Vitesse des vents et prévisions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse des vents et prévisions



  1. #1
    Benivl

    Vitesse des vents et prévisions


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans une entreprise développant des éoliennes et on m'a demandé de déterminer le nombre de fois (en moyenne) où la vitesse des vents dépasse les 16 m/s. Je sais que la répartition statistique de la vitesse des vents suit une loi de Weibull, et l'on peut donc déterminer le nombre d'heures moyen où les vents dépassent les 16 m/s (pour mon cas environ 73h par an) mais est-il possible de déterminer le nombre de fois on l'on dépasse ce seuil? (après de nombreuses recherches, je n'ai pas réussi à trouver)

    Merci d'avance pour vos réponse,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vitesse des vents et prévisions

    Citation Envoyé par Benivl Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans une entreprise développant des éoliennes et on m'a demandé de déterminer le nombre de fois (en moyenne) où la vitesse des vents dépasse les 16 m/s. Je sais que la répartition statistique de la vitesse des vents suit une loi de Weibull, et l'on peut donc déterminer le nombre d'heures moyen où les vents dépassent les 16 m/s (pour mon cas environ 73h par an) mais est-il possible de déterminer le nombre de fois on l'on dépasse ce seuil? (après de nombreuses recherches, je n'ai pas réussi à trouver)

    Bjfr à toi,
    Quelle différence fais tu entre:
    A..... où la vitesse des vents dépasse les 16 m/s. ( c'est un seuil)
    ET
    B...déterminer le nombre de fois on l'on dépasse ce seuil?

    Si tu as déterminé A , tu as déterminé B

    A moins que tu ne veuille dire :A étant une ..estimation et B étant la réalité.
    Pour déterminer la réalité faut la...comptabiliser ( des capteurs)

    Bonne journée

  3. #3
    Benivl

    Re : Vitesse des vents et prévisions

    Re

    On se retrouve dans une répartition statistique, on peut donc avoir le nombre d'heure sur une année au dessus d'un seuil sans savoir combien de fois on dépasse ce seuil, et c'est ceci qui m'intéresse.

  4. #4
    barda

    Re : Vitesse des vents et prévisions

    Mais, c'est surtout la notion de "nombre de fois" qui est inconsistante; nombre de fois pour quelle unité de temps? sur quelle durée? à quel endroit?

    Le nombre d'heures par an où le vent moyen était supérieur à 16 m/s à la station météo de Clochemerle, c'est une notion claire, permettant des statistiques et des calculs, mais le nombre de fois, ça n'a aucune traduction mathématique rigoureuse.

    Sinon, toutes ces données se trouvent à météo-France...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Vitesse des vents et prévisions

    toutes ces données se trouvent à météo-France...
    Qui vous les communiquera pour un usage privé contre quelques dizaines de milliers d'euros.

    J'ai des données pour les 3 ou 4 dernières années pour chez moi, mais par jour, calcul quotidien à partir de ces données: Exemple

    Qu'est ce qui se passe pour les éoliennes au delà d'une vitesse de 16m/s (57.6 km/h), elles disjonctent ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    polo974

    Re : Vitesse des vents et prévisions

    Sans apporter de réponse, je tiens tout de même à apporter une info importante:
    la loi de Weibull, c'est une loi statistique à la quelle on essaie tant bien que mal de faire coller la distribution expérimentale des vents d'un site.

    parfois ça colle bien, souvent, c'est trèèèès approximatif. mais ça rassure les investisseurs qui ensuite râlent parce que les éoliennes ne produisent pas selon le plan de financement...


    à SK69202 (qui doit bien se douter de la réponse):
    au-delà d'une vitesse, les éoliennes saturent en puissance, donc leur plein rendement n'est plus exploitable.
    puis au-delà d'une vitesse encore plus grande, il faut effectivement arrêter la chose.
    (et pour les éoliennes en zone cyclonique, il faut les coucher avant l'arrivée d'un cyclone, sauf qu'il faut le faire avec moins de 10 à 12m/s, donc bien avant que le vent ne soit excessif, et là, on peut perdre des jours de prod...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Dynamix

    Re : Vitesse des vents et prévisions

    Salut
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    au-delà d'une vitesse, les éoliennes saturent en puissance, donc leur plein rendement n'est plus exploitable.
    Au delà de la vitesse nominale (généralement 10 à 12 m/s) la puissance n' augmente plus , mais l' éolienne continue de produire .
    A 16 m/s , il ne se passe rien de spéciale .
    La limite est généralement au delà de 20 ou 25 m/s
    http://www.motiva.fi/myllarin_tuuliv...r/wres/pwr.htm

  9. #8
    SK69202

    Re : Vitesse des vents et prévisions

    Vu pour la vitesse.

    Depuis plusieurs années je calcule le vent moyen quotidien pour chez moi, histoire de voir l'influence de la vitesse du vent sur la performance énergétique, le constat est que cela est assez faible en général (et ici y a du vent) et exceptionnel pour le fortes vitesses, de plus le vent moyen "Météo France" semble être le vent réel à l'instant de la mesure et non l'intégration sur 10mn.
    Comme j’intègre ce vent moyen sur 24H (ma période de mesure d'énergie chauffage), mon vent moyen n'est pas utile pour la question initiale, mais ressort à 4.75m/s depuis le premier septembre dernier (on produit pas grand chose avec çà
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    polo974

    Re : Vitesse des vents et prévisions

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Au delà de la vitesse nominale (généralement 10 à 12 m/s) la puissance n' augmente plus , mais l' éolienne continue de produire .
    ...
    C'est en gros ce que j'ai écris, mais peut être insuffisamment explicitement:
    quand je disais "donc leur plein rendement n'est plus exploitable.", c'est le rendement de conversion éolien.
    la puissance en sortie étant limitée par la gégène, on est bien obligé de laisser filer une partie du vent sans en tirer le maximum.

    pour SK69202, tu devrais intégrer V3 pour connaître le potentiel de production.
    (il vaut mieux 50 % du temps à 10 m/s et le reste calme que 100 % à 5 m/s)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Prévisions météorologiques
    Par invite081de384 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2012, 17h19
  2. Vitesse maxi des vents d'une dépression tempérée ?
    Par SK69202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/01/2010, 17h21
  3. TPE:meteorologie prévisions
    Par invitee6a002f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 07h48
  4. Prévisions - prémonitions
    Par invitedbff73f8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 21h51
  5. TPE previsions tornades
    Par invite50db8f7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 11h12