Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie



  1. #1
    Orja

    Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà ma problématique :
    J'habite en Picardie (personne n'est parfait et ça aura une incidence sur la suite).
    Ma maison est équipée d'une cuve enterrée contenant environ 7m3 d'eau provenant de plus de 100m2 de toiture
    Cela fait maintenant 5 ans que nous habitons cette maison et que je réfléchis à l'utilisation de celle-ci avec l'aide d'internet et de ses différents forums, je me décide aujourd'hui à poser le problème ici.

    Nous sommes 4 dans la maison, d'après ce que j'ai lu, il me faudrait un ballon de 200l. Hors, la configuration de la maison et de l'endroit de la cuve ne me permettent pas de l'installer.
    La cuve se trouve sous le patio d'entrée, couvert mais à l'extérieur (environ 8m2 abrités).
    Je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de cette source d'eau, d'autant que chez nous, le m3 est facturé à plus de 5€.

    Mes questions qui restent en suspend :
    - Pensez-vous que je peux installer un ballon dehors sachant qu'il peut geler dehors à partir d'octobre chez nous ? (ça me semble peu probable)
    - Est-il possible d'immerger le ballon dans la cuve pour éviter le gel ?
    - Avez-vous une autre solution ou suis-je condamné à passer tous les jours sur 7m3 perdus ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu dis : " il me faudrait un ballon de 200l".
    Quiestion : pour faire QUOI de cette eau dans ce ballon ??
    Tu nepeut guére te servir de ton eau de pluie QUE pour la chasse d'eau de tes toilettes et ( éventuellemnt)
    l'arrosage de ton jardin ou utilisation du meme genre ( lavage voiture, terrasse....)
    Si ta cuve est enterrée, te faudra uen pompe ou un suppresseur.

    Enfin il te faudra DEUX cicruits d'eau DISTINCTS ( voir législation) pour ne pas mélanger EAU de VILLE et eau de PLUIE.

    Bonne journée

  3. #3
    ecolami

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Citation Envoyé par Orja Voir le message
    Bonjour à tous,
    (.............)

    Nous sommes 4 dans la maison, d'après ce que j'ai lu, il me faudrait un ballon de 200l. (.......)

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,
    Un ballon pour quoi? Eau chaude? Réserve gravitaire en hauteur?

  4. #4
    Orja

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Merci pour la rapidité de vos réponses.

    Je souhaite alimenter une machine à laver qui tourne au minimum 2 fois par jour et les toilettes, voire la douche avec un filtre supplémentaire.
    D'après les renseignements obtenus, pour éviter que la pompe ne se déclenche toutes les 3 minutes, ils est nécessaire d'installer un ballon surpresseur afin d'avoir une réserve minimale d'eau disponible pour un minimum d'autonomie. Le volume utile ne correspond pas au volume total du ballon.

    C'est apparemment, d'après mes lectures, le schéma classique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orja

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Ou peut-être que je fais fausse route...

  7. #6
    f6bes

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Remoi
    Va falloir qu'il pleuve assez souvent si tu comptes utiliser ta réserve (7m3) ! Que tu mettes un ballon surpresseur est certes une bonne chose,
    MAIS quelle " autonomie" comptes tu avoir avec 7 M3 ??
    Calcule ton "investissement" (modifications réseau d'eau, surpresseur etc...)
    et combien de fois tu vas pouvoir l'utiliser dans le mois .
    Je suppose que tu veux parler de filtre " mécanqiue" , mais bactériologiquement faudrait AUSSI filter si tu
    comptes te doucher AVEC.
    Ton linge risque aussi d'avoir une drole d'odeur une fois lavé !
    Bon WE

  8. #7
    Dynamix

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Salut
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Calcule ton "investissement" (modifications réseau d'eau, surpresseur etc...)
    et combien de fois tu vas pouvoir l'utiliser dans le mois .
    En tenant compte de la ressource .
    Pour 100 m² au sol en France ça peut varier entre 60 et 200 m3/an
    Moins les pertes quand la cuve déborde .


    En plus la cuve est au sous sol , donc suppresseur obligatoire . Pression > hauteur d' utilisation .
    Voir la consommation électrique .

  9. #8
    Orja

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    J'habite en Picardie, dans l'Aisne. La moyenne est de 800l par m2 et par an, soit 80m3 sur l'année pour 100m2 (et je dois être plus proche des 120).
    Nous avons une consommation moyenne annuelle de 120m3.
    Si je me contente d'alimenter les toilettes et le lave linge, cela me semble jouable. Même si je dois basculer sur l'eau courante en été...

  10. #9
    JPA80

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Bonjour,

    Il faut prendre le problème par le début:
    - nature de la cuve enterrée: vieille citerne en brique poreuse et qui fuit ? citerne récente en plastique ? autre ?
    - possibilité de placer un filtre facilement accessible avec des grilles de plus en plus fines et qu'il faudra nettoyer 2 fois par semaine à l'automne, un peu moins souvent les autres saisons. Attention: la cuve doit pouvoir être nettoyée grâce à un trou d’homme.

    Ensuite lire la documentation de la machine à laver: quelle consommation par lavage ? donc pour remplir la cuve combien de fois le surpresseur (lire aussi la doc) se mettra -t-il en marche ? est-ce qu'un surpresseur de 20 L ne suffira pas ? Le 200L me parait exagéré pour la seule machine à laver.
    Pour les autres usages: toilette, lave vaisselle, l'eau de pluie est très fortement déconseillée. WC sans problème.

  11. #10
    Orja

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    OK, donc je pense me restreindre à la machine à laver et aux WC.
    Je pense pouvoir installer un filtre très accessible à l'arrivée des goutières.
    Une trappe d'accès à la fausse existe, elle permet, une fois vide, de rentrer dedans.
    C'est une cuve en brique enduite en béton.

    J'ai lu que le volume utile était 1/3 du volume total du ballon. Ma machine doit consommer à peu près 40l pour un cycle. Il me faudrait alors, 40l X 3, soit au minimum 120l pour ne pas que la pompe se déclenche plusieurs fois par cycle et avoir aussi de t'autonomie pour quelques chasse d'eau.
    En fait, j'en reviens à l'idée que c'est bien compliqué. Mais peut-être que je m'en fais tout un monde.

  12. #11
    JPA80

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Re,

    Le problème que je constate sur mon installation est le dépôt de boues très fines. Conséquences: le pressostat a été hors d'usage 7 ans pour un volume pompé de 30 m3 environ par an. Il était "entartré". Pour mieux filtrer je ne vois pas quoi. Au mieux faire une décantation en amont (?)
    Il faut aussi établir un seuil de rentabilité:
    - combien j'économise par an ?
    - combien ça me coute par an ?
    - au bout de combien d'années j'ai rentabilisé ?

    Avec le m3 à 1,94€ dans la Somme je suis arrivé à un seuil de rentabilité de 50 ans, calculé avant le démarrage du chantier. Disons que je me suis fait plaisir !! Si le prix de l'eau augmente (il y a peu de chance car on est en régie directe maintenant) je gagnerais quelques années.

  13. #12
    Orja

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    30 m3, chez nous, c'est 150€.
    Vous pouvez me dire quel matériel vous avez pour ce type d'alimentation ?

  14. #13
    JPA80

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Bonjour,

    5 conteneurs pastique d'1 m3 en communication entre eux. Trop plein évacué par le haut. Prélèvement par le haut,
    filtre, compteur, surpresseur JETINOX 20 Litres vannes de basculement eau d'adduction/E pluie avec sécurité antiretour,...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    reste à calculer si tout ce barnum sera rentable...

    et , perso , je ne laverais pas mes boxers dans cette eau polluée ( avis strictement personnel)
    Dernière modification par PIXEL ; 07/12/2015 à 08h38.

  16. #15
    Tifoc

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Bonjour,
    Chez moi, 5 cubes de 1m3 dans la cave, reliés entre eux. Deux toitures (80 m2 plus 60 m2). L'arrivée se fait dans deux des cuves, le prélèvement dans la dernière sur le circuit qui les relie. Un filtre grossier sur les gouttières (feuilles mortes). Précipitations annuelles : 650 L/m2. Surpresseur (dans la cave) avec "ballon" de 20L. Alimentation des toilettes uniquement (50m3 soit 10m3 par an et par personne). Le surpresseur se met en route 2 fois pour 3 chasses tirées (en gros). Pas de complication pour basculer d'un circuit à l'autre : les toilettes ne sont branchées que sur le système eau de pluie, et je n'ai été à sec qu'une fois (l'été dernier) : j'ai donc remis 500L dans les cuves avec le tuyau d'arrosage ! Investissement total : 1800 € (cuves comprises, 40m de gouttières, surpresseur d'occasion parce que j'étais pas sûr de lacontenace - et il marche toujours depuis 5 ans). Parfois l'eau au fond de la cuvette des WC est légèrement grisée...
    Cordialement,
    Dernière modification par Tifoc ; 07/12/2015 à 15h34.

  17. #16
    Bounoume

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    la réponse de Tifoc doit te convaincre.
    Tes 7 m3 uniquement pour les chiottes.
    Investissement: tirer une canalisation vers la chasse d'eau. La brancher sur le robinet avec un flexible.
    Par principe, le flexible d'alimentation en eau de vile reste, mais débranché (et avec robinet d'arrêt en amont!!!sinon graves inondations)

    Un surpresseur made in china de base (< 100 €)*
    en cas de problème avec, facile de re-basculer sur la GénéraledesEaux -et tu ne les violes pas LEUR réglementation!)
    simplement, tu as intérêt à placer le surpresseur le plus bas possible (par terre dans la cave) pour éviter tout problème de désamorçage.

    Après, si il s'avère qu'il y a un gros excédent d'eau... tu aviseras!

    *nb il y a maintenant des super pompes à démarrage automatique, intelligentes, sans ballon, et plus chères... tout aussi chinoises au demeurant.
    Leur principale qualité: leur PRIX..... Sûrement que le vendeur te les conseillera!
    Dernière modification par Bounoume ; 13/12/2015 à 23h04.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    polo974

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Citation Envoyé par Orja Voir le message
    Bonjour à tous,
    ...
    - Avez-vous une autre solution ou suis-je condamné à passer tous les jours sur 7m3 perdus ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    utiliser l'eau pour la chasse d'eau, sans passer par la case ballon (d'eau chaude, je suppose).
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    polo974

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    oups, j'avais lu avant les échanges, puis vaqué à mes tâches infromatique et depuis, beaucoup a été dit...

    j'ajouterais juste que sur une chasse d'eau, il y a souvent 2 trous pour fixer l'arrivée d'eau, en garder un pour l'eau de ville et utiliser l'autre pour l'eau des champs (du toit).

    il est inutile de faire monter la pression à 2 bars, il suffit d'avoir une petite pompe qui relève d'un réservoir à un autre...
    (voir les petites pompes de bassins si elles sont suffisantes)

    un pressostat et hop...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    verdifre

    Re : Coincé pour l'installation d'un système d'utilisation d'eau de pluie

    Je confirme totalement la réponse de Bounoume, j'ai une installation similaire. Les sur-presseurs made in ...... n'ont qu'un défaut, le vase d'expansion ne tient pas très longtemps. Si on n'alimente avec UNIQUEMENT les wc on peut avantageusement remplacer ce vase par un vase de chauffage. Surtout prendre toutes les précautions pour ne pas polluer le réseau d'eau potable.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Utilisation eau de pluie cuve pour lave vaisselle douche et machine à laver
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2015, 14h39
  2. Installation Photovoltaique pour systeme pompage
    Par nilkug dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2015, 18h46
  3. Utilisation de l'eau de pluie
    Par TomTom17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/08/2014, 21h55
  4. utilisation de l'eau de pluie
    Par fufu002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2013, 11h38
  5. utilisation de champ magnétique pour système
    Par sadako dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 14h07