Panneau solaire thermique tubes sous vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Panneau solaire thermique tubes sous vide



  1. #1
    Fanax

    Panneau solaire thermique tubes sous vide


    ------

    Salut a tous,

    Je souhaité avoir quelles que informations sur les capteurs à tubes sous vide notamment sur la vitesse idéal de circulation du fluide caloporteur ( de l'eau dans ce cas)dans le capteur et le débit idéal.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bonjour,
    c'est de l'eau glycolée qui circule (antigel) et il n'y a pas de vitesse idéale.Le débit est fonction de la vitesse du circulateur qui dépend ,elle, de la température du liquide dans le capteur.La sonde haute (dans le capteur) informe la régul. de cette température,et la régul. agit sur la vitesse du circulateur.
    Dernière modification par denis05c ; 23/02/2013 à 14h33.
    1,618

  3. #3
    vincent66

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bonjour,
    Vous pouvez trouver des infos sur le site d'un fabricant, S-power, mais c'est tout en allemand...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Fanax

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Ok merci j'ai fait quelques recherches et je dois trouver un capteur a tube sous vide qui répond au besoin de ma chaudière en sachant que ma chaudière consomme 28 kw pour chauffer l'eau sanitaire.
    (calcul grâce a ce site)
    Comment savoir quel panneau a tubes sous vide répond a ce besoin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanax

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide


  7. #6
    f6bes

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bjr à toi,
    Ton lien est dans les choux !!
    Heu 28 kw pour chauffer de l'eau ne veux rien DIRE.
    Faut exprimer cela en watt-heuure ou kwh.

    Maintenant vouloir installer...24 kw en panneau solaire.......bon courage ( c'est énorme...pour une installation d'un particulier,
    mais c'est réalisable).Prévoir un chéquier en bon état de fonctionnement!
    Par contre t'auras des surprise en.....été ! (Putai...que c'est chaud !!!)

    A+

  8. #7
    Franz Dur

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bonjour,

    J'ai (comme beaucoup ici, d'ailleurs as-tu parcouru quelques unes des nombreuses discussions présentes sur le forum?) un chauffe eau solaire à tubes sous vide, description ICI

    Avec env. 4 m2 (30 tubes) je chauffe un ballon de 300l entre avril et novembre. A la mauvaise saison c'est la chaudière fioul qui fournit le complément.

    Mais la question est mal posée, tout dépend des besoins (combien de litres d'eau chaude/jour?), de la situaiton géographique (ensoleillement), de l'orientation et de la pente du toit et d'éventuels masques (arbres, montagnes, etc). En comparaison de ces facteurs la problématique capteurs sous vide/capteurs plan est secondaire.

    Avec l'expérience je pense que j'opterai pour des capteurs plans qui sont moins chers et pratiquement aussi performants. de plus les capteur plans déneigent plus facilement (j'habite en montagne) et la gestion des surchauffes est également plus simple.

    Francis

    PS Il y a beaucoup à apprendre sur le site de l'APPER

  9. #8
    Fanax

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    J'ai un toit de 30° plein sud avec aucune ombre sur mon toit, après je ne sais pas comment faire pour savoir le nombre de litre d'eau chaude par jour vu que j'ai aucun capteur qui mesure la quantité d'eau que je chauffe dans ma maison. Je sais juste que mon capteur doit répondre au mieux des besoins de ma chaudière en sachant que :

    Hiver Printemps Eté Automne
    Soleil
    Heures d'ensoleillement 300 h 549 h 397 h 196 h
    Moyenne nationale 353 h 765 h 661 h 338 h
    Equivalent jours de soleil 13 j 23 j 17 j 8 j
    Moyenne nationale 15 j 32 j 28 j 14 j

    En sachant la "capacité" de ma chaudière je peut choisir mon capteur donc soit capteur plan ( mais avec 30°, le rendement n'est pas terrible ?) soit tube sous vide qui peut régler son angle.
    De plus mon projet reste une étude, le prix n'a que peu d'importance.
    Dernière modification par Fanax ; 15/03/2013 à 11h44.

  10. #9
    f6bes

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bjr à toi,
    Hum tu veux faire quoi exactement ?

    Si c'est de l'ECS, c'est assez facile de CONNAITRE la consommation journali"re ( quantité en litres) que
    tu utilises.

    Faut donc savoir si tu disposes d'un ballon ( réserve=cumulus) capable d'assurer la réserve d'eau chaude ( 200/300l )
    Ce ballon peut etre indifféremment (suivant sa conception interne) etre utilisable avec panneaux solaires ET chaudiére.

    T'as donc certainement pas besoin de 28 kw pour chauffer ton eau ECS !!

    Le hic c'est qu'en PLEIN été tu n'arrétes pas le chauffage du...SOLEIL et là tu vas vite monter en température
    dans ton ballon....et ne plus savoir quoi faire....des calories (mais ça se gére)

    Que ce soit des capteurs plans ou caloduc, c'est l'inclinaison du chassis (à concevoir) qui régle la pente.
    Peut importe la technologie.

    Pour ma part j'ai un ballon de 200 l (2 personnes) et environ un peu plus de 2 m2 de caloduc.
    C'est SURABONDANT en été, actuellement (içi il fait soleil) j'arrive à faire grimper l'eau à 35°,
    je compléte (55°) par de l'électrique entre 5 et 7 heures du matin.
    Juste avant les ablutions matinales.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/03/2013 à 12h21.

  11. #10
    Fanax

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bon je résume, j'ai un ballon de 120 litres, une chaudière a gaz, donc je doit trouver un panneau thermique capable de chauffer 120l et comme énergie d'appoint le gaz, le panneau thermique peut changer d'inclinaison avec les 2 types de technologies... (120 l c'est peu pour 4 personne ?) Comment je fait pour démontrer que ce panneau solaire, avec sa dimension, avec sa technologie et avec son nombre répond au besoin d'eau chaude sanitaire de ma famille ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    REmoi,
    C'est par le nombre de personne que l'on commençe pour établir ce genre de projet.
    Chauffer 120 l ne veut déjà rien dire. Faire passer 120l de x °degrés à Z° degrés.
    Déjà on sait ou l'on va.
    Tu oublies une chose: ta chaudiére à gaz avec sa PUISSANCE va trés vite te chauffer ton ballon ( hiver comme été).
    Donc avec elle le probléme de chauffe des 120l ne se pose pas. Dés que cela tombera en dessous de la consigne de température,
    elle pourrra se mettre en route( faudra tout de meme qq dizaines de minutes).
    Bref chauffer 2 ou 3 fois DANS la journée 120l avec une chaudiére, y apas de difficulté. La puissance du gaz est TOUJOURS là !

    Avec le soleil ben ça va pas si vite, c'est nettement plus lent surtout en hiver.
    A moins de vouloir investir la meme puissance (28 kw) en panneau solaire thermique (et encore), rien ne dit que tu chaufferas aussi
    vite ton ballon.
    Le pire c'est en été ,là oui le soleil te donnera des tas de calories à en faire péter ton ballon. Tu va avoir de l'eau à l'état de vapeur
    et va falloir évacuer les calories en SURNOMBRE.

    Ce n'est donc pas de cette façon que l'on établit et dimensionne un circuit solaire ECS.

    Vouloir faire l'inverse c'est aller au casse pipes !
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 15/03/2013 à 15h24.

  13. #12
    Franz Dur

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bonjour,

    Tu trouveras ici: http://forum.apper-solaire.org/viewf...5b46f28156f4c7 plusieurs discussions à ce sujet.

    Bonne lecture

    Francis

  14. #13
    wizz

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Citation Envoyé par Fanax Voir le message
    Bon je résume, j'ai un ballon de 120 litres, une chaudière a gaz, donc je doit trouver un panneau thermique capable de chauffer 120l et comme énergie d'appoint le gaz, le panneau thermique peut changer d'inclinaison avec les 2 types de technologies... (120 l c'est peu pour 4 personne ?) Comment je fait pour démontrer que ce panneau solaire, avec sa dimension, avec sa technologie et avec son nombre répond au besoin d'eau chaude sanitaire de ma famille ?
    ce ballon de 120 litres, c'est juste un tampon qui permet d'éviter de faire fonctionner la chaudière à chaque fois que quelqu'un ouvre le robinet d'eau chaude

    -tu n'as pas de ballon tampon, donc si tu ouvres le robinet d'eau chaude pour consommer 20 litres d'eau, alors la chaudière se met en marche pour "chauffer 20 litres d'eau

    -tu as un ballon tampon de 120 litres, donc si tu ouvres le robinet d'eau chaude pour consommer 20 litres d'eau, alors il "reste" encore 80 litres d'eau chaude dans le ballon, et donc pas besoin de faire tourner la chaudière

    -tu as un ballon tampon de 120 litres, donc si tu ouvres le robinet d'eau chaude pour consommer 120 litres d'eau chaude pour prendre un bain, alors il ne reste plus rien. La chaudière se remet en marche pour chauffer de nouveau 120 litres d'eau du ballon pour les utilisateurs suivants, etc...

    Donc en ce qui concerne la consommation d'eau chaude, il faudra faire une estimation de votre consommation (bain, douche, etc...)

    Ensuite, de cette consommation, on dimensionnera le capteur nécessaire:
    -soit au plus juste en hiver, et il faudra évacuer le surplus en été
    -soit au plus juste en été, et il faudra compenser en hiver (électrique, fuel, etc...)

    Donc vous êtes 4 dans la maison. Et quel est donc votre mode de vie (concernant la consommation d'eau chaude)?

  15. #14
    Tilleul

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    télécharge ça ça devrait déjà te permettre d'avoir une idée...

    http://enr.cstb.fr/webzine/preview.asp?id_une=222
    Keep it in the Ground !

  16. #15
    Fanax

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Alors j'ai fais des recherches et ma famille consomme 26% en plus par rapport à la consommation moyenne d'eau pour une famille de 4 personnes par an,
    j'ai donc rajouter 26% a la consommation moyenne d'eau chaude d'une famille de 4 pour trouver environs ma consommation d'eau chaude par an.
    Ce qui me donne 75 m3 d'eau chaude par an pour 4 personnes.
    (Est il difficile d'évacuer les calories indésirables en été ? Si oui je préfère optimiser pour l'été pour m'éviter ce problème supplémentaire.)
    Comment dimensionner le capteur pour qu'il soit idéal dans mon cas ?

  17. #16
    Fanax

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Ah et j'ai une question sur les capteurs thermiques en générales aussi,
    Quand le ballon de stockage arrivera a sa température idéal, le circulateur qui permet a la circulation du fluide caloporteur dans les capteurs va s’arrêter, et donc va laisser le fluide caloporteur sans mouvement.
    Est bon pour les capteurs ? ou pour le système ?
    Si non, l'intervention d'une vanne 3 voies qui va permettre de faire tourner en boucle le fluide caloporteur serai la solution ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bsr à toi,
    Pour commençer faut connaitre la région ou tu habites (heures d'ensoleillement), la position qu'auront les panneaux (position géographique).
    A partir de là t'auras une idée ( vague ) de la puissance récupérable par m2.

    Pour la circulatiion du liquide ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.
    On compare la température de l'eau interne du ballon à la température du panneau.
    Par exemple si ballon 55° et panneau 10 ° (nuit) le circulateur est à l'arrét.
    Le soleil se léve le panneau chauffe est DEPASSE les 55° , là le circulateur se met en route, jusqu'à les températures
    arrivent à l'équilibre. A partir de là le circulateur s'arréte.
    Ton panneau continue à monter en température et dépasse la température du ballon, le circulateur se remets en route.
    Et ainsi de suite. Généralement on prévoit un delta de température entre le ballon et le panneau de façon que le circulateur ne s'enclencle
    par exemple) qu'au DESSUS de qq degrés par rapport au ballon. POur ma part j'ai un delta de 4 °.
    Faire tourner en boucle le liquide caloporteur ne va pas (guére) le refroidir SURTOUT si c'est des tubes caloducs.
    Soit ta consommation fait que tu n'atteindras jamais l'évaporation et là pas de probléme, soit avec ta vanne 3 voies
    du alimentes un RADIATEUR de CHAUFFAGE central qui lui refroidira ton systéme.
    Bien sur ton radiateur tu le mets dans les combles..PAS à l'intérieur.
    Tu DOIS impérativement évacuer le SURPLUS de calories produites par le panneau...meme à été.
    A+

  19. #18
    Fanax

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Alors j'ai lus quelque part qu'on pouvait réchauffer la piscine grâce aux surplus, et j'en ai une donc c'est l'intervention de la vanne 3 voies motorisée qui va "jonglé" avec le circuit de l'eau chaude sanitaire et celui de la piscine, avec un delta t comme dit f6bes,merci.
    Comme je l'ai dit tout a l'heure:
    "Alors j'ai fais des recherches et ma famille consomme 26% en plus par rapport à la consommation moyenne d'eau pour une famille de 4 personnes par an,
    j'ai donc rajouter 26% a la consommation moyenne d'eau chaude d'une famille de 4 pour trouver environs ma consommation d'eau chaude par an.
    Ce qui me donne 75 m3 d'eau chaude par an pour 4 personnes."
    Après j'ai déjà été voir pour l'ensoleillement et tout mais j'arrivais pas a faire le lien avec les panneaux mais si quelqu'un peut me donner une formules avec la définition des composants, ce serai plus simple pour moi comme sa je saurai quoi cherché.
    Après cela dépend du type de capteur, de la dimension, du nombre, de la marque... qui va déterminer la puissance récupérable en m2 ?
    J'avais penser a la chaleur latente de l'eau avec les joules absorbé par rapport au temps... se pourrai t il que ce soit la piste que je cherche ?

  20. #19
    f6bes

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bjr à toi,
    Reste à savoir COMMENT tu va conçevoir ta RESERVE d'eau chaude ? Si tu restes avec tes 120 l c'est pas la peine d'avoir
    8 m2 de surface de panneaux !
    Ca va atteindre le maxi de température rapidement en été.
    Pour ma part je vois le remplacement de ton 120l par à un 300l à MINIMA.
    Je ne vois pas POURQUOI tu consommes...26% de plus (tu laisses couler les robinets!!) par rapport à la conso moyenne !
    Pas chére l'eau chez toi ??
    Commençe par DIMINUER ce surplus !
    Google n'est pas avare d'information "..installation chauffe eau solaire 4 personnes"
    exemple:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...43828540,d.ZG4
    ou en dessous:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...43828540,d.ZG4
    Lien technique:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...43828540,d.ZG4

    et enfin le site " Apper".
    Bonne jounrnée
    Dernière modification par f6bes ; 19/03/2013 à 07h24.

  21. #20
    Fanax

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Alors on me dit de trouver ma consommation d'eau chaude, j'en est trouver une qui n'est pas précise certes mais c'est mieux que rien et puis je vois pas ou est le problème avec ma consommation de 26% les fait sont la je consomme plus grâce a mes calcules, ma famille consomme beaucoup,
    ensuite une installation solaire thermique se calcule, c'est pas en prenant un kid qui va m'aider un justifier mon choix car je rappelle a tout le monde je dois justifier mes choix, je vais pas prendre 3m² de panneau solaire pars que le voisin a 3m² également...
    Alors tu me dit d'évacuer le surplus mais j'ai trouver une solution en chauffant ma piscine avec ce surplus...
    Si je connais pas le lien entre le soleil et les capteur solaire thermique
    De plus je n’arrête pas de me balader sur google pour trouver mes information, tes sites je l'ai déjà lu et relus.
    Alors soit ta des réponses claire et précise qui peuvent m'aider soit tu passe ton chemin,
    mais merci quand même pour ta tentative.

  22. #21
    Garlik

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Citation Envoyé par Fanax Voir le message
    "Alors j'ai fais des recherches et ma famille consomme 26% en plus par rapport à la consommation moyenne d'eau pour une famille de 4 personnes par an,
    j'ai donc rajouter 26% a la consommation moyenne d'eau chaude d'une famille de 4 pour trouver environs ma consommation d'eau chaude par an.
    Ce qui me donne 75 m3 d'eau chaude par an pour 4 personnes."
    2 remarques en passant:
    - Selon le CSTB (chiffres de 2006) la consommation moyenne en France est de 33 l d'eau chaude à 50 degrés C par personne et par jour. Soit, pour une famille de 4 personnes:
    33x4x365/1000 = 48 m3. Même en prenant un surplus de 26%, ca nous fait un peu plus de 60 m3 d'ECS à 50 C. Bref, il est fort possible que ton estimation de consommation soit largement surestimée.
    - si l'objectif est de diminuer sa facture, on peut choisir un mode de production moins onéreux mais on peut aussi considérer la réduction de sa consommation. C'est d'autant plus vrai si on consomme bien plus que la moyenne nationale; de ce point de vue, le gisement d'économies est important et un changement de comportement et l'utilisation de matériel adéquat (robinets mousseurs par exemple) seront, sans réduire son confort, bien plus efficaces et rentables que la mise en oeuvre d'une installation supplémentaire.

  23. #22
    Fanax

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Alors grâce a une personne, j'ai pu savoir le lien entre les panneaux thermiques et sa consommation d'ecs, je vous met ce qu'il ma écrit :

    "Salut, il faut écrire cette équation : Q = M Cp Delta(T) (premier principe de la thermodynamique en système ouvert et écoulement permanent), où Cp = 4180 J/(K*kg), M = masse_volumique(eau)*V = 1000 * 60,48 = 60 480 kg, et Delta T correspond à la température à laquelle tu veux chauffer ton eau. Donc, comme ça c'est pour un an, tu dois fournir une puissance qui est égale à P = Q / (3600 * 24 * 365,25) = 320,4 W (en moyenne)
    Après pour trouver combien de panneaux il te faut il faudrait que tu regardes les données constructeur et aussi les taux d'ensoleillement de ta région pour savoir combien de lumière tu peux espérer récupérer et donc quelle puissance tu peux fournir avec 1 panneau, et donc tu pourras en déduire le nombre de panneaux nécessaire pour subvenir à tes besoins !"

    de
    Kant120

    Il fallait le savoir n'empêche, merci quand même pour vos réponses, A+

  24. #23
    f6bes

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Citation Envoyé par Fanax Voir le message
    Alors soit ta des réponses claire et précise qui peuvent m'aider soit tu passe ton chemin,

    .
    Bj rà toi,
    Hum , c'est pas de cette façon que l'on s'ouvre à la convivialité envers les personnes.
    Mais bref, c'est pasmoi qui en patirais le plus.

    Les formules c'est bien si on n'écrit pas n'importe quoi !
    Je te laisses découvrir les incongruités :
    "... Donc, comme ça c'est pour Un AN, tu dois fournir une puissance qui est égale à P = Q / (3600 * 24 * 365,25) = 320.4 w (en moyenne)..."
    Ce qui est sur c'est que tu ne te bruleras pas !!
    Autre chose:
    Maintenant si t'es CAPABLE de connaitre le delta de ton eau sur l'année ...bon courage !!

    Bonne jounrée

  25. #24
    invite4510e902

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Trouver une taille optimale est dur ... tant qu'on ne sait pas quel optimum on cherche :
    - taux de couverture maximal, ... c'est plus de surface,
    - récupérer le maximum d'énergie de son capteur : c'est le capteur le plus petit,

    La surface de capteur se détermine en fonction du volume du ballon et de la région ( voir les dimensionnement de chauffe-eau proposés par l'ADEME, par sur 4 personnes, car l'ADEME compte 50l/j/P, soit 73000 l/an).
    Pour faire simple, il faut un ballon solaire qui contienne un peu plus de 2 fois la consommation journalière. Ainsi le soleil chauffe tranquillement l'eau pour le lendemain, surtout avec un appoint électrique.
    Et pour la surface, quand l'orientation est bonne, 1 m² par 100 l suffit dans le sud est, 1.5 m² par 100 l vont mieux dans le grand Nord de la France, pour les panneaux plans et probablement pour beaucoup de tubes sous vide aussi, car il en faut de bons pour être plus efficace que les bons panneaux plans.
    Donc 4 personnes, on part sur un ballon de 400 l, ça veut dire +-5 ou 6 m² de capteurs plans ( les tubes, je connais mal). Prends un ou 2 kits en vente dans le commerce pour exemple, tu verras les ratios de surface.
    Bonne recherche

  26. #25
    denis05c

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bonjour,
    C'est une prise de tête ton affaire ...
    On sait toujours pas si ta maison est au soleil ou à l'ombre ,au nord ou au sud ...
    Les calculs de P ,de Q et autres variables nauséabondes ,ça va dépendre des nuages qui passent...
    et les chiffres après la virgule, ça sert à chercher le beau Zon de Higgs
    Tu es 4 ? avec 3 femmes à la maison ?
    Donc tu installes 300 ou 400 litres de réserve ECS bien isolée,
    1 m2 pour 100 litres ,donc 4 m2 de capteur plan CLASSIQUE (pour éviter les emmer...... des panneaux sous vide )
    Tu les expose plein sud ,
    une régulation ,qui est vendue avec les panneaux en général...
    ou mieux,aucune régulation si ça fonctionne en thermosiphon(le top du top !)
    et basta ...
    1,618

  27. #26
    denis05c

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    [QUOTE=Fanax;4434722]Alors on me dit de trouver ma consommation d'eau chaude, j'en est trouver une qui n'est pas précise certes mais c'est mieux que rien et puis je vois pas ou est le problème avec ma consommation de 26% les fait sont la je consomme plus grâce a mes calcules, ma famille consomme beaucoup,

    Et aussi,si tu consommes plus grace à tes calculs,eh bien fais moins de calculs,et tu consommeras moins...
    1,618

  28. #27
    mat3453

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Salut
    Moi j'ai opté pour un capteur a18 tubes qui chauffe un ballon de 150 litres +un ballon de 100 litres electrique (pour 2 personnes région montpellier)
    D'Avril a Novembre le cumulus electrique et coupé avec le capteur solaire la t° dans mon ballon est de 50 a 60 degres,le reste de l'année je complète avec le ballon electrique
    J'ai egalement opté pour un système autovidange (plus de problème de surchauffe l'été ni de gel l'hiver et de pollution du circuit puisque le liquide calopoteur et de l'eau du robiné)
    Tu peu trouver tous les renseignements nécessaires sur le site de APER SOLAIRE qui l'explique tres bin
    Pour ma part cela fait 2 ans que j'ai installé mon panneau et j'en suis ravi,grace a leur conseil mon installation ma couté 600 euros

  29. #28
    mat3453

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bonjour
    Pour ce qui sont intéressé par le chauffe eau solaire,mon installation ne m'a pas couté cher car j'avais truvé un capteur a 18 tubes pour 350 euros a Bricodepot mais ils n'en vendent plus
    Apres avoir fini mon installation j'ai trouvé un revendeur qui vend un kit complet pour 1500 euros (bollon 200l et capteur 20 tubes) a ce prix je pense que ca ne vaux pas la pène de bricoler,car une installation à 4 ou 5000 euros comme c'est souvent le cas,je ne suis pas sur qu'on puisse l'amortir


    Ensemble protegeons la planète
    Dernière modification par Cendres ; 28/03/2013 à 10h53. Motif: Pas de liens commerciaux

  30. #29
    indra mics

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    Bonjour, je suis lycéen, et dans le cadre d'un projet a gros coefficient pour le bac, j'ai besoin de connaître le nombre de tube nécessaire au fonctionnement du capteur choisi, donc un capteur a tube sous vide, de 3m² et chauffant 200l... Or dans ce projet, le système complet (régulateur, circulateur, échangeur, et autres éléments composant ce système) ne doit pas excéder un budget de 600€... Pourriez vous m'aider ?
    Merci de vos réponses

  31. #30
    yves35

    Re : Panneau solaire thermique tubes sous vide

    bonjour,

    avec ces contraintes de coût il n'existe pas de solutions sensées. Donc le problème est mal posé(il s'apparente à la recherche du mouvement perpétuel). Question inverse: qu'est ce que je peux faire avec 600 euros qui ait le meilleur rapport euros investi/efficacité énergétique? ça c'est une bonne question, non?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 12/12/2016 à 15h23.

Discussions similaires

  1. capteur solaire plat ou à tubes sous vide
    Par invite965905ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 09h23
  2. capteur tubes sous vide et "surchauffe solaire"
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 20h05
  3. chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel
    Par invitec1409588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 19h56
  4. chauffage solaire- tubes sous vide
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 19h35
  5. Panneau solaire sous vide !
    Par invite694830f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/02/2007, 17h09