Effet de serre , preuve expérimentale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Effet de serre , preuve expérimentale ?



  1. #1
    Ouillat

    Smile Effet de serre , preuve expérimentale ?


    ------

    Certains doute que l'effet de serre soit à l'origine du réchauffement climatique, peut être on t ils raison, en partie

    Mais, il est facile de prouver l'effet de sphère par l’expérience :

    prendre une demi sphère en béton
    mettre une ampoule en son sommet (petit soleil)
    mesurer la température en centre du cercle du sol
    mettre de l'air
    ajouter petit a petit les différent gaz , CO2 , H2o, NOx etc
    et relever la t°C en fonction les quantités...et conditions,

    facile ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Mais, il est facile de prouver l'effet de sphère par l’expérience :
    Je sens que ça va tourner en rond.
    Désolé, pas pu m'en empêcher
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    antek

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    A la question "facile ?" on peut répondre "oui".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Bonjour,

    J'avoue ne pas avoir compris le procédé...

    Déjà "une demi sphère en béton" ça se trouve dans tous les magasins de bricolage hein ?!

  7. #6
    Larixd

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Bonjour,

    Dans le titre il est question d'effet de serre. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un quelconque besoin de le prouver. Bien des jardiniers, tous les possesseurs de véranda le diront.

    Quant à l'effet de sphère dont il est question dans le texte du message, c'est quoi ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    c'est quoi ?
    Un lapsus, c'est évident

    Enfin..... j'espère
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Larixd

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Finalement, si, l'effet de sphère ça me disait vaguement quelque chose. Je m'en souviens. Il y a environ 1/2 siècle un hurluberlu avait déposé un brevet pour un système de réfrigération par sphère, prétendant que dans une sphère la température est de 2°C inférieure à la température ambiante. Sur le plan purement théorique ça n'est pas forcément incongru s'il s'agit d'une sphère creuse dont la face intérieure est noire tandis que la face extérieure est argentée. Sauf que l'hurluberlu en question y allait d'une théorie fumeuse basée sur de prétendues « ondes de forme » si je ne me trompe.
    En tout cas, c'est l'inverse de l'effet de serre

  10. #9
    Ouillat

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    ?, Votre propos me fais mieux comprendre le fonctionnement des cloches à fromages de nos grand-mères...
    bien que le résultat soit inverse à l'effet de serre: -2°C au lieu de +2°C...à suivre donc...

  11. #10
    Larixd

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    le fonctionnement des cloches à fromages de nos grand-mères.
    Là je pense qu'il s'agit d'un autre phénomène : absorption de chaleur par évaporation.

  12. #11
    antek

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    ?, Votre propos me fais mieux comprendre le fonctionnement des cloches à fromages de nos grand-mères...
    bien que le résultat soit inverse à l'effet de serre: -2°C au lieu de +2°C...à suivre donc...
    Si tu pouvais expliquer !?

  13. #12
    Dynamix

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    ?, Votre propos me fais mieux comprendre le fonctionnement des cloches à fromages de nos grand-mères...
    bien que le résultat soit inverse à l'effet de serre: -2°C au lieu de +2°C...à suivre donc...
    En plein soleil

  14. #13
    Larixd

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si tu pouvais expliquer !?
    Je ne suis pas absolument certain dans ce cas précis, ne connaissant pas les cloches à fromage dont tu parles, mais c'est le cas pour les cloches en terre cuite : on les mouille et l'évaporation de l'eau nécessitant des calories, ça refroidi la cloche. Ce principe es également utilisé pour les gourdes traditionnelles des cow-boys, elles sont recouvertes de feutre qu'il faut mouiller pour maintenir l'eau fraîche.

  15. #14
    Schrodies-cat

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Une preuve de l'existence de l'effet de serre:

    Nom : P1090114-768x1024.jpg
Affichages : 230
Taille : 209,9 Ko
    http://www.pariscotejardin.fr/2010/0...s-de-paris-75/
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  16. #15
    Schrodies-cat

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Je vais quand même m'efforcer de répondre sérieusement.
    Les flux d'énergie à la surface de la Terre sont essentiellement déterminés par le fait que la terre reçoit de l'énergie sous forme de lumière et de proche infrarouge du Soleil et rayonne vers l'espace dans l'infrarouge lointain.
    Une modification de la transparence de l'atmosphère selon la longueur d'onde des rayonnement induit donc une modification de sa température d'équilibre.
    Cela a été compris il me semble il y a à peu près un siècle...
    Sauf que la météorologie, voire d'autres phénomènes, compliquent considérablement les choses.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  17. #16
    antek

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    . . . mais c'est le cas pour les cloches en terre cuite : on les mouille et l'évaporation de l'eau . . .
    Oui, ça marche avec tous les récipients poreux.

  18. #17
    SK69202

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Cela a été compris il me semble il y a à peu près un siècle...
    Et démenti à la même époque...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    yves25
    Modérateur

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Non pas démenti, contesté par ceux qui n'ont pas compris ce qu'est une analogie.
    SK est manifestement de ceux là: voir mon dossier
    Te décideras tu un jour à le lire et si besoin est à poser des questions pour le comprendre?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #19
    antek

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    La question est "preuve expérimentale de l'effet de serre" et non pas "influence de l'effet de serre sur le climat".

  21. #20
    yves25
    Modérateur

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Mon dossier ne parle pas de l'influence de l'effet de serre mais de l'effet de serre lui même. Tu devrais le lire
    Qu'entend t on par "preuve expérimentale" ? Preuve directe ou validation expérimentale?
    et encore preuve directe de l'effet de serre ou preuve directe de l'effet de serre du CO2?
    S'il s'agit de prouver l'existence même de l'effet de serre : le verre est un excellent matériau puisqu'il est totalement opaque au rayonnement infrarouge et transparent au rayonnement solaire.
    Le pb est que dans des conditions pratiques , cad sur Terre, l'effet de serre est faible par rapport à la convection. Il faut donc éliminer la convection d'abord. On peut le faire dans l'espace ou bien en testant l'efficacité d'un double vitrage
    mais il faut éviter les vitrages faiblement émissifs parce que ceux là réfléchissent partiellement les IR.

    On pourrait comparer deux sphères hermétiques l'une avec un dôme en verre simple, l'autre en double vitrage le tout un jour de beau temps très froid.
    Ou encore deux pyrgéomètres l'un en dessous d'une cloche en verre , l'autre nu, les deux dans une pièce froide mais fortement éclairée
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #21
    antek

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Mon dossier ne parle pas de l'influence de l'effet de serre mais de l'effet de serre lui même. Tu devrais le lire
    Je n'ai pas dis le contraire !

  23. #22
    antek

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    S'il s'agit de prouver l'existence même de l'effet de serre : le verre est un excellent matériau puisqu'il est totalement opaque au rayonnement infrarouge et transparent au rayonnement solaire.
    Ben non, pas aux IR hautes fréquences justement !

  24. #23
    yves25
    Modérateur

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    OK mais les IR hautes fréquences, c'est du rayonnement solaire, pas tellurique.Nom : planck-solaire_tellurique.jpg
Affichages : 234
Taille : 126,1 Ko
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  25. #24
    antek

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    OK mais les IR hautes fréquences, c'est du rayonnement solaire, pas tellurique.
    . . . ça fait peur ça, rayonnement tellurique !

  26. #25
    yves25
    Modérateur

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  27. #26
    antek

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pour expliquer je dirais IR basse fréquence, ça situe mieux le rayonnement.
    Emis par le carrelage (les murs, . . .) à l'intérieur de la maison.

  28. #27
    Agnes99

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Coucou !
    Alors, j’ai fixé ton commentaire pendant un bon bout de temps, histoire de savoir où tu voulais en venir ! Quand j’ai compris la blague (c’en est vraiment une j’espère, car elle est très bonne ! MDR !), je me suis mis à rire comme une dingue !

  29. #28
    antek

    Re : Effet de serre , preuve expérimentale ?

    Citation Envoyé par Agnes99 Voir le message
    Quand j’ai compris la blague (c’en est vraiment une j’espère, car elle est très bonne ! MDR !), je me suis mis à rire comme une dingue !
    Aurais-je contrepété sans le savoir ?
    Et ça donne quoi ?

Discussions similaires

  1. Effet de serre
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 12h07
  2. Effet de Serre
    Par invitea3225ed7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/02/2009, 10h55
  3. Effet de serre/CH4/CO2
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 19h54
  4. Gaz à effet de serre
    Par invite6dbacade dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 15h31