retours micro station d'épuration - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 955

retours micro station d'épuration

Vue hybride

invite692604d9

Re : retours micro station d'épuration

bonjour à tous,
    je suis nouveau et tres interessé par le sujet des micro stations-
    je fais construire une maison neuve- ai fait faire une etude de sol, qui préconise une filiere -fosse toutes eaux + tertre semi enterré- c'est une usine à gaz , affreux et un cout prohibitif-j'ai eu le PC avec cette condition !
    le spanc ne veut entendre parler de rien d'autre, en s'abritant sur les textes, et me dit de plus que meme s'il y micro station il y aura necessairement un tertre d'épandage semi enterré- mais je veux pas de ce terte

nb: l'asainissement sera à faire vers mai 2009
    que faire : attendre la nouvelle loi ?

invite56ffb0a3

salut a tous ,concernant les stations 'd'epuration le meilleur moyen d'etre tranquille est de faire l'etude de permeabilite du terrain par un hydrogeologue et s'est lui qui determinera les longueurs de drain qui vous faudras:
    1/ drain fosse septique = traitement ,tres long

2/ evacation de l'eau de la micro station tres cours
    en effet il vous faut un drain pour evacuer l'eua comme ca vous etes en conformite cela revient moins cheres que le drain d'une fosse
    moi je vends des micro en corse et sa va tres bien ne vous laisser pas endormir par nos politiques il suffit de reflechir la micro rejette de l'eau car le traitement se fait dans la cuve pas dans la terre !!!!
    en Corse je les vends 3500 HT si sur le continent elle sont plus chere vous avez un souci

invite66f1be93

Citation Envoyé par MACA Voir le message
    salut a tous ,concernant les stations 'd'epuration le meilleur moyen d'etre tranquille est de faire l'etude de permeabilite du terrain par un hydrogeologue et s'est lui qui determinera les longueurs de drain qui vous faudras:
    1/ drain fosse septique = traitement ,tres long

2/ evacation de l'eau de la micro station tres cours
    en effet il vous faut un drain pour evacuer l'eua comme ca vous etes en conformite cela revient moins cheres que le drain d'une fosse
    moi je vends des micro en corse et sa va tres bien ne vous laisser pas endormir par nos politiques il suffit de reflechir la micro rejette de l'eau car le traitement se fait dans la cuve pas dans la terre !!!!
    en Corse je les vends 3500 HT si sur le continent elle sont plus chere vous avez un souci
    Bonjour
    Je suis intéressé par une MS en Corse, peux tu m'envoyer de la doc
    Sincères salutations

nunu66

Citation Envoyé par JERO-06 Voir le message
    HELPPPPPP ! quelqu'un peut il nous aider svp ?
    Bonjour,
    C'est avec attention que nous avons lu tous vos post.
    Nous avons acheté une maison. Dans le compromis, il était stipulé que celle ci n'était pas assainie et que nous en faisions notre affaire personnelle.
    La maison est construite depuis plus de 30 ans et etait habitée jusque là ( en matiere d'assaissinement : c'est simple, il n'y en avait pas, les eaux partait directemeznt sur le terrain du voisin ! ).
    Nous allons donc voir la mairie pour connaitre les démarches à effectuer.
    Nous contactons donc tel ils nous le demandent, un géoloque nous stipulant que le sol est rocheux, qui lui même nous conseille un professionnel de l'assainissement autonome, qui nous dit que le seul moyen de nous assainir est la micro station, systeme reconnu au niveau européen ( nous ne beneficions que de 14 m² pour l'épandage et le raccord au tout à l'égout est impossible car la maison est enclavée ).
    Nous retournons donc à la mairie : celle ci nous dit qu'il n'est pas impossible de nous refuser le PC car elle n'est pas favorable au micro stations, et que de plus, elle estime que nous n'avons pas assez de terrain pour l'épandage ).
    Elle nous informe également que si nous ne sommes pas assainis, elle se verrait le droit de juger notre maison insalubre et nous obliger à quitter les lieux !!!
    La mairie peut elle nous interdire de nous assainir ? ne doit elle pas etre en mesure de nous trouver une solution ?
    Est elle maitre de juger une maison insalubre habitée jusqu'à présent ??? cela voudrait dire que notre maison ne vaut plus rien ?
    AIDEZ NOUS SVP.................
    Vous avez le système Eparco (ce n'est pas une micro station mais une fosse septique) qui en matière de surface d'épandage et l'un des plus compacts. le prix installée pour moi 12000€

Pour le blocage de la mairie, gaffe ça peut cacher des choses, je ne connait pas votre contexte local, mais peut-être ils ne veulent pas d'habitants sur ce lieux. Il y a dans chaque département un organisme qui conseille les mairies sur ces problèmes, il y a soit la ddass ou comme chez moi, l'association des maires ( mais ils ont entrain de mettre en place le système.
    Je crois aussi qu'on peut épandre à la verticale si on n'a pas la place. Si vous un sol rocheux ça va vous coûter un max.

Je ne sais pas si la mairie peut vous interdire de vous assainir, il faudrai voir le cu du terrain. Mais attention quand même, j'ai vu un terrain avec un CU qui demandé un assainissement autonome pour seulement une superficie de 345m2 !!

Bon courage et tenez nous au courant

5. A voir en vidéo sur Futura
    blondequisesoigne

Nouvelle ici et bien sur comme tout le monde ici interessée par les micro stations je vous donne le lien que j'ai trouvé sur le net à propos de la législation à ce sujet!! Pour résumer et si j'ai bien compris il y a la loi française de 1996 et la norme européenne et elles ne considèrent pas les microstations de la même façon!!! Pour la 1ère ce n'est qu'un pré traitement alors que pour la norme européenne c'est un systéme de traitement à part entière.
    Voilà ma petite contribution:

http://carrefourlocal.senat.fr/vie_l...tif/index.html

invite1faaaca1

Oui mais…

Mon spanc considère les micros station comme traitement (écrit noir sur blanc), comme quoi…

La loi sur l’eau doit être révisé, une 1ere ébauche en novembre 2007 si mes souvenirs sont bon a fait bondir les professionnels du milieu, pas de nouvelle par contre du comment et du quant de la nouvelle loi sur l’eau depuis. D’ailleurs les DTU en place pour les assainissements sont en mode expérimental. C’est un gros souque pour le moment et depuis que je me renseigne (plus d’un an) en vu d’un achat de résidence secondaire (depuis acquise) j’ai vu de tout.

Appelez le spanc de votre région (pas le site internet du spanc, je n’ai jamais eu de réponse à mes questions :-/ ) se sont les seules à pouvoir vous donnez le type de filière d’assainissement autorisé.

blondequisesoigne

Pour être le souc, ça l'est !!! Et à mon avis l'autorisation par les Spanc dépend de la "tête du client " et surtout de la personne en place qui a autorité pour donner son accord : soit elle pense que c'est une bonne solution et comme à priori ça va devenir légal dans un futur assez proche elle ne se mouille pas trop!!! soit c'est un administratif pur et dur pour qui hors la loi point de salut et alors aucune réflexion et on applique les textes!!!!!!!! Mais bon on ne peut pas refuser un micro station à la norme CE , simplement ils demanderont un epandage ou un lit filtrant pour compléter le systéme.
    Enfin j'espère que la norme européenne deviendra le texte legislatif de référence bientot parce que le pile ou face c'est un peu usant!!
    amicalement
    Isa

invitef2f5eea2

Je suis d'accord avec blondequisesoigne C'est quand même dingue de ne pas essayer de changer les choses et d'appliquer la loi bêtement sans se poser de questions...
    Dernière modification par Philou67 ; 09/10/2008 à 21h19.

invitea2c09549

Mes chers amis, vous qui essayez de trouver une solution pour ne pas polluer et bien sur être en règle, je vous invite à consulter les résultats de l'étude comparative réalisée sur 8 systèmes d'ANC et présenté au cours des 4ème assises nationales de l'assainissement non collectif de Cahors en 2007 (http://www.reseau-ideal.asso.fr/anc4_cahors/).

Cette info m'a été fournie par un attaché technico-commercial de la société Frans Bonhomme, suite à des recherches sur la microstation maxiflow de apc-process (http://www.apc-process.com/). Frans Bonhomme va sans doute distribuer le systeme avec filtre coco d'ici peu.
    A+

invite0324077b

ces histoire de loi qui se mordent la queue m'exasperent

le but de la microstation est de faire mieux que ce qui est actuellement imposé

autant aller jusqu'au bout de la demarche : mettre en plus une citerne pour recuperer l'eau de sortie de la microstation comme eau d'arrosage du jardin ou eau pour la chasse d'eau

l'administration qui voudrais interdire un tel systeme serait ridiculisé

nunu66

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ces histoire de loi qui se mordent la queue m'exasperent

le but de la microstation est de faire mieux que ce qui est actuellement imposé

autant aller jusqu'au bout de la demarche : mettre en plus une citerne pour recuperer l'eau de sortie de la microstation comme eau d'arrosage du jardin ou eau pour la chasse d'eau

l'administration qui voudrais interdire un tel systeme serait ridiculisé
    Tant que le ridicule ne tue pas elle le fera

invitea2c09549

pas trés constructif tout ça.
    Recherchons la vérité avant d'engager la révolution.
    Que pensez vous des tests réalisés lors des 4éme assises nationales sur les ANC de cahors en 2007.
    Merci de me faire part de vos conclusions et remarques

alexandresud

en gros ya mieux que les micro station....
    mais il n'y a pas eu de comparaison des données!

invite1faaaca1

Une idée du prix du filtre coco? C'est sur 20-30 ans utilisation qu'il faut calculer ensuite le coup.
    Et perso y'a aussi une question d'emprise au sol, avec les 3 m en limites de propriété, j'ai la moitié de mon terrain qui y passe avec l’épandage classique pour 3 chambres, sachant que je ne suis pas encore arrêté pour le nombre de chambre justement... :-\

Prix et taille des différents systèmes ne facilitent pas le choix de la filière.

invited66c2e18

salut moi aussi jai projet de micro station d'épuration mais de la gamme neve environement appelé "station topaze" mais j'ai encore trouvé personne qui en a une chez lui

nunu66

Attention si tu lis bien cette page : http://www.fosses-septiques.fr/tarifs.php, il y a marqué en rouge que la fosse n'a pas encore la norme NF. Si tu remontes ce post tu comprendras toute l'histoire.

En résumé, pour l'instant en France aucune des stations sur le marché n'est homologuée. Cela va se faire petit à petit à partir de cette année donc wait and see.

Pour ce qui est de la corail 10, moi je préfère le système par aérobie car moins d'éléments mécaniques donc normallement moins de pannes. Quel est le principe qui fonctionne le mieux, j'en sais rien et je pense que si les 2 existent c'est qu'ils doivent les 2 fonctionner.

ce qui est dommage c'est qu'il y a aucun utilisateur qui est donné son avis sur un modèle.

peut-être il y en a dans d'autres pays qui utilisent ce procédé depuis plus longtemps (Allemagne, Belgique ?)

alexandresud

Ce n'est pas dit explicitement, mais pour avoir contacter le fabricant il y a quelques mois, je peux vous assurer qu'il y a un flou artistique (comprennez législatif) et que le SPANC peut vous refuser l'installation d'un tel équipement sans épandage!

invite13cf585d

Bonjour,
    Je suis avec intérêt cette discussion depuis quelques mois. J'ai un projet de construction d'une maison sur un terrain non viabilisé. L'étude de sol a déterminé que la meilleur solution était une fosse plus un bac avec massif zéolyte. Du coup, j'étais pas mal intéressé par la solution d'un micro station qui est nettement moins honéreuse. Mais comme vous l'avez dit dans cette discussion pour l'instant légalement c'est interdit. Nous avons contacté notre SPANC qui nous a dit qu'il refuserait (pour l'instant, c'était en décembre) pour une construction neuve mais qu'il l'acceptait pour des rénovations. Pourquoi l'accepter pour une rénovation et pas une construction, là je vous le demande?
    En tout cas, il a aussi indiqué que cela allait peut-être changé dans les mois à venir pour certaines marques mais sans plus de précision...
    Nous avons pour l'instant déposé notre PC avec la solution bac zéolite, tout en espérant que d'ici le début des travaux les micros stations soient autorisées.
    Merci aux personnes qui ont les infos sur les évolutions de la loi de les diffuser au plus tôt.

invite89b7f433

bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce Forum, je m'interesse particulièrement à ce post sur les micros stations.
    En effet ayant racheté une ferme que je réhabilite en en 5 logements indépendants, mon choix concernant le traitement des eaux usées, s'est porté sur la mise en place d'une micro pour 25 personnes dans un but écologique....
    Ayant réussi à avoir les autorisations mon choix s'est porté sur un modèle de chez Graf avec tunel d'épandage.
    En lisant vos post je me suis rendu compte qu'il y a de nombreux fournisseurs sur le marché.
    La proposition de chez Graf avoisine les 18 000 euros tout compris (terrassement, raccordement .....) que pensez vous de ce devis et des produits de cette socièté ?
    Merci d'avance.

invitec5e3184d

bonjour , le materiel de graf est correct mais releve d'une technologie aujourd'hui dépasée (boues activées ) on peut avoir pour un prix voisin mieux et plus performant dans quelle region etes vous ?
    cordialement

invite89b7f433

Bonsoir,

Je suis dans les Landes près de capbreton.....
    Merci.

invitec5e3184d

bonjour , si vous le souhaitez je peux vous conseiller une entreprise qui pourra vous proposer un autre devis.
    en matière de regelementation votre installation est visée par l'arrété du 22 juin 2007 et vous etes par consequent soumis à une obligation de résultat.
    vous devez donc vous assurer que le matériel choisi est conforme à la norme NF EN 12566-3 applicable en France depuis le 1er juillet 2008.
    cordialement

alexandresud

et alors cette législation? elle sortira quand???
    help!
    i need help!!!!

invite60d097f0

Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    et alors cette législation? elle sortira quand???
    help!
    i need help!!!!
    Je cherche de temps en temps sur legifrance, sans resultats pour l'instant.

Veld, fait atention a ce que l'on peut te dire sur la legislation, ton projet est une 25 EH, tu depasse donc la limite des 1,2 kg/j de DBO5.

C'est cette areté qui s'aplique a ton cas, texteau

article 2 et 9 a 16, pour le non collectif.

Ton cas est donc different de celui des autres intervenant, mais bon, vu que tu as eut les autorisation, il n'y a pas de probleme.

PS: La norme NF EN 12566-3 est une norme de produit de constructon, les etats menbres sont libres de fixés des performance épuratoir plus severe, Tant que les agrementation des microstation en temps que filiere ne sont pas tomber, les microstation reste des pré-traitement, il doit y avoir donc un epandage souterains deriere (sauf en cas d'imposibilité technique). ceci ne s'aplique pas a Veld.

invite89b7f433

Citation Envoyé par experth2o Voir le message
    bonjour , si vous le souhaitez je peux vous conseiller une entreprise qui pourra vous proposer un autre devis.
    en matière de regelementation votre installation est visée par l'arrété du 22 juin 2007 et vous etes par consequent soumis à une obligation de résultat.
    vous devez donc vous assurer que le matériel choisi est conforme à la norme NF EN 12566-3 applicable en France depuis le 1er juillet 2008.
    cordialement
    Je crois que Graf répond à toutes cesq normes mais en effet je suis interessé par toutes autres entreprises sérieuses....
    Merci d'avance.

invite60d097f0

Citation Envoyé par experth2o Voir le message
    bonjour , le materiel de graf est correct mais releve d'une technologie aujourd'hui dépasée (boues activées )
    Peut tu develloper, pourquoi dis tu que la boue activé est depasée? que preconise tu a la place?

invitebf08b844

la boue activé est depasée par les micro stations MBBR comme l' Envirosafe de Kingspan ou même le Biotec (lit de bacterie fixe)

même principe que boues activés avec très peu de possibilité de pannes/ soucis mécaniques

mais résultats d'épuration nettement mieux avec charges variables (ou moins que le maximum nombre de EH préconisée)

Une station boue activé pour 6EH avec 3 personnes actuellement à la maison = efficacité à 30% de ce cité - et donc inacceptable . . . .

Micro Station MBBR = même prix, largement même principe de fonctionnement / peux d'entretien

Donc préférables! pour en savoir plus
    : http://www.google.fr/search?hl=fr&sa...chercher&meta=

invited1d1d64b

Citation Envoyé par karelage Voir le message
    la boue activé est depasée par les micro stations MBBR comme l' Envirosafe de Kingspan ou même le Biotec (lit de bacterie fixe)

même principe que boues activés avec très peu de possibilité de pannes/ soucis mécaniques

mais résultats d'épuration nettement mieux avec charges variables (ou moins que le maximum nombre de EH préconisée)

Une station boue activé pour 6EH avec 3 personnes actuellement à la maison = efficacité à 30% de ce cité - et donc inacceptable . . . .

Micro Station MBBR = même prix, largement même principe de fonctionnement / peux d'entretien

Donc préférables! pour en savoir plus
    : http://www.google.fr/search?hl=fr&sa...chercher&meta=
    Bonjour,
    La Biotec dont vous parlez est vendue aujourdh'hui par la société KLAR. Je les ai consultés pour avoir leurs tarifs mais je n'ai reussi à échanger avec eux que par mail .Impossible de les joindre par téléphone pour avoir des précisions. Par éxemple , ils ne sont pas clairs sur la contenance du bac de decantation primaire. En france le DTU specifie que cette partie (anaerobie) doit faire au minimum 2,5M3 et que la partie aerobie doit elle aussi faire 2,5M3 soit au total un système d'au moins 5M3. Hors la plupart des Micro stations à culture fixée ne font souvent que 3M3 et c'est pour cela qu'il faut mettre une fosse toutes eaux classiques en amont de la station. J'ai eu un devis du representant de EPUR en rhone alpes qui me l'a tout de suite fait remarquer.

invitebf08b844

Quelle DTU ? SVplait

invitec5e3184d

bonjour à tous,
    la question du volume des compartiments et accessoire !
    EPUR en fait un débat majeur parce qu'ils ont les plus grosses cuves !
    est ce un gage de qualité ? on en oublierait presque le principe c'est le résultat ? le DTU est en ce point obsolète et en opposition avec la norme 12566 .
    par exemple : juge t on de la puissance d'un moteur par sa cylindrée ?
    pour les stations il convient de juger en capacité utile c'est à dire quel volume d'eau peut etre traité par jour et avec quelle qualité !
    cordialement

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  2. Calculs d'hygrométrie sur station d'épuration
    Par invite1c3d919b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 11h47
  3. TPE station d'épuration.
    Par invite83cb834b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 10h54
  4. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...