Les causes de la prolifération des chenilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les causes de la prolifération des chenilles



  1. #1
    da23real

    Les causes de la prolifération des chenilles


    ------

    Bonjour

    Il semble en ce moment que plus rien n'arrête les chenilles. Il y a de toute evidence des causes directes comme les monocultures de pins et le réchauffement climatique qui semble leur être favorable.
    Ensuite il n'y aurait peut-être plus assez d'oiseaux pour les manger et là il faut encore chercher les causes. Sont-ils partis plus au nord ? Ont-ils étés trop chassés ? Se sont ils régalés de chenilles empoisonnées aux pesticides ? Ce genre de pistes sont souvent explorées, mais il y en a une autre qui intéresse généralement beaucoup moins les ecolos 2.0 :
    http://www.maxisciences.com/onde-%E9..._art32569.html

    (Je ne sais pas sur combien porte l'étude mais en 2014 je pense que les ondes étaient déjà bien présentes à la campagne)

    Il ne semble malheureusement pas y avoir grand monde motivé pour verifier cette hypothèse. Sur la blogosphère il serait sûrement plus facile de lancer une rumeur de présence d'anabolisants pour chenilles dans les contrails. Ah non ils ont un nuvo nom scientifique maintenant humano nimbus ou un truc du genre je sais plus !

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Larixd

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    Bonjour,
    Le prédateur principal de la processionnaire du pin est la mésange qui n'est pas un migrateur. Il faut donc chercher ailleurs.

  3. #3
    da23real

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    Je ne vois pas en quoi on peut conclure que les non migrateurs sont épargnés. A priori ilne s'agit pas d'un deboussolement direct mais épuisement ou atteinte d'organes sensoriels.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    L'expérience montre que les oiseaux ne parviennent plus à s'orienter quand ils n'ont QUE le champ magnétique pour le faire (oiseaux mis dans une cabane fermée).
    Mais, dans la nature ils ont le soleil et la lune pour s'orienter ainsi que des repères visuels.
    Je ne pense pas que ce soit une explication valable pour des oiseaux qui ne parcours que quelques centaines de mètres (un ou deux kilomètres maximum) pour se nourrir et peuvent donc se baser sur des repères visuels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    Merci mais je me demandais déjà si seules les mesanges mangent les chenilles ?
    Si je pense qu'il s'agit d'une fatigue des organes sensoriels c'est qu'il leur suffit de dormir a l'abri pour que les choses s'arrangent. Mais du coup on peut se demander qu'est ce que provoque cette fatigue ? Des vertiges ? Des maladies ? Etc...
    Ce qui me semble une évidence c'est que s'il fallait crowfunder pour etudier la piste de la chasse ou des pesticides il y aurait du monde pour degainer le smartphone. Mais les ondes...

    Merci quand même pour les interventions
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    Hello,
    Je confirme que les mésanges n'ont aucun souci pour aller se balader puis retrouver plus tard leur nichoir.
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Merci mais je me demandais déjà si seules les mesanges mangent les chenilles ?
    Je me pose la même question. Quand mon pin a des nids de processionnaire que je ne peux enlever de suite, je n'ai guère vu que des mésanges pour plonger la tête dans ces trucs collants+urtiquants. Et ça ne semble pas être leur met préféré.

    Entre les aléas météo, le dérèglement climatique, l'urbanisation, et le manque de civisme (y compris des mairies) pour combattre la processionnaire, sa progression ne me surprend pas.
    Moins dangereux mais pas folichon pour autant, la progression éclair de la pyrale du buis.

    Dans ces 2 cas (et d'autres), la tendance va à traiter au bacille de Thurigiensis. Sur-utilisé de partout, le développement général d'une résistance nous pend au nez.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    antek

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je me pose la même question.
    Il y en a d'autres, intervenant à différents stades.

  9. #8
    da23real

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    Le fait de ne voir que les mésanges au boulot actuellement ne permet pas de dire qu'il n'y avait pas d'autres prédateurs. Ils ont pu migrer ou être en déclin. Enfin je dis pas que c'est le cas, juste que ce n'est pas une preuve.

    A propos de chenilles seuls les urticantes prolifèrent ? Ce matin après avoir acheté ma farine je m'apprête à cueillir des orties pour la soupe sur un de mes plans favoris et en me baissant je vois une chenille. Je la pense tombée d'un arbre et avance un peu et en voit pleins d'autres. Je me demande si elles seraient toutes tombées et là je vois des nids et des tas de plantes desséchées tout comme les pins ! De quel espèce il peut s'agir ? Est-ce qu'il faut faire attention à ces plantes si elles ont pu y laisser des poils ?

    #### supprimé : un seul sujet à la fois !

    Merci
    Dernière modification par JPL ; 15/04/2017 à 20h46.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    da23real

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    Et à propos du facteur climatique je pensais qu'il y aurait plus de commentaires !?
    Cette année c'était moins évident mais l'année dernière il semblait bien y avoir eu deux grosses nidifications. Si je me souviens bien c'est en fevrier qu'on a vu les processions descendre des arbres probablement du fait de la douceur. Puis il y a eu un retour du froid et à mon souvenir une deuxième période de nidification.
    Est-ce que c'est bien vu et est-ce que des schemas climatiques identiques pourraient favoriser des nidifications multiples ?

    Autre question importante: jusqu'à quel pourcentage d'atteinte l'arbre peut s'en remettre ?

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    antek

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et à propos du facteur climatique je pensais qu'il y aurait plus de commentaires !?
    Qu'est-ce que tu veux qu'on commente ?
    Un climat plus chaud favorise les imago donc les chenilles prolifèrent !

  12. #11
    Larixd

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    jusqu'à quel pourcentage d'atteinte l'arbre peut s'en remettre ?
    Aussi surprenant que ce la puisse paraître, même un pin totalement défeuillé repart l'année suivante.

  13. #12
    da23real

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    C'est déjà un minimum rassurant, mais lorsque je vois d'autres pins dont les rameaux se dessèchent cette fois du fait de la sécheresse je me demande si certains pourront survivre aux deux combinés !?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    Larixd

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    Bonjour,
    Pas d'inquiétude à avoir.
    La perte des feuilles (aiguilles) en cas de sécheresse est une défense de l'arbre pour éviter la mort par déshydratation (zéro feuille = zéro évaporation). Il y aura une année de perdue pour la croissance, c'est tout.

  15. #14
    da23real

    Re : Les causes de la prolifération des chenilles

    Dans un livre pour enfant j'ai lu que la fourmi rousse aussi pouvait s'attaquer aux chenilles processionnaires. Mais ça serait sûrement plus complexe et moins efficace que les mésanges pour s'en servir comme moyen de lutte...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. Protocole de prolifération !!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2014, 19h38
  2. Prolifération allogénique
    Par seb--72 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 22h31
  3. [Immunologie] Prolifération
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 11h03
  4. La prolifération du nucléaire
    Par hassani amine dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 10h32
  5. TPE Levures : facteurs de la proliferation
    Par invitee4eb156a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2005, 16h54