Tous ces téléphones portables désormais hors normes... - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Tous ces téléphones portables désormais hors normes...



  1. #31
    Gwinver

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...


    ------

    Bonsoir.
    @ Ecolami.
    Au sujet de la fréquence utilisée par les fours micro-onde. Contrairement à une idée répandue, un four micro-onde fonctionnerait aussi bien à d'autres fréquences.
    D'ailleurs, les premiers étaient aux environs de 1 GHz. La raison principale de cette fréquence est une faible utilisation à l'époque du choix.
    Il n'y a pas de fréquence spécifique d'absorption par l'eau à 2.45 GHz. Il en existe mais bien plus haut en fréquence.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_à_micro-ondes voir la section: "Action des micro-ondes sur la molécule d'eau".

    Par ailleurs, au niveau du régime d'émission.
    Les standards 2G utilisent effectivement une technologie pulsée, il s'agit de périodes d'émission d'une durée de 577 µs toutes les 4.6 ms.
    Les émissions TV étaient également pulsées d'une certaine façon, il s'agissait de modulation d'amplitude au rythme des lignes de balayage.
    Par contre les standards 3G et 4G ont des émissions continues.

    -----

  2. #32
    ecolami

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Bonsoir,
    J'ai fait une recherche concernant la fréquence utilisable pour les micro-ondes et trouve dans un cours de Polytechnique Lille
    L'image populaire des micro-ondes restera sans doute celle du four du même nom apparu en 1950 dont le principe est de générer des ondes capables de faire vibrer des molécules d'eau assez rapidement pour les échauffer (L'interaction des micro-ondes avec la matière est largement dominée par le mécanisme d'absorption diélectrique, celle-ci étant due aux interactions entre les molécules ou éléments polaires). Ainsi seul les aliments contenant de l'eau sont concernés [1]. Ces fours fonctionnent dans la gamme de fréquence 915 MHz -2,45 GHz.
    Sur cette étendue de fréquence on trouve aussi le téléphone GSM.

  3. #33
    Gwinver

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Bonsoir.

    La bande de fréquence du GSM est: 876 - 915 MHz pour les mobiles et 921 - 960 MHz pour les stations relais.
    Actuellement, la moitié de ces bandes est utilisée en GSM, l'autre par la 3G, par tranches de 5 MHz (pour schématiser).

    Mon propos était simplement de rectifier cette remarque:
    Prenez l'exemple des micro-ondes, a 2,45 gigaherz on observe un échauffement de l'eau (d'ou l'emploi des FOURS a micro-onde toujours réglés sur 2,45GhZ) quand vous n'êtes plus a cette fréquence il n'y a plus cet effet.
    En fait, il y a échauffement quelle que soit la fréquence au dessus de 1 GHz (environ). Mais, il y a mouvement des molécules d'eau quelle que soit la fréquence.

  4. #34
    ecolami

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Bonjour,
    En spectroscopie on observe de grandes variations d'effet en fonction de la fréquence il semblait logique que la fréquence de 2.45Ghz corresponde a un maximum d'absorbtion, sinon on n'aurait employé d'autres fréquences aussi. L'emploi de cette fréquence en WIFI et Bluetooth m'a paru curieux pour ne pas dire saugrenu. Je sais bien que la puissance intervient aussi pour estimer les effets possibles et que comparer les 800w d'un four avec la puissance émise par un wifi ou encore moins un bluetooth montre bien le danger d'une forte puissance. Un faisceau micro-onde de 800W (enfin entre 600 et 1000w) sera fatal s'il est dirigé vers une personne , surtout vers la tête.
    (je suis chimiste...)

  5. #35
    Patrick_91

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Bonjour,

    Les effets Thermiques de la RF et des Hyperfréquence ne sont plus à démontrer, le danger pour les yeux et la cuisson du Chiwawa ou du chat dans le microonde ne sont plus des surprises !.
    Il faut ben sur rapporter la valeur des champs mis en jeux, ils n'ont rien a voir avec les normes recommandées (exposition) qui sont extrêmement faibles.
    Quelle est cette histoire d’absorption en 2.45 GHz ??? les molécules d'eau s'orientent et s'agitent mais ce n'est pas spécifique du 2.45 GHz ... dans le temps les fours a microonde en 1.2 GHz chauffaient pareil ! Il n'est pas sérieux de parler de fenêtres d’absorption . Celles ci existent et sont utilisées par les militaires (communications "secures" discrètes a cause d'une propagation pourrie.. ) c'est :
    Pour l'eau : 20 GHz et 180 GHz (on est loin du WiFi hein !! )
    Pour l’oxygène un peu en dessous de 60 GHz et 120 GHz

    voir le lien

    Donc toute ces histoires relèvent de croyances , malgré tous les travaux tres anciens et des phénomènes connus depuis la nuit des temps on continue a colporter n'importe quoi, sans toutefois voir le danger là ou il est réellement ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  6. #36
    da23real

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    J'ai aussi trouvé saugrenu ce choix de 2.45 ghz le jour où je me suis rendu compte que je pouvais utiliser la wifi d'un hotel depuis mon camion garé à plus de 100m alors que je devais venir sous les fenêtres par beau temps. Pourtant peu de gens utilisent leurs tablettes sous la pluie ou sous la douche !

    Sinon quel est la fréquence des recherches réseaux ? Est-ce que c'est bien des (très) basses fréquences ?
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #37
    Patrick_91

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Bonsoir,

    Sinon quel est la fréquence des recherches réseaux ? Est-ce que c'est bien des (très) basses fréquences ?
    Merci
    Je ne comprends pas cette question ??

    Si non le WiFi a 2.45 GHz et 5 GHz, quel est le problème ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #38
    Gwinver

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Bonsoir.

    Pour clarifier les choix des bandes de fréquences.
    Il y a toujours un lourd passé historique.
    Et souvent des bandes peu utilisées ou bien déjà utilisées pour une application peu critique sont colonisées par certaines applications. C'est par exemple le cas de la CB à 27 MHz.
    Pour satisfaire ces utilisateurs, les autorités internationales (ITU-R), en accord avec les organisations nationales ont créé des bandes de fréquences dites ISM pour Instrumentation Scientifique et Médical.
    La bande 2.45 GHz fait partie de ces bandes et a été réservée aux four micro-onde, car cette bande était peu utilisée lors du début de cette technologie (avant, il y avait eu la même histoire avec le 915 MHz).
    C'est pourquoi, le WIFI se retrouve en 2.45 GHz, ainsi que le BlueTooth. Il est possible que le 2.45 GHz soit un meilleur compromis technico-économique que le 915 MHz.Il y a maintenant une autre bande vers 5 GHz.
    La réglementation sur ces bandes impose un niveau de puissance émise assez faible (200 mW de puissance apparente rayonnée - de mémoire).
    Il existe beaucoup de ces bandes de fréquence, dans tous le spectre de fréquences.https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_...ue_et_médicale

  9. #39
    da23real

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    A propos des recherches reseaux en basses fréquences:

    La raison pour laquelle je pose cette question c'est que je n'ai pas de symptômes (directs) lorsque quelqu'un passe en voiture dans le coin en telephonant alors que j'ai des palpitations si le même repasse sans téléphoner. J'ai été le 1er alors a penser que les gens avaient raison et que j'étais fou. Plus tard j'ai lu dans "le guide de l'habitat sain" que les antennes ne font que des hautes fréquences tandis que les portables font aussi des basses fréquences, je pense donc que c'est celle là qui sont envoyées pour les recherches réseaux et qui me provoquent de l'hypertension. Pour l'anecdote j'ai hébergé une autre electro-sensible, qui était plus sensible aux hautes frequences qui lui provoquaient plutôt de l'hypotension. Preuve que ce problème est complexe et différent selon les induvidus.

    Enfin d'un point de vue purement technique je me demande pourquoi un smartphone 3G qui est calé sur une antenne qui est uniquement gsm/2G va continuer à envoyer des recherches réseaux pour la 3G ? La probabilité qu'une antenne soit installée dans la journée est plutôt faible !?!
    Il me semble aussi que l'appareil va d'abord obtenir une barre quand on l'alume, puis il lui faut un petit temps pour en avoir 4. Dans le cas de mon BlackBerry il n'attendait pas ce petit temps et cherchait tout de suite un autre réseaux et ainsi de suite. Lorsque je le mettais en 2G ou 3G manuel non seulement il captait beaucoup mieux mais ma santé s'ameliorait. Lorsqu'il était en automatique je pense que je recevais plus d'ondes sans m'en servir que si j'avais passé la journée au téléphone en réglage manuel. Ce qui prouve que les recommandations telles que l'usage de l'oreillette sont bidons.

    Une autre raison pour laquelle je demande c'est que j'ai lu que les abeilles se perdaient s'il y a un portable dans leur ruche alors que j'en ai vu près d'antennes relais. Si elles étaient sensibles à ces ondes je pense que l'apiculteur aurait déménagé ou abandonné depuis longtemps. Donc je me demande si ce n'est pas plutôt les recherches reseaux qui les gênent (donc les basses fréquences) ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #40
    Patrick_91

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Hello,

    lu dans "le guide de l'habitat sain" que les antennes ne font que des hautes fréquences tandis que les portables font aussi des basses fréquences,
    C'est n'importe quoi et absolument pas technique ...

    Donc je me demande si ce n'est pas plutôt les recherches reseaux qui les gênent (donc les basses fréquences)
    Quelles basses fréquences ?? c'est du délire , non ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #41
    Gwinver

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Bonsoir.

    Ces affirmations sont issues d'une incompréhension du fonctionnement des téléphones 2G en GSM (car il existe aussi du 2G CDMA).
    La station relais émet en règle générale de façon continue des "bursts" d'une durée de 577 µs. Il y a un burst par utilisateur, 8 utilisateurs au maximum sur un canal. On peut donc dire que la station relais émet de façon continue le signal radio fréquence.
    Le téléphone portable en technologie 2G/GSM, quant à lui, répond au rythme d'un burst tous les huit, soit donc toutes les 4.6 ms, ce qui corresponds à une fréquence de 216 Hz.
    C'est l'origine du bruit généré par un téléphone portable dans les chaînes hifi ou téléphones filaires.
    Cette émission a donc un caractère de modulation en amplitude avec une modulation à basse fréquence.

    Mais, le téléphone portable n'émet aucune basse fréquence.

    Les téléphones 3G et 4G (ainsi que les téléphones 2G CDMA) ne présentent pas du tout ce fonctionnement .

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    De toute façon l'électrosensibilité n'a été confirmée par aucune étude sérieuse. Dans l'état actuel des choses c'est donc une légende. Certes des gens ressentent des troubles réels mais leur cause (ou leurs causes) n'a rien à voir avec cette pathologie totalement imaginaire dans l'état actuel des recherches.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    f6bes

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Plus tard j'ai lu dans "le guide de l'habitat sain" que les antennes ne font que des hautes fréquences tandis que les portables font aussi des basses fréquences, je pense donc que c'est celle là qui sont envoyées pour les recherches réseaux et qui me provoquent de l'hypertension.
    Bjr à toi,
    Mon dieu, mon dieu, du grand n'importe quoi !!
    Tu n'y comprends RIEN de ce que tu lis...mais tu viens ASSENER des inepties.
    Mais bon c'est du....da 23real pur jus !! (tu seras pardonné!)
    A1+

  14. #44
    Bluedeep

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    c'est du délire , non ?
    Non, c'est du da23real; mais c'est en effet très proche.

  15. #45
    Bluedeep

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    j'ai lu dans "le guide de l'habitat sain"
    Moi j'ai lu dans la Bible : "Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux" (Mathieu 5-3)
    Ne perdez donc pas espoir !

    Plus sérieusement, avez vous songé à consulter ? (pour votre hypocondrie "électro-centrée", j'entend).
    Dernière modification par Bluedeep ; 08/06/2017 à 14h05.

  16. #46
    da23real

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Non mais j'ai un pari ouvert à 500eur qui n'interesse personne !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #47
    Gwinver

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Bonsoir.
    Peut-être que quelques clarifications s'imposent.

    La raison pour laquelle je pose cette question c'est que je n'ai pas de symptômes (directs) lorsque quelqu'un passe en voiture dans le coin en telephonant alors que j'ai des palpitations si le même repasse sans téléphoner. J'ai été le 1er alors a penser que les gens avaient raison et que j'étais fou. Plus tard j'ai lu dans "le guide de l'habitat sain" que les antennes ne font que des hautes fréquences tandis que les portables font aussi des basses fréquences, je pense donc que c'est celle là qui sont envoyées pour les recherches réseaux et qui me provoquent de l'hypertension.
    Lorsque le téléphone cherche à s'accrocher à un réseau, il ne fait d'abord que recevoir les émissions alentours. Il n'y a donc à ce moment aucune émissions de quelque nature que ce soit.
    Une fois un réseau identifié et correspondant à son opérateur, le portable s'accroche (il se signale et écoute les informations envoyées) l'émission est alors très brève (qq millisecondes). Le téléphone s'arrête alors d'émettre jusqu'à entrer dans la zone de couverture d'une autre station relais, quelques centaines de mètres plus loin, ce qui arrive donc loin de la personne qui voit passer la voiture. En résumé, la petite émission dans cette phase n'a que de très faibles chances de se produire précisément au passage de la voiture.

    Enfin d'un point de vue purement technique je me demande pourquoi un smartphone 3G qui est calé sur une antenne qui est uniquement gsm/2G va continuer à envoyer des recherches réseaux pour la 3G ? La probabilité qu'une antenne soit installée dans la journée est plutôt faible !?!
    Un smartphone calé sur une station relais le fait en réponse aux informations issues de la station relais. En règle générale, cela se fait en GSM (2G). Ce n'est que pour un usage particulier qu'il y aura changement vers le 3G ou le 4G, c'est à dire si il est demandé des données plutôt que de la voix. Encore une fois, le téléphone n'envoie pas de recherches, il ne fait que recevoir. L'émission ne démarre que si une communication est établie.

    Il me semble aussi que l'appareil va d'abord obtenir une barre quand on l'alume, puis il lui faut un petit temps pour en avoir 4. Dans le cas de mon BlackBerry il n'attendait pas ce petit temps et cherchait tout de suite un autre réseaux et ainsi de suite.
    Il y a deux situations possibles au démarrage, le téléphone identifie ou non le réseau de son opérateur. Dans le premier cas, il reçoit immédiatement les bonnes informations. Mais, il arrive qu'une station relais change sa puissance d'émission (surtout en 3G et 4G).

    Lorsque je le mettais en 2G ou 3G manuel non seulement il captait beaucoup mieux mais ma santé s'améliorait. Lorsqu'il était en automatique je pense que je recevais plus d'ondes sans m'en servir que si j'avais passé la journée au téléphone en réglage manuel.
    Quoiqu'il arrive le téléphone n'émet rien de façon continue lorsqu'il écoute. Les rares émissions (1 à 2 secondes d'émissions très discontinue par. La durée totale des émissions est très inférieure à 0.5 seconde) sont très brèves.

    Une autre raison pour laquelle je demande c'est que j'ai lu que les abeilles se perdaient s'il y a un portable dans leur ruche
    Là, il faudrait une référence d'une expérience ou une publication scientifique. Dans le monde scientifique, les expériences doivent être reproductibles.

    alors que j'en ai vu près d'antennes relais. Si elles étaient sensibles à ces ondes je pense que l'apiculteur aurait déménagé ou abandonné depuis longtemps
    Voilà une approche scientifique.

    Donc je me demande si ce n'est pas plutôt les recherches reseaux qui les gênent (donc les basses fréquences) ?
    A nouveau, le téléphone n'émet rien durant une recherche. Par ailleurs, le téléphone portable n'émet aucune basse fréquence comme il a été expliqué plus haut.

  18. #48
    ecolami

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Bonsoir,
    J'apprécie les explications claires et détaillées de Gwinver! Elles guériront peut être da23real...

  19. #49
    da23real

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Sauf qu'il n'y a aucune source scientifique ! Et je confirme que ce signal est très bref mais aussi sûrement très fort
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #50
    Bluedeep

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Elles guériront peut être da23real...
    C'est très improbable.

  21. #51
    da23real

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    De toute façon il n'y a pas besoin d'un équipement très sophistiqué pour révéler ces recherches reseaux: un walkman k7 à 1eur aux puces posé contre le portable suffit pour entendre qu'il y a des parasites en même temps que la loupe là où ça ne capte pas. Ça permet aussi un minimum de les mesurer.

    D'après ce qu'on m'a dit un détecteur de cables d'electriciens peut aussi faire l'affaire...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #52
    ecolami

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est très improbable.
    Je le pense aussi! les explications que nous lui donnons ne l'interessent absolument pas.

  23. #53
    da23real

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Tout comme il n'interesse personne (medecins y compris) de venir verifier sur place...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  24. #54
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tous ces téléphones portables désormais hors normes...

    Il est temps d'arrêter cette discussion inutile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ondes des téléphones portables
    Par boy30 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2015, 14h59
  2. la dangerosité des téléphones portables
    Par olivier_elec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2008, 19h33
  3. option WAP téléphones portables
    Par invite39283a1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2006, 18h31