Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , ,

Réponse
Vieux 16/11/2005, 16h42   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #1
Thalia

chauffage solaire : tube sous vide d'air
Bonjour à tous!
Quelqu'un connaît-il les capteurs sous vide d'air? Comment cela fonctionne-t-il? Auriez-vous des liens interressants à me proposer, car après des recherches sur Google, je ne trouve pas assez de précisions sur le fonctionnement.
Merci d'avance!
Thalia est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 16/11/2005, 18h32   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #2
MacBill

Re : chauffage solaire : tube sous vide d'air
Ces capteurs fonctionne sur le même principe que les autres capteurs. La différence se situe au niveau de l'isolation thermique de l'ensemble. Sur un capteur classique, l'isolation est réalisé sous la surface de captage par de la laine de roche de 6 cm d'épaisseur. Bien sur, il n'y a pas d'isolant entre le soleil et la surface de captage (juste derrière la vitre). Il faut savoir que le vide est in excellent isolant. Chaque tube est constitué de 2 tubes en verre, placé coaxialement. Entre ces 2 tubes, il y a du vide. Le capteur a proprement parlé est un U en cuivre placé coaxialement aux 2 tubes en verre. Les performances de ces capteurs sont élevées que celles des capteurs classiques. Le prix aussi. L'autre avantage de ces capteur sous vide c'est que l'on peut légèrement tourner les tubes pour compenser un défaut d'alignement plein sud de la maison ou du support. Bien que l'eveloppe de ces capteurs soit en verre, ils résistent très bien au grélons.
Les performances de ces capteurs exige une installation avec une bonne boucle de décharge. L'eau peut atteindre des température de plus de 350°C. Je vous laisse imaginer les dégats que vous pourriez subir si l'installation était mal réaliser. Pour cette raison, l'alimentaion électrique ne doit jamais être coupé. Un panneau photovoltaique ou un groupe électrogène ou un onduleur sur batterie est à prévoir.
MacBill est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 14h31   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #3
bene1023

Je peux aussi ajouter que la durée de vie des capteurs tubulaires est plus courtes que les capteurs plan.
Je sais aussi que les thermomax sont dans les plus performants mais je suis dans le même cas je ne trouve pas vraiment d'info précises sur Google
bene1023 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 15h05   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #4
Thalia

Ok, merci!
Thalia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 17h54   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #5
MacBill

Je connais 2 marques qui en vendent :
Viessmann et Vaillant (2 marques allemandes).
Vieux 17/11/2005, 20h02   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #6
Quisit

et des chinois sur e-bay super-pas cher, à suivre
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 21h09   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #7
trebor

Bonsoir,
Voici un lien repris dans un autre forum (de physique) ou j'ai posé la question > T° max avec une loupe ?
Bonne soirée.
http://www.schott.com/solarthermal/e...6_f_080104.pdf
Vieux 17/11/2005, 21h30   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #8
MacBill

Je pense qu'il y a une erreur dans les performance de panneau sous vide.
Ils donnent 730 KWh/m². L'ensemble des capteur dans l'exemple donne 3,2 m² soit une énergie totale de 2336 KWh soit 2,336 MWh. C'est digne d'une central thermique.
Vieux 17/11/2005, 21h34   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #9
Michel (mmy)

Citation:
Posté par MacBill
Je pense qu'il y a une erreur dans les performance de panneau sous vide.
Ils donnent 730 KWh/m². L'ensemble des capteur dans l'exemple donne 3,2 m² soit une énergie totale de 2336 KWh soit 2,336 MWh. C'est digne d'une central thermique.

Je ne comprends pas...

J'imagine que c'est par an. Pour 3.2 m² cela fait une moyenne de 266 W, pas vraiment une centrale... Même pas de quoi alimenter 3 ampoules de 100 W en permanence...

Cordialement,
Michel (mmy) est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 22h12   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #10
MacBill

En tous cas, pour moi, ce n'est pas clair.
Vieux 17/11/2005, 22h24   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #11
Michel (mmy)

Citation:
Posté par MacBill
En tous cas, pour moi, ce n'est pas clair.

Les kWh c'est de l'énergie. Ca n'a de sens que si on indique un temps total. La doc ne l'indique pas, mais ça semble être une donnée standardisée ITW. Le plus probable est 1 an, ce qui moyenne jour, nuit, été, hiver, météo, ... ce qui est cohérent avec l'indication d'un lieu.

Ils disent qu'au lieu indiqué on tire 730 kWh (thermique) par m² et par an. Ca fait 83 W par m², ce qui est du bon ordre de grandeur.

Au passage, à 1/10 Euro par kWh EDF, ça fait 73 Euros par an par m² de panneau...

Cordialement,
Vieux 18/11/2005, 10h00   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #12
MacBill

mmy, je ne pense pas que se soit ça. La France reçoit un ensolleillement de 1400 W/m². N'en récupérer que 83 W/m², cela me semble extrèmement faible. Les panneaux solaires classiques ont un rendement d'au moins 80% cela voudrait dire que l'on peut récupérer 1120W/m². Bien sur, cette valeur est valable pour l'été.
Vieux 18/11/2005, 10h19   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #13
Michel (mmy)

Citation:
Posté par MacBill
mmy, je ne pense pas que se soit ça. La France reçoit un ensolleillement de 1400 W/m². N'en récupérer que 83 W/m², cela me semble extrèmement faible. Les panneaux solaires classiques ont un rendement d'au moins 80% cela voudrait dire que l'on peut récupérer 1120W/m². Bien sur, cette valeur est valable pour l'été.

J'explique. La constante solaire, hors atmosphère, pour une incidence de 90° (rayons perpendiculaires à la surface), est de 1370 W/m².

Au sol, à incidence tj 90°, il y en a déjà moins, l'atmosphère en absorbant une partie (20% minimum, selon la météo et la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon).

Ensuite, en France, la latitude fait que l'ensoleillement est au mieux (midi au solstice d'été) de 90% celle à incidence verticale, ramené au m² sol.

Ensuite, manifestement, la nuit l'ensoleillement est nul. Et la hauteur du Soleil change dans la journée. Moyenné sur la journée on perd nécessairement un facteur supérieur à 2 (en gros pi).

Une fois tout ça pris en compte, l'ensoleillement MOYEN sur l'année (jour et nuit compris) est de l'ordre de 200 W/m². Ensuite, la météo en enlève encore. Disons qu'on arrive à 150 W/m²...

Enfin, le panneau ne tournant pas pour rester en face du Soleil, le rendement n'est maximal que vers midi. Du coup, même si le rendement max est de 80%, soit 120 W/m² si tout l'éclairement se faisait à midi (mais ce n'est pas le cas!), que le rendement moyenné à l'année soit de 83 W/m² n'est en rien choquant...

Cordialement,
Vieux 18/11/2005, 12h17   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #14
Garion

Oui, mmy a raison, d'ailleurs, si on regarde l'ensoleillement total à Paris, il est en moyenne de 1100 kWh/(m².an).
Si on ramène ça en puissance moyenne, ça nous donne :

125 W/m² en moyenne (1100 * 1000 / 8760 heures) . On est donc très proche des 83 W/m², c'est cohérent.
Faut bien faire attention de ne pas mélanger énergie en Wh et puissance moyenne en W.
Garion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2007, 10h06   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #15
SittingFred

Citation:
Posté par Thalia Voir le message
Bonjour à tous!
Quelqu'un connaît-il les capteurs sous vide d'air? Comment cela fonctionne-t-il? Auriez-vous des liens interressants à me proposer, car après des recherches sur Google, je ne trouve pas assez de précisions sur le fonctionnement.
Merci d'avance!

il y a 4 familles de capteurs sous-vide. Tout est bien expliqué ici : http://forums.futura-sciences.com/thread51313.html
SittingFred est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2007, 10h08   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #16
SittingFred

Citation:
Posté par Thalia Voir le message
Bonjour à tous!
Merci d'avance!

heuu ... j'ai été un peu trop vite : je voulais dire ici en fait :
http://www.outilssolaires.com/premier/prin-sousvide.htm
SittingFred est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 20h03   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #17
le barbu

bonjour,
ce que vous dites à propos des capteurs sous vide tube n'est pas exact pour les capteurs thermomax.Je suis en train de m'éqiper avec ces tubes et ils présentent l'avantage d'être à la fois perfomants(coef de deperdition de 0,5 au lieu de 1,5) mais ont en plus l'avantage de se couper à 85°,grâce à leur conception.
A bientôt.
le barbu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 22h23   Sujet chauffage solaire : tube sous vide d'air - Message #18
lolodecarvin

Citation:
Posté par mmy Voir le message
J'explique. La constante solaire, hors atmosphère, pour une incidence de 90° (rayons perpendiculaires à la surface), est de 1370 W/m².

Au sol, à incidence tj 90°, il y en a déjà moins, l'atmosphère en absorbant une partie (20% minimum, selon la météo et la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon).

Ensuite, en France, la latitude fait que l'ensoleillement est au mieux (midi au solstice d'été) de 90% celle à incidence verticale, ramené au m² sol.

Ensuite, manifestement, la nuit l'ensoleillement est nul. Et la hauteur du Soleil change dans la journée. Moyenné sur la journée on perd nécessairement un facteur supérieur à 2 (en gros pi).

Une fois tout ça pris en compte, l'ensoleillement MOYEN sur l'année (jour et nuit compris) est de l'ordre de 200 W/m². Ensuite, la météo en enlève encore. Disons qu'on arrive à 150 W/m²...

Enfin, le panneau ne tournant pas pour rester en face du Soleil, le rendement n'est maximal que vers midi. Du coup, même si le rendement max est de 80%, soit 120 W/m² si tout l'éclairement se faisait à midi (mais ce n'est pas le cas!), que le rendement moyenné à l'année soit de 83 W/m² n'est en rien choquant...

Cordialement,

Mais non, c'est une simple erreur d'ecriture. C'est 732 w.m² et non 732kw.
lolodecarvin est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
chauffage solaire- tubes sous vide (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
De l'eau sous vide d'air ? (Forum Chimie)
Panneau solaire sous vide ! (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
vide d'air (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage