captage de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

captage de CO2



  1. #1
    naine-blanche

    Question captage de CO2


    ------

    Salut a tous!
    J'ai vu sur internet qu'une entreprise canadienne veut capter du co2 dans l'air comme le montre ce lien:
    http://www.wedemain.fr/Au-Canada-une...gie_a1318.html
    J'ai déjà vu sur internet plein de techniques de captage de co2 mais je me pose des questions sur celle la.Comment est il possible "de prendre le Co2 de l'atmosphère et de l'utiliser comme un combustible qui, combiné à l'hydrogène, produit une énergie zéro émission"?
    Merci de votre réponse.
    mat

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : captage de CO2

    Bonjour,
    Capter le CO2 est possible moyennant une grosse dépense en énergie, savoir quoi en faire d'intelligent est un autre problème. L'enfouissement dans le sol n'offre pas de garanties sur le long terme. Je ne vais pas dévelloper, ce soir ce problème. Il y aussi un problème d'ordre de grandeurs l'excès de CO2 se mesure en milliards de tonnes, ce ne sont pas quelques installations de captation de gaz qui suffiront. La difficulté est au départ que le CO2 a capter est dilué beaucoup et qu'il faille dimensionner l'unité en conséquence: donc c'est forcément un truc énorme, qui consomme beaucoup d'énergie: il faut que cette énergie ne soit pas d'origine fossile: Alors plutôt que de la gaspiller dans une usine à gaz autant l'employer directement.
    Le CO2 étant le résultat d'une combustion il est impossible qu'il puisse bruler de nouveau. Maintenant si on le fait réagir avec un REDUCTEUR comme l'hydrogène on peut obtenir, a grand prix, un combustible. Mais pourquoi ne pas bruler l'hydrogène directment?

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : captage de CO2

    La justification la plus directe est que celà éviterait de convertir à l'électricité ou au H2 un parc de un milliard de véhicules, avec les complications associées aux batteries ou au stockage du H2.
    Il y a déjà des usines expérimentales de production de carburant à partir de CO2, et en fait, ce n'est probablement pas la captation du CO2 qui est l'opération la plus couteuse mais plutôt la production de H2 à partir de l'eau.
    Sujet traité ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ac...l-eternel.html

Discussions similaires

  1. Captage
    Par invitee7a75be8 dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 17/04/2010, 11h36
  2. Probleme de captage
    Par jo-electrons dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 18h52
  3. Probleme de captage
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2004, 10h48
  4. Probleme de captage
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2004, 09h07