Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 89

pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

1. Sandro26

pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

Bonsoir,
    La question peut paraitre idiote, mais est-ce que vous avez une idée de ce qui pousse les gens à jeter leurs déchets par terre? Je ne parle pas du fait qu'il n'ont rien à foutre de l'environnement (si ou a rien à foutre d'une question, on fait comme ça arrange les autres), mais les raisons qui poussent réellement à jeter (et qui sont donc, à priori, assez fortes pour compenser le risque de se prendre des remarques voir des amandes).

J'ai essayé de trouver des réponses sur internet, mais on tombe sur les raisons de ne pas polluer, on parle du manque d’intérêt pour l’environnement, mais on ne vas pas plus loin (enfin, il y a surement les réponses quelque part, mais elles sont noyées au milieu des autres discutions).

Un autre point (très lié) qui m’intéresserait, serait de savoir pourquoi les (petits) enfants jettent si souvent des papiers par terre, même avec des parents qui jettent toujours leurs papiers dans une poubelle (d'habitude, un petit enfant cherche à imiter les "grands"), et ce malgré le risque de se faire gronder?

En vous remerciant par avance
    Sandro

PS : je suis tout autant preneur de vos avis que de discutions ou d'articles traitant du sujet

-----

• Publicité

2. bzh_nicolas

Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

Parce que ce sont de gros dégueulasses...

Un peu plus sérieusement, je ne suis pas certain que cela soit quelque chose de général, car on ne voit pas des papiers gras par terre dans toutes les villes du monde.
    Les enfants eux jettent certainement les papiers car ils n'en ont plus l'utilité. Par terre parce que quand tu jettes quelque chose c'est là que ça tombe (d'ailleurs un enfant laissera ses papiers là ou il est, aussi bien par terre que sur un meuble). Pour les adultes on en revient à ma première réponse...

3. Patopato

En grande partie parce qu'il y a déjà des déchets par terre.

Une étude que j'avais lue il y a très longtemps sur les tags, la propreté des rues, etc. disait que plus environnement était "sale" ou dégradé, et moins les individus avaient tendance à en prendre soin (et donc à plus jeter leur déchets par terre). L'expérience décrite montraient que les gens jetaient beaucoup plus de détritus au sol lorsque que les murs de la rue étaient taggés que dans la même rue avec les tags en moins.

Sans doute une histoire de culpabilité, de psychologie... (et de culture, par exemple au Sénégal, c'est normal de jeter ses déchets au sol. En Angleterre dans les gares par ex, on laisse ses déchets sur place car un employé viendra les ramasser)

4. SK69202

Parce que les primates, fussent ils supérieurs, rejettent ce qu'ils n'aiment pas dans leurs bouchées alimentaires ou ce qui a cessé de les intéresser.
    Tant que c'était 100% bio et 100% bio-dégradable, cela ne prêtait pas à conséquence, cela permet même aux plantes de proliférer, maintenant que la dégradations peut prendre des milliers d'années, c'est plus embêtant.

Le petit vernis de civilisation du plus malins des primates peut suffire à contrecarrer l'effet, mais parfois il est plus que minimal.
    Dernière modification par SK69202 ; 26/10/2015 à 21h46.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. Cendres

A ce sujet, je me souviens que, en stage de Biologie en Indonésie (en 2000), moi et d'autres étudiants étions fort surpris (au début) du comportement de pas mal d' étudiants et enseignants/chercheurs qui nous avaient accueillis, et qui, bien qu'étant dans un cursus de biologie/agronomie sensibilisé (dans les programmes) à la pollution et à l'écologie (et non l'écologisme), lâchaient immédiatement l'emballage de tout objet alimentaire une fois le contenu consommé: canettes, sandwiches, portions de riz, barquettes de bouffe etc...

Une fois le truc avalé, la main s'ouvrait automatiquement, machinalement, et les restes et emballages tombaient par terre, parfois sur leurs pieds, même en vue d'une poubelle non pleine à 10 mètres...l'emballage avait tout simplement disparu de leur esprit et de leur existence. Comme s'il n'avaient rien consommé et étaient venus les mains vides. J'ignore si depuis cela a changé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

• Publicité

6. ecolami

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    A ce sujet, je me souviens que, en stage de Biologie en Indonésie (en 2000), moi et d'autres étudiants étions fort surpris (au début) du comportement de pas mal d' étudiants et enseignants/chercheurs qui nous avaient accueillis, et qui, bien qu'étant dans un cursus de biologie/agronomie sensibilisé (dans les programmes) à la pollution et à l'écologie (et non l'écologisme), lâchaient immédiatement l'emballage de tout objet alimentaire une fois le contenu consommé: canettes, sandwiches, portions de riz, barquettes de bouffe etc...

Une fois le truc avalé, la main s'ouvrait automatiquement, machinalement, et les restes et emballages tombaient par terre, parfois sur leurs pieds, même en vue d'une poubelle non pleine à 10 mètres...l'emballage avait tout simplement disparu de leur esprit et de leur existence. Comme s'il n'avaient rien consommé et étaient venus les mains vides. J'ignore si depuis cela a changé.
    Bonsoir,
    Témoignage intéressant! Il montre bien que bien que ces personnes soient sensibilisée à ces problèmes, elles continuent a faire comme avant, n'ayant pas la moindre pensée ou réflexion au moment de ce geste. Autrement dit la sensibilisation est restée purement théorique.
    La plupart des personnes qui jettent leur déchets n'importe ou sur le sol ne réfléchissent pas un seul instant au conséquences: c'est le coeur du problème. Il y a un autre aspect: certaines personnes sont indifférentes a l'état de propreté des sites qu'elles fréquentent et n'ont donc aucune tendance a faire un effort positif: il n'y a aucune raison de leur point de vue, surtout si la situation existe "traditionnellement". En voyant d'autres personnes faire des efforts pour avoir un environnement plus propre elles n'en voient pas l'utilité ni n'en saisissent la motivation.

7. Eric DUPONT

Peu etre que ca na aucun raport mais une entreprise detat continue de projeter a produire des dechets radioactif aussi ingerable que les dechets jeté par terre.
    la voiture azote a azote liquide + géothermie moins cher que le pétrole et le nucléaire.

8. polo974

Étant donné que si on jette vers le ciel, ça fini toujours par nous retomber sur la gu... ou par terre, il est assez normal d'économiser le mouvement et de laisser tomber...

Non, je rigole...

C'est juste un problème d'éducation, et de prise de conscience des autres (et suivants).

Un problème de respect, de civisme, enfin un truc du genre...

C'est comme en rando, revenir avec les emballages vides ne coûte pas grand chose en effort physique (genre 35 g pour une bouteille de 1,5 l soit 1,5 kg par ex).

En général, je demande à la personne si elle ferait pareil dans sa chambre à coucher, et là, (parfois), ça allume une petite lumière...
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

9. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Bjr à tous,
    SI ce n'était QUE par terre !
    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:A...xnFFHWtXFU-zfA "le 6éme continent de déchets"
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

10. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Sandro26 Voir le message
    La question peut paraitre idiote, mais est-ce que vous avez une idée de ce qui pousse les gens à jeter leurs déchets par terre?
    Parce que s'ils les jetaient en l'air, ça leur retomberait sur la tête.

Non, sans rire, j'aimerais bien aussi le savoir.

C'est infernal de mon coté (et surement pas que du miens) : dans la cour, sur les trottoirs, dans le ravel (qui est heureusement nettoyé régulièrement par la commune).

On trouve quatre sortes de déchets :
    - fréquent, les petits déchets : canettes, papiers d'emballage de bonbons,... Jeté par des jeunes qui n'ont aucun respects (et il y en a beaucoup). Un peu gênant (on doit nettoyé nous même) parfois plus quand c'est du verre cassé (risque avec les chiens et enfants, tous les deux nombreux dans ma petite rue).
    - de temps en temps, des déchets organiques que certains préfèrent disperser dans le ravel plutôt que de porter au container. Pas grave, c'est biodégradable.
    - Rare : des déchets recyclés gratuitement. Comme un jour une télé au milieu du ravel. C'est ultra polluant et c'est idiot (c'est plus facile de la porter au parc en voiture que de la porter à bras jusqu'au milieu du ravel).
    - pas rare : des gens qui préfèrent mettre des saletés n'importe où plutôt que de payer les poubelles. Triste vérité. Et là, clairement, ce qui a été dit (les déchets attirent les déchets) est vrai. Dans le petit zoning commercial près de chez moi, la commune avait placé une petite poubelle publique. Hé bien, ça n'a pas raté : les gens venaient carrément déposer des sacs entiers de déchets à coté de la poubelle. La commune vidait régulièrement cette dernière et en profitait pour ramasser ces sacs. Ca avait le mérite de concentrer à un bon endroit les déchets sauvages. Malheureusement, il y a eut abus. Ca a fini par devenir une vraie décharge. Quelques jours suffisaient pour avoir un amoncellement aberrant qui, forcément, devait parfois gêner les riverain. Résultat, la commune à baissé les bras et enlevé la poubelle.

Parfois je me dis qu'il y a des tas de gens qui aiment vivre dans les crasses.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/10/2015 à 08h56.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

11. vep

Il y également le fait de penser que son action puisse avoir ou non une influence sur ce qui nous entoure.
    (En psychologie, c'est ce que l'on appelle le locus de contrôle interne ou externe)
    - Si je pense que je suis responsable pour partie de la pollution, de l'état de mon environnement, de sa propreté, je vais faire un effort.
    - Si je pense que cela me dépasse, que ce sont des causes externes qui sont responsable de l'état de l'environnement, je ne suis responsable de rien, mon action n'aura pas d'incidence et je ne efrai pas d'effort.

C'est en partie ce qui explique ce que dit Patopato : si c'est déjà sale et dégradé, j'ai tendance penser que ce n'est pas moi qui le salira en lâchant ma canette
    Si c'est propre et nickel, ma canette sera l'élément qui le rendra sale, je serai donc responsable.

12. KATDEN

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Si c'est propre et nickel, ma canette sera l'élément qui le rendra sale, je serai donc responsable.
    oui, mais c'est pas grave, c'est pas 1 pauvre petite canette qui va gêner, en plus, si c'est propre c'est qu'il y quelqu'un qui nettoie

13. Deedee81

- Si je pense que cela me dépasse, que ce sont des causes externes qui sont responsable de l'état de l'environnement, je ne suis responsable de rien, mon action n'aura pas d'incidence et je ne efrai pas d'effort.
    si c'est déjà sale et dégradé, j'ai tendance penser que ce n'est pas moi qui le salira en lâchant ma canette
    C'est si fréquent que cela cette réaction/phénomène ?
    Même un petit papier de chewing-gum je le met dans ma poche jusqu'à ce que je trouve une poubelle (ou que je rentre chez moi). Et ce quel que soit l'état des saletés autour de moi. C'est mon acte que je juge. Je suis une exception ????

14. vep

En psychologie des groupes c'est ce qu'on appelle la dilution de responsabilité (ça donne également "l'effet témoin") :
    Plus il y a de personnes potentiellement responsables, moins je suis responsable, moins je me mobilise.

A l'intérieur d'un groupe, les personnes ayant un locus de contrôle interne (sans doute ton cas, deedee )seront ceux qui agiront le lus que ce soit pour préserver l'environnement ou secourir quelqu'un, à contrario des personnes ayant un locus de contrôle externe.

15. Deedee81

(ça donne également "l'effet témoin") :
    Quand on voit les chiffres des études c'est édifiant.
    On est un immense troupeau de moutons

Merci pour ce lien et ces explications.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pourquoi des gens sont-ils Homosexuels ?
    Par Tout-A-Une-Raison dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 536
    Dernier message: 15/01/2013, 12h36
  2. Y'a t-il des gens qui collectent leurs stylos usagés?
    Par TerraCycleFrance dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2011, 15h47
  3. Combien de gens construisent eux-mêmes leurs maisons ?
    Par Freuseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2009, 14h21
  4. Pourquoi les gens veulent-ils du sensationnel?
    Par invite9321657 dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/04/2008, 11h33
  5. Climatiser la terre ? - "Les savants jettent un froid"
    Par Tenacatita dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2005, 14h13