pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?



  1. #1
    Sandro26

    pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?


    ------

    Bonsoir,
    La question peut paraitre idiote, mais est-ce que vous avez une idée de ce qui pousse les gens à jeter leurs déchets par terre? Je ne parle pas du fait qu'il n'ont rien à foutre de l'environnement (si ou a rien à foutre d'une question, on fait comme ça arrange les autres), mais les raisons qui poussent réellement à jeter (et qui sont donc, à priori, assez fortes pour compenser le risque de se prendre des remarques voir des amandes).

    J'ai essayé de trouver des réponses sur internet, mais on tombe sur les raisons de ne pas polluer, on parle du manque d’intérêt pour l’environnement, mais on ne vas pas plus loin (enfin, il y a surement les réponses quelque part, mais elles sont noyées au milieu des autres discutions).


    Un autre point (très lié) qui m’intéresserait, serait de savoir pourquoi les (petits) enfants jettent si souvent des papiers par terre, même avec des parents qui jettent toujours leurs papiers dans une poubelle (d'habitude, un petit enfant cherche à imiter les "grands"), et ce malgré le risque de se faire gronder?

    En vous remerciant par avance
    Sandro

    PS : je suis tout autant preneur de vos avis que de discutions ou d'articles traitant du sujet

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Parce que ce sont de gros dégueulasses...

    Un peu plus sérieusement, je ne suis pas certain que cela soit quelque chose de général, car on ne voit pas des papiers gras par terre dans toutes les villes du monde.
    Les enfants eux jettent certainement les papiers car ils n'en ont plus l'utilité. Par terre parce que quand tu jettes quelque chose c'est là que ça tombe (d'ailleurs un enfant laissera ses papiers là ou il est, aussi bien par terre que sur un meuble). Pour les adultes on en revient à ma première réponse...

  3. #3
    Patopato

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    En grande partie parce qu'il y a déjà des déchets par terre.

    Une étude que j'avais lue il y a très longtemps sur les tags, la propreté des rues, etc. disait que plus environnement était "sale" ou dégradé, et moins les individus avaient tendance à en prendre soin (et donc à plus jeter leur déchets par terre). L'expérience décrite montraient que les gens jetaient beaucoup plus de détritus au sol lorsque que les murs de la rue étaient taggés que dans la même rue avec les tags en moins.

    Sans doute une histoire de culpabilité, de psychologie... (et de culture, par exemple au Sénégal, c'est normal de jeter ses déchets au sol. En Angleterre dans les gares par ex, on laisse ses déchets sur place car un employé viendra les ramasser)

  4. #4
    SK69202

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Parce que les primates, fussent ils supérieurs, rejettent ce qu'ils n'aiment pas dans leurs bouchées alimentaires ou ce qui a cessé de les intéresser.
    Tant que c'était 100% bio et 100% bio-dégradable, cela ne prêtait pas à conséquence, cela permet même aux plantes de proliférer, maintenant que la dégradations peut prendre des milliers d'années, c'est plus embêtant.

    Le petit vernis de civilisation du plus malins des primates peut suffire à contrecarrer l'effet, mais parfois il est plus que minimal.
    Dernière modification par SK69202 ; 26/10/2015 à 21h46.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    A ce sujet, je me souviens que, en stage de Biologie en Indonésie (en 2000), moi et d'autres étudiants étions fort surpris (au début) du comportement de pas mal d' étudiants et enseignants/chercheurs qui nous avaient accueillis, et qui, bien qu'étant dans un cursus de biologie/agronomie sensibilisé (dans les programmes) à la pollution et à l'écologie (et non l'écologisme), lâchaient immédiatement l'emballage de tout objet alimentaire une fois le contenu consommé: canettes, sandwiches, portions de riz, barquettes de bouffe etc...

    Une fois le truc avalé, la main s'ouvrait automatiquement, machinalement, et les restes et emballages tombaient par terre, parfois sur leurs pieds, même en vue d'une poubelle non pleine à 10 mètres...l'emballage avait tout simplement disparu de leur esprit et de leur existence. Comme s'il n'avaient rien consommé et étaient venus les mains vides. J'ignore si depuis cela a changé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    ecolami

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    A ce sujet, je me souviens que, en stage de Biologie en Indonésie (en 2000), moi et d'autres étudiants étions fort surpris (au début) du comportement de pas mal d' étudiants et enseignants/chercheurs qui nous avaient accueillis, et qui, bien qu'étant dans un cursus de biologie/agronomie sensibilisé (dans les programmes) à la pollution et à l'écologie (et non l'écologisme), lâchaient immédiatement l'emballage de tout objet alimentaire une fois le contenu consommé: canettes, sandwiches, portions de riz, barquettes de bouffe etc...

    Une fois le truc avalé, la main s'ouvrait automatiquement, machinalement, et les restes et emballages tombaient par terre, parfois sur leurs pieds, même en vue d'une poubelle non pleine à 10 mètres...l'emballage avait tout simplement disparu de leur esprit et de leur existence. Comme s'il n'avaient rien consommé et étaient venus les mains vides. J'ignore si depuis cela a changé.
    Bonsoir,
    Témoignage intéressant! Il montre bien que bien que ces personnes soient sensibilisée à ces problèmes, elles continuent a faire comme avant, n'ayant pas la moindre pensée ou réflexion au moment de ce geste. Autrement dit la sensibilisation est restée purement théorique.
    La plupart des personnes qui jettent leur déchets n'importe ou sur le sol ne réfléchissent pas un seul instant au conséquences: c'est le coeur du problème. Il y a un autre aspect: certaines personnes sont indifférentes a l'état de propreté des sites qu'elles fréquentent et n'ont donc aucune tendance a faire un effort positif: il n'y a aucune raison de leur point de vue, surtout si la situation existe "traditionnellement". En voyant d'autres personnes faire des efforts pour avoir un environnement plus propre elles n'en voient pas l'utilité ni n'en saisissent la motivation.

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Peu etre que ca na aucun raport mais une entreprise detat continue de projeter a produire des dechets radioactif aussi ingerable que les dechets jeté par terre.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #8
    polo974

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Étant donné que si on jette vers le ciel, ça fini toujours par nous retomber sur la gu... ou par terre, il est assez normal d'économiser le mouvement et de laisser tomber...

    Non, je rigole...

    C'est juste un problème d'éducation, et de prise de conscience des autres (et suivants).

    Un problème de respect, de civisme, enfin un truc du genre...

    C'est comme en rando, revenir avec les emballages vides ne coûte pas grand chose en effort physique (genre 35 g pour une bouteille de 1,5 l soit 1,5 kg par ex).

    En général, je demande à la personne si elle ferait pareil dans sa chambre à coucher, et là, (parfois), ça allume une petite lumière...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    f6bes

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Bjr à tous,
    SI ce n'était QUE par terre !
    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:A...xnFFHWtXFU-zfA "le 6éme continent de déchets"
    Bonne journée

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Salut,

    Citation Envoyé par Sandro26 Voir le message
    La question peut paraitre idiote, mais est-ce que vous avez une idée de ce qui pousse les gens à jeter leurs déchets par terre?
    Parce que s'ils les jetaient en l'air, ça leur retomberait sur la tête.

    Non, sans rire, j'aimerais bien aussi le savoir.

    C'est infernal de mon coté (et surement pas que du miens) : dans la cour, sur les trottoirs, dans le ravel (qui est heureusement nettoyé régulièrement par la commune).

    On trouve quatre sortes de déchets :
    - fréquent, les petits déchets : canettes, papiers d'emballage de bonbons,... Jeté par des jeunes qui n'ont aucun respects (et il y en a beaucoup). Un peu gênant (on doit nettoyé nous même) parfois plus quand c'est du verre cassé (risque avec les chiens et enfants, tous les deux nombreux dans ma petite rue).
    - de temps en temps, des déchets organiques que certains préfèrent disperser dans le ravel plutôt que de porter au container. Pas grave, c'est biodégradable.
    - Rare : des déchets recyclés gratuitement. Comme un jour une télé au milieu du ravel. C'est ultra polluant et c'est idiot (c'est plus facile de la porter au parc en voiture que de la porter à bras jusqu'au milieu du ravel).
    - pas rare : des gens qui préfèrent mettre des saletés n'importe où plutôt que de payer les poubelles. Triste vérité. Et là, clairement, ce qui a été dit (les déchets attirent les déchets) est vrai. Dans le petit zoning commercial près de chez moi, la commune avait placé une petite poubelle publique. Hé bien, ça n'a pas raté : les gens venaient carrément déposer des sacs entiers de déchets à coté de la poubelle. La commune vidait régulièrement cette dernière et en profitait pour ramasser ces sacs. Ca avait le mérite de concentrer à un bon endroit les déchets sauvages. Malheureusement, il y a eut abus. Ca a fini par devenir une vraie décharge. Quelques jours suffisaient pour avoir un amoncellement aberrant qui, forcément, devait parfois gêner les riverain. Résultat, la commune à baissé les bras et enlevé la poubelle.

    Parfois je me dis qu'il y a des tas de gens qui aiment vivre dans les crasses.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/10/2015 à 08h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Il y également le fait de penser que son action puisse avoir ou non une influence sur ce qui nous entoure.
    (En psychologie, c'est ce que l'on appelle le locus de contrôle interne ou externe)
    - Si je pense que je suis responsable pour partie de la pollution, de l'état de mon environnement, de sa propreté, je vais faire un effort.
    - Si je pense que cela me dépasse, que ce sont des causes externes qui sont responsable de l'état de l'environnement, je ne suis responsable de rien, mon action n'aura pas d'incidence et je ne efrai pas d'effort.

    C'est en partie ce qui explique ce que dit Patopato : si c'est déjà sale et dégradé, j'ai tendance penser que ce n'est pas moi qui le salira en lâchant ma canette
    Si c'est propre et nickel, ma canette sera l'élément qui le rendra sale, je serai donc responsable.

  13. #12
    KATDEN

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Si c'est propre et nickel, ma canette sera l'élément qui le rendra sale, je serai donc responsable.
    oui, mais c'est pas grave, c'est pas 1 pauvre petite canette qui va gêner, en plus, si c'est propre c'est qu'il y quelqu'un qui nettoie

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    - Si je pense que cela me dépasse, que ce sont des causes externes qui sont responsable de l'état de l'environnement, je ne suis responsable de rien, mon action n'aura pas d'incidence et je ne efrai pas d'effort.
    si c'est déjà sale et dégradé, j'ai tendance penser que ce n'est pas moi qui le salira en lâchant ma canette
    C'est si fréquent que cela cette réaction/phénomène ?
    Même un petit papier de chewing-gum je le met dans ma poche jusqu'à ce que je trouve une poubelle (ou que je rentre chez moi). Et ce quel que soit l'état des saletés autour de moi. C'est mon acte que je juge. Je suis une exception ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    En psychologie des groupes c'est ce qu'on appelle la dilution de responsabilité (ça donne également "l'effet témoin") :
    Plus il y a de personnes potentiellement responsables, moins je suis responsable, moins je me mobilise.

    A l'intérieur d'un groupe, les personnes ayant un locus de contrôle interne (sans doute ton cas, deedee )seront ceux qui agiront le lus que ce soit pour préserver l'environnement ou secourir quelqu'un, à contrario des personnes ayant un locus de contrôle externe.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    (ça donne également "l'effet témoin") :
    Quand on voit les chiffres des études c'est édifiant.
    On est un immense troupeau de moutons

    Merci pour ce lien et ces explications.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Sandro26

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Merci pour toutes vos réponses.
    Pour résumer :
    -parce que les gens n'ont pas conscience de lâcher l’emballage
    -parce que les gens n'ont pas conscience du problème que ça pause
    -car ils ne se sentent pas responsable individuellement
    -car laisser tomber par terre serait un réflexe des primates.

    Pour moi, seul la première et la dernière raison pourraient constituer des raisons pour lesquelles les gens jettent (par opposition aux raisons qui font que ça ne dérange pas les gens de jeter).

    Néanmoins, cela ne suffit pas encore à expliquer un certain nombre de situations:
    -les encombrants qui s'accumulent au même endroit, ou les sacs poubelles (parfois 50L voire plus) remplis au bord de la route : on ne les y a pas simplement lâché par réflexe, on les y a délibérément déposé.
    -les gens qui jettent leur déchets (dans les buissons, ...) au lieu de les laisser tomber : pourquoi cet effort supplémentaire s'il s'agit d'un geste inconscient, ou pourquoi ce geste si c'est conscient.
    -les gens qui essaye de jeter "discrètement" leurs déchets (au point que parfois on se doute même à l'avance qu'il vont le faire)
    -le fait que les gens ne jettent pas leurs déchets par terre chez eux (étrange si lâcher est bien un réflexe)

    Merci d'avance
    Sandro

  18. #17
    SK69202

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    ou pourquoi ce geste si c'est conscient.
    Il coûte moins cher en énergie (=>c'est le plus facile).

    le fait que les gens ne jettent pas leurs déchets par terre chez eux
    Les mammifères salissent rarement leur nid, l'odeur attire les prédateurs......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    yves35

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    bonsoir,

    soyons francs , tout cela c'est la conséquence directe de l'abandon de la fessé et des châtiments corporels plus généralement . Sans stimuli fort ,pas d'imprégnation neuronale et pas d'apprentissage .

    On a trop tôt remisé la guillotine:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillotine

    Je plaisante ,bien sûr... quoique

    yves

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Salut,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    On a trop tôt remisé la guillotine:
    Quelle horreur ! Je préfère encore voir trainer des canettes dans ma rigole que des têtes coupées qu'on jetterait n'importe où !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    SK69202

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Les têtes c'est bio-dégradable rapidement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Fred_D

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    La bonne question ne serait pas plutôt : qu'est ce qui pousse à ne pas jeter ses déchets par terre et à les amener dans une poubelle ?

    C'est assez logique que nous laissions tomber les déchets par terre. C'est le plus simple et le plus rapide.
    Sans une éducation ad-hoc et la pression culturelle, nous laisserions tous tomber nos déchets par terre. N'oublions pas que la gestion moderne des déchets n'est pas si ancienne que cela.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Salut,

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    La bonne question ne serait pas plutôt : qu'est ce qui pousse à ne pas jeter ses déchets par terre et à les amener dans une poubelle ?
    C'est assez logique que nous laissions tomber les déchets par terre. C'est le plus simple et le plus rapide.
    Sans une éducation ad-hoc et la pression culturelle, nous laisserions tous tomber nos déchets par terre. N'oublions pas que la gestion moderne des déchets n'est pas si ancienne que cela.
    Perso la réponse me parait assez évidente : pourquoi ne le fait-on pas chez soi (laisser tomber les déchets par terre) ?
    Pas besoin nécessairement d'y répondre, c'est quelque chose qu'on évite tous (enfin presque j'en connais qui.... mais bon, ne soyons pas méchant).
    Et dehors c'est aussi chez moi puisque je ne reste pas cloîtré.
    Donc, pour la même raison, je ne laisse pas tomber les déchets sur le sol à l'extérieur.
    Nul raison écologique ou autre là dedans (même s'il est clair que c'est une problématique importante).

    Bon, ceci dit, je dis que cela me semble évident, mais j'ignore totalement si c'est une façon de raisonner majoritaire. Probablement pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Sandro26

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par SK69202
    ou pourquoi ce geste si c'est conscient.
    Il coûte moins cher en énergie (=>c'est le plus facile).
    Je faisais référence au fait de jeter dans les buissons/au loin plutôt que de lâcher : si on se base que sur l'idée de l'effort minimaliste, alors ce serait de lâcher l'objet (juste ouvrir les mains) plutôt que de le jeter au loin (mouvement de balancier du bras en plus de l'ouverture de la main).

    Donc admettons que ce soit de la pure fainéantise : pourquoi alors ne pas lâcher l'objet plutôt que de le jeter au loin? pourquoi déposer ses encombrants en bord de route plutôt que devant chez soi (ou chez le voisin)? pourquoi faire l'effort de jeter "discrètement" alors qu'il serait plus facile de jeter dans une poubelle juste à coté?

  25. #24
    SK69202

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Donc admettons que ce soit de la pure fainéantise : pourquoi alors ne pas lâcher l'objet plutôt que de le jeter au loin? pourquoi déposer ses encombrants en bord de route plutôt que devant chez soi (ou chez le voisin)? pourquoi faire l'effort de jeter "discrètement" alors qu'il serait plus facile de jeter dans une poubelle juste à coté?
    Ce n'est pas de la fainéantise, c'est c'est ce qui "coûte" le moins cher, payer un service d'évacuation nécessite de travailler pour pouvoir le payer, jeter même un peu plus loin que laisser tomber revient moins cher.
    Exemple: Depuis que je respecte l'interdiction de feux de déchets vert, il me faut me déplacer en véhicule vers la déchetterie, ça a un coût en pognon et en temps, c'est toujours moins cher que d'essayer d'éradiquer les rats du tas de compost ou que les 450€ de l'amende.

    En transposant la contrainte d'énergie, il est clair que c'est "le plus facile" de tout jeter le plus près possible, la contrainte d'énergie explique aussi le pourquoi de l'endroit propre, au bout d'un moment il est pénible et couteux de progresser dans ses déchets pour vivre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    trebor

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Bonsoir à tous,

    Il y en a qui disent que c'est pour sauvegarder l'emploi des ouvriers qui nettoient les voiries

    Ce n'est pas tout à fait faux, car tout est bon pour restructurer ( mettre au chômage ) les services afin de réduire les coûts.

    Cette catégorie-là le fait exprès

    Puis chez nous en Belgique, il y a les sacs payants ( 1€ pièce ) plus une taxe de 153 € / an pour un ménage de deux personnes.

    Dans d'autres communes ( comme Anderlues ) on pèse la poubelle et s'il y a dépassement il faut payer un supplément ( je n'ai pas les chiffres ).

    Ceux qui sont peu soucieux de leur environnement et qui ont un jardin et peu de moyens financiers déposent pas mal de détritus au fond du terrain.

    Ceux qui vivent dans un appartement n'ont pas d'autre choix, c'est les sacs payants ou dans la nature

    Bien souvent les dépôts clandestins se trouvent dans des lieux isolés cul-de-sac proche d'un bois ( il faut une voiture pour s'y rendre ).

    Les déchetteries ( parcs à conteneurs ) sont gratuites, le jour ou elles seront payants, je crains le pire.

    Il faut dire que j'ai connu l'époque pas si lointaine ou le ramassage hebdomadaire était quasi gratuit et il ramassait tout ( encombrant et déchets ménager,.........).

    Maintenant on est obligé de trier et on doit payer, je sais ce n'est pas une excuse, le monde évolue, il faut être écolo et respectueux de son environnement, surtout ceux des autres sinon c'est de l'égoïsme.

    Je trie et je paye, j'ai le temps et les moyens et je porte mes déchets vert et encombrants avec une remorque au parcs à conteneurs
    Les services publics ne sont plus ce qu'ils ont étaient
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2015 à 22h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    yves35

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    bonjour,

    question: pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?
    réponse: parce que notre niveau de vie est trop élevé. ce qui fait que nous avons des déchets

    yves

  28. #27
    trebor

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    question: pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?
    réponse: parce que notre niveau de vie est trop élevé. ce qui fait que nous avons des déchets

    yves
    Bonjour à tous,

    Pour les piétons :
    Les raisons les plus probables sont que la poubelle est absente ou trop éloignée et qu'ils ne veulent ou ne savent pas attendre (mentalité des gens pressés qui veulent tous tout de suite ).

    Le pire étant la paresse pour ne pas devoir faire quelques pas pour en trouver une afin de vider leur poche ou ce qu'ils ont en main.

    A la base de ces gens peu respectueux, c'est une mauvaise éducation reçue lors de leur enfance, parents et éducateurs qui en sont responsables.

    C'est fou ce que notre éducation peut avoir une forte influence ( négative ou positive ) sur notre comportement d'adulte.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    vep
    Responsable des forums

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    A se demander aussi, si chez certans il n'y a pas un aspect "marquage du territoire" ... comme les animaux qui font pipi dans tous les coins ...
    Je jette ma canette = je marque mon empreinte sur ce territoire


    (oui, bon, c'est peut-être un peu capilotracté )

  30. #29
    trebor

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Pour le marquage de territoire, on voit des vieux baskets pendus aux fils électriques

    Les mauvaises habitudes acquissent pendant son enfance sont très difficiles à perdre ça devient un geste machinal.

    Et puis certains copies, les autres le font, alors pourquoi pas moi

    Tout est bon pour qu'ils puissent se donner des bonnes raisons de le faire.

    Pourtant ils n'ont pas d'excuses à avoir, c'est un manque de respect envers les autres, de plus ce n'est pas beau et parfois ça pue
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    Vincent_L

    Re : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre?

    Citation Envoyé par Patopato Voir le message
    En grande partie parce qu'il y a déjà des déchets par terre.

    Une étude que j'avais lue il y a très longtemps sur les tags, la propreté des rues, etc. disait que plus environnement était "sale" ou dégradé, et moins les individus avaient tendance à en prendre soin (et donc à plus jeter leur déchets par terre). L'expérience décrite montraient que les gens jetaient beaucoup plus de détritus au sol lorsque que les murs de la rue étaient taggés que dans la même rue avec les tags en moins.

    Sans doute une histoire de culpabilité, de psychologie... (et de culture, par exemple au Sénégal, c'est normal de jeter ses déchets au sol. En Angleterre dans les gares par ex, on laisse ses déchets sur place car un employé viendra les ramasser)
    Pourquoi y a t-il déjà des déchets par terre ? Bien souvent, parce que le quartier est déjà dégradé, comme dans les quartiers sensibles, c'est là où on trouve le plus de détritus jetés par terre, et pourtant, il y a bien des poubelles !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi des gens sont-ils Homosexuels ?
    Par invite1eb0a267 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 536
    Dernier message: 15/01/2013, 12h36
  2. Y'a t-il des gens qui collectent leurs stylos usagés?
    Par invite51f63c05 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2011, 15h47
  3. Combien de gens construisent eux-mêmes leurs maisons ?
    Par invitec316e987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2009, 14h21
  4. Pourquoi les gens veulent-ils du sensationnel?
    Par invite6b1a864b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/04/2008, 11h33
  5. Climatiser la terre ? - "Les savants jettent un froid"
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2005, 14h13