chauffage solaire- tubes sous vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffage solaire- tubes sous vide



  1. #1
    invite7c073695

    Question chauffage solaire- tubes sous vide


    ------

    Bonjour!

    On nous impose une pente de toit à 20 degrés ce qui est insuffisant pour intégrer des panneaux solaires (merci les bât de France ). On nous a dit que le système de tubes sous vide pouvait fonctionner même à 20 degrés et que fonctionnant aux ultra violets, il s'avérait plus efficace. QQun a t'il une expérience? quel est l'ordre de prix?
    De plus, toujours à cause des bât de France, il faut que ce système puisse être totalement intégré au toit, comme un velux en fait. Est ce possible?
    QQun a t'il déjà eu ce pb?

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : chauffage solaire- tubes sous vide

    c'est qui ce "on" ?
    Par ce que si ce "on" c'est les ABF ... j'me mare .... parce que côté intégration les capteurs sous vide ...hemmm... ben on à fait mieux ...

    en fait es-tu vraiment obligé de les mettre sur ton toit ces capteurs?

    Et puis tu parles de chauffage là ... et aussi d'une construction neuve ... pourquoi vises -tu le solaire actif dans du neuf ?

    As-tu fouiller du côté passif?

  3. #3
    strap

    Re : chauffage solaire- tubes sous vide

    Bonsoir Argi,

    Si tu veux faire du chauffage une inclinaison de 20° est très insuffisante, l'idéal c'est ta latitude + 15/25°. Si tu es sur le 45ème parallèle, par ex., ça donne entre 60 et 70°. Comme cette inclinaison de toit n'est pas courante en France la meilleure solution, comme le suggère R17777, c'est de mettre tes capteurs au sol si tu as un jardin bien exposé sans masques.

    Par contre pour un chauffe-eau solaire tu arriveras toujours à chauffer ton ballon en été, tu risques même de surchauffer.

    Sinon, le "vieux" débat capteurs plans vs capteurs à tubes n'est basé que sur des arguments commerciaux qui permettent à ceux-ci de dégager un peu plus de marge...Si..!!! les tubes permettent d'atteindre des températures un peu plus élevées, sans intérêt pour un PCBT (plancher chauffant basse température), ils sont (beaucoup) plus chers et perso je les trouvent affreux et difficilement intégrables.

    Le rendement d'une installation solaire actif dépend surtout de l'utilisation que l'on fait de l'énergie récupérée: il ne sert à rien de chauffer 3000l d'eau à 90°C pour prendre une douche par semaine, tout est question de bon dimensionnement au départ.

    On nous a dit que le système de tubes sous vide pouvait fonctionner même à 20 degrés et que fonctionnant aux ultra violets, il s'avérait plus efficace.
    Si c'est un installateur qui t'as dit ça moi à ta place je changerai de crèmerie parce que les ultraviolets n'ont jamais rien chauffés du tout. Le rendement d'un capteur est maximal quand son plan est perpendiculaire aux rayons du soleil, si tu as un soleil qui monte à 23° au dessus de l'horizon en hiver et des capteurs à 20° sur un toit l'angle entre les deux est plutôt de 137° que de 90° et donc il ne reste que quelques peanuts à récupérer, que ce soit avec des capteurs à tubes (qui on moins de pertes avec leur vide) ou avec des capteurs plans.

    De grandes baies avec vitrages performants bien exposées au Sud auront dans ces conditions un rendement bien supérieur pour un coût et une complexité bien moindre...

    Pour en savoir plus: http://forum.apper-solaire.org/index.php

  4. #4
    r17777

    Re : chauffage solaire- tubes sous vide

    Citation Envoyé par strap Voir le message

    De grandes baies avec vitrages performants bien exposées au Sud auront dans ces conditions un rendement bien supérieur pour un coût et une complexité bien moindre...

    Pour en savoir plus: http://forum.apper-solaire.org/index.php
    surtout si tu opte pour une isolation externe hyper performante avec grosse inertie interne type isorast version brique rouge en interne ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c073695

    Re : chauffage solaire- tubes sous vide

    ouaouh ! merci pour toutes ces infos!

    En fait le "on" qui m'a dit que c'était plus performant n'était pas un commercial car pour le moment on a vu personne (le projet en est au plan de la maison....). J'ai du le lire dans tout la doc que j'accumule. Je savais même pas qu'il y avait un débat entre les perf des 2 systèmes et j'ai pas trouvé de fil là dessus. Y'en a?

    j'avais essayé de me renseigner au point Info Energie de ma ville, mais franchement, niveau conseil je les ai trouvés très peu à la hauteur... (ils m'ont filé leur prospectus d'infos très générales, donner leur liste de plombiers agrées et puis aurevoir madame....)
    J'ai oublié de préciser que ce serait juste pour le chauffe eau, pour le reste on tablerait sur les apports passifs (orientation, inertie..)et un poele. Au début on était très monomur, maintenant plus du tout (merci FS d'avoir semer le trouble dans les certitudes!).Mais entre maconnerie et isolation ext (Isorast machin ca m'interresse!) ou MOB, on sait pas trop. Sachant que notre région est dépourvue d'artisans en écoconstruction, et qu'on sait monter un meuble Ikéa mais de là à autoconstruire....Bref, dur dur de décider.

    Sinon pour revenir à cette histoire de panneaux,au sol j'imgine qu'on pourrait, mais c'est juste qu'en terme de gain de place le toit c'est plus simple. Et il faut qu'on se décide pour savoir où on le dessine sur la demande de PC (pour Mme les bât de Frce)... Dans le doute faudrait peut être le dessiner sur le toit quand même.
    Et puis j'ai peur qu'on soit obligé de les placer loin du cumulus et que ca entraine des pertes.... y'a des données là dessus? c'est quoi les précautions à prendre?
    Au sol ca doit toutefois avoir de sérieux avantages au niveau de l'entretien....

    Quand vous me dites qu'il risque d'y avoir surchauffe c'est pour quel type de panneaux et à combien de degrés?

    merci beaucoup!

  7. #6
    Chammy

    Re : chauffage solaire- tubes sous vide

    Selon qqn de chez Soltherm (l'organisme qui, en Belgique, promotionne les solutions solaires thermiques), les capteurs à tube sont généralement plus efficace sur une saison, c'est tout à fait exact, mais, malheureusement, surtout au moment où l'on n'en a pas besoin, cad en été. En hiver par contre, les capteurs sous vide opèrent moins bien que les capteurs normaux en caisson, tout simplement parce que ces caissons sont isolés. Or, c'est à cette période de l'année que le rendement du panneau solaire est la plus problématique. J'avais pu voir des courbes surprenantes, où le panneau classique en caisson, moins cher, était manifestement le plus approprié. La seule utilisation rationnelle du capteur sous vide est la petite installation pour ECS.
    Bref, si on ne vous montre pas les courbes MENSUELLES de rendement, ne croyez rien de ce que vous dit le commercial...

  8. #7
    invite7c073695

    Re : chauffage solaire- tubes sous vide

    Donc, tu veux dire que même pour ECS, le mieux reste les panneaux traditionnels et non les tubes sous vide. S'ils sont moins performants en hiver, quelque soit l'utilisation qu'on veut en faire, y'a pas photo? Ben en fait de ce que je comprends de vos mails ca a aucun intérêt ce système de panneaux sous vide?

    ps: en fait le mec qui nous a dit que c'était plus performant n'en vendait pas, à sa décharge. Peut être qu'il nous a dit que ca marchait aux infra rouges et pas aux ultra violets?...

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : chauffage solaire- tubes sous vide

    Petite mise a plat, le capteur tubulaire peut bel et bien rattrapper les problemes d'inclinaison ou d'orientation.

    Il peut meme de mettre sur un pignon!!

    Comment?

    Tous simplement car les capteurs peuvent se tourner et donc ne pas rester parrallele a leur fixation

    Ainsi, on peut rattraper de cette maniere une inclinaison ou ne orientation

    Quant aux pignons ( c'est a dire une pose a la vertical), il y a une perte de 30%

    Quant a l'esthetique les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas

  10. #9
    remyb

    Re : chauffage solaire- tubes sous vide

    Citation Envoyé par Chammy Voir le message
    En hiver par contre, les capteurs sous vide opèrent moins bien que les capteurs normaux en caisson, tout simplement parce que ces caissons sont isolés.
    Heu... le vide est le meilleur isolant possible.
    Donc, si le tube est étanche et que le pont thermique aux extrémités est limité, l'isolation est meilleure qu'un capteur plan.
    Par contre, ces deux conditions sont difficiles à obtenir, donc les tubes sous vides de qualité moyenne sont sans doute moins bon que des capteurs plans !

    Pour lolodecarvin :
    Les tubes capteurs peuvent tournées sur eux même, mais ils progettent quand même de l'ombre les uns sur les autres. La seule chose que l'on récupére, c'est l'espace entre les tubes (cela correspond à quelques degrés).

    A votre avis :
    Est-ce qu'une disposition moitié en toiture, moitié en facade permettent d'obtenir une disposition équivalente à l'angle "moyen" ?
    (20° + 90°) / 2 = 55°

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : chauffage solaire- tubes sous vide

    Bien sur que non

    Mais les tubes permettent de rattrapper un ecart de 20 degres avec une perte de 5%

    Mais c'est vrai que selon le fabricant, ca change car le diametre des tubes et l'espacement entre ceux ci est different
    Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2007 à 09h45. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  12. #11
    Paillafond

    Re : chauffage solaire- tubes sous vide

    Bonjour,
    pour comparer entre les bons et les mauvais capteurs, qu'ils soient à tubes ou bien plans, voici un site très précieux :

    http://www.alpilles-solaires.fr/CP_C...1_Partout.html

    mais aussi le site de l'auto-installation solaire :

    http://forum.apper-solaire.org/portal.php

    Je vous conseille fortement de vous en inspirer avant toute décision sur l'achat de capteurs solaires.

    Mais je vous conseille également de trouver les infos sur le solaire passif, bien plus économique, car c'est tellement mieux de ne pas avoir à chauffer !!!

    Paillàdonf
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. chauffage solaire : tube sous vide d'air
    Par invited1061610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/01/2009, 12h40
  2. [Photo-Mystère] Les Tubes à vide font-ils des petits...
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/06/2007, 22h40
  3. Panneau solaire sous vide !
    Par invite694830f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/02/2007, 17h09
  4. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...