c'est vous qui etes responsable de vos effluents !
la question la plus importante est de savoir ou vous allez rejeter vos effluents traités ?

c'est vous qui etes responsable de vos effluents !
la question la plus importante est de savoir ou vous allez rejeter vos effluents traités ?
Bonjour,J'envisage d'installer une micro station d'épuration CORAIL 10. Il s'agit d'une fosse sceptique dans laquelle une turbine accélère l'activité aérobique. Résultat d'après le constructeur ( Vallauris ): fonctionnement accéléré et eau beaucoup plus propre à la sortie (conforme aux nouvelles normes ).
Quelqu'un possède t'il une expérience de ce produit?
Merci
j'en ai fait installer une en 1984 pour une maison bioclimatique en région toulousaine
expérience positive , mon client s'en servait pour arroser son potager ou ses pelouses car l'eau était non seulement pure à 99.5 % mais encore était diluée avec de l'eau de pluie stockée par ailleurs dans une citerne de 6 m3 ...
c'était un produit des ets EYVI , mais cette société ne figure plus sur les pages jaunes
je sais seulement que cette micro station couvrait les besoins d'une famille de 4 enfants , que le moteur de la turbine a été changé après 8 ou 10 ans d'utilisation , et je ne me souviens pas de remarques négatives quant à sa consommation en KWH ...
ce fut le seul client à accepter cette mircostation , les autres ayant préféré des solution conventionnelles ...
Notre Archi à comparé ce système Corail 10 à un Robot de Cuisine!Bonjour,
j'en ai fait installer une en 1984 pour une maison bioclimatique en région toulousaine
expérience positive , mon client s'en servait pour arroser son potager ou ses pelouses car l'eau était non seulement pure à 99.5 % mais encore était diluée avec de l'eau de pluie stockée par ailleurs dans une citerne de 6 m3 ...
c'était un produit des ets EYVI , mais cette société ne figure plus sur les pages jaunes
je sais seulement que cette micro station couvrait les besoins d'une famille de 4 enfants , que le moteur de la turbine a été changé après 8 ou 10 ans d'utilisation , et je ne me souviens pas de remarques négatives quant à sa consommation en KWH ...
ce fut le seul client à accepter cette mircostation , les autres ayant préféré des solution conventionnelles ...Bruyant et mal adapté!!
Et si ça marche aussi bien, pourquoi il n'est pas certifié au norme NF EN 12566-3 et vendu dans d'autres pays d'europe?? (Un constat qui peut être fait pour tous les autres micro-systèmes non testé??) Nous ne mettons pas notre confience dans les "promesse de vente" mais dans les produits certifié efficace. Sinon comment être sur de notre investissement? A Paris, et nous verrons bien . . . . .
Bonjour,Bonjour,
j'en ai fait installer une en 1984 pour une maison bioclimatique en région toulousaine
expérience positive , mon client s'en servait pour arroser son potager ou ses pelouses car l'eau était non seulement pure à 99.5 % mais encore était diluée avec de l'eau de pluie stockée par ailleurs dans une citerne de 6 m3 ..
c'était un produit des ets EYVI , mais cette société ne figure plus sur les pages jaunes
je sais seulement que cette micro station couvrait les besoins d'une famille de 4 enfants , que le moteur de la turbine a été changé après 8 ou 10 ans d'utilisation , et je ne me souviens pas de remarques négatives quant à sa consommation en KWH ...
ce fut le seul client à accepter cette mircostation , les autres ayant préféré des solution conventionnelles ...
Nouveau j'apportes une petite contribution ... je viens d'acheter une maison qui est équipé d'une micro station EYVI BSI de la marque SMVE je mes le lien
http://www.smve.fr/individuel.html
je les ais contacté pour avoir quelques détails de fonctionnement.
A++
Chris
Titane31,
avec une telle fosse, les eaux traitées n'ont pas besoin de passer par un "bac à sable", c'est ça? Autrement dit, les eaux traitées peuvent se mélanger aux eaux pluviales, ... sans que le spancn'y trouve rien à redire. Vrai ou Faux?
@+
A priori oui, le bac a sable ne sert que dans le cas ou il n'y a pas de fossé ou si les rejets sont trop près de la maison ... tu peux même tant reservir pour l'arrosage et la vidange peut se faire par épandage (suivant surface et type de sol) ... mais j'en serais plus en septembre avec le technicien.
Chris
Dernière modification par Yoghourt ; 25/07/2008 à 07h42. Motif: citation superflue
Ce systeme dit de "micro station" est il autorisé sans épandage?
Je m'explique, vu le réchauffement planétaire et la pénurie d'eau annoncée, je souhaiterai récupérer l'eau en sortie de station pour l'arrosage par exemple...
Sans épandage je ne sais pas, il faudrait les appeler.
Le probléme va être le stockage de l'eau chargé quand même en micro-organisme donc risque de mauvaise odeur si stagnante.
Moi le technicien ne passera qu'en Aout pour un controle et bilan. Elle a été installé en Juin 2006 par l'ancien proprio.
Dernière modification par Yoghourt ; 25/07/2008 à 07h42. Motif: citation superflue
Bonjour,J'envisage d'installer une micro station d'épuration CORAIL 10. Il s'agit d'une fosse sceptique dans laquelle une turbine accélère l'activité aérobique. Résultat d'après le constructeur ( Vallauris ): fonctionnement accéléré et eau beaucoup plus propre à la sortie (conforme aux nouvelles normes ).
Quelqu'un possède t'il une expérience de ce produit?
Merci
Je te conseille une station que j'ai trouvée sur "epuration.net", c'est une vrai solution de tranquilité ! Économique, prend peu de place, facile à installer, pas d'entretien, résultats conformes garantis à vie ! De plus en plus de terrassiers et d'architectes la conseillent et les Maires qui connaîssent aussi. Les spancs eux sont un peu dans les choux. C'est la station leader en europe. Pour une petite station de 5 eh, compte 3800 euros livrée à poser (facilement). Et après, t'es tranquille à vie.
Bonjour,J'envisage d'installer une micro station d'épuration CORAIL 10. Il s'agit d'une fosse sceptique dans laquelle une turbine accélère l'activité aérobique. Résultat d'après le constructeur ( Vallauris ): fonctionnement accéléré et eau beaucoup plus propre à la sortie (conforme aux nouvelles normes ).
Quelqu'un possède t'il une expérience de ce produit?
Merci
Je te conseille une micro-station de chez leaupure (leaupure.com), conforme, peu coûteuse et facile à installer, pas d'entretien à part les vidanges, bref ce qui se fait de mieux en tous points dans le domaine !
En plus, les performances sont garanties à vie et rien à remplacer d'ici 10, 20, 30 ans ... La solution par excellence au problème d'assainissement individuel.
tant qu'a depenser pour ce genre de micro station pourquoi ne pas en faire un peu plus et methaniser avant de finir le travail par injection d'air
et si la methanisation marche bien cela justifie d'y balancer tous les dechet vers du jardin et de la poubelle
est ce que une premiere phase de fermentation anaerobie productrice de methane est nuisible a la phase suivante aerobie avec injection d'air ?
Bonjour à tous,
Le Spanc de ma future commune m'annonce que les rejets d'une station, même à culture fixée, ne sont conformes à la réglementation que s'il y a une maintenance 1 à 2 fois l'an. Ne pouvant être sûr de ces maintenances, il ne donne leur accord à ces dispositifs que s'ils ont un filtre à sable traditionnel en sortie de station. L'intérêt des stations devient tout de suite moins évident.
Quelqu'un a rencontré ce cas de figure ?
c'est un argument absolument inadmissibleNe pouvant être sûr de ces maintenances, il ne donne leur accord à ces dispositifs que s'ils ont un filtre à sable traditionnel en sortie de station
depuis longtemps l'etat impose des systeme d'assainissement non controlable
au contraire la microstation est parfaitement controlable et malgré cela il veulent imposer derriere un filtre a sable traditionnel
alors que le filtre a sable lui aussi n'est pas controlable : plus il fuit mieux ca marche : mais mefions nous : dans quelques année il sera peut etre obligatoire de refaire tous les filtres a sable ...
Bonjour a tous,
C'est la règlementation française qui indique que pour une installation d'une maison individuelle les microstations sont des prétraitements et qu'il faut donc un traitement derrière,( voir arrêté du 6 mai1996, loi sur l'eau 1992 et 2006...).
Pour qu'une filière d'assainissement fonctionne il faut régulièrement l'entretenir ..... Là aussi la règlementation indique une fréquence de vidange des microstations : 6 mois pour les cultures libre et un an pour les cultures fixées.
Un espoir pour les amateurs de microstation, la règlementation va bientôt évoluer car les nouveaux arrétés vont sortir.
A+
Salut,
Tu peux installer une station "LEAUPURE" (culture fixée aérobie) étant donné que les rejets sont conformes et même garantis à vie. L'eau propre qui en sort peut "rejoindre le milieu naturel" comme dit le règlementation du 06 mai 1996 et même être contrôlée, ce qui n'est pas le cas d'un épandage ou filtre à sable qui n'est d'ailleurs même pas une épuration mais une filtration (et tout à refaire ans 4 à 6 ans), même pas conforme et recommandé pourtant par le spanc ! ! ! on marche sur la tête. L'épuration la plus efficace, c'est la culture fixée aérobie, que le spanc n'a pas le droit de refuser et qui est sans entretien ! ! ! www.(leaupure.com). Avis aux prudents. JPC74.
bonjour jpc74,
je suis sur un projet maison bois qui débute au printemps et je voudrais savoir comment tu as "géré" le SPANC par rapport à ta microstation.
il a deja été dit sur ce forum qu'on ne pouvait pas interdire une microstation deja réalisé qui fonctionne bien
pourquoi pas ajouter une citerne supplementaire a la sortie : si tout va bien cela fera une reserve d'eau bonne pour de l'arrosage , et une preuve de bon fonctionnement ...
autre solution pour celui qui n'a pas besoin d'eau d'arrosage : un petit reservoir ou l'on fait passer une partie de l'eau de sortie de la microstation
@JPC74
A propos de L'eaupure, j'espère que leurs installations sont mieux réalisées que leur site qui est franchement nul. On y apprend rien et on ne comprend rien. Toi qui en a une peux-tu nous expliciter le fonctionnement et nous dire en quoi ce système est supérieur aux autres?
Merci
riri
le site eau pure a completement changé : avant j'y avais vu des chose tres interressnte , maintenant je n'y retrouve plus rien
on t il eu peur que leur ancien site soit trop instructif et permette de construire la meme chose sans rien acheter ?
Bonjour ,
c'est quand même curieux ....
c'est pas par "nationalisme" abusif que je dis ça , mais ... , le type de micro-station que mon terrassier installe de + en + par chez moi , et ce sans traitement supplémentaire derrière et accepté par plusieurs ComCom et Spanc de la région (quoi qu'en disent certains "spankeurs" ) car clairement démontré techniquement que performant et conforme aux taux de rejet ... vient de ... Belgique ..
je constate aussi , sur le site mentionné ici plus haut , que la micro-station présentée vient de ... Belgique .. !!
les meilleures filières de "traitement naturel" des eaux usées que je connaisse viennent de ... Belgique ....
en ce qui concerne les matériels divers pour la récupération d'eau de pluie , la plupart vient de .... l'Allemagne ...
etc ...
etc ...
en sachant que les 3 plus grandes multinationales mondiales de l'eau et assainissement sont françaises .... qui pourrait tenter d'expliquer ce déficit énooooorme et ces habituelles "3 guerres de retard" que la France démontre point de vue scientifico-technique ........... ??????
merci
cordialement![]()
Oui enfin c'est pas vraiment le sujetIci on essaye de savoir quel est le matériel le plus performant et accepté par les différentes autorités.
Re ,
comment ça c'est pas le sujet .. ???
comment comprendre que des micro-stations performantes , conçues pour fonctionner sans traitement supplémentaires ne soient pas reconnues comme tel par les autorités françaises .. ???
> parceque ce sont des fabrication/conception étrangères ... ???
comment comprendre que certains Spanc reconnaissent l'efficacité de certaines de ces stations et les acceptent comme tel , bien que "non homologuées" dans les prescriptions techniques françaises ... ??
comment comprendre que certains Spanc ne se soucient guère de la performance du procédé et préfèrent se tenir à une application hyper rigoureuse des textes en se basant sur du "principe de conformité" ... quitte à les refuser ...
il y a aussi une réponse très simple à cela , mais malheureusement trop réelle encore ... :
la France mise tout sur de la "performance technique" (et donc économique !!) plutôt que sur la "performance environnementale" , d'où "l'obligation de moyens" plutôt que "l'obligation de résultat" ..... !!!!!!!!!!!
cordialement![]()
A priori et après recherches, la loi va changer en juillet 2008: c'est la loi européenne qui prévaudra et non plus la loi française !
Donc les microstations pourront être installées partout en france bien que certains SPANC préconisent toujours les filtres à sable!
Bonjour,J'envisage d'installer une micro station d'épuration CORAIL 10. Il s'agit d'une fosse sceptique dans laquelle une turbine accélère l'activité aérobique. Résultat d'après le constructeur ( Vallauris ): fonctionnement accéléré et eau beaucoup plus propre à la sortie (conforme aux nouvelles normes ).
Quelqu'un possède t'il une expérience de ce produit?
Merci
Un conseil, fais comme nous et prends une station 'LEAUPURE", number one de l'efficacité, fiabilité, conformité, budget d'installation et d'entretien (aucun, juste la fosse toutes eaux à vidanger comme partout) et faible encombrement ! C'est de l'aérobie culture fixe immergée, nous l'avons connue par b.a.o. et la recommandons particulièrement, tu la trouve sur (www.leaupure.com).
JPC74.
désolé mais je ne trouve pas le site dont tu parles!Bonjour,
Un conseil, fais comme nous et prends une station 'LEAUPURE", number one de l'efficacité, fiabilité, conformité, budget d'installation et d'entretien (aucun, juste la fosse toutes eaux à vidanger comme partout) et faible encombrement ! C'est de l'aérobie culture fixe immergée, nous l'avons connue par b.a.o. et la recommandons particulièrement, tu la trouve sur (www.leaupure.com).
JPC74.
Peut-être une erreur ou une blague![]()
Salut,J'envisage d'installer une micro station d'épuration CORAIL 10. Il s'agit d'une fosse sceptique dans laquelle une turbine accélère l'activité aérobique. Résultat d'après le constructeur ( Vallauris ): fonctionnement accéléré et eau beaucoup plus propre à la sortie (conforme aux nouvelles normes ).
Quelqu'un possède t'il une expérience de ce produit?
Merci
Je possède une Steplast de chez Ecolopur pour ma maison (5 pièces) et suis en très content. Je l'ai payé à l'époque moins de 4000 € et l'ai installée moi-même. Je ne l'ai pas encore vidangée et l'eau sort toujours claire (nous sommes 4). C'est un bon système dit "à lit fixe immergé aérobie type microbiologique", sans produit à rajouter et sans aucun entretien ! Je conseille vivement cette micro station (voir sur leur site www.ecolopur.net).
bonjour, il important de connaitre deux choses
la technologie utilisee
les certifications acquises
la technologie utilisée : il exsite deux types de stations d'épuration
les boues actives qui sont d'anciennes générations de stations qui présentent des performances plus faibles et une moins bonne stabilité aux variations de charge liées aux variations des taux d'occupation de la maison
les cultures fixées qui sont plus récentes, plus performantes et beaucoup plus stables.
les certifications : il faut exiger du constructeur un certificat de conformité à la norme NF EN 12566-3 , le marquage CE doit impérativement etre present sur la station d'épuration .
les stations non marquées seront rétirées du marché francais apres le 31 décembre 2008.
oui cette station fonctionne bien mais elle est de type boues activées , elle est moins stable et moins performante qu'elle station à culture fixée.
en outre l'entretein (vidanges ) est plus fréquent !
HELPPPPPP ! quelqu'un peut il nous aider svp ?
Bonjour,
C'est avec attention que nous avons lu tous vos post.
Nous avons acheté une maison. Dans le compromis, il était stipulé que celle ci n'était pas assainie et que nous en faisions notre affaire personnelle.
La maison est construite depuis plus de 30 ans et etait habitée jusque là ( en matiere d'assaissinement : c'est simple, il n'y en avait pas, les eaux partait directemeznt sur le terrain du voisin ! ).
Nous allons donc voir la mairie pour connaitre les démarches à effectuer.
Nous contactons donc tel ils nous le demandent, un géoloque nous stipulant que le sol est rocheux, qui lui même nous conseille un professionnel de l'assainissement autonome, qui nous dit que le seul moyen de nous assainir est la micro station, systeme reconnu au niveau européen ( nous ne beneficions que de 14 m² pour l'épandage et le raccord au tout à l'égout est impossible car la maison est enclavée ).
Nous retournons donc à la mairie : celle ci nous dit qu'il n'est pas impossible de nous refuser le PC car elle n'est pas favorable au micro stations, et que de plus, elle estime que nous n'avons pas assez de terrain pour l'épandage ).
Elle nous informe également que si nous ne sommes pas assainis, elle se verrait le droit de juger notre maison insalubre et nous obliger à quitter les lieux !!!
La mairie peut elle nous interdire de nous assainir ? ne doit elle pas etre en mesure de nous trouver une solution ?
Est elle maitre de juger une maison insalubre habitée jusqu'à présent ??? cela voudrait dire que notre maison ne vaut plus rien ?
AIDEZ NOUS SVP.................
Soit la mairie est compétente pour délivré les permis de construire soit non et dans ce cas elle donne seulement sont avis et c’est la DDE (ou l’équivalant je ne me souviens plus) qui tranche.
Personnellement, j’ai déposé il y a peu un PC où je situais seulement l’emplacement du traitement des eaux usé -> permis accepté.
L’assainissement, c’est un autre dossier à prendre auprès du spanc/syndicat des eaux. Dans mon cas en haute Loire l’utilisation d’une micro station est autorisée en traitement. Reste que les DTU indiques que le traitement ne peux être à moins de 5m des habitations et 3m de limites de propriété, pas de limite pour le pré traitement (fosse septique par exemple) (à voir si cette limitation s’impose également au micro station, car les « traitements » peut être aussi un champ d’épandage par exemple)
Dans tout les cas j’invite à appelé le spanc pour avoir des infos. Après mon maire m’a bien confirmé que par chez moi, le spanc ne sera pas a même d’assuré ca mission et qui plus est la grande majorité des gens n’ont pas d’installation aux normes et surtout pas les moyens financier!
Pour moi, déposez le permis en situant l’emplacement de l’assainissement et vous aurez répondu à la question de l’indication de l’implantation d’une partie des réseaux (avec l’électricité, le gaz et les eaux de pluie s’il y a lieu)
