pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 96

pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?



  1. #61
    trebor

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?


    ------

    Bonjour à tous,

    @ albanbach,
    Je ne trouve pas, car les mouchoirs en papiers n'existaient pas ainsi que les canettes de boissons et autres déchets comme les sacs en plastiques et d'emballage les plus divers.

    L'éducation étant plus stricte pour le respect des autres, bonjour, merci et au revoir était une obligation, les gens se saluaient sur la rue.

    Mais bon, il doit toujours avoir des exceptions, malgré que les immondices ( tout même les encombrants ) étaient ramassées toutes les semaines pour un coût bien moindre qu'actuellement.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #62
    albanbach

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Hum.. Nous n'avons pas les mêmes souvenirs.. dans l'après guerre, il n'y avait pas de déchetteries et pas de ramassage d'encombrants. les bords de routes étaient des décharges.. Je ne vois que rarement des mouchoirs en papiers par terre. par contre, il est vrai que les sacs plastiques sont une vraie plaie. Il suffit de voir les haies aux abords de centres commerciaux. Il faudra bien les interdire un jour!!

  3. #63
    Sandro26

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    Je ne vois que rarement des mouchoirs en papiers par terre. par contre, il est vrai que les sacs plastiques sont une vraie plaie. Il suffit de voir les haies aux abords de centres commerciaux. Il faudra bien les interdire un jour!!
    Bonne remarque : pourquoi les mouchoirs utilisés, alors que relativement "sales" se retrouvent si peu par terre en comparaison avec les sacs plastiques (totalement propres), surtout que je pense qu'en général les gens consomment bien plus de mouchoirs en papier que de sac plastiques?
    Qu'on ne veuille pas mettre un mouchoir sale dans la poche, ça pourrait encore se comprendre (surtout que les recommandations sont de ne pas le faire (mais de les jeter à la poubelle, pas par terre). Mais un sac plastique, ça gène en quoi?

  4. #64
    trebor

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par Sandro26 Voir le message
    Mais un sac plastique, ça gène en quoi?
    Ils volent partout et polluent les rivières et les océans, car ils se dégradent bien moins vite que le papier, qui lui est biodégradable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #65
    Sandro26

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Gêner au sens de en quoi ça gène de le mettre dans la poche bien sûr.

    Et pour le rapport entre mouchoirs et sac plastiques, dans la nature, il s'explique bien (les mouchoirs se dégradent relativement rapidement, contrairement aux sacs plastiques). Par contre, en ville aussi, j'ai l'impression que la proportion de sac plastiques par rapport aux mouchoirs est aussi bien plus élevée que celle de l'utilisation. Alors que le fait que les sac plastiques s'envolent serrait plutôt un argument pour une sous-représentation des sacs plastiques en ville (ils s'envolent jusqu'en dehors de la ville ou jusqu'à dans un fleuve).

  6. #66
    Vincent_L

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    Hum.. Nous n'avons pas les mêmes souvenirs.. dans l'après guerre, il n'y avait pas de déchetteries et pas de ramassage d'encombrants. les bords de routes étaient des décharges.. Je ne vois que rarement des mouchoirs en papiers par terre. par contre, il est vrai que les sacs plastiques sont une vraie plaie. Il suffit de voir les haies aux abords de centres commerciaux. Il faudra bien les interdire un jour!!
    Sauf qu'au lieu de pénaliser les personnes qui se comportent bien, car malgré tout, un sac plastique, c'est bien pratique (c'est mon avis), on devrait plutôt pénaliser ceux qui se comportent mal.

  7. #67
    chatelot16

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    ce n'est pas interdire les sac plastic qui reduira les dechets qui trainent ... les sac plastic sont une infime partie de dechet plastic qui polluent

    la vraie solution c'est de donner une vraie valeur aux dechet plastic ... et avec une vraie valeur personne ne jette ( ni en l'air ni par terre )

    la mode actuelle du recyclage sans valeur est mauvaise ... on dépense de l'argent public pour faire marcher des déchetteries qui sont nuisible parce qu'elle réduisent a zero la valeur des matiere recyclable

    la pollution des sac plastic est faible en europe , elle est catastrophique en Afrique ... si on achetait les déchets plastic a un prix raisonnable comme combustible il n'y aurait plus ce genre de pollution
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #68
    Vincent_L

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    ce n'est pas interdire les sacs plastiques qui réduira les déchets qui trainent
    Absolument, les sacs plastiques, personnellement, je n'en vois pas beaucoup par terre. Par contre, les cannettes de toutes sortes sont bien présentes dans certaines villes. Jeter les déchets par terre est un sujet où l'on ne peut y remédier que par l'autorité. Autrement, cela continuera encore en encore et sans doute pas en s'améliorant.

  9. #69
    trebor

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Pour améliorer la situation, il faut persuader, éduquer les plus jeunes, car cela sera bien plus efficace que la répression sur les malpropres de l'environnement.
    L'endoctrinement étant la plus efficace pour y arriver : http://dictionnaire.reverso.net/fran...endoctrinement

    De bonnes habitudes peuvent se garder à vie et malheureusement les mauvaises également.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #70
    Vincent_L

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour améliorer la situation, il faut persuader, éduquer les plus jeunes, car cela sera bien plus efficace que la répression sur les malpropres de l'environnement.
    L'endoctrinement étant la plus efficace pour y arriver : http://dictionnaire.reverso.net/fran...endoctrinement

    De bonnes habitudes peuvent se garder à vie et malheureusement les mauvaises également.
    Oui, éduquer les jeunes, c'est la solution du problème des déchets par terre.

  11. #71
    Eric DUPONT

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Personnellement, je préfère l'Afrique avec les sacs qui vol au vents que respirer les particules en île de france

  12. #72
    antek

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Personnellement, je préfère l'Afrique avec les sacs qui vol au vents que respirer les particules en île de france
    Mais tu préfères l'eau au robiner plutôt qu'un puit à 5 km.

  13. #73
    Eric DUPONT

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Non tu peu avoir l'eau au robinet , les sacs en plastiques par terre et l'air pur. Encore une fois il semble que l'idée soit de culpabiliser le citoyen pendant que le gouvernement ne prend pas ses responsabilités face à d'autres pollutions bien plus nocives. Simplement pour vous expliquer que toute éducations sur ne pas jeter ses papiers par terre est d'emblée mal partie.

  14. #74
    Pauline49

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Le sac plastique est sans doute le déchet qu'on voit le plus par terre car il est léger et il peut facilement s'envoler avec le vent.
    Par exemple, un jour, lorsque j'ai déchargé les courses de ma voiture, un sac plastique m'a échappé des mains et avec le vent il était déjà rendu loin.
    Du coup, j'ai laisser le sac plastique s'envoler car je n'avais pas envie de courir après le sac plastique.
    Un mouchoir que je fais tomber par terre je vais le ramasser, mais si jamais c'est un sac plastique et qu'il y a du vent, je ne vais pas courir pour essayer d'attraper le sac plastique qui vole.

  15. #75
    trebor

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Bonjour (ne pas l'oublier ici) Pauline49 et bienvenue sur le forum,

    Oui, dans certain cas qui sont quand même rare, comme lorsque le vent est très fort et que le plastique part très loin et/ou dans des endroits inaccessibles.

    Mais lorsqu'on voit la quantité de déchets qui trainent, la cause est ailleurs que produite par le vent et le motif qu'il nous a échappé des mains.

    Les déchets c'est pour la poubelle et pas dans la nature

    Bonne suite sur le forum
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #76
    wizz

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par Pauline49 Voir le message
    Le sac plastique est sans doute le déchet qu'on voit le plus par terre car il est léger et il peut facilement s'envoler avec le vent.
    Par exemple, un jour, lorsque j'ai déchargé les courses de ma voiture, un sac plastique m'a échappé des mains et avec le vent il était déjà rendu loin.
    Du coup, j'ai laisser le sac plastique s'envoler car je n'avais pas envie de courir après le sac plastique.
    Un mouchoir que je fais tomber par terre je vais le ramasser, mais si jamais c'est un sac plastique et qu'il y a du vent, je ne vais pas courir pour essayer d'attraper le sac plastique qui vole.
    pourquoi donc
    un mouchoir tombé parterre avec un fort vent ne s'envolerait pas? (pour que tu puisses tranquillement t'abaisser et le ramasser)

  17. #77
    Pauline49

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Bonjour,

    Le mouchoir ne vas pas s'envoler de la même façon qu'un sac plastique, le mouchoir va juste rouler par terre, donc je vais facilement le ramasser.
    Alors qu'un sac plastique, il peut facilement s'envoler dans le ciel et redescendre beaucoup plus loin.

  18. #78
    maolena

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Bonjour,

    Ce qui est dommage c'est de voir autant d'emballages, de voir que les entreprises ne font pas de tri sélectif alors que les déchets sont encore plus important !!!!!
    Pourquoi le gouvernement ne met pas de loi en place, d'amende pour les entreprises qui ne trient pas leurs enveloppes, papiers, etc......

    Je trouve également dommage que l'on ne voit pas plus de poubelles, de wc publique. Quand on voit Paris qui est devenu une ville très sale.
    En Allemagne et surtout en Bavière on ne voit que des villes propres, nos amis allemands sont surpris quand ils visitent nos grandes villes.

  19. #79
    antek

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par maolena Voir le message
    En Allemagne et surtout en Bavière on ne voit que des villes propres, . . .
    C'est pour ça que certains Allemands préfèrent la France.

    Tu as lu le titre du sujet ?

  20. #80
    f6bes

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par maolena Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui est dommage c'est de voir autant d'emballages, de voir que les entreprises ne font pas de tri sélectif alors que les déchets sont encore plus important !!!!!
    Pourquoi le gouvernement ne met pas de loi en place, d'amende pour les entreprises qui ne trient pas leurs enveloppes, papiers, etc......

    Je trouve également dommage que l'on ne voit pas plus de poubelles, de wc publique. Quand on voit Paris qui est devenu une ville très sale.
    En Allemagne et surtout en Bavière on ne voit que des villes propres, nos amis allemands sont surpris quand ils visitent nos grandes villes.
    Bj rà toi,
    Qu'est ce qui te fait dire que les entreprises ne font pas de tris sélectifs ? J'ai comme idée que c'est plus tot de contraire (elles trient )
    Moi je vois des poubelles publiques dans les villes.Des WC publics aussi (mais ils n'y en a pas à chaque carrefour de rue évidemment )

  21. #81
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Salut,

    En tout cas, chez nous dans la fonction publique, il y a bien du tri sélectif.

    Mais "les gens"(*) sont irrespectueux. Près de chez nous on vient d'installer une bulle pour les vieux vêtements. Et c'est bien indiqué : rien d'autre.
    Mais rien à faire, toutes les semaines on retrouve d'autres choses : jouets, sacs poubelles,.... Et même, je vous le donne en mille : un sac en plastique remplit de m.... Véridique (c'est quand une voiture a roulé dessus que j'ai compris).

    (*) Vous savez, c'est "on", celui qui dit toujours des co...ies et qui colporte les rumeurs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #82
    Zouzoute

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    pourquoi ne pas garder son déchet et qu'il faut vite s'en débarrasser ?

    C'est sale ? pas tous les déchets en tout cas, il n'y a que de vieux aliments exposés Ã* la chaleur ou vieux de plusieurs jours.

    Donc ça peut très souvent attendre que la benne passe ou que l'on trouve une poubelle sur la rue.



    Pour tous les déchets qui sont sales, les déposer dans un sac en plastique Ã* déposer dehors dans un bac ( hors d'atteinte des chats ) ou dans un conteneur prévu Ã* cet effet.

    Il n'y a aucune excuse lorsqu'on jette des déchets quel-qu’ils soient sur le sol.
    Bonjour,

    Je pense que ce début d'explication est Ã* creuser du côté de la psychologie sociale

    Vous et moi pensons le contraire, mais il semble que pour beaucoup de personnes, proximité avec des déchets produise une "souillure symbolique" de la personne, qui devient "contaminée", "impure", du coup :

    - il est préférable de jeter au loin ou d'abandonner sur place ses déchets, plutôt que de les toucher pour les transporter avec soi jusqu'Ã* la poubelle (comme on ferait pour un produit toxique ou très contagieux)

    - il est honteux, presque tabou, d'etre vu avec ses ordures : d'où les sorties de poubelles et des encombrants la nuit, les virees nocturnes en voiture pour balancer des sacs dans des coins peu fréquentés, les bourrages dans les poubelles déjÃ* pleines plutôt que de remonter avec (variante : tout dans le bac jaune) etc

    - Le tabou semble cesser lorsqu'on ne peut plus être tracé-e comme étant le/Ã* "propriétaire" de ce déchet ou qu'on s'en éloigne physiquement : il est Ã* terre depuis qq minutes, il n'est plus Ã* moi, donc ça va.

    Restent ces points étonnant : la boîte plastique qui contenait ma salade était "propre" tant qu'elle était pleine, mais Ã* l'instant où elle est vide, elle devient "sale" socialement parlant.
    Et combien de temps faut-il pour que ce que je jette ne soit plus "Ã* moi".

    Enfin, on peut aussi chercher du côté de la transgression : jeter ses déchets parterre c'est transgresser l'ordre social : d'où la fréquence de ce comportement chez les ados.

    Cordialement
    Z.

  23. #83
    f6bes

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par Zouzoute Voir le message

    Je pense que ce début d'explication est Ã* creuser du côté de la psychologie sociale

    Vous et moi pensons le contraire, mais il semble que pour beaucoup de personnes, proximité avec des déchets produise une "souillure symbolique" de la personne, qui devient "contaminée", "impure", du coup :






    Restent ces points étonnant : la boîte plastique qui contenait ma salade était "propre" tant qu'elle était pleine, mais Ã* l'instant où elle est vide, elle devient "sale" socialement parlant.Et c


    Enfin, on peut aussi chercher du côté de la transgression : jeter ses déchets parterre c'est transgresser l'ordre social : d'où la fréquence de ce comportement chez les ados.

    Cordialement
    Z.
    Bjr à toi,
    Hum, le je m'en foustiste ne fait pas de "psychologie". Il ne veut pas s'encombrer et va au plus simple!
    Ta boite à salade , on ne saitt quel était l'état de la salade au départ ?
    Si elle était lavée et propre, la boite peut etre éventuellement humide. Dans ce cas je la retourne et la laisse sécher sur le bord de l'évier. Je ne considére pas qu'elle était sale.
    Eventuellement on la rinçe si on suppose que des bactéries pourrait se développer.

    Propreté: par principe de propreté je n'essuie pa la vaisselle ( faite à la main), je la laisse s'égoutter jusqu'à etre séche.
    Bon WE

  24. #84
    Moinsdewatt

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce n'est pas interdire les sac plastic qui reduira les dechets qui trainent ... les sac plastic sont une infime partie de dechet plastic qui polluent

    la vraie solution c'est de donner une vraie valeur aux dechet plastic ... et avec une vraie valeur personne ne jette ( ni en l'air ni par terre )

    la mode actuelle du recyclage sans valeur est mauvaise ... on dépense de l'argent public pour faire marcher des déchetteries qui sont nuisible parce qu'elle réduisent a zero la valeur des matiere recyclable

    la pollution des sac plastic est faible en europe , elle est catastrophique en Afrique ... si on achetait les déchets plastic a un prix raisonnable comme combustible il n'y aurait plus ce genre de pollution
    D'ailleurs en Afrique certains pays commencent à les interdires ces sacs plastiques

    Pour lutter contre la pollution, le Kenya bannit les sacs en plastique

    Leur utilisation, leur fabrication et leur importation sont désormais passibles d’amendes ou de peines de prison

    Le Monde.fr avec AFP| Le 28.08.2017


    Dans le but de lutter contre la pollution, le Kenya interdit, depuis lundi 28 août, l’utilisation, la fabrication et l’importation de sacs en plastique. L’interdiction, qui vise principalement les sacs distribués par les commerçants et ne concerne ni les biens emballés dans du plastique, ni les sacs spécifiques utilisés pour les ordures, est entrée en vigueur après le rejet par la Haute Cour, vendredi, d’une plainte des importateurs de sacs en plastique, qui arguaient d’une importante perte d’emplois.

    Des dizaines d’autres pays ont déjà interdit ou limité l’usage des sacs en plastique, comme le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Côte d’Ivoire...


    Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les supermarchés kényans distribuent jusqu’à 100 millions de sacs en plastique par an. Le directeur du PNUE, Erik Solheim, a dès lors qualifié l’interdiction d’« étape gigantesque » en vue de mettre un terme à la pollution provoquée par le plastique dans un pays où ces sacs jonchent souvent les bas-côtés, se retrouvent régulièrement bloqués dans les branches des arbres, obstruent certaines voies d’égout, sont parfois ingérés par le bétail et se retrouvent dans les cours d’eau et l’océan Indien.

    Sacs écologiques

    L’interdiction avait été annoncée six mois plus tôt afin de laisser aux consommateurs et commerçants le temps de s’adapter à la législation à venir. L’Agence kényane de gestion de l’environnement (NEMA) avait à cet effet publié des annonces dans les principaux journaux afin de l’expliciter.
    ...........................
    http://www.lemonde.fr/afrique/articl...7680_3212.html

  25. #85
    Zouzoute

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Je remets mon message qui est peu lisible, désolée je ne peux plus l'éditer.

    Bonjour,

    Je pense que ce debut d'explication est a creuser du cote de la psychologie sociale

    Vous et moi pensons le contraire, mais il semble que pour beaucoup de personnes la proximite avec des dechets produise une "souillure symbolique" de la personne, qui devient "contaminee", "impure", du coup :

    - il est preferable pour elle de jeter au loin ou d'abandonner sur place ses dechets plutot que de les toucher pour les transporter avec soi jusqu'a la poubelle (comme on ferait pour un produit toxique ou tres contagieux)

    - il est honteux, presque tabou, d'etre vu avec ses ordures : d'ou les sorties de poubelles et des encombrants la nuit, les virees nocturnes en voiture pour balancer des sacs dans des coins peu frequentees, les bourrages dans les poubelles pleines plutot que de remonter avec (variante : tout dans le bac jaune) etc

    - Le tabou semble cesser lorsqu'on ne peut plus etre trace-e comme etant le/a "proprietaire" de ce dechet ou qu'on s'en eloigne physiquement : il est a terre depuis qq minutes, il n'est plus a moi, donc ca va.

    Restent ces points étonnant : la boîte plastique qui contenait ma salade était "propre" tant qu'elle était pleine, mais Ã* l'instant où elle est vide, elle devient "sale" socialement parlant.
    Et combien de temps faut-il pour que ce que je jette ne soit plus "a moi".

    Enfin, on peut aussi chercher du cote de l'attrait pour latransgression : jeter ses dechets parterre c'est transgresser l'ordre social : d'ou la fréquence de ce comportement chez les ados.

    Cordialement
    Z.
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  26. #86
    trebor

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce n'est pas interdire les sac plastic qui reduira les dechets qui trainent ... les sac plastic sont une infime partie de dechet plastic qui polluent

    la vraie solution c'est de donner une vraie valeur aux dechet plastic ... et avec une vraie valeur personne ne jette ( ni en l'air ni par terre )

    la mode actuelle du recyclage sans valeur est mauvaise ... on dépense de l'argent public pour faire marcher des déchetteries qui sont nuisible parce qu'elle réduisent a zero la valeur des matiere recyclable

    la pollution des sac plastic est faible en europe , elle est catastrophique en Afrique ... si on achetait les déchets plastic a un prix raisonnable comme combustible il n'y aurait plus ce genre de pollution
    Bonjour à tous,

    Pour ne plus confondre :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plastic
    J'ai passé une semaine en Espagne à Playa d'aro, les poubelles sont très nombreuses et les trottoirs propres.
    Cela avec en plus de la discipline et du respect de la population et l'environnement devient bien plus agréable.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #87
    arbanais83

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par Vincent_L Voir le message
    Jeter les déchets par terre est un sujet où l'on ne peut y remédier que par l'autorité. Autrement, cela continuera encore en encore et sans doute pas en s'améliorant.
    Oui mais une fois que tu auras verbalisé cette personne une fois il y a fort à parier qu'elle recommencera systématiquement mais beaucoup plus discrètement.
    Certaines personnes sont devenues réfractaire un tri sélectif alors qu'elles le faisaient avant, le jour où les municipalités leur ont dit merci de trier pour vous récompenser on va vous augmenter la taxe sur les ordures ménagères de 300%
    Avant quand on triait il y avait des consignes et cela nous rapportait de l'argent quand nous étions jeunes.

  28. #88
    trebor

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Oui mais une fois que tu auras verbalisé cette personne une fois il y a fort à parier qu'elle recommencera systématiquement mais beaucoup plus discrètement.
    Certaines personnes sont devenues réfractaire un tri sélectif alors qu'elles le faisaient avant, le jour où les municipalités leur ont dit merci de trier pour vous récompenser on va vous augmenter la taxe sur les ordures ménagères de 300%
    Avant quand on triait il y avait des consignes et cela nous rapportait de l'argent quand nous étions jeunes.
    Bonsoir à tous,

    Tu n'as pas tout à fait tord, j'habite dans une commune (je ne la site pas, la plus taxée de Belgique avec un taux de chômage important, peut-être le pire du pays) ou l’incivilité est importante pour le respect de la voirie et de la nature.

    Taxe annuel de 153 € en 2016 pour 2 personnes plus 1 € le sac poubelle en plastique de 60 litres.
    Nous n'avons plus aucun ramassage des encombrants, seule solution se déplacer dans un parc à conteneurs, gratuit actuellement, mais pour encore combien de temps

    Quand manger et se soigner devient une priorité, pour certain le choix et vite fait.
    Je ne m'étonne pas de voir des poubelles ménagères (petit sac) déposées dans les poubelles de rue.

    Une amende ne serait pas payée par les contrevenants, car bien souvent ils n'en n'ont pas les moyens.
    Je ne donne pas d'excuse, c'est une constatation, mais ceux-là ne sont pas les seules à jeter leurs déchets, il y a également un problème d'éducation, les enfants suivant les mauvais exemples pratiqués par leurs parents.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #89
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Salut,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Taxe annuel de 153 € en 2016 pour 2 personnes plus 1 € le sac poubelle en plastique de 60 litres.
    Bienvenue à la maison

    Parfois c'est effrayant. Pas loin de chez moi, constatant la présence trop fréquence de dépôts sauvages, la commune avait mis une poubelle publique gratuite. Très vite (quelques jours) elle a été pleine malgré un vidage quotidien. Puis les gens venaient déposer des vieux sacs gris, des caisses, de vieux canapés...
    (rappelons que beaucoup de déchets sont pris gratuitement, comme les encombrants. Ca n'empêche pas de les retrouver dans le ravel !!!!)
    C'est arrivé au point que le tas d'ordure faisait presque deux mètres par jour (c'était ramassé tous les jours).
    La folie.

    Conséquence : la commune a enlevé la poubelle.

    Par contre, on est maintenant passé aux poubelles à puces. Il y a un forfait assez important en terme de volume, proportionnel à la taille de la famille. Et à moins de produire des déchets en quantités astronomiques, on ne dépasse pas facilement le forfait. Et j'ai constaté une nette amélioration des déchets jetés n'importe où.
    (mais il y a toujours des imb.... J'en parlais plus haut : On a mis il y a peu une bulle pour l'opération Terre, uniquement pour les vêtements. Et il y en a qui n'ont pas encore compris que les jouets et les canettes ce n'est pas des vêtements. Enfin, bon, l'essentiel des sacs déposés à côté, bulle vite pleine, sont des sacs de vêtements. C'est déjà ça, restons positifs )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #90
    chatelot16

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    il ne faut pas oublier que beaucoup de poubelle dans les lieu public on été supprimé a cause du plan vigipirate ... si il n'y a pas de poubelle on fait quoi d'un mouchoir en papier sale ?

    cette supression des poubelle est absurde car il y a une multitude d'autres moyen pour un terroriste de cacher une bombe ... l'efficacité des cette supression des poubelle est nulle ... mais la nuisance sur la propreté est evidente
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi des gens sont-ils Homosexuels ?
    Par invite1eb0a267 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 536
    Dernier message: 15/01/2013, 12h36
  2. Y'a t-il des gens qui collectent leurs stylos usagés?
    Par invite51f63c05 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2011, 15h47
  3. Combien de gens construisent eux-mêmes leurs maisons ?
    Par invitec316e987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2009, 14h21
  4. Pourquoi les gens veulent-ils du sensationnel?
    Par invite6b1a864b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/04/2008, 11h33
  5. Climatiser la terre ? - "Les savants jettent un froid"
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2005, 14h13