Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

  1. guiguillemette

    Date d'inscription
    juin 2017
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    24
    Messages
    5

    projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    Bonjour à tous !
    Je rejoins la communauté du forum car j'ai en tête un projet professionnel pour lequel j'aurai besoin de conseils avisés et de contacts. Je m'explique :
    J'ai une licence de chimie et un master en écotoxicologie et chimie de l'environnement. J'ai fait mes stages en labos d'analyse et de recherche, et quelques mois en CDD en tant qu'ingénieure de recherche à l'INRA. J'ai donc un profil très orienté "laboratoire" et "recherche" et j'aime beaucoup cela.

    MAIS (oui, il y a un "mais" ^^) j'adore aussi le travail de terrain : faire des prélèvements, et surtout dialoguer avec les gens, qui souvent se posent des questions quand ils voient débarquer un mini-van tout équipé pour faire des prélèvements d'eau. La communication autour de l'environnement, la médiation scientifique, tout cela me motive énormément. Bien que chimiste, je suis aussi très attirée par la faune et la flore. Et puis, bosser dans l'environnement sans être au contact de l'environnement, je trouve cela un peu... étrange. Actuellement je suis volontaire en service civique sur la presqu'île de Guérande qui est une zone Natura 2000, ZNIEFF, tout le toutim ^^ le but est de faire découvrir aux vacanciers la faune et la flore, expliquer aux touristes pourquoi certaines règles sont imposées (pas de chiens en liberté, pas de feux...), sensibiliser les petits et les grands au respect de l'environnement, et surtout amener une vraie réflexion : apprendre aux gens à trier les déchets c'est chouette, ça serait encore mieux de leur apprendre comment produire moins de déchets. BREF !

    Je cherche donc un moyen de concilier les deux dans ma vie professionnelle. Par exemple dans un parc naturel
    - faire des animations nature, des randos pour découvrir les oiseaux
    ET
    - participer à un projet de recherche, par exemple faire du monitoring sur la qualité d'un cours d'eau en réalisant des prélèvements et analyses de façon quotidienne, chose que les ingé/techniciens de labo n'ont pas forcément le temps de faire.

    Pensez-vous qu'une telle chose soit possible ? Bien sûr je ne demande pas des réponses toutes faites, j'ai surtout besoin de votre avis sur la question. C'est un projet qui mûrit doucement, mon engagement en service civique sert aussi à cela. Si parmi cette communauté se trouvent des chercheurs, animateurs nature, ou qui que ce soit qui ait un avis constructif sur la question, je vous serai très reconnaissante de prendre le temps de le partager

    -----

     


    • Publicité



  2. agitateur

    Date d'inscription
    mars 2010
    Âge
    41
    Messages
    2 541

    Re : projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    Ce n'est pas vraiment mon domaine, mais quelques remarques en vrac:

    - la partie "vivante" que tu évoques semble plus réservée aux environnementalistes naturalistes, pas aux chimistes ( sans parler des assos qui font aussi ce genre de truc )

    - pour la partie prélevement dont tu parles. Certes, je comprends que mettre le museau dehors est agréable. Mais il faut voir que la valeur ajoutée est faible ! Dans mon périmètre pro ( enfin, pas loin ), par exemple, il y a une chaine logistique de prélèvement et de transport des échantillons jusqu'au labo. Jusque là, pas besoin de scientifiques. Ensuite, pour la partie labo, puis interprétation des résultat et conseil / prescription sur la base des analyses, il y a des scientifiques ( du BTS au bac + 5 )

    Bref, je crois que tu dois redescendre sur terre, et que ton projet est quelque peu irréaliste.

    Enfin, le fait que tu occupes ce poste dans le cadre d'un service civique signifie bien que c'est assez éloigné de la réalité économique d'un poste viable auprès de tes 2 familles d'employeurs potentiels: l'industrie / le privé, et la recherche publique. De toute façon, ton profil sur CV est indéniablement marqué "labo public": stages + CDD + service civique. Il y a quelques jobs, mais la concurrence est féroce dans ton secteur. Pour le privé, ton CV n'est actuellement pas vendable.

    Désolé.....
     

  3. guiguillemette

    Date d'inscription
    juin 2017
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    24
    Messages
    5

    Re : projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    Bonjour ! Merci pour ta réponse.
    Justement, ma mission en service civique n'est absolument pas axée "labo". Je reconnais que face au reste de mes expériences, ça ne pèse pas bien lourd, mais c'est cet engagement qui porte ma réflexion en ce moment.
    Ta réponse n'est pas faite pour m'encourager, c'est sûr, peut-être vaut-il mieux me remettre directement les pieds sur terre, mais j'ai envie d'y croire ! Mettons ça sur ma jeunesse et mon inexpérience Actuellement mon CV n'est pas vendable, pour être restée quelques mois au chômage à me prendre des portes dans le museau je le sais bien. Ca tombe bien, je ne cherche pas (plus) à le vendre actuellement. Si je dois reprendre des études ou faire des stages pour pouvoir faire un travail qui me motive à me lever tous les matins, je fonce !

    Tu as tout à fait raison pour le sujet des prélèvements : pas besoin de scientifiques pour ça. Sauf si on veut que ces prélèvements soient fait de manière clean. Pour avoir accompagné la société qui faisait nos prélèvements une ou deux fois sur le site, j'ai vite compris pourquoi les données de mon stages étaient complètement incohérentes. A s'en tirer les cheveux. Si je l'ai mentionné dans mon 1er post, c'est qu'il me semble que certains PNR ont des partenariats avec des labos de recherche (dans les Landes, notamment sur les moules perlières). Est-ce stupide de penser que ces chercheurs puissent avoir besoin d'une personne sur place tous les jours, qui connaisse à la fois le projet de recherche, les bonnes pratique d’échantillonnage ET connaisse par coeur le site ?
     

  4. guiguillemette

    Date d'inscription
    juin 2017
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    24
    Messages
    5

    Re : projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    - la partie "vivante" que tu évoques semble plus réservée aux environnementalistes naturalistes, pas aux chimistes ( sans parler des assos qui font aussi ce genre de truc )
    D'ailleurs, certes j'ai une licence en chimie, mais dans "écotoxicologue", il y a quand même "écologue". C'est à dire que de la biologie, j'en ai fait un paquet, animale, végétale, moléculaire, étude des milieux... Au point que les chimiste purs et durs nous prenaient pour des biologistes... et inversement ^^
     

  5. agitateur

    Date d'inscription
    mars 2010
    Âge
    41
    Messages
    2 541

    Re : projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    Est-ce stupide de penser que ces chercheurs puissent avoir besoin d'une personne sur place tous les jours, qui connaisse à la fois le projet de recherche, les bonnes pratique d’échantillonnage ET connaisse par coeur le site ?

    Non.
    Mais la réalité pratique en est une autre. Le prestataire est une charge externe, ça peut se changer, se stopper, etc....C'est plastique et évolutif selon les besoins. Un préleveur, c'est de la masse salariale. A l'heure de la définition des budgets de l'année suivantes, c'est toujours délicat de faire avaler une création de poste dont la plue value est dure à justifier même si réelle. Pour verser dans le cynisme mais la réalité aussi, je vais plus loin: un labo ne va pas dire trop fort à ses clients, ses supérieurs, ses financeurs, etc...que ses analyses sont bidons parce que les prélèvements le sont. Le sujet va glisser sous le tapis ! On essaiera de trouver une solution non onéreuse, sans bruit.

    Et si on veut un préleveur efficace, je suis sûr qu'au SMIC + 100 € par mois, on doit trouver un BTS ou truc du genre qui fera le genre. Voir même moins chr avec du stagiaire.....Tu es sur calibrée pour celà !

    PS: ton sujet n'est pas à proprement parler un sujet lié à l'orientation ( scolaire / universitaire ), puisque c'est plus de l'insertion pro. Mais si tu envisages une ré-orientation, tu devrai demander à un modo de faire migrer cette discussion dans le sous forum orientation. Il y a des chimistes et de snaturalistes qui le fréquentent.....
     


    • Publicité



  6. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 481

    Re : projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    Citation Envoyé par guiguillemette Voir le message
    Tu as tout à fait raison pour le sujet des prélèvements : pas besoin de scientifiques pour ça. Sauf si on veut que ces prélèvements soient fait de manière clean. Pour avoir accompagné la société qui faisait nos prélèvements une ou deux fois sur le site, j'ai vite compris pourquoi les données de mon stages étaient complètement incohérentes. A s'en tirer les cheveux....
    ça s'appelle mettre en place un protocole à suivre, un mode d'emploi, former les gens à faire ce qu'il faut, et ne pas faire ce qu'il ne faut pas.


    Exemple concrète: un crime a été commis. Viol et meurtre. La police scientifique a prélevé des traces d'ADN du sperme. Dans la base de données des criminels, des personnes ayant eu à faire avec la justice (et ayant effectué un prélèvement ADN), il y a aucune correspondance. Le juge a autorisé un prélèvement d'ADN de tous les mâles de 15 ans et plus. Un prélèvement de la salive à faire dans le département, 1 million de personnes.

    Ces prélèvements sont donc très importants. Une contamination et l'échantillon est inutilisable. Mais est ce qu'il faut pour autant y envoyer que des docteurs experts es ADN BAC+12 pour prélever la salive de manière clean? Il faudrait trouver au moins 1000 personnes pour faire ce travail de prélèvement. Où trouver 1000 docteurs experts es ADN? (et il faudra les payer à un salaire correspondant à leur niveau de compétence)

    Mais on peut avoir seulement une petite équipe de spécialistes, moins de 10 personnes. Elles vont rédiger un protocole, un mode d'emploi à suivre à la lettre, genre:
    -port du masque obligatoire pour éviter de contaminer les échantillons avec des micro gouttelettes de salive
    -port des bonnets pour les cheveux, pour les même raisons
    -usage unique du matériel de prélèvement
    -port des gants obligatoire
    -aucun contact de ces gants avec des gens
    -etc....

    la suite, ça dépend uniquement des gens, s'ils sont consciencieux ou pas pour respecter ces protocoles à la lettre.
    c'est exactement les protocoles que tes profs de physique ou chimie avaient fait lors de vos TP (et plus tard, certains profs demandent aux élèves de rédiger un protocole avant de commencer leur TP, et voient ainsi qui a l'esprit scientifique, rigueur, capacité d'adaptation face à une situation et non seulement de suivre un protocole....)

    Voilà, on n'a pas besoin forcement pleins de gens experts es tel domaine pour être sur le terrain sur n'importe quel affaire
    Prélever des échantillons des choses dans la nature, ce n'est pas un boulot pour un expert, un docteur, un spécialiste ultra pointu...
     

  7. guiguillemette

    Date d'inscription
    juin 2017
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    24
    Messages
    5

    Re : projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    Merci à tous les deux pour vos réponse. Mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet.
    Je donnais l'idée des prélèvements comme base d'un partenariat PNR/recherche, mais ce n'est qu'un exemple, et justement ma demande à la communauté est de savoir si vous avez des idées dans la même fibre.

    Je vais suivre le conseil d'agitateur et demande, cher modo, de bien vouloir déplacer ce sujet dans la section "orientation"
     

  8. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 481

    Re : projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    Des idées dans ce genre, il y a plein. Mais aucune ne va dans ton sens.

    Par exemple, l'astronomie requiert des compétences très spécifiques et de haut niveau. Pourtant, ceux qui manipulent les téléscopes ne sont des des astrologues bac+8

    Ou encore, actuellement, on en parle des ondes gravitationnelles
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/a...vitationnelles
    mais à ton avis, dans cet immense complexe, combien y a t il des physiciens expert es onde gravitationnelles à bac+12, et combien de "simples" techniciens et ingénieurs

    Comme cela a été dit, un spécialiste de très haut niveau tel que tu souhaites devenir ne passe pas son temps à faire du basse besogne. Et on ne lui laissera pas faire (vu son statut, son salaire et de ce qu'il pourrait faire autres choses pendant ce temps là). Ce serait comme de donner de la confiture au cochon.

    Du boulot de très haut niveau, seul les experts de haut niveau peuvent le faire
    Du boulot manutention, n'importe qui peut le faire (pourvu qu'on lui a montré quoi faire, et quoi ne pas faire)
    Aucun chef de projet ne confiera des taches de basse besogne à un expert, parce qu'il perd son temps et son argent, perd en productivité, perd en efficacité
     

  9. guiguillemette

    Date d'inscription
    juin 2017
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    24
    Messages
    5

    Re : projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Comme cela a été dit, un spécialiste de très haut niveau tel que tu souhaites devenir
    Mais je n'ai jamais dit que je voulais devenir une spécialiste de très haut niveau ! Je cherche juste un moyen de faire de la sensibilisation à l'environnement sans abandonner le monde scientifique. Vous tous êtes en train de vous emballer sur un hors sujet ! S'il vous plait prenez juste le temps de lire mon premier post, il explique ma démarche et mes attentes...
     

  10. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 481

    Re : projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    "très haut niveau", c'est relatif, par rapport à quelque chose
    et lorsqu'on a un master, lorsqu'on est ingénieur, on est "de très haut niveau" pour préléver l'eau, l'air, les plantes où un simple technicien suffit déjà très largement, et même moins que ça


    Je cherche donc un moyen de concilier les deux dans ma vie professionnelle. Par exemple dans un parc naturel
    - faire des animations nature, des randos pour découvrir les oiseaux
    ça s'appelle loisir perso
    tu peux faire ça le samedi, dimanche, jour ferié, vacances, et ton employeur n'aura pas son mot à dire

    ET
    - participer à un projet de recherche, par exemple faire du monitoring sur la qualité d'un cours d'eau en réalisant des prélèvements et analyses de façon quotidienne, chose que les ingé/techniciens de labo n'ont pas forcément le temps de faire.
    c'est surqualifié
     

  11. agitateur

    Date d'inscription
    mars 2010
    Âge
    41
    Messages
    2 541

    Re : projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    Citation Envoyé par guiguillemette Voir le message
    Je cherche juste un moyen de faire de la sensibilisation à l'environnement sans abandonner le monde scientifique.
    La sensibilisation à l'environnement, on pourrait le remplacer par "vulgarisation".
    Sauf cas ultra spécifiques et ultra rares, les vulgarisateurs auprès du grand public n'ont pas a avoir un niveau master. Un bac+2 pédagogue et bon communicant suffit amplement.
    Exceptions pouvant embaucher un ( jeune ) bac+5 pour de la "basse besogne", des contrats précaires qui vont se superposer les uns aux autres et te mener dans le mur à 30 ans passés. Bref, il va falloir trancher dans le vif: la science pour gagner sa vie, et la vulgarisation si tu veux en WE.

    En outre, tu subis un handicap sérieux: en filière envir. et compagnie, il y a beauceaup de candidats, beaucpup d'assos, de bénévoles, etc .....et donc peu de possibilités pour un projet financièrement rémunérateur et durable.

    Ton profil est clairement orienté paillasse / labo, c'est déjà pas facile dans la filière. Commences par t'insérer sur du solide, et plus tard tu pourra te projeter vers des choses plus idéalistes, éventuellement.
     

  12. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 481

    Re : projet pro : concilier animation nature et laboratoire de recherche ?

    Je cherche juste un moyen de faire de la sensibilisation à l'environnement sans abandonner le monde scientifique.
    création de ton site internet
    participer bénévolement à Futura Science, pour rédiger des articles, pour animer la section forum environnement...

    http://www.futura-sciences.com/planete/
    http://www.futura-sciences.com/contact/

    (bénévolement parce que je doute que FS puisse te rémunérer au taux d'horaire d'un chercheur au CNRS)
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. animation pour simuler son projet
    Par ryma_int dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2012, 23h35