Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 37

chauffage solaire : tube sous vide d'air

1. Thalia

chauffage solaire : tube sous vide d'air

Bonjour à tous!
    Quelqu'un connaît-il les capteurs sous vide d'air? Comment cela fonctionne-t-il? Auriez-vous des liens interressants à me proposer, car après des recherches sur Google, je ne trouve pas assez de précisions sur le fonctionnement.
    Merci d'avance!

• Publicité

2. MacBill

Re : chauffage solaire : tube sous vide d'air

Ces capteurs fonctionne sur le même principe que les autres capteurs. La différence se situe au niveau de l'isolation thermique de l'ensemble. Sur un capteur classique, l'isolation est réalisé sous la surface de captage par de la laine de roche de 6 cm d'épaisseur. Bien sur, il n'y a pas d'isolant entre le soleil et la surface de captage (juste derrière la vitre). Il faut savoir que le vide est in excellent isolant. Chaque tube est constitué de 2 tubes en verre, placé coaxialement. Entre ces 2 tubes, il y a du vide. Le capteur a proprement parlé est un U en cuivre placé coaxialement aux 2 tubes en verre. Les performances de ces capteurs sont élevées que celles des capteurs classiques. Le prix aussi. L'autre avantage de ces capteur sous vide c'est que l'on peut légèrement tourner les tubes pour compenser un défaut d'alignement plein sud de la maison ou du support. Bien que l'eveloppe de ces capteurs soit en verre, ils résistent très bien au grélons.
    Les performances de ces capteurs exige une installation avec une bonne boucle de décharge. L'eau peut atteindre des température de plus de 350°C. Je vous laisse imaginer les dégats que vous pourriez subir si l'installation était mal réaliser. Pour cette raison, l'alimentaion électrique ne doit jamais être coupé. Un panneau photovoltaique ou un groupe électrogène ou un onduleur sur batterie est à prévoir.

3. bene1023

Je peux aussi ajouter que la durée de vie des capteurs tubulaires est plus courtes que les capteurs plan.
    Je sais aussi que les thermomax sont dans les plus performants mais je suis dans le même cas je ne trouve pas vraiment d'info précises sur Google

4. Thalia

Ok, merci!

5. MacBill

Je connais 2 marques qui en vendent :
    Viessmann et Vaillant (2 marques allemandes).

• Publicité

6. Quisit

et des chinois sur e-bay super-pas cher, à suivre

7. trebor

Bonsoir,
    Voici un lien repris dans un autre forum (de physique) ou j'ai posé la question > T° max avec une loupe ?
    Bonne soirée.
    http://www.schott.com/solarthermal/e...6_f_080104.pdf
    Certain progrès TUE l'emploie et augmente la MISERE du monde.

8. MacBill

Je pense qu'il y a une erreur dans les performance de panneau sous vide.
    Ils donnent 730 KWh/m². L'ensemble des capteur dans l'exemple donne 3,2 m² soit une énergie totale de 2336 KWh soit 2,336 MWh. C'est digne d'une central thermique.

9. invité576543

Citation Envoyé par MacBill
    Je pense qu'il y a une erreur dans les performance de panneau sous vide.
    Ils donnent 730 KWh/m². L'ensemble des capteur dans l'exemple donne 3,2 m² soit une énergie totale de 2336 KWh soit 2,336 MWh. C'est digne d'une central thermique.
    Je ne comprends pas...

J'imagine que c'est par an. Pour 3.2 m² cela fait une moyenne de 266 W, pas vraiment une centrale... Même pas de quoi alimenter 3 ampoules de 100 W en permanence...

Cordialement,

10. MacBill

En tous cas, pour moi, ce n'est pas clair.

11. invité576543

En tous cas, pour moi, ce n'est pas clair.
    Les kWh c'est de l'énergie. Ca n'a de sens que si on indique un temps total. La doc ne l'indique pas, mais ça semble être une donnée standardisée ITW. Le plus probable est 1 an, ce qui moyenne jour, nuit, été, hiver, météo, ... ce qui est cohérent avec l'indication d'un lieu.

Ils disent qu'au lieu indiqué on tire 730 kWh (thermique) par m² et par an. Ca fait 83 W par m², ce qui est du bon ordre de grandeur.

Au passage, à 1/10 Euro par kWh EDF, ça fait 73 Euros par an par m² de panneau...

Cordialement,

12. MacBill

mmy, je ne pense pas que se soit ça. La France reçoit un ensolleillement de 1400 W/m². N'en récupérer que 83 W/m², cela me semble extrèmement faible. Les panneaux solaires classiques ont un rendement d'au moins 80% cela voudrait dire que l'on peut récupérer 1120W/m². Bien sur, cette valeur est valable pour l'été.

13. invité576543

mmy, je ne pense pas que se soit ça. La France reçoit un ensolleillement de 1400 W/m². N'en récupérer que 83 W/m², cela me semble extrèmement faible. Les panneaux solaires classiques ont un rendement d'au moins 80% cela voudrait dire que l'on peut récupérer 1120W/m². Bien sur, cette valeur est valable pour l'été.
    J'explique. La constante solaire, hors atmosphère, pour une incidence de 90° (rayons perpendiculaires à la surface), est de 1370 W/m².

Au sol, à incidence tj 90°, il y en a déjà moins, l'atmosphère en absorbant une partie (20% minimum, selon la météo et la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon).

Ensuite, en France, la latitude fait que l'ensoleillement est au mieux (midi au solstice d'été) de 90% celle à incidence verticale, ramené au m² sol.

Ensuite, manifestement, la nuit l'ensoleillement est nul. Et la hauteur du Soleil change dans la journée. Moyenné sur la journée on perd nécessairement un facteur supérieur à 2 (en gros pi).

Une fois tout ça pris en compte, l'ensoleillement MOYEN sur l'année (jour et nuit compris) est de l'ordre de 200 W/m². Ensuite, la météo en enlève encore. Disons qu'on arrive à 150 W/m²...

Enfin, le panneau ne tournant pas pour rester en face du Soleil, le rendement n'est maximal que vers midi. Du coup, même si le rendement max est de 80%, soit 120 W/m² si tout l'éclairement se faisait à midi (mais ce n'est pas le cas!), que le rendement moyenné à l'année soit de 83 W/m² n'est en rien choquant...

Cordialement,

14. Garion

Oui, mmy a raison, d'ailleurs, si on regarde l'ensoleillement total à Paris, il est en moyenne de 1100 kWh/(m².an).
    Si on ramène ça en puissance moyenne, ça nous donne :

125 W/m² en moyenne (1100 * 1000 / 8760 heures) . On est donc très proche des 83 W/m², c'est cohérent.
    Faut bien faire attention de ne pas mélanger énergie en Wh et puissance moyenne en W.

15. SittingFred

Citation Envoyé par Thalia Voir le message
    Bonjour à tous!
    Quelqu'un connaît-il les capteurs sous vide d'air? Comment cela fonctionne-t-il? Auriez-vous des liens interressants à me proposer, car après des recherches sur Google, je ne trouve pas assez de précisions sur le fonctionnement.
    Merci d'avance!
    il y a 4 familles de capteurs sous-vide. Tout est bien expliqué ici : http://forums.futura-sciences.com/thread51313.html

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. chauffage solaire- tubes sous vide
    Par argi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 19h35
  2. De l'eau sous vide d'air ?
    Par L'illuminé dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/09/2007, 13h20