Alimenter une maison avec l'eau d'un étang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimenter une maison avec l'eau d'un étang



  1. #1
    JEFFJFC16

    Alimenter une maison avec l'eau d'un étang


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter un terrain avec une maison pour habitation.
    Ce terrain n'est pas relié à l'eau et j'ai 2 etangs alimentés en cascade d'environ 2700 et 6000 m²

    Je souhaiterais utiliser l'eau de l'étang pour toute la maison (je ne cherche pas de potabilité mais a minima tout le sanitaire)

    Actuellement, l'ancien proprio avait fait un système de pompage dans l'étang pour remplir une cuve inox en haut du verger avec un dénivelé important pour garantir une certaine pression (j'ai pas fait encore d'essai pour mesurer cette pression...)

    Du coup je voudrais reprendre le même système mais je ne sais pas si il est simple de filtrer cette eau?
    Sauriez vous me conseiller les différents moyen de filtrage qu'il faudrait utilisé?

    De plus, je souhaiterais acheter une cuisinière à bois avec bouilleur pour le chauffage

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    EauPure

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Bonjour
    Votre système de pompage est il profond ?
    L'idéal serait de pomper en surface avec une pompe flottante car l'eau y est moins chargé et vous n'aurez pas à faire de nettoyage de crépine ni de coupure si le niveau descend en dessous de votre captage.
    Un filtre à sable devrait alors suffire.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #3
    trebor

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Bonjour,

    De mémoire, il me semble qu'il faut une différence de hauteur de 10 mètres pour obtenir 1 bar (+/-1 kg/cm²) de pression et donc 30 m pour 3 bars, je me doute bien que tu ne dois probablement pas avoir une telle hauteur ?

    Une pompe à eau électrique sera sûrement nécessaire avec un ou deux filtres en sortie : https://www.google.be/search?q=filtr...iw=683&bih=378
    et des pompes : https://www.google.be/search?q=filtr...upe+hydrophore

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 20/02/2015 à 15h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Citation Envoyé par JEFFJFC16 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter un terrain avec une maison pour habitation.
    Ce terrain n'est pas relié à l'eau et j'ai 2 etangs alimentés en cascade d'environ 2700 et 6000 m²

    Je souhaiterais utiliser l'eau de l'étang pour toute la maison (je ne cherche pas de potabilité mais a minima tout le sanitaire)

    Actuellement, l'ancien proprio avait fait un système de pompage dans l'étang pour remplir une cuve inox en haut du verger avec un dénivelé important pour garantir une certaine pression (j'ai pas fait encore d'essai pour mesurer cette pression...)

    Du coup je voudrais reprendre le même système mais je ne sais pas si il est simple de filtrer cette eau?
    Sauriez vous me conseiller les différents moyen de filtrage qu'il faudrait utilisé?

    De plus, je souhaiterais acheter une cuisinière à bois avec bouilleur pour le chauffage

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Comment est éffectué les rejets d'eau sanitaire? (épandage ou Tout à l'égout) ?
    Il peut y avoir qq contraintes " administratives" suivant comment s'effectuent les rejets .
    Dans un cas comme dans l'autre il y a qq contraintes ou précautions à prendre suivant ou ce situe
    les étangs
    Les étangs sont sur VOTRE proriété je suppose ?

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JEFFJFC16

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Bonsoir, déjà merci pour ces infos, je pense que je vais essayer prochainement de remplir la cuve existante pour pouvoir mesurer cette pression

    Bonne soirée

  7. #6
    JEFFJFC16

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Aujourd'hui c'est un ancien systeme avec une fosse septique mais je prevois une fosse toutes eau avec epandage.

  8. #7
    JEFFJFC16

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Trebor, merci pour les liens.
    La difficulté supplémentaire et qu'il n'y a pas l'electricité donc je vais tout gérer avec un sytème solaire/eolienne/turbine hydrolique.
    Donc pour l'instant je m'interdit les surpresseurs a cause de la conso des moteurs...

    Que pensez vous de ce type d'équipement en filtration finale:

    http://www.watertech.fr/article_fich...cle=OI-D8000PB

  9. #8
    trebor

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Bonsoir,

    Pour utiliser cet osmoser, il faut y ajouter une pompe à eau afin d'obtenir au moins 3 bars de pression.

    L'eau sera potable, mais je n'ai pas d'expérience sur l'utilisation de cet appareil.

    Attends d'autres avis de ceux qui en possède ou ouvre une nouvelle question pour y avoir des infos.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    JPA80

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Citation Envoyé par JEFFJFC16 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter un terrain avec une maison pour habitation.
    Ce terrain n'est pas relié à l'eau et j'ai 2 etangs alimentés en cascade d'environ 2700 et 6000 m²

    Je souhaiterais utiliser l'eau de l'étang pour toute la maison (je ne cherche pas de potabilité mais a minima tout le sanitaire)

    Actuellement, l'ancien proprio avait fait un système de pompage dans l'étang pour remplir une cuve inox en haut du verger avec un dénivelé important pour garantir une certaine pression (j'ai pas fait encore d'essai pour mesurer cette pression...)

    Du coup je voudrais reprendre le même système mais je ne sais pas si il est simple de filtrer cette eau?
    Sauriez vous me conseiller les différents moyen de filtrage qu'il faudrait utilisé?

    De plus, je souhaiterais acheter une cuisinière à bois avec bouilleur pour le chauffage

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Si tu peux te raccorder à un réseau d'adduction d'eau potable, u peux oublier l'idée car les services publiques (ex DDASS) vont te demander des analyses au moins annuelles de la qualité (microbiologique et physico chimiques) de l'eau pour savoir si elle est potable. Vu le coût de ce type d'analyses, tu ne rentreras pas dans tes frais. Bien sûr d'autres vont te démonter le contraire.

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Citation Envoyé par JEFFJFC16 Voir le message
    Aujourd'hui c'est un ancien systeme avec une fosse septique mais je prevois une fosse toutes eau avec epandage.
    Bjr à toi,
    Je te posais ces qq questions pour les raison suivantes :
    SI raccordé à l'égout, ALORS faut faire une déclaration pour indiquer les quantités de rejets ( traitement des eaux..à payer )
    Mais tel n'est pas le cas.

    Tu dis que : "....fait un système de pompage dans l'étang pour remplir une cuve inox en haut ..."
    Cela suppose donc que les étangs sont en partie BASSE.

    Tu vas faire un épadange, pourquoi pas , mais tes eaux d'épandage ne vont elles pas ..POLLUER..les étangs en..contre bas?
    C'est pas un simple filtrage " mécanique " qu'il faudrait concevoir si comme tu l'envisages tu veux utiliser cette eau en " sanitaire".

    Il y a donc des questionnment à résoudre avant peut etre utilisation ?

    Bonne journée

  12. #11
    EauPure

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Citation Envoyé par JEFFJFC16 Voir le message
    Trebor, merci pour les liens.
    La difficulté supplémentaire et qu'il n'y a pas l'electricité donc je vais tout gérer avec un sytème solaire/eolienne/turbine hydrolique.
    Je n'avais pas posé la question quand j'ai lu "2 étangs alimentés en cascade" mais vous écrivez "turbine hydraulique" il doit donc y avoir assez de débit pour pomper directement dans ce débit qui doit être plus haut et plus propre que les 2 lacs.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  13. #12
    JEFFJFC16

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Bonjour,

    Le cout de raccordement serait trop élévé vu la distance...
    Je précise bien que je cherche un usage sanitaire, je ne cherche pas forcement la potabilité de l'eau.

  14. #13
    JEFFJFC16

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je te posais ces qq questions pour les raison suivantes :
    SI raccordé à l'égout, ALORS faut faire une déclaration pour indiquer les quantités de rejets ( traitement des eaux..à payer )
    Mais tel n'est pas le cas.

    Tu dis que : "....fait un système de pompage dans l'étang pour remplir une cuve inox en haut ..."
    Cela suppose donc que les étangs sont en partie BASSE.

    Tu vas faire un épadange, pourquoi pas , mais tes eaux d'épandage ne vont elles pas ..POLLUER..les étangs en..contre bas?
    C'est pas un simple filtrage " mécanique " qu'il faudrait concevoir si comme tu l'envisages tu veux utiliser cette eau en " sanitaire".

    Il y a donc des questionnment à résoudre avant peut etre utilisation ?

    Bonne journée
    Oui les étangs sont en partie basse, il y a un verger en pente qui surplombe les étang.
    Après pour l'épandage, les normes sont claires et demandent une certaine distance (tres elevées) en cas d'utlisation d'eau potable...sinon pas trop de soucis
    Ce n'est pas le cas pour moi, il s'agit d'une suite d'étangs en casacade le deuxiéme chez moi se deverse dans un autre étang.

    Oui je vais étudier un peu mieux le terrain pour voir ce qu'il est possible de faire

  15. #14
    JEFFJFC16

    Re : Alimenter une maison avec l'eau d'un étang

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Je n'avais pas posé la question quand j'ai lu "2 étangs alimentés en cascade" mais vous écrivez "turbine hydraulique" il doit donc y avoir assez de débit pour pomper directement dans ce débit qui doit être plus haut et plus propre que les 2 lacs.
    Bonsoir, le problème c'est que mon 1er étang n'est pas directement alimenté par une source mais par l'etang au dessus.
    J'ai prévu d'utiliser la turbine sur le vidage de mon 2ième étang.

    Merci

Discussions similaires

  1. Schéma plomberie pour alimenter une maison avec un forage
    Par gerald56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2014, 08h06
  2. Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?
    Par allouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2012, 13h11
  3. alimenter un garage depuis le tableau électrique de ma maison
    Par jack74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2012, 18h09
  4. pompe pour alimenter une maison
    Par moussa97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2011, 11h24
  5. Alimenter une DEL avec du 230 V ?
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 17h43