Comment initier nos jeunes à l'écologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment initier nos jeunes à l'écologie ?



  1. #1
    kav3

    Comment initier nos jeunes à l'écologie ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon mari et moi sommes très attachés à la protection de l'environnement et nous élevons nos enfants dans cet esprit depuis toujours. Cependant, depuis quelques temps notre fils de 15 ans semble de moins en moins s'en préoccuper et nous souhaiterions que cela change ! J'ai trouvé sur internet un programme type "camp de vacances" aux Etats-Unis qui propose des cours d'Anglais le matin et des initiations à l'écologie (surtout marine) l'après-midi: http://www.activa-langues.com/fr/cam...lais-ecologie/

    Est-ce que par chance quelqu'un qui passerait par-là connaîtrait cet organisme et aurait déjà effectué un séjour avec ce dernier ? Cela serait d'une grande aide pour notre prise de décision prochaine ! Merci !

    -----

  2. #2
    EauPure

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Citation Envoyé par votre lien
    en choisissant une activité autour d'un thème tel que les sports, l’art et l’architecture, la mode, un training “leadership” ou encore l'environnement marin.
    La combinaison d’un programme d’anglais exigeant avec des activités et des excursions fabuleuses, font de ce programme un tremplin pour un été inoubliable à Miami.
    La Floride n'est pas un bon exemple d'écologie et l'étude de l’environnent marin n'est pas une étude de l'écologie marine
    La consommation d’énergie primaire(2) des États-Unis atteint près de 2 266 Mtep en 2013, les positionnant juste derrière la Chine et ses 2 852 Mtep(3).

    Le recours aux énergies fossiles reste particulièrement important aux États-Unis : près de 82%
    http://www.connaissancedesenergies.o...des-etats-unis
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    La Floride n'est pas un bon exemple d'écologie et l'étude de l’environnent marin n'est pas une étude de l'écologie marine
    Ah bon, pourquoi donc ?
    Il y a d'immenses parc naturels aux USA, et en particulier en Floride.
    Et quel rapport avec la consommation d'énergie des USA ?

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    (suite)
    A part ça, ça ressemble plus à des vacances de luxe qu'à une sensibilisation à la protection de l'environnement.
    Et des randonnées et campements dans ces grands parcs américains de l'Ouest, ce ne serait pas plus profitable que des séjours en hôtel Hilton ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Citation Envoyé par kav3 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Mon mari et moi sommes très attachés à la protection de l'environnement et nous élevons nos enfants dans cet esprit depuis toujours. Cependant, depuis quelques temps notre fils de 15 ans semble de moins en moins s'en préoccuper et nous souhaiterions que cela change ! J'ai trouvé sur internet un programme type "camp de vacances" aux Etats-Unis qui propose des cours d'Anglais le matin et des initiations à l'écologie (surtout marine) l'après-midi: http://www.activa-langues.com/fr/cam...lais-ecologie/

    Est-ce que par chance quelqu'un qui passerait par-là connaîtrait cet organisme et aurait déjà effectué un séjour avec ce dernier ? Cela serait d'une grande aide pour notre prise de décision prochaine ! Merci !
    Il y va en voilier? en pédalo? à la nage?

    parce que si c'est pour y aller en avion, alors autant ne plus lui bourrer le crâne sur la protection de l'environnement...

  7. #6
    EauPure

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Ah bon, pourquoi donc ?
    Il y a d'immenses parc naturels aux USA, et en particulier en Floride.
    Et quel rapport avec la consommation d'énergie des USA ?
    L'image que ça imprime dans les jeunes têtes car la consommation d'énergie primaire par habitant des États-Unis est très élevée : 6,79 tonnes d'équivalent pétrole (tep) en 2012, soit 3,6 fois la moyenne
    http://www.statistiques-mondiales.com/energie.htm
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Je sais bien, mais l'argument me paraissait un peu curieux ici, en réponse à une question bien concrète.
    Et nous ne sommes pas non plus si vertueux en Europe.
    Par contre, il y a encore en Amérique du Nord de grands espaces naturels assez bien préservés, qui peuvent se parcourir à pied, on n'est pas non plus obligé de se déplacer en 4*4 consommant 20l/100km une fois sur place.
    Mais évidemment, il faut prendre l'avion pour y aller, comme rappelé plus haut...

    Pour revenir à la question initiale : je n'enverrai pas un ado à ce type de séjour sous prétexte d'initiation à la "protection de l'environnement" parce qu'au vu de la présentation, c'est juste des vacances de luxe, assez chères, artificielles et aseptisées. Même comme séjour linguistique, c'est assez douteux, sans contact avec le monde extérieur.

  9. #8
    BobbyTrash

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Bonjour,
    Je pense que ca serait contre productif, associer l'écologie aux cours d'anglais ca signifie un peu la ranger du côté des obligations pas très fun... donc pas terrible pour raccrocher un ado de 15 à ce type de problématiques.
    De mon côté j'ai de plus en plus l'impression que la baisse de préoccupation est plus souvent liée à un sentiment d'impuissance : "de toute façon quoi que je fasse vu où on en est ça va pas changer grand chose...", ou un scepticisme par rapport au problème réel.
    Donc quitte à payer des vacances, autant que ce soit un stage pour aider des scientifiques à observer les baleines/dauphins/phoques, bref un truc fun, mais pour qu'il se rende compte que les problèmes sont réels et que les choix que nous faisons ont un impact concret, que des gens y consacrent leur vie.

    PS : par exemple http://www.cetaces.org/stages/
    Dernière modification par BobbyTrash ; 20/03/2015 à 09h03.

  10. #9
    kav3

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Merci à tous pour vos réponses !
    Je sais que prendre l'avion est mal, mais pour aller aux Etats-Unis c'est quand même plus pratique qu'un voilier ! J'ai pris vos avis en compte et je pense choisir soit un séjour linguistique soit un stage spécial; les deux liés ne sont effectivement peut-être pas la meilleure option.

  11. #10
    pelkin

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Citation Envoyé par kav3 Voir le message
    Mon mari et moi sommes très attachés à la protection de l'environnement et nous élevons nos enfants dans cet esprit depuis toujours. Cependant, depuis quelques temps notre fils de 15 ans semble de moins en moins s'en préoccuper et nous souhaiterions que cela change !
    Vous souhaiteriez que cela change ? Pourquoi ? A 15 ans il n'a pas le droit d'avoir son avis ? Personnellement je ne pose pas de question par rapport au stage linguistique ou écologique ou les deux. Je me pose des questions par rapport à votre décision qui n'est pas de laisser l'autre faire son choix mais de convaincre que le vôtre est le bon. Êtes vous tellement sûrs d'avoir raison ?
    Entre nous, à 15 ans, il a peut être d'autres soucis que l'écologie (particulièrement politisée et prosélytiste).
    Pour terminer, choisir les EU pour un cours d'écologie

  12. #11
    kav3

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Je ne vois pas comment sans connaissance on peut se forger une opinion. Il est libre d'adhérer ou non, je souhaiterai simplement qu'il ne réagisse pas à cause de la pression extérieure. Il est libre mais je veux qu'il décide par lui-même et justement pour qu'il soit libre de sa pensée il doit avoir des connaissances en la matière. Pour ce qui est des Etats-Unis, c'est tellement réducteur de tourner ça juste du côté politique. Certes c'est un pays très pollueur mais les paysages et les ressources de ce pays sont incroyables

  13. #12
    WizardOfLinn

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Penser aussi au Canada, surtout la côte Pacifique, en Colombie Britannique : il y a quelques villes (Vancouver, Victoria), mais 4 millions d'habitants sur un territoire 2 fois plus grand que la France, ça laisse de la place pour la nature. Il ne faut pas aller bien loin en dehors des villes pour trouver des ours et autres bestioles.
    Et on se rend compte aussi à quel point on vit entassés les uns sur les autres en Europe.

  14. #13
    clmm2012

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Il y va en voilier? en pédalo? à la nage?

    parce que si c'est pour y aller en avion, alors autant ne plus lui bourrer le crâne sur la protection de l'environnement...
    Wizz, pourrais tu m'indiquer, pour aller en Amérique, le mode de transport en commun assez rapide mais moins polluant que l'avion?

    Kav3, il y a, partout en France, des écoles de la nature qui existent depuis longtemps. Ca s'appelle le scoutisme. Mes 2 fils y ont beaucoup appris.

    A+

  15. #14
    SK69202

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Wizz, pourrais tu m'indiquer, pour aller en Amérique, le mode de transport en commun assez rapide mais moins polluant que l'avion?
    Il y a LE transatlantique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    EauPure

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Prendre des cours de voile et se faire embarquer comme mousse sur un voilier américain retournant au US pour commencer l’immersion linguistique pendant le voyage
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #16
    wizz

    Re : Comment initier nos jeunes à l'écologie ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,



    Wizz, pourrais tu m'indiquer, pour aller en Amérique, le mode de transport en commun assez rapide mais moins polluant que l'avion?

    Kav3, il y a, partout en France, des écoles de la nature qui existent depuis longtemps. Ca s'appelle le scoutisme. Mes 2 fils y ont beaucoup appris.

    A+
    solution: il n'y a pas qu'aux USA qu'on peut faire ce "genre de voyage"
    pour être sensibilisé à l'environnement, nul besoin d'aller aux USA

Discussions similaires

  1. Comment s'initier à la robotique ?
    Par Mihal-Genie_du_monde dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2015, 06h48
  2. Comment s'initier à l'astronomie et à l'astrophysique ?
    Par invite8156e5df dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2012, 08h33
  3. comment draguent les jeunes ?
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2010, 07h22
  4. S'initier
    Par invite57d18aed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2010, 18h04