Auto alimenter son éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Auto alimenter son éclairage



  1. #1
    pheonix59540

    Auto alimenter son éclairage


    ------

    Voila tout est dans le titre,
    Je refais toute mon installation électrique et en éclairage je voudrai mettre des spots LED .
    Et j me disais qu au vu des pric des transphormateur je pourrai juste directement acheter un équipement solaire
    Donc je suppose panneau + regulateur de charge + batterie (il ne manque rien ?)
    Comme ça j'allimenterai directement en 12V et pour rien au final
    Mais voila ,
    Je suis un peu perdu ,
    Comment calculer le juste milieux entre l'apport suffisante des panneaux solaire (j'habite en meuse) .
    Et une charge suffisante de stockage pour la batterie
    J'ai 3 chambre qui auront un eclairage 5 LED de 3,5w voir 5 ainsi que d'une bande LED RGB sur corniche pour l'ambiance
    Idem pour le living
    Idem pour le salon mais la bande sera juste blanc chaud
    Ensuite 2 spot pour la sdb
    1 pour les wc et 4 je pense pour la cuisine
    Plus 5 pour un couloir et le séjour / entrée.
    De base je pensais à 200W de panneau (serai se suffisant ? )
    mais pour le reste je ne sais pas trop à quoi me fier .
    Ni à quel site vraiment bien pour se rensseigner et acheter.
    Qu'en pensez vous ?
    Pouvez vous me donner un coup de pouce ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    pheonix59540

    Re : Auto alimenter son éclairage

    Ah oui et est ce que je pourrai toujours brancher mon installation sur disjoncteur ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Auto alimenter son éclairage

    Bjr à toi,
    Commence par calculer les puisssances nécessaires que tu veux au TOTAL . Ensuite il te faudra déterminer un foisonnement, c' est à dire quel sera la puissance maxi
    consommée à un instant donné . ( tu n'éclaires pas....partout en meme temps).
    Il faudra aussi connaitre les longueurs de cable que tu vas devoir intaller et l'intensité qui va y circuler .
    Ta tension va etre ...20 fois plus faible par rapport au 230v. Donc faut prendre en compte les éventuelles chutes de tension avec du ..12 volts !
    Dis toi bien que le soleil n'est pas forcément constant en hiver. Donc faut prévoir un stockage pour un nombre de jours à...déterminer suivant ton usage!
    De plus faut connaitre le temps moyen d'utilisation pour le stockage
    ( éclairer 1 heure c'est pas eclairer 6 heures )
    Tu tyrouveras sur le net le nombre d'heure d'ensoleillement annuel pour ta région (voire commune, ceçi mois par mois)
    La capacité de ta batterie dépendra du nombre de jours que tu " estimeras...sans apport solaire .
    un dispositif de protection en sortie de batterie ne sera pas un luxe.
    Lorsque tu auras fait le tour de tout cela et chiffrer la depénse, tu changeras peut etre d'avis.
    Tu pourras toujpurs brancher sur ton comptage , à la limite tu fais recharger ta battarie par le secteur. Pas la peine d'investir dasn du matos supplémantaire ( transfo de puiisance nécessaire à TOUTE l'installation)
    bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/09/2016 à 18h52.

  4. #4
    f6bes

    Re : Auto alimenter son éclairage


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Auto alimenter son éclairage

    C'est sans doute tout à fait possible, vu la faible consommation des leds et compte tenu du fait que l'éclairage ne sert finalement que peu dans une journée...

    En comptant une centaine de watts au total, pour une utilisation d'une heure et demi par jour (c'est un grand maximum avec le foisonnement), un panneau de 200 W associé à une batterie de 100 Ah devrait suffire pour parer à tous les aléas...

    Par contre, il n'est pas certain que cela coûte moins cher qu'un transfo; bien au contraire...

    Dans les deux cas, il est possible de mettre un disjoncteur différentiel...

  7. #6
    antek

    Re : Auto alimenter son éclairage

    Citation Envoyé par pheonix59540 Voir le message
    Ah oui et est ce que je pourrai toujours brancher mon installation sur disjoncteur ?
    Ton installation devra-t-être entièrement séparée de EDF.

  8. #7
    pheonix59540

    Re : Auto alimenter son éclairage

    Desolé de ma réponses tardive ,
    Je n'ai pas eu de notification par mail Grrrr ....
    Bref
    Alors oui mon installation sera entièrement isolé de l'installation standard
    De toute façons sur mon tableaux il y a un etage que pour l'éclairage.
    Apres j étais parti sur une base de consomation de 2 a 3 pieces pour maxi 3h d'affiliés cest a dire 4 a 5 spot de 3,5W en 12V dc ou bande LED de 80W
    En LED uniquememt.
    Et j pense effectivement que l'installation sera amorti du fait que quand je rénoverai petit à petit en LED je n'aurai pas a acheter de transpho
    Ensuite pour la sections des cables
    Par piece il y aura environ 3,2 A a 4 max pour les spots et 7A pour les bandes LED d'ambiance.
    Il faudra que je mette plus que du 1,5 mm2 ?
    Mon installations solaire sera au centre de la maison sur le toit et je dispose d'une maison plein pied .
    L'installation solaire sera 2 m au dessus du tableaux il y a entre 5 et 7 m a parcourir pour alimenter chaque pièces (je compte large avec les angles)
    Voila

    Sinon j'ai vu des kit pour toiture avec panneaux de 150W et batterie de 110AH
    Vous pensez que se sera suffisant ?

  9. #8
    antek

    Re : Auto alimenter son éclairage

    Il faut commencer par estimer la quantité d'énergie consommée par l'éclairage en 24 heures,
    énergie (en Wh) = courant (en A) x tension (en V) x temps (en heures), le temps de fonctionnement sans soleil,
    ce qui permettra de dimensionner la batterie.

  10. #9
    jean281

    Re : Auto alimenter son éclairage

    c'est tout à fait possible, je l'ai chez moi pour une pièce, et tous les soirs je m'éclaire au solaire
    éclairage 12 volt, batterie de voiture, panneau solaire, régulateur de charge et ça marche super bien hiver comme été
    le seul hic c'est des fils en plus qu'il faut dissimuler, je pense le faire pour toutes les pièces, mais voilà ça fait des fils en plus qu'il faut cacher sinon c'est pas esthétique
    Dernière modification par jean281 ; 23/09/2016 à 19h36.

  11. #10
    pheonix59540

    Re : Auto alimenter son éclairage

    Je compte un éclairage de 6h pour la cuisine
    Le salon
    Le living
    La chambre
    16w par piece
    64w durant 6 heures ... 384w max par jours
    Etant donné qu'il ne seront jamais utilisé en même temps durent cette plage ...
    La batterie ne se viderai pas plus d'un tiers par jours

  12. #11
    pheonix59540

    Re : Auto alimenter son éclairage

    Plus de fil oui et non car moi je change tout l'éclairage et ducoup je veux changer l'alimentation avant ce qui me donnerai autant de cable qu'un éclairage standard

  13. #12
    pheonix59540

    Re : Auto alimenter son éclairage

    Re tous ,

    Alors ça fait deux ans que mon projet à aboutis ,
    j'ai 3 panneaux de 150 W chacun sur le toit et une batterie de 220 A en 12 volt .
    Relier via un régulateur et sur un étage de mon tableau électrique (3 étages ,j'en ai donc un exclusivement pour l'éclairage )
    avec du 1,5 mm² et tous ce passe à merveille avec une puissance de 12 à 20W par pièce et les pièces conviviale sont équipé de bande led de 75W chacune .

    Voila je voulais partager ça .

  14. #13
    antek

    Re : Auto alimenter son éclairage

    Citation Envoyé par pheonix59540 Voir le message
    Voila je voulais partager ça .
    C'est sympa d'avoir pris le temps !

    Une bonne idée serait aussi de donner les liens vers les produits que tu as acheté, et de nous faire part des problèmes techniques futurs.

Discussions similaires

  1. auto alimenter relais
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2014, 17h40
  2. Cabler / alimenter un éclairage led portable ?
    Par invite943602bb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 13h58
  3. clignoteur auto alimenter 12v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 07h07
  4. Alimenter 100 leds pour un éclairage optimal
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 20h00
  5. alimenter tv lcd 38cm via batterie auto ???
    Par tannerwann dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 21h08