Pollution numérique, où est le débat ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pollution numérique, où est le débat ?



  1. #1
    da23real

    Pollution numérique, où est le débat ?


    ------

    Bonjour

    Je sais trés bien à quel point ce débat a du mal à passer, à la limite du sans espoir. Alors plutôt que de commencer avec de nombreux liens à propos des terres rares, de la consommation électriques des serveurs ou des appareils dont la taille est inversement proportionnelle à leur gourmandise, les problèmes de recyclages, l'augmentation des déplacements qu'elles ont engendrées, etc, j'aimerais déjà savoir s'il y a quand même eu des mesures qui ont étés prévues dans ce domaine à la cop21 ? Mais la question principale est surtout de savoir pourquoi il semble que personne ne se soucie de cette source de pollution, au contraire c'est parfois dans les salons écolos qu'on voit le plus grand défilé de laptops et autres smartphones, y compris sur le stand anti-nucléaire où il semble difficile de leur faire lever le nez de l'écran !!

    Je sais trés bien la contradiction qu'il y a à ouvrir ce débat sur un forum, mais c'est pas faute d'avoir crié dans le vide pendant des années.


    Une question au passage:
    Dans la vidéo "internet, la pollution cachée" ils parlent de 500 montagnes rasées pour le charbon, mais ils ne disent pas quelle est la proportion liée à l'alimentation des serveurs, où plus généralement de l'industrie numérique de loisir (consoles, tablettes, etc). Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a cette info ?

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    vincent66

    Re : Pollution numérique, où est le débat ?

    Bonsoir,
    Des chiffres que je sais ton post représente 5dl de pétrole, ma réponse aussi et toutes celles à venir aussi...!?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    SK69202

    Re : Pollution numérique, où est le débat ?

    Il y a 50 ans le problème était de se payer une voiture, aujourd'hui c'est d'avoir le plus beau truc hi-tech à gros débit dans la poche.

    A chaque époque sa pollution.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    da23real

    Re : Pollution numérique, où est le débat ?

    Oui je connais ce problème des messages postés étant scannés par des serveurs polluants:
    http://m.lavoixdunord.fr/france-mond...-ia0b0n3335262

    Et c'est la raison pour laquelle j'ai hésité à le faire car je sais pour l'avoir déjà tenté ailleurs que le seul résultat c'est ... des réponses niaises et polluantes.

    https://vegeweb.org/vegetarisme-on-line-t17868.html

    http://fr.audiofanzine.com/le-pub-de...-ecologie.html

    Mais quand on choisis comme moi d'amenager un vieux camion qu'on chauffe avec quelques bouts de bois morts, que l'on gare dans le champ dans lequel on travaille et qu'on se retrouve la cible perpetuelle des programmes "ecolos" qui ne parlent que d'interdire les vieux véhicules polluants il y a un moment où ça épuise.
    Surtout lorsque c'est avec l'argent de vos achats bio qu'ils ont acheté le laptop avec lequel ils écrivent de partout qu'il faut interdire les vieux camions.

    Et à côté de ça je vois des personnes vivant à 100% sur les aides, qui passent toute la journée à jouer aux jeux vidéos on line et inquiétés de rien.

    D'un point de vue social c'est plus qu'effrayant: même garé en face d'un magasin bio sur une longue periode avec éolienne et panneaux solaires bien visible PAS UNE SEULE VISITE spontanée. Mais je voyais quand même beaucoup d'entre eux qui verifiaient le smartphone après avoir regardé vers moi.
    Et lorsqu'on m'en a offert un j'ai bien eu confirmation que c'est l'outils indispensable pour qu'ils s'approchent de vous... a condition d'installer un meli melo d'applications (polluantes). Et il y en a même qui vont alors faire plusieurs disaines de kilomètres pour venir voir mes projets et faire quelques photos. Un sacré stress pour peux de choses. Sans parler de la surprise en voyant la vitesse à laquelle l'appareil me plombe la batterie. Presque autant qu'une petite télé+magnetoscope.

    Ceci était un message sans espoir !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Pollution numérique, où est le débat ?

    Je ne vois pas bien pourquoi en allant dans un magasin bio, je devrais prêter attention à un vieux camion garé en face sous prétexte qu'il a des panneaux solaire. Quel rapport ?

    Désolé pour cette petite contribution à la pollution numérique

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pollution numérique, où est le débat ?

    C'est vrai que je ne vois pas bien l'intérêt, ni où va cette discussion.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    f6bes

    Re : Pollution numérique, où est le débat ?

    Vieux camion dont l'huile pollue l'emplacement ou tu te gares. A+

  9. #8
    Dynamix

    Re : Pollution numérique, où est le débat ?

    Salut
    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Je ne vois pas bien pourquoi en allant dans un magasin bio, je devrais prêter attention à un vieux camion garé en face sous prétexte qu'il a des panneaux solaire.
    Le contraste devrait te surprendre et attirer ton attention .
    _Vieux camion qui consomme son lot de fuel et qui pollue , donc anti écologique .
    _Magasin bio et cellules solaires , symboles même de l' écologie .

  10. #9
    da23real

    Re : Pollution numérique, où est le débat ?

    Alors que les Volkswagen neuves ça pollue à tianjin, raison pour laquelle ça ne préoccupe pas plus que la pollution des serveurs.
    Le fair trade c'est important pour ce que mangent les "bobos" mais les conditions de fabrication de la voiture ou serveur internet tout le monde s'en balance.

    L'intérêt de venir au camion ? Avecmes 2x185w de solaire je suis en surproduction les 3/4 de l'année donc quelqu'un peut recharger un scooter ou velo électrique pendant qu'il consulte des bouquins par exemple
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pollution numérique, où est le débat ?

    Discussion sans intérêt sur un choix de vie très personnel, avec divers amalgames approximatifs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2014, 16h13