Electricité et Biomasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electricité et Biomasse



  1. #1
    Lucie-verte

    Lightbulb Electricité et Biomasse


    ------

    Bonjour,

    Je suis une passionnée de randonnée, de photo et de développement durable. J'ai 23 ans, et comme pas mal de jeune de mon age, je l'avoue je suis accro à mon téléphone .
    J'aimerai donc trouver des objets qui me permettent à la fois de partir de longues journées en randonnée, de recharger mon téléphone et mon appareil photo tout en respectant l'environnement.
    Jusque là je n'en ai trouvé qu'un : CampStove de BioLite sur ####lien publicitaire supprimé
    J'aime avoir le choix, et du coup avant de me décider dans mon acte d'achat, j'aimerai savoir si vous en connaissez d'autres, ou si vous avez des retours à me faire sur le CampStove de Biolite ?

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/05/2015 à 13h15.

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Electricité et Biomasse

    Bonjour Lucie,

    Bon alors là attention, un bilan carbone est nécessaire pour pouvoir vraiment dire si cet appareil est réellement DD. Une chose est sûre c'est que tu produit toi-même ton électricité...Mais à quel prix pour l'environnement?
    Quel volume de bois est-il nécessaire de consumer pour recharger un portable là où une batterie supplémentaire te le permettrait en quelques minutes?

    C'est comme les sacs en papier, ça fait écolo mais c'est beaucoup plus impactant que ceux en plastique...

  3. #3
    Lucie-verte

    Re : Electricité et Biomasse

    Merci pour ta réponse Mecanik77

    Apparemment il ne faudrait pas longtemps. C'est pour cela que je suis preneuse de vos retours.

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Electricité et Biomasse

    C'est un sujet intéressant en tout cas il faudrait pouvoir mesurer plus précisément tout çà parce que là c'est le floue le plus totale en ce qui concerne les performances attendues:
    chauffer 1L d'eau en 5 min, recharger votre smartphone pendant 20 minutes

    Perso je ne vois ça que comme un super produit de consommation pour attirer les crédules sensibilisés aux problèmes environnementaux et qui va totalement à l'encontre de leurs convictions.
    Mais bon si ça se vend et que ça permet d’engranger du pognon pourquoi les fabricants s'en priveraient...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Electricité et Biomasse

    Pour de la production électrique "nomade", je chercherais une bonne vieille dynamo actionnée par une manivelle.
    D'ailleurs, j'ai une lampe torche de Décat... qui marche comme ça, il y a une manivelle+dynamo qui recharge une batterie.
    Evidemment, ça demande un peu d'effort.

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Electricité et Biomasse

    (suite)
    3 min de recherche...
    http://www.amazon.fr/CHARGEUR-DYNAMO.../dp/B001AO01UY

    Chargeur de téléphone portable à manivelle, 6.90Eur

  8. #7
    wizz

    Re : Electricité et Biomasse

    USB output: 2W
    Dernière modification par wizz ; 07/05/2015 à 19h42.

  9. #8
    wizz

    Re : Electricité et Biomasse

    USB output: 2W

    20 minutes de fonctionnement, on a 0.67Wh d'électricité
    Un accu NiMh 2500, c'est 3Wh (théorique)

    20 minutes de fonctionnement permet 60 minutes de téléphone en 2G

    https://support.apple.com/kb/SP587?l...ewlocale=fr_FR
    Or, Apple annonce 14h de communication en 2G
    Autrement dit, 20 minutes de cuisson, ça donne 7% de recharge d'un Iphone 4S


    quant à recharger un appareil photo (tant qu'à faire, un bon reflex)
    http://www.amazon.fr/batteries-LPE6-.../dp/B009DJ5QB2
    2000mAh 7.4V
    soit environ 14Wh
    soit environ 20h de cuisson écologique

    à rajouter 5h pour recharger le téléphone ci-dessus


    Bref, il vaut mieux acheter ces accus secours, en divers format, que tu pourras recharger une fois de retour à la civilisation

    et pour ceux qui sont loin de la civilisation et d'une prise électrique, il y a ça aussi
    http://cheapatleast.surinternet.com/...ne-Ipod-2-X-AA
    soit utiliser des accu NiMh pour son fonctionnement, et qui se rechargeront sur une prise USB
    soit utiliser 2 piles alcalines, que l'on peut trouver partout sur la planète

  10. #9
    Tilleul

    Re : Electricité et Biomasse

    @wizz : les batteries sont chargés quand on part... donc c'est en prolongateur d'autonomie qu'on regarde et en principe quand on fait un feu de camps c'est pour toute la nuit...

    C'est un fourneau amélioré avec du thermoélectrique qui permet d'amener un apport d'air pour améliorer la combustion gràce à la ventilation... En gros par rapport à un foyer 3 pierres améliorés tu utilises 4 fois moins de bois pour le feu de camp et tu diminues les émissions de polluants liés à la combustion. Le fait de faire de l'électricité c'est juste un plus.

    Donc la question c'est est-ce que tu campes ? Si oui, ok, ce sera plus écologique que de prendre une bouteille de gaz (à conditions de ne prendre que du bois sur le sol évidemment). Sinon il y a aussi le sac à dos solaire, les plus sérieux que je connais dans le domaine c'est Voltaic.
    Dernière modification par Tilleul ; 08/05/2015 à 15h25.
    Keep it in the Ground !

  11. #10
    wizz

    Re : Electricité et Biomasse

    si c'est une rando de 2 jours, une nuit, alors autant prendre une simple batterie secours

    Si c'est pour plusieurs jours, alors la recharge à la maison avant le départ ne suffira pas, et il faudrait un peu plus que "prolonger avec 2W"

    Si c'est pour plusieurs jours de rando, qui va recharger le bois pendant les nuits? parce que le volume n'est pas gigantesque pour tenir toute la nuit avec, ou plusieurs heures...

Discussions similaires

  1. [Exercice] Calcul biomasse
    Par Kamadox dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2015, 07h42
  2. biomasse
    Par invitedd784970 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2011, 14h56
  3. Tpe biomasse
    Par invite177918cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 17h50
  4. TPE : biomasse
    Par invite25af4518 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 20h27