chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel



  1. #1
    invitec1409588

    chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel


    ------

    bonjour,
    nous sommes en train de faire faire des devis pour installer en relève de notre chaudière à fuel une pompe à chaleur air / eau.On nous propose du Daikin pour chauffage et eau sanitaire, une PAC distincte pour chauffage et une autre pour l'eau sanitaire.. L'un des démarcheurs nous propose le système solaire tubes sous vide Thermomax Mazdon, chauffage et eau sanitaire. Le devis est beaucoup plus élevé, mais le système nous paraissait séduisant jusqu'à ce que le conseiller de l'adème nous précise:"
    Le SSC est intéressant si l’on travaille à basse température sur les émetteurs mais c’est le cas aussi pour une PAC. Le problème est l’investissement
    Rapport performance, rentabilité à court et moyen terme, je pense que c’est la solution PAC sur radiateur basse température et CESI qui sera la plus intéressante car le SSC nécessite un appoint de prés de 50% de l’énergie pour le chauffage. Une PAC fera 100% des besoins en chauffage.
    Cependant attention aux PAC air/eau car on trouve de tout sur le marché

    Nous sommes un peu perplexes devant des informations contradictoires . L'un d'entre-vous pourrait-il éclairer notre lanterne ou nous faire part de son expérience personnelle ?
    merci de votre attention et de vos conseils

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel

    Bonjour,
    Non la PAC air/eau n'assure pas à 100% les besoisn du chauffage quand il fait très très froid...Comprennez bien : "une pompe à Chaleur" est une pompe qui récupère de la chaleur dans l'air et quand il fait très très froid, ou se trouve de l'air chaud? Le meilleur c'est une PAC eau/eau car sous la terre à 100m de profondeur leau est de température constante à 15°C (je ne suis pas sùr) donc là je peux vous dire que c'est à 100% car cette PAC eau/eau trouvera toujours de la chaleur. Donc je pense qu'il faut proscrire des PAC air/eau sauf si on habite dans des régions tempérées ET chauffage basse température. Si vous habites dans la partie moité Sud de la France, où il a un fort ensolleillement la SSC est à éviter puisque comment fait on en été par de forte chaleurs? Une autre alternative : le puits canadien par Heraklès.
    Cordialement

  3. #3
    Jacomino

    Re : chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel

    bonjour

    J'étais dans le même cas que vous à savoir installer une pac air/eau en relève de ma chaudière fuel.
    Puis après avoir parcouru ce forum (et d'autres sur le solaire) depuis quelques mois je me suis rendu compte que c'est la pire des conneries à faire (je parle de la pac air /eau!!)
    cela dépend tout d'abord de votre système de chauffage: plancher chaufant ou radiateur? de là vous vous verrez conseiller par les gens compétents et indépendant de ce forum la meilleure solution pour vous....

    dans mon cas je pars au mini dans un premier temps sur un CESI (chauffe eau solaire) en relève de ma chaudière, voir peut être dans un an ou deux je complète mon installation par un SSC (panneaux solaire thermiques, mais cela est en cours d'études.....) voir une pac eau/eau (forage ou épandage) uniquement pour faire de la basse température (j'ai un plancher chauffant dans toute la maison) et rien d'autre! (d'autres vous conseilleront le bois, pas possible dans mon cas).
    A vous de voir!

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel

    Un bonjour du Gascon,

    Je suis dans le même cas et mon choix a été de coupler mon installation solaire (chauffage + ECS) à un PAC air / Eau avec que de la basse température. Car le coût du forage est exorbitant et la nappe est à plus de 40m de profondeur et mon terrain ne me permet pas de captage horizontal.

    Il n'y a pas de solution miracle mais des solutions.

    A+ Le Gascon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1409588

    Re : chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel

    bonsoir et merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre.
    Je ne peux pas faire de PAC eau /eau : dans mon terrain ( comme chez bord'haux) pas de captage horizontal possible .
    notre chauffage au fuel fonctionne avec des radiateurs acier. l'eau est chauffée à 40 , 45 °. Notre maison est orientée sud Sud / ouest.
    Les installateurs de chauffage solaire combiné sont formels, ça doit marcher, mais apparemment, il y a un consensus pour le système PAC air / eau et chauffage solaire pour l'ECS.
    est-ce qu'il est possible si le ballon d'eCS est correctement dimensionné de l'utiliser en relève de la pompe à chaleur qui elle même relève la chaudière à fuel vous me suivez ? ou je dis une énorme bêtise ?

Discussions similaires

  1. chauffage solaire : tube sous vide d'air
    Par invited1061610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/01/2009, 12h40
  2. chauffage solaire- tubes sous vide
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 19h35
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...