Coût en Co2 du recyclage de l'aluminium et du plastique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coût en Co2 du recyclage de l'aluminium et du plastique ?



  1. #1
    squal31

    Coût en Co2 du recyclage de l'aluminium et du plastique ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de monter une activité pour les élèves.
    Il me faudrait connaitre le coût en terme de Co2 pour le recyclage de l'aluminium et du plastique (sur la même base forcement, par exemple pour 1 tonne).

    Sur le net on trouve ce que le recyclage a permis d'éviter en Co2 supplémentaire, mais pas combien on créer de Co2 pour recycler ces 2 matériaux.

    Si quelqu'un à une piste, ou une fourchette d'idée ...

    Merci d'avance

    -----
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  2. #2
    f6bes

    Re : Coût en Co2 du recyclage de l'aluminium et du plastique ?

    Bjr à toi,
    Je ne pourrais te répondre, MAIS, peute ter faudrait il COMPARER quel cout de CO2 cela engendrerait
    SI l'on devait extraire " aluminium " ou "créer le plastique à partir de l'extraction terrestre (mine, transport, fonderie etec pour l'alu) et
    à partir de l'extration du pétrole ( plastique).

    Ne confonds pas le COUT ( ce que coute ) et QUANTITE ( CO2 évité).
    Le cout peut d'ailleurs etre fort variable suivant les conditions ...économiques du moment et du...lieu.
    Bon WE

  3. #3
    mike66

    Re : Coût en Co2 du recyclage de l'aluminium et du plastique ?

    bjr a tous!

    j ai le projet d ouvrir une petite unite de recyclage d aluminium au cambodge (Principalement des cannettes).
    n ayant pas une grande connaissance en la matieres,je demande les conseil a ceux qui s y connaissent
    beaucoup mieux que moi.j espere en passant par ce forum pouvoir m orienter dans la bonne direction.

    MERCI

  4. #4
    ecolami

    Re : Coût en Co2 du recyclage de l'aluminium et du plastique ?

    Citation Envoyé par mike66 Voir le message
    bjr a tous!

    j ai le projet d ouvrir une petite unite de recyclage d aluminium au cambodge (Principalement des cannettes).
    n ayant pas une grande connaissance en la matieres,je demande les conseil a ceux qui s y connaissent
    beaucoup mieux que moi.j espere en passant par ce forum pouvoir m orienter dans la bonne direction.

    MERCI
    Bonjour,
    Il manque des informations: recycler les canettes pour l'aluminium n'a d'intêret que si elles sont ENTIEREMENT en aluminium. En Europe elles sont presque toutes en acier ultra-fin avec seul le couvercle en aluminium.
    Ensuite le recyclage peut se faire en assurant QUE la collecte ou en poursuivant le traitement pour fabriquer des produits ou objets. Dans ce dernier cas il faut un investissement industriel important. L'investissement dépendra du type de produit il sera différent pour des lingots, des profilés, des tôles, des objets de fonderie. Avant de lancer une telle initiative il faut que tu entre en relation avec des professionnels ou au moins un ingénieur.
    Le recyclage des canettes peut aussi consister a les découper et employer la tôle trés fine et colorée (=peinte) pour fabriquer des gadgets: j'ai vu ça dans un reportage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mike66

    Re : Coût en Co2 du recyclage de l'aluminium et du plastique ?

    bjr,


    si j ai bien compris je dois d abord m assurer que les cannettes sont bien aluminium
    mon but est de faire des lingots pour les revendre a differents pme en thailand et au vietnam.
    qui les reutiliserons par la suite.


    merci de vos conseil
    et je vous tiens informer de l avancer du projet.

  7. #6
    mike66

    Re : Coût en Co2 du recyclage de l'aluminium et du plastique ?

    encore une autre question qui pourrai paraitre bete...
    comment reconnaitre une cannette acier d une cannette aluminium?

    merci
    ps:j y connais vraiment pas grand chose...

  8. #7
    verdifre

    Re : Coût en Co2 du recyclage de l'aluminium et du plastique ?

    avec un aimant c'est assez facile, l'aimant attire l'acier mais pas l'alu
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. logo recyclage plastique
    Par b_greb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2013, 23h35
  2. Le recyclage du plastique
    Par invited43601e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2011, 10h36
  3. tipe sur le recyclage du plastique
    Par invite11722a8b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 21h43
  4. Recyclage de l'aluminium
    Par invitef24161d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2009, 08h43
  5. recyclage du plastique
    Par inviteb4f171b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2006, 23h32