Quel puissance de kit solaire autonome choisir pour ces appareils.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel puissance de kit solaire autonome choisir pour ces appareils.



  1. #1
    invite1a34d515

    Quel puissance de kit solaire autonome choisir pour ces appareils.


    ------

    Bonjour !

    Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais trop si c'est le bon endroit pour poser cette question...

    Je suis à la recherche d'un kit solaire autonome capable de fournir assez d'énergie (jour et nuit) pour :

    - un congélateur (24h/24) avec une consommation annuelle de : 250 kWh/an
    - un mini frigo (24h/24) avec une consommation annuelle de : 150 kWh/an
    - 2 ampoules LED (5h par jour chacune) avec une consommation annuelle de : 26 kWh/an (pour les deux)

    Si vous pouviez m'indiquer le résultat en Wh/jour nécessaire, ce serait formidable !

    J'ai bien une petite idée mais mes cours de Physique sont loin...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Regismu

    Re : Quel puissance de kit solaire autonome choisir pour ces appareils.

    Bonjour

    Il faut prendre en compte la puissance dont tu as besoin ( voir aussi la puissance individuelle et au demarrage de tes appareils ) ..le nombre de jour d'autonomie et ta situation geographique

  3. #3
    barda

    Re : Quel puissance de kit solaire autonome choisir pour ces appareils.

    slt,

    il est clair que les ampoules (usage intermittant et très faible puissance) ne pèseront de rien dans ta consommation journanière... par contre, et c'est classique, les appareils à froid consommeront bon jour mauvais jour plus de 1 kwh (c'est un minimum, il serait plus sage de compter 2 kwh)...
    pour avoir cette énergie garantie en photovoltaique, il te faut une puissance-crête installée d'au minimum 500 w (qui pourra peut-être suffire l'été dans le midi) ou de 1 kw, qui pourra suffire l'été dans le nord... pour ce qui est de l'hiver, sauf peut-être sur la côte méditerranéenne, il sera impossible de garantir la permanence de l'approvisionnement.
    en tout état de cause, un parc de batteries capable de stocker 5 ou 6 kwh sera nécessaire (autonomie de 3 ou 4 jours)...
    une autre source d'énergie (éolienne, groupe électrogène) limiterait singulièrement l'investissement. L'autonomie électrique avec le confort moderne, ça coûte très cher!!!

  4. #4
    invite1a34d515

    Re : Quel puissance de kit solaire autonome choisir pour ces appareils.

    Bonjour et merci pour votre contribution !

    A peine mon premier message posté, et alors que je me familliarisais un peu plus avec les calculs, je me suis penché sur la possibilité de combiner Energie Photovoltaïque et Eolienne.

    J'ai la chance d'habiter dans l'Aude; département où soleil et vents sont bien présents.

    Est-il possible de brancher sur une même batterie une éolienne et un panneau solaire ?

    Je me pose également la question d'éclaicir au maximum l'équipement (pour une yourte), à savoir mes 2 ampoules LED et un mini-frigo.

    En théorie, avec des consommation annuelles (théoriques : cad sur l'étiquette) telles que:

    - un congélateur: 238 kWh
    - un mini frigo : 109kWh
    - 2 LED (5h/j): 26 kWh

    est-il exact de calculer ma consommation journalière ainsi :

    (238 000 + 109 000 + 26 000) / 365 soit 1,022 kWh par jour.


    Et pour finir, est il réaliste de projetter de fabriquer une éolienne capable de fournir au moins 200Wh/jour ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Quel puissance de kit solaire autonome choisir pour ces appareils.

    Oui, ton calcul de consommation est exact, mais ta consommation réelle risque fort d'être supérieure: les chiffres donnés par les constructeurs sont des consommations normalisées (comme la consommation annoncée des automobiles) qui ne seront sans doute jamais respectées dans la vie quotidienne... par ailleurs, c'est une moyenne annuelle, qui peut recouvrir de grosses différences, par exemple entre l'hiver et l'été...
    Oui, il est possible de brancher photovoltaique et éolien sur le même parc de batteries; mais les régulateurs seront spécifiques à chaque énergie...
    Enfin, fabriquer une éolienne est certes possible (tu trouveras de nombreux fils sur ce thème sur internet), mais à mon avis, ce n'est pas rentable: le produit obtenu sera dans le meilleur des cas médiocre et assez coûteux, alors que l'on trouve sur le marché des éoliennes chinoises de qualité correcte à nettement moins de 1000€...
    Dernière modification par barda ; 11/07/2012 à 13h34.

  7. #6
    Vbajon

    Re : Quel puissance de kit solaire autonome choisir pour ces appareils.

    Etant donné la consommation calculée, soit 1,022 kWh par jour. Comment déterminer les nombres des modules PV à installer?

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel puissance de kit solaire autonome choisir pour ces appareils.

    Citation Envoyé par Vbajon Voir le message
    Etant donné la consommation calculée, soit 1,022 kWh par jour. Comment déterminer les nombres des modules PV à installer?
    Bj rà toi , Tu stockes dans quelles batteries ? (12.24.48 v ??)
    A+

Discussions similaires

  1. Quel poêle choisir pour une yourte ??? Un Bullerjan, quelle puissance ???
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/09/2020, 17h16
  2. Chargeur solaire pour petits appareils en USB
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2012, 14h22
  3. Quel kit choisir pour un premier montage simple ?
    Par laurentm44 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2010, 23h31
  4. Bluetooth : Quel kit de dev choisir ?
    Par invite6b32a1d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 09h30
  5. Quel starter kit choisir?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2007, 17h40