on ne compte pas, et s'il n'y a pas d'électricité solaire on ne met pas la clim, c'est bien sûr un peu raccourci, mais c'est bien l'idée de départ. L'investissement en panneaux solaires et régulateurs - onduleurs ( pour voir l'annonce en question tapez en recherche sur leboncoin : 1000 panneaux solaires) serait amortie avec le temps, mais je voudrais savoir si on peut envisager un tel montage non pas avec des batteries mais avec un raccordement accessoire sur le secteur : je m'explique : le ciel est bleu et je n'utilise pas toute l'électricité fournie par les panneaux, alors le système fonctionne comme une batterie de voiture et on pompe sur l'installation le courant dont on a besoin, un régulateur fait le reste.
    S'il n'y a pas assez d'électricité fournie ou bien un régulateur coupe le circuit à 215 V par exemple ou bien, mieux, si c'est faisable, on apporte l'énergie manquante par un circuit by-pass qui fait l'appoint avec le réseau......mais je ne sais pas si mon schéma est tout simplement faisable, est ce qu'il existe de tels appareils, l'avantage étant qu'il n'y a plus besoin de batteries....
    merci d'avance pour vos réponses
    très cordialement

  14. #13
    Tilleul

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Avoir un parc de batterie pour obtenir une tension STABLE ( qui ne varie pas suivant l'ensoleilleemnt)
    C'est l'intensité du courant fournit par le panneau qui varie avec l'ensoleillement, la tension dépend de la charge...

    Pour répondre à la question, avec le raccordement au réseau tu payes pour le champ électrique nécessaire pour faire marcher tes appareils. Ce champs nécessaire c'est ce que demande ta consommation moins ce que tu produis. Si l'onduleurs PV est derrière le compteur il va se synchroniser avec la fréquence du réseau (qui est un service que tu paies dans ta facture, donc pas besoin d'investir également dans des batteries) et réduire directement la consommation qui est demandé au compteur sans que tu es besoin de débrancher quoi que ce soit du réseau.

    Ensuite pour réduire au maximum, tu peux rajouter un home manager pour déclencher les productions électriques en fonction des prévisions d'ensoleillement (http://www.sma-france.com/produits/s...e-manager.html )
    Keep it in the Ground !

  15. #14
    AD 44

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Bonjour,

    Sous réserve d'avoir bien compris ce que tu décris, je vois dans ton message quelque chose qui s'apparente (de près ou de loin, c'est ça que je n'arrive pas à savoir) à de l'autoproduction (ou autoconsommation). C'est un principe relativement simple qui est autorisé ici dans l'hexagone (je m'en suis équipé , petite puissance de 500Wc).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    havaniti

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie infiniment pour vos réponses qui me font bien progresser dans la faisabilité de mon projet.
    Pour commencer je croyais que l'autoconsommation était INTERDITE en France et que le courant produit devait obligatoirement être ré-injecté dans le réseau ??? ( moi c'est pour l'Espagne, mais la faisabilité dans un pays au point de vue technique peut s'appliquer dans un autre pays)
    Il semble que ce ne soit pas le cas et alors c'est beaucoup + simple.
    Je suis allé voir le site de Tilleul ( merci beaucoup pour ce lien), alors si je comprends bien il existe des régulateurs-onduleurs qui se branchent directement en sortie du disjoncteur réseau, donc n'importe où sur le circuit électrique privé et on consomme alors d'abord sa propre électricité avant que l'appareil n'aille chercher l'appoint sur le réseau c'est bien çà ?
    Et alors cet appareil, si un nuage passe ou le ciel se couvre fait l'appoint automatiquement et, je suppose, coupe l'alimentation en PV s'il ne produit plus assez ?
    Ce serait exactement ce qu'il me faut. Est ce que cet appareil a un nom particulier ?
    très cordialement à tous et encore merci

  17. #16
    AD 44

    Re : Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne

    Citation Envoyé par havaniti Voir le message
    Pour commencer je croyais que l'autoconsommation était INTERDITE en France ...
    elle est bien autorisée en France sous conditions de poser du matériel répondant aux normes exigées par ERDF.

    Citation Envoyé par havaniti Voir le message
    et que le courant produit devait obligatoirement être ré-injecté dans le réseau ???
    que la production PV soit sous contrat de vente avec un opérateur (totale ou surplus) ou non (autoconsommation), le courant produit est "injecté" de la même façon dans la maison ou le réseau. C'est seulement la façon de compter qui change (l'endroit où sont placé le ou (les) compteur(s)).
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Branchement panneau solaire sur batterie
    Par invitecf2dca7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 20h26
  2. Panneau Solaire et Eolienne,.. branchement et questions.
    Par invitef4c38132 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2010, 15h55
  3. Eolienne + Batterie + Panneau Solaire ..
    Par invitef4c38132 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 08h28
  4. TPE Panneau Solaire + Eolienne + Batterie
    Par invitef4c38132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 08h26
  5. Branchement panneau solaire/batterie
    Par invite3df1c846 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 14h20