Bonjour,
Etant en train de rénover une ferme depuis avril 2006, en moyenne montagne (04),sans eau ni épuration,avec du terrain pentu et rocheux mais avec le 220v,il était difficile d'opter pour la solution classique (et peu efficace dans le temps)fosse septique +épandage nécessitant du plat et de la terre meuble.
Avant de penser épuration,il a fallu avoir de l'eau,chose faite grace à la construction d'une citerne béton banché 20m3 enterrée, avec récupération eau de pluie par les toitures+filtres et lampe UV pour potabilisation partielle du circuit.
En complément il à fallu installer des douches (4l/mn)et WC à broyeur (3l/chasse) à faible consommation d'eau et avec des chauffe eau individuels (genre 30l) à chaque point eau chaude pour éviter les pertes en ligne.
J'ai installé une micro station Corail 10 depuis avril 2006 car c'était la seule solution viable pour cette configuration.A cette époque ce n'était pas réglementaire (non homologué),mais étant en rénovation,je n'ai rien demandé à personne.
A prix égal (3000€ prix départ usine Toulon+un trou de 2m*1m*h=2m)la Corail10 a une turbine en noryl et axe inox alors que la Oxy8 a un axe inox et turbine alu d'ou électrolyse et chute au final en fond de cuve...(dixit le fabricant de Corail)
Pour le reste,l'épandage est direct dans le sol à la sortie de cuve,il y a un peu de bruit quand le moteur tourne (1mn tous les 1/4 h)à cause de la proximité maison (3m).
En fonction de la direction du vent,il ya parfois des odeurs piégées dans un cagibi qui se trouve juste au dessus de la station sur une terrasse.
Quant au nettoyage,c'est trois fois rien,il suffi d'enlever le couvercle et de récupérer avec une passoire (dédiée à la chose)une fois l'an un seau de particules en suspension à mettre avec le compost.
Il reste la conso élec qui est de 30€/an et les risques (faibles) de panne moteur ou programmateur.
En conclusion,je trouve cette solution assez bonne car elle assure un traitement correct au fil du temps et sans vidanges alors que l'épandage des fosses se colmate dans la durée ce qui rend les rejets de la presque totalité des installations classiques non conformes.
Gardons en mémoire la réflexion de mon voisin berger qui avait un controle de son installation (un trou rempli de cailloux pour l'épandage):Madame,je mettrai en conformité mon installation quand les autorités auront prevu la meme chose pour les 3000 moutons du secteur qui pissent et chient sans retenue aucune toute la journée.



)une fois l'an un seau de particules en suspension à mettre avec le compost.
.







bojour à tous et plus particulièrement à titane31. Excuse moi mais tu ne nous dit pas quelle type de microstation tu as.