Green Washing
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Green Washing



  1. #1
    AvelVor

    Green Washing


    ------

    En matière d'écologie, j'ai souvent l'impression que l'on nous prend pour des imbéciles et que le Greenwashing fait merveille. Je vis à Brest et je viens d'apprendre que notre mairie va lancer un vaste projet de construction pour des maisons basses consommation. A priori c'est écologique et cela va faire marcher les affaires de nos promoteurs immobiliers locaux. Le problème est que j'ai aussi appris que cela doit être réalisé sur des zones de prairies et que cela va impliquer l'expropriation de la dernière ferme bio de Brest. Je suis dégoutté. J'ai reçu l'appel au secours de cette ferme. Je ne sais pas quoi faire.

    Je suis sûr qu'autour de vous dans vos régions, on vous vend la même salade et que les exemples ne manquent pas.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Green Washing

    BONJOUR à toi,
    Que proposes tu ?
    Bonne journée

  3. #3
    AvelVor

    Re : Green Washing

    Honnêtement, je ne sais pas quoi faire. Je me sens un peu démuni.
    Je viens de lancer une pétition en ligne:
    ########################

    S'il y a suffisamment de soutien, peut être que cela changera le cours des choses.
    Dernière modification par mh34 ; 29/11/2016 à 17h51. Motif: pas de pétition dans les messages ( point 11 de la charte). merci

  4. #4
    ecolami

    Re : Green Washing

    Bonjour,
    Si je comprend bien le problème est que ce soit une ferme BIO, sinon tu ne dirais rien.
    Parler de greenwashing pour le projet que tu cite est un peu exagéré.
    Partout en France on construit sur des terres (précedemment) agricoles cela s'apelle l'ETALEMENT URBAIN et fait disparaitre tous les ans des surfaces considérables de bonnes terres agricole. Je ne retrouve plus les chiffres mais c'est vraiment inquiétant.
    http://www.actu-environnement.com/ae...lle-demain.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AvelVor

    Re : Green Washing

    Ce thème est extrêmement banal, je te l'accorde. Ici, je trouve que l'absurde atteint son paroxysme. Une ville en France est ultra excédentaire en logements (sa démographie diminue depuis de nombreuses années). On bétonne au nom de l'écologie et on détruit une ferme biologique. Je pourrais encore une fois me taire, comme d'habitude. Mais c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je ne veux pas changer le monde, mais pour une fois juste l'ouvrir un peu.

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Green Washing

    Je ne sais pas pour l'aspect élevage, mais l'appellation "agriculture biologique" est déjà du "green-washing" en soit... Si la ferme n'avait pas été une ferme bio mais une exploitation agricole classique, vous serriez-vous insurgé? Alors que le bilan écologique de "l'agriculture biologique" est bien plus que mitigé...

  8. #7
    da23real

    Re : Green Washing

    J'allais ouvrir un sujet du même genre:


    Pollutions : les grands oubliés et les boucs émissaires


    Bonjour

    Je tenais à faire ce sujet car j'ai vraiment l'impression que l'écologie tourne souvent à la persécution contre certaines personnes comme les paysans accusés de tout (je ne dis pas que c'est faux mais parmi ceux qui les accusent en ligne combien feraient leur travail pour leur salaire ?) tandis que de nombreux secteurs ne sont jamais critiqués... ou si peu. On pourrais prendre l'exemple d'une équipe de foot qui part jouer un coup a manchester un coup à madrid et le nombre de supporters qui les suivent avec la collection d'accessoires aux couleurs de l'équipe qui sont fabriqués en asie. Étrangement ceux là ne subissent jamais d'attaque des écolos.

    Et malheureusement c'est toujours le pauvre paysan qui est regardé comme un criminel sur son tracteur pendant qu'on adule des sportifs dont les pelouses sont tout aussi gourmandes en eau et pesticides sans nourir personne.


    Il s'agit juste de deux exemples mais je crois vraiment que la vision actuelle de la pollution qui consiste à désigner des boucs émissairres pour déculpabiliser le citadin aurait besoin d'une sérieuse secousse pour admettre que tout est parti un peu de traviole ! Non ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    f6bes

    Re : Green Washing

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    qu'on adule des sportifs dont les pelouses sont tout aussi gourmandes en eau et pesticides sans nourir personne.


    ?
    Bjr à toi,
    Déconne pas , les écolos adorent aussi le foot (j'aime mieux le Ruby ).
    Allez les "Verts", allez les " verts"....
    A+

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Green Washing

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Déconne pas , les écolos adorent aussi le foot (j'aime mieux le Ruby ).
    Allez les "Verts", allez les " verts"....
    A+
    Ceux de St-Etienne seulement ! (et moi aussi c'est uniquement rudeby)

  11. #10
    da23real

    Re : Green Washing

    Le ruby à XIII est resté un peu plus local et pourrait se pratiquer dans un champ en jachère ça ferait le labour. Ce qui n'est pas le cas du ruby à XV ils leur faudra importer des maoris par avion pour que ça retourne bien la terre


    Trêve de plaisanterie je crois qu'il serait temps de reconsidérer entièrement le problème de la pollution. Arrêter de prétendre qu'il faut remplacer une pollution par une autre et revoir le problème de fond du besoin de repeupler les campagnes par de petits paysans plus que des maisons de vacances. Car du point de vue des bâtiments on ne parle que de sur-isoler mais il faudrait plutôt se rendre compte que des maisons ont étés construites à une époque où il y avait 3 générations à l'intérieur + les animaux qu'on chauffait avec du bois local coupé à la main . aujourd'hui il n'est pas rare de voir une personne âgée isolée dans ce genre de bâtiment et qui chauffe et qui chauffe en hiver. Mais pour que des petits paysans puissent revenir à la terre et arreter de balancer des pesticides depuis leurs tracteurs il faudrait que le rural ne soit plus un parc d'attraction pour citadins dont les plus ecolos (ils font du vtt plutôt que du quad après être venus en avion!!) ne se priveront pas de faire des leçons de morale aux gens du coin oppressés par les impôts et qui ne peuvent ni changer leur voiture ni réparer la fuite d'huile, lorsqu'ils ne font pas des blogs pour dénoncer les eco-buages du voisins avec 45 photos à l'appui grâce au smartphone (dont la pollution est quand même aujourd'hui bien connue). Enfin bon je l'ecris pour passer le temps mais il n'y a pas trop espoir à mes yeux de casser le cercle vicieux de l'argent facile du tourisme, même celui qu'on dit "vert".
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    f6bes

    Re : Green Washing

    C'est bien tu l'a dis, maintenant on passe à autre chose !. Bonne soirée

  13. #12
    Bounoume

    Re : Green Washing

    Pourtant...... les petites vacances à la mer, les grandes en Thaïlande, le safari photo au Kenya, ça participe à l'effet de serre, et c'est pas du tout indispensable, pas plus que faire venir ses télés de Chine et ses habits du Bengladesh.....
    Faire marcher une centrale électrique au bois, c'est pas une cause de déforestation?
    La pollution de l'air fait tousser les autos.... mais ça ne remet pas en cause le système de transports tout CAMION..... *


    * hi hi on va nous dire que les camions, maintenant, ça ne crache plus de fumée noire Voui! z'ont des supers pots catalytiques...... mais ça crache encore plus de CO2....
    mais ça ça ne se voit pas.
    Vaut mieux que bientôt la Terre devienne une fournaise...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    da23real

    Re : Green Washing

    Ils arrivent même à vendre des tapis de yoga zen en made in china super ecolos... Alors qu'un yoggi y se met sur une planche à clous !!! A chaque fois je me demande si on touche le fond ou si on va bientôt voir pire !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    antek

    Re : Green Washing

    Il faut partir du principe que le pire est à venir.

  16. #15
    da23real

    Re : Green Washing

    Le pire est à venir ... économiquement comme écologiquement c'est pas moi qui nierait que ça a l'air de tourner au vinaigre !

    Mais bon voilà les faits: on préférait persécuter* les ouvriers agricoles saisonniers qui vivent sur leur lieu de travail et font la fête dans le coin le week end, on préférais les chasser des plus beaux lieux qu'on reserve aux touristes qui viennent avec le jet ski sur la remorque du pick up à qui on pardonne tout. On est fier de leur proposer le luxe et les grands crus pour lesquels les saisonniers ont du aller dans les rangs après sulfatage.

    Mais on se rend vite compte que le touriste n'est pas un ami solidaire. Celui qui venait pour la neige quand il n'y en a plus il va plus haut, et celui qui venait pour le lac quand il sera à sec il viendra pas apporter des bouteilles dans son camping car. Et il sera trop tard pour demander aux agriculteurs saisonniers en camion qui avaient réfléchis à des modes de gestions de l'eau, ils sont déjà entre la vie et la mort dans leurs poubelles chimicos-radioactives... les cabanes en bois ecolos elles etaient pour les touristes !

    Enfin peut-être que je suis trop pessimiste mais pour éviter aux jeunes d'avoir à subir les mêmes ennuis que moi s'il y a bien un projet que j'aimerais realiser c'est un centre de rénovation/aménagement de vieux camions en materiaux locaux et naturels. Rien n'empêche de fixer une limite kilomètrique pour compenser la pollution. Ça mériterait un post à part car j'ai bien reflechi à de nombreux points importants (notamment la manière d'éviter que certains profitent d'une centrale d'achat pour revendre le véhicule aux touristes à la fin).

    *le terme peut parraitre exagéré mais pas du tout. Il y a 10 ans j'ai laissé tomber le secteur informatique car trop polluant/stressant pour revenir aux petits boulots agricoles et c'est à partir de ce moment là que j'ai eu droit à des green washés qui cherchent la petite bête et menace de me denoncer à ceci cela pendant que le camping du coin soit disans vert rejette toutes les eaux usées dans la rivière.
    Une exception après l'achat de mon premier vw à Berlin: à la 1ere étape à Leipzig je constate une fuite d'huile que le mecano m'a réparé gratuit quand il a compris que j'avais pas les sous. Ça c'est quelqu'un qui se soucie de l'environnement et non pas de son portefeuille !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Green Washing

    Cette discussion a démarré de façon assez politisée et fort peu scientifique, ce qui est hors thématique des forums, et devient un simple fourre-tout. En conséquence, elle est fermée, faute de thèmes scientifiques/techniques précis.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Brandt wtd 1076 washing machine leaking
    Par Aambro dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h09
  2. Green
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2012, 15h47
  3. Trouver la formule de Green-Riemann en partant de celle de Green.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 19h24
  4. Qu'est-ce que le brain washing ?
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2006, 18h30