Je suis dans l'électronique, donc j'y connais pas grand chose, mais je me suis toujours demandé pourquoi de l'eau sous une cloche à vide se met à faire des bulles (ou alors j'ai révé ou peut être que je confonds avec une autre chose) ? L'équation bilan H2O ne change pas pour autant ?
Merci de vos futurs réponses.
L'illuminé.
Heureux est l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans sortir de son lit !
Salut,
Si tu diminues la pression, la température d'ébullition diminue aussi... Ton eau liquide se transforme donc en vapeur, jusqu'à ce que la pression en vapeur atteigne une certaine valeur, dite pression de vapeur saturante.
Encore une victoire de Canard !
18/05/2004 - 11h35
L'illuminé
Re : De l'eau sous vide d'air ?
L'eau sous vide d'air chauffe alors, chose que je ne savais pas, d'ou les bulles que je voyais !
Donc au bout d'un certain temps, sous vide d'air, l'eau est entièrement évaporé, c'est ça ?
L'eau en vapeur à toujours la même équation H2O, bien sur ?
Merci de ta réponse car j'avais du mal à saisir ce phénomène.
Heureux est l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans sortir de son lit !
18/05/2004 - 11h54
Geof
Ce n'est pas exactement ça. L'eau n'a pas besoin de chauffer.
En fait, la température d'ébullition, c'est-à-dire celle à laquelle l'eau se transforme en vapeur, dépend de la pression.
A la pression normale, elle est de 100°C, mais lorsque la pression diminue, la température d'ébullition diminue aussi. Par exemple, en montagne, l'eau peut bouillir à 90°, ou même en dessous.
A titre indicatif, la FAQ de fr.sci.physique indique que sous une pression de 0,68 bar, l'eau bout à 89°C, et qu'à 0,04 bar, la température d'ébullition n'est plus que de 26°C.
Tu peux donc parfaitement observer de l'eau bouillir à température ambiante quand la pression est suffisament faible.
Geoffrey
18/05/2004 - 12h00
L'illuminé
Voilà qui répond à toute mes questions.
Merci à vous deux.
L'illuminé
d'ailleurs tu remarqueras qu'en faisant l'experience sous la cloche, quand tu met le doigt dans l'eau apres elle est froide!
Tout travail merite salaire, j'attends toujours!
20/05/2004 - 12h23
ArtAttack
C'est toujours impressionnat de voir de l'eau bouillir à Tamb.
C'est comme voir de l'azote solide. Ah les merveilles de la thermo...
21/05/2004 - 14h36
L'illuminé
stef, ce que tu viens de dire m'interpel !!!
L'eau chauffe, n'est ce pas, puisqu'elle bout ?
L'eau est froide au moment ou la pression redevient "normal", c'est ça ?
Petite question, est ce qu'un liquide enflammable, comme de l'essence, peut prendre feu sous vide d'aire ?
21/05/2004 - 14h56
Defractator
Invité
sous vide d'air ? jamais ! faut un comburant (dioxygène)
l'eau ne chauffe pas pour boullir, en fait, sous vide d'air, la pression est nulle, donc l'eau, même à température ambiante, se met à boullir, et elle ne chauffe pas ! je crois que la vapeur va prendre le plus de place possible, puis après, l'eau va s'arrêter de bouillir, parce que la pression remonte avec la vapeur, je me trompe ?
attention, boullir ne veut pas dire chaud
21/05/2004 - 14h58
Defractator
Invité
j'esserai de faire le test, en prenant une seringue, en mettant un tout petit peu d'eau dedans, et en aspirant tout en la bouchant, pour admirer ce phénomène (que je n'ai jamais pu observer, en tous cas, pas à température ambiante)
21/05/2004 - 15h57
Narduccio
Il éxiste une courbe qui passe par ce point que tout le monde connait; 100°C et 1bar, c'est la courbe de saturation. Cette courbe relie tous les couples (pression: température) qui voient l'eau changer d'état et devenir vapeur. Quand, on est d'un coté de cette courbe, l'eau se trouve à l'état liquide; de l'autre coté, l'eau est à l'état de vapeur. Le point correspondant à 0,04 bar donne 26°C en température. Cela veut dire que l'eau, lorsquelle se trouve à une pression de 0,04 bar bout à 26°C. Ton eau à 26°C, se transforme totalement en vapeur, si tu passe à une pression inférieure à 0,04 bar. Et se liquédifie si tu augmente la pression. Pendants tous ces changements d'états, si ton système est isolé de toutes influences externes, la température de l'eau ne variera pas.
Défractor, il n'est pas évident qu'avec une seringue tu vois l'eau bouillir, car je ne suis pas sur que le système soit suffisamment étanche pour obtenir cette pression. Prend de l'eau à 40 ou 50°C. C'est plus facile avec de l'eau à 80 ou 90°C, mais il y a un fort risque de brûlures (je sais bien que la Croix Rouge est l'invitée de FS, mais ce n'est pas la peine de leur donner plus de boulot qu'ils n'en ont).
21/05/2004 - 16h38
Jeremy
De plus je sais pas si tu peux tirer asses fort dans une seringue pour faire un "vide", faut bourriner. Et je crois pas que la seringue soit faite pour ..
22/05/2004 - 16h59
ArtAttack
Envoyé par Jeremy
De plus je sais pas si tu peux tirer asses fort dans une seringue pour faire un "vide", faut bourriner. Et je crois pas que la seringue soit faite pour ..
Attention, 0.04 bar ça fait du 30 torrs.
Il faut au moins une petite pompe à palette et un bon système de joints d'étanchéité.
Alors le problème de vapeur saturante se pose plus, car l'eau qui passe en phase vapeur est aspirée, ne modifiant pas la pression et donc Tvap.
22/05/2004 - 19h45
moco
Pour atteindre 0.04 bar ou 30 Torr, il n'y a pas besoin d'une pompe à palette. Une trompe à eau suffit. Avec une bonne trompe à eau on descend à 20 Torr.
23/05/2004 - 11h14
L'illuminé
Merci beaucoup pour vos réponses (je vais essayer avec une pompe, juste par curiosité).
Cordialement,
L'illuminé