De l'eau sous vide d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

De l'eau sous vide d'air ?



  1. #1
    invite4c7a167b

    De l'eau sous vide d'air ?


    ------

    Je suis dans l'électronique, donc j'y connais pas grand chose, mais je me suis toujours demandé pourquoi de l'eau sous une cloche à vide se met à faire des bulles (ou alors j'ai révé ou peut être que je confonds avec une autre chose) ? L'équation bilan H2O ne change pas pour autant ?

    Merci de vos futurs réponses.
    L'illuminé.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Salut,
    Si tu diminues la pression, la température d'ébullition diminue aussi... Ton eau liquide se transforme donc en vapeur, jusqu'à ce que la pression en vapeur atteigne une certaine valeur, dite pression de vapeur saturante.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite4c7a167b

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    L'eau sous vide d'air chauffe alors, chose que je ne savais pas, d'ou les bulles que je voyais !

    Donc au bout d'un certain temps, sous vide d'air, l'eau est entièrement évaporé, c'est ça ?
    L'eau en vapeur à toujours la même équation H2O, bien sur ?

    Merci de ta réponse car j'avais du mal à saisir ce phénomène.

  4. #4
    invitef6a8dd1c

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Ce n'est pas exactement ça. L'eau n'a pas besoin de chauffer.
    En fait, la température d'ébullition, c'est-à-dire celle à laquelle l'eau se transforme en vapeur, dépend de la pression.
    A la pression normale, elle est de 100°C, mais lorsque la pression diminue, la température d'ébullition diminue aussi. Par exemple, en montagne, l'eau peut bouillir à 90°, ou même en dessous.
    A titre indicatif, la FAQ de fr.sci.physique indique que sous une pression de 0,68 bar, l'eau bout à 89°C, et qu'à 0,04 bar, la température d'ébullition n'est plus que de 26°C.
    Tu peux donc parfaitement observer de l'eau bouillir à température ambiante quand la pression est suffisament faible.

    Geoffrey

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c7a167b

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Voilà qui répond à toute mes questions.
    Merci à vous deux.
    L'illuminé

  7. #6
    invitea724b912

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    d'ailleurs tu remarqueras qu'en faisant l'experience sous la cloche, quand tu met le doigt dans l'eau apres elle est froide!

  8. #7
    ArtAttack

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    C'est toujours impressionnat de voir de l'eau bouillir à Tamb.
    C'est comme voir de l'azote solide. Ah les merveilles de la thermo...

  9. #8
    invite4c7a167b

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    stef, ce que tu viens de dire m'interpel !!!

    L'eau chauffe, n'est ce pas, puisqu'elle bout ?
    L'eau est froide au moment ou la pression redevient "normal", c'est ça ?

    Petite question, est ce qu'un liquide enflammable, comme de l'essence, peut prendre feu sous vide d'aire ?

  10. #9
    Defractator
    Invité

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    sous vide d'air ? jamais ! faut un comburant (dioxygène)
    l'eau ne chauffe pas pour boullir, en fait, sous vide d'air, la pression est nulle, donc l'eau, même à température ambiante, se met à boullir, et elle ne chauffe pas ! je crois que la vapeur va prendre le plus de place possible, puis après, l'eau va s'arrêter de bouillir, parce que la pression remonte avec la vapeur, je me trompe ?
    attention, boullir ne veut pas dire chaud

  11. #10
    Defractator
    Invité

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    j'esserai de faire le test, en prenant une seringue, en mettant un tout petit peu d'eau dedans, et en aspirant tout en la bouchant, pour admirer ce phénomène (que je n'ai jamais pu observer, en tous cas, pas à température ambiante)

  12. #11
    Narduccio

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Il éxiste une courbe qui passe par ce point que tout le monde connait; 100°C et 1bar, c'est la courbe de saturation. Cette courbe relie tous les couples (pression: température) qui voient l'eau changer d'état et devenir vapeur. Quand, on est d'un coté de cette courbe, l'eau se trouve à l'état liquide; de l'autre coté, l'eau est à l'état de vapeur. Le point correspondant à 0,04 bar donne 26°C en température. Cela veut dire que l'eau, lorsquelle se trouve à une pression de 0,04 bar bout à 26°C. Ton eau à 26°C, se transforme totalement en vapeur, si tu passe à une pression inférieure à 0,04 bar. Et se liquédifie si tu augmente la pression. Pendants tous ces changements d'états, si ton système est isolé de toutes influences externes, la température de l'eau ne variera pas.

    Défractor, il n'est pas évident qu'avec une seringue tu vois l'eau bouillir, car je ne suis pas sur que le système soit suffisamment étanche pour obtenir cette pression. Prend de l'eau à 40 ou 50°C. C'est plus facile avec de l'eau à 80 ou 90°C, mais il y a un fort risque de brûlures (je sais bien que la Croix Rouge est l'invitée de FS, mais ce n'est pas la peine de leur donner plus de boulot qu'ils n'en ont).

  13. #12
    inviteb865367f

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    De plus je sais pas si tu peux tirer asses fort dans une seringue pour faire un "vide", faut bourriner. Et je crois pas que la seringue soit faite pour ..

  14. #13
    ArtAttack

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Citation Envoyé par Jeremy
    De plus je sais pas si tu peux tirer asses fort dans une seringue pour faire un "vide", faut bourriner. Et je crois pas que la seringue soit faite pour ..
    Attention, 0.04 bar ça fait du 30 torrs.
    Il faut au moins une petite pompe à palette et un bon système de joints d'étanchéité.
    Alors le problème de vapeur saturante se pose plus, car l'eau qui passe en phase vapeur est aspirée, ne modifiant pas la pression et donc Tvap.

  15. #14
    moco

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Pour atteindre 0.04 bar ou 30 Torr, il n'y a pas besoin d'une pompe à palette. Une trompe à eau suffit. Avec une bonne trompe à eau on descend à 20 Torr.

  16. #15
    invite4c7a167b

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Merci beaucoup pour vos réponses (je vais essayer avec une pompe, juste par curiosité).
    Cordialement,
    L'illuminé

  17. #16
    moco

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Excellente idée. Tu verras. C'est très drôle de voir de l'eau bouillir sous vide alors qu'on est très loin de 100°C. Mais un conseil. Essaie d'abord de tiédir un peu ton eau. Déjà aux alentours de la température du corps, cela ira bien. Sinon l'ébullition mettre des heures pour se produire.

  18. #17
    nain-connu
    Invité

    Arrow Question

    Bonjour, je viens de lire votre petit débat, et je me demande si il est possible de le réaliser chez soi. En fait, mon prof de physique nous a montrer cette expérience, assez marrante . Il nous a dit, que pour moins d'1€, celà serai possible de le faire chez soi... J'ai beau chercher, je ne trouve pas...

    Pouriez-vous m'aider?

    Merci,


    Le nain-compétant

  19. #18
    invite9e05fb01

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Citation Envoyé par L'illuminé
    stef, ce que tu viens de dire m'interpel !!!

    L'eau chauffe, n'est ce pas, puisqu'elle bout ?
    L'eau est froide au moment ou la pression redevient "normal", c'est ça ?

    Petite question, est ce qu'un liquide enflammable, comme de l'essence, peut prendre feu sous vide d'aire ?
    Bonjour,

    juste une observation; lorsqu'un liquide passe à l'état de vapeur, il absorbe necessairement des calories.
    S'il n'y a pas de dispositif de chauffage, il prélève ces calories dans la phase liquide qui forcément refroidit.
    Pour passer de l'état liquide à l'état gazeux, un kilogramme d'eau absorbe 650 KCal .
    Le fonctionnement des réfrigérateurs, climatiseurs est basé sur cette loi élémentaire de la physique;
    Autre exemple:
    les aéro réfrigérants que l'on peut observer à coté des centrales électriques ou de certaines industries, refroidissent l'eau en en vaporisant une partie.

    exemple pratique; les nébulisateurs utilisés en été pour refroidir l'atmosphère.

  20. #19
    Twolfe

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    il y a des données que je trouve contradictoires: d'après sterfil, on devrait voir une baisse de la température de l'eau. mais je vois souvent sur le net que le changement d'état d'un corps simple (comme l'eau) a lieu a température constante (par exemple à 100°C). si l'ébullition commence à 40°C, la température de l'eau va t"elle baisser ou rester constante??

  21. #20
    invitefd128b33

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    En fait on observe un petit retard à lébullition, le temps que la première bulle se fasse, par éxemple si le corps bout à 100°C, on va monter jusqu'à 103°C, puis une petite perturbation ( poussière...) va former la première bulle, et alors là la température chute à 100°C et la transformation se fait à température constante: l'énergie est prise au milieu extérieur, et c'est la température du milieu extérieur qui diminue. Le système qui subit la transformation est à température constante.
    Il y a des grottes dans le massif central où on trouve de la glace en été parce qu'il y a une forte évaporation.

  22. #21
    Twolfe

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Donc, si je comprends bien l'évaporation du bouillant du Franklin refroidit l'enceinte de la cloche à vide mais pas l'eau directement??

  23. #22
    inviteb94408a0

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    c'est surement une question d'equilibre. l'oxygene de l'eau se dissout dans l'air a mesure que celui ci disparait. de la meme manière, l'eau liquide devient gazeuse dans une atmosphère trop seche.
    mais je peux me tromper

  24. #23
    PaulHuxe

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Tu vas tout comprendre quand tu auras compris le concept de tension de vapeur.

    Quand tu étends du linge dehors, il sèche. Donc l'eau s'évapore, et pourtant, il ne fait pas 100°C. C'est parce que, à toute température, un liquide est en équilibre avec un peu de vapeur. La quantité de vapeur d'eau que peut contenir l'atmosphère au dessus du liquide est appelée pression de vapeur saturante. Tant qu'il y a moins d'eau dans l'atmosphère que cette pression, l'eau s'évapore.
    conséquence directe, quand il y a du vent, le linge sèche mieux, car l'air au dessus est renouvelé. Quand il n(y a pas de vent, l'air stagne, la pression de la vapeur d'eau atteint la pression de vapeur saturante, et il n'y a plus d'échange, l'eau ne s'évapore plus.

    Le rapport à notre sujet ? J'y viens.
    Tu as raison de dire que pour évaporer de l'eau, il faut apporter de la chaleur. En conséquence, plus la température est élevée, plus la pression de vapeur staurante est élevée. Lorsque l'on atteint 100°C, la pression de vapeur saturante est égale à la pression atmosphérique.

    Du coup, le "poids" de l'atmosphère n'est plus suffisant pour empêcher l'eau de partir en phase gaz, et l'évaporation ne se fait plus à la surface du liquide, mais directement dans la masse (en réalité aux points chauds, ou à des points portant un défaut de surface ou une irrégularité, mais c'est un autre débat...). On observe donc des bulles de gaz qui se forme. L'eau bout.
    Tant que l'eau s'évapore, la température ne montera pas au dessus de 100°C.

    Maintenant, on prend le problème à l'envers. Si la pression atmosphérique est plus basse, l'eau se mettra à bouillir lorsque sa pression de vapeur saturante sera égale à cette pression réduite.

    Et on atteindra cette pressin à une température plus basse.

    Donc l'eau bout à 100°C à pression atmosphérique. A pression plus basse, elle bout à température plus basse.


    P.S. pour ceux qui se posent la question, la relation entre la température et la pression de vapeur saturante N'EST PAS donnée par la loi des gaz parfaits

  25. #24
    chatelot16

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    avec une seringue ca marche mais on ne vois rien : la seringue est bien capable d'obtenir une pression assez faible mais il suffit qu'une quantité microscopique d'eau se vaporise pour occuper ce que le piston a aspiré

    pour voir l'eau froide bouillir il faut qu'une pompe a vide evacue en permanence de debit de vapeur produite

  26. #25
    Bouboo

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Bonjour a tous,

    J'aimerais apporter quelques complements d'information. Il est vrai que l'eau peut "bouillir" a des vides assez fort. Mais lorsque l'on fait le vide, au debut ce que l'on observe est tout simplement le degazage de l'eau ( des gaz dissous), si l'eau en contient pas mal cela donne l'impression d'eau bouillant. Cette "ebullition" ne dure que quelques minutes après l'eau redevient calme.

  27. #26
    hachedeuzo

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Bonjour,

    En dessous d'une certaine pression, et aprés degazage, l'eau gèle.


    Cordialement

  28. #27
    moco

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Inutile de ressusciter une discussion éteinte depuis plus de 9 ans ! Elle n'intéresse plus personne !

  29. #28
    MONJUNG

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Bonjour
    Pas exactement.... pour ceux comme moi qui découvre le sujet plusieurs année après ...

  30. #29
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : De l'eau sous vide d'air ?

    Cette discussion date quand même de 15 ans... Pourquoi le déterrer pour ne rien y apporter ? Si tu as des questions sur le sujet, je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion.

Discussions similaires

  1. Isolation parpaing / vide d'air ?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/12/2013, 21h01
  2. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 17h17
  3. chauffage solaire : tube sous vide d'air
    Par invited1061610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/01/2009, 12h40
  4. vide d'air
    Par invitec1707203 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2005, 10h59