TPE Levures : facteurs de la proliferation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE Levures : facteurs de la proliferation



  1. #1
    invitee4eb156a

    Arrow TPE Levures : facteurs de la proliferation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1S et je fais un TPE sur les levures. Nous pensions traiter plus particulierement les facteurs de la prolifération des levures.

    Je voudrais savoir quels sont tous ces facteurs, nous avons déjà pensé à la température, le concentration de O2, la presence de sels minéraux, l'influence du glucose.

    En connaissez vous d'autres?

    De plus, comment pensez vous que nous devrions présenter notre TPE : - En mettant les differentes experiences qui nous ont permis d'arriver à ces facteurs puis de presenter quelque peu les levures.
    - Ou au contraire d'abord une presentation des levures puis les expériences.

    Derniere question : Faut-il dans le dossier que l'on doir remettre parler en plus grande partie des expériences ou doit-on beaucoup donner de notions qui sont propres aux levures mais pas toujours essentiels dans le cadre de la problematique. (cela montre un travail plus consequent mais est-ce demandé)?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : TPE Levures : facteurs de la proliferation

    Il faudra d'abord determiner quelle levure vous allez utiliser. Mais si vous utilisez S. cerevisiae (levure de boulangerie) vous devriez vous appercevoir de resultats interessant en ce qui concerne l'utilisation d'O2 en fonction du sucre mis dans le milieu de culture.

    Presentez d'aboir la levure, puis les exp.

    La source d'azote est un facteur important.

    Sinon comme autre facteur possible des facteurs de stress eventuellement:
    ->cafeine
    ->un court passage a 46°C
    ->un choc salin
    ->des metaux lourds
    ->etc...
    Yoyo

  3. #3
    invitee4eb156a

    Re : TPE Levures : facteurs de la proliferation

    En ce qui concerne les levures, elles nous sont fournies par le lycée et pretent pour les experiences, la prof de svt nous ayant dit qu'elles avaient toutes à peu près les mêmes caractéristiques.

    Ensuite, je vous remercie par rapport aux autres facteurs que vous m'avez proposé. mais qu'entendez vous par métaux lourds? (mettre un morceau de fer dans l'experience?)

    Merci.

  4. #4
    invitee4eb156a

    Re : TPE Levures : facteurs de la proliferation

    Faut-il dans le dossier que l'on doir remettre parler en plus grande partie des expériences ou doit-on beaucoup donner de notions qui sont propres aux levures mais pas toujours essentiels dans le cadre de la problematique. (cela montre un travail plus consequent mais est-ce demandé)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : TPE Levures : facteurs de la proliferation

    salut

    centre surtout sur ce que VOUS avez fait, cela s'apelle travaux perso encadré; il faut bien montrer vitre implication dans les tpe, votre apport au sujet.
    Donc, parlez des experiences, de se que cela vous a aporté du point de vue cognitif. Evitez de rebalncez des infos pompé du net. ca fait moche, surtout lorsque l'on vous pose une sur un point que vous avez abordé et que vous ne maitrisez pas tres bien. En meme temps, il ne faut pas omettre de parler de certaines choses si elles sont capitales, si on vous le reproche, ben faites comme je fais c'est a dire que vous dites :

    - pas de possibilité a cause du manque de matos (ca arrive)
    - hors de votre cadre d'etude
    - ou encore : sortez des arguments qui montre que le point soulevé par l'examinateur est tres complexe, trop large si l'on voudrait faire une etude qui se tienne.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : TPE Levures : facteurs de la proliferation

    j'oubliais : surtoutn noublier pas l'experience temoin, sinon, c'est massacre assuré

    ciao
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. tpe sur le rôle des levures dans la fabrication du pain
    Par invite3953e20c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 16h37
  2. [TPE] Facteurs aggravants des tsunamis
    Par invited5bbac9c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 19h50
  3. [TPE] les facteurs et mécanismes d'une éruption volcanique.
    Par invited3893c61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 12h51
  4. TPE sur les levures : équation bilan difficile.
    Par invite80082ade dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 22h09
  5. [TPE] Levures Chimiques
    Par invite0068416e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 18h17