Quel poêle choisir pour une yourte ??? Un Bullerjan, quelle puissance ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quel poêle choisir pour une yourte ??? Un Bullerjan, quelle puissance ???



  1. #1
    christou

    Quel poêle choisir pour une yourte ??? Un Bullerjan, quelle puissance ???


    ------

    J'ai lu les messages sur les poeles bullerjan, les explications sur le feu au ralenti avec beaucoup d'intérêt.... C'est pour cela que je choisis de vous demander conseil
    Je vis dans une yourte au sud de l'Ardèche, pas sur le plateau mais aujourd'hui 11 décembre 2008, il ne fait (à l'extérieur que o degré!!!
    Elle fait une surface de 38,51 m carré (7 m de diamètre)
    J'ai une cuisinière France turbo de 10 kwh ; c'est insuffisant
    Car elle n'est pas assez puissance et a une inertie trop importante.
    Dois-je prendre un bullerjan ou un France turbo, quelle puissance ???
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jeannot270

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Bonjour,

    Je n'y connais rien en yourte mais tu dis que ta cuisinière a une inertie trop importante. Sachant que dans une yourte il n'y a aucune masse qui va emmagasiner la chaleur, je rechercherais au contraire quelquechose qui a le plus d'inertie possible pour emmagasiner la chaleur et la restituée ensuite.
    Pour la puissance par contre, je n'en sais rien, 10 kW pour 40 m2 ça serait déjà énorme pour une maison mais pour une yourte aucune idée.

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Un bonjour du Gascon,

    Comment juste au-dessus je pense que tu devrais avoir un moyen de chauffage avec de l'inertie car une fois ton Bullerjan arrêté tu es à la température de l’extérieure par contre il chauffe très rapidement cela dépend ce que tu recherches.

    Pour ta yourte le plus petit 6Kw serait suffisant sans problème.

    Un exemple j’ai un 14Kw pour chauffer 80m2 sur 4.1m de hauteur moyenne et ma femme a mis du petits bois hier jusqu’en haut du poêle (température exterieure 0°C) et la température était montée jusqu’à 36°C le soir a mon arrivé il faisait encore 28 – 30°C.

    A+

  4. #4
    warloy

    Talking Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Sur ce forum, tout le monde dit "isole correctement avant de penser au chauffage". Alors mets 30cm de laine de chanvre partout dans ta yourte y compris le sol, traque les ponts thermiques et et t'auras une yourte à énergie passive. Du coup, je suis sûr que t'auras trop chaud avec ton poêle actuel!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christou

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    merci pour vos réponses rapides!
    Je suis en train de réparer une maison, j'aurai besoin d'un chauffage, c'est pour ça que je recherche quelque chose qui irait mieux
    Ma cusinière est assez longue à se réchauffer elle-même, c'est pour cela que je pense que j'ai des soucis
    Par exemple, le matin, si je dois partir ; je me lève, il fait très froid et le temps qu'elle se réchauffe et chauffe je suis partie!!!
    J'ai un plancher isolé avec 15 cm de chanvre, le plancher est posé sur 3 pneux empilés, , je vais mettre de la toile pour fermer par dessous,sur tout le pourtour
    sinon, j'ai deux couvertures superposés sur les cotés et sur le toit , je vois en effet que c'est insuffisant contrairement à ce que m'avait dit l'artisan qui l'a fabriquée
    J'ai accoché des tissus à l'intérieur pour renforcer l'isolation et je vais en mettre de l'extérieur, il va me falloir un abri plus sur que la bache pour abriter le bois...
    "Pour ta yourte le plus petit 6Kw serait suffisant sans problème." me dit le Gascon du Bord'haux mais comment cela se peut il puisque 10 kw ne suffisent pas!!! et en effet ma "maison- yourte n'a pas d'inertie.
    "

  7. #6
    christou

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Citation Envoyé par christou Voir le message
    merci pour vos réponses rapides!
    Je suis en train de réparer une maison, j'aurai besoin d'un chauffage, c'est pour ça que je recherche quelque chose qui irait mieux
    "
    sinon, je récupére tout azimut de vieilles couvertures, couvre lit, moquette, et le carton en relieg, utilisé pour les palettes que je vais fixer sous mon plancher

    mon plancher est posé sur plusieurs plots faits de 3 pneux empilés je vais fermer les cotés avec des naches pour éviter la circulation d'air sous la yourte et de l'interieur de la yourte je fixe aussi des tissus à l'intérieur de ma yourte

  8. #7
    Tonia

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Donc christou, si je comprends bien tu rénoves une maison, et pour l'instant elle n'est pas habitable... tu as donc fait construire une yourte pour avoir un toit en attendant la fin de tes travaux. Tu y vis seul, ou bien tu as toute une famille avec toi dans la yourte ? (à plusieurs on se tient plus chaud, mais s'il y a un enfant très jeune je comprends que tu balises un peu...)
    Dans combien de temps penses-tu pouvoir emménager dans la vraie maison, ne serait-ce que dans une pièce ?
    En attendant l'hiver est là et bien là, aurais-tu la possibilité de trouver rapidement des ballots de paille, et de te faire une sorte de pièce en ballots à l'intérieur de la yourte ?
    Ca rétrécirait de beaucoup ton espace qui ne doit déjà pas être immense, mais au moins tu y aurais plus facilement chaud... ça t'apporterait une isolation et un peu d'inertie...
    Mais bien sûr il y aurait le pb du feu... tu te chauffes au bois, tu dois donc avoir une sorte de cheminée, la paille doit pouvoir en rester suffisamment éloignée...
    Enfin je compatis, mais c'est tout ce que j'ai trouvé là comme idée rapide et pas chère...
    Tonia

  9. #8
    warloy

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Au lieu de récupérer de vieilles couvertures pour renforcer l'isolation, ne pourrai-tu pas acheter de la laine de coton en rouleau de 10 cm d'épaisseur et l'accrocher aux murs de ta yourte. Puis à ta place, je trouverai ou récupèrerai un Godin ou un poêle pas cher (200 ou 300 euros voire moins) que je brancherai sur le tuyau de ta cuisinière avec un té. C'est pas top mais ça chauffe fort et vite (enfin moins qu'un convecteur!). Sinon encore plus vite, t'as les radiants sur bouteille de gaz: mes beaux-parents en ont un en chauffage d'appoint dans leur véranda, c'est pas mal du tout et il y en a à tous les prix suivant la profondeur de ton porte-monnaie.
    En tout cas, bon courage pour la suite de l'hiver.

    p.s: si tu peux, envoie nous des photos de ta yourte, je pense que ça en intéresserai plus d'un (moi en premier!).

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    aurais-tu la possibilité de trouver rapidement des ballots de paille,
    que tu pourrais mettre autour de ta yourte pour stopper les courants d'air parasites qui refroidissent ton plancher ...

  11. #10
    KroM67

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Personnellement vu que tu as déjà une cuisinière ayant une certaine inertie, je te conseillerai soit:

    - un poele acier ou fonte pas trop cher, genre Petit Godin, d'occasion. C'est violent, ça chauffe relativement vite, et le matin tu auras chaud avant de partir.

    - soit de maçonner toi même un petit poêle à accumulation, à base de foyer fonte pour poele en faience ( voir www.ebay.de, chercher Brunner, prendre un foyer de + de 20kW), avec habillage en briques réfractaires & terre autoconstruit. Et le matin ton foyer sera encore chaud du chargement de la veille au soir.

  12. #11
    warloy

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Citation Envoyé par christou Voir le message
    "Pour ta yourte le plus petit 6Kw serait suffisant sans problème." me dit le Gascon du Bord'haux mais comment cela se peut il puisque 10 kw ne suffisent pas!!! et en effet ma "maison- yourte n'a pas d'inertie.
    "
    un 6 kw suffirait dans un studio en dur avec un isolation standard mais dans un studio dont les murs sont fait avec 2 grosses couvertures superposées, les 3/4 de la chaleur doivent passer au travers. C'est pour cela qu'accrocher un véritable isolant naturel sur les pans de la yourte serait certainement beaucoup plus efficace. Et l'idée d'entourer la base avec des ballots de paille est aussi une très bonne idée!

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    - un poele acier ou fonte pas trop cher, genre Petit Godin, d'occasion. C'est violent, ça chauffe relativement vite, et le matin tu auras chaud avant de partir.
    Petites réflexions=

    hiver long et froid dans cette région ..

    cuisinière bois + autre poële = tirage d'air accru..

    yourte = volume habitable faible , fuites éparses = volume d'air assez vite renouvelé

    idée = creuser à la va-vite un "tunnel de galets " pour en faire un puits canadien qui donnera de l'air à 12~15°C au lieu de 0°C ~- 10°C

    = 1 tranchée de 0.60m large, 5 ml de long , 1.50 à 1.80m de profondeur

    = une caisse en contreplaqué à l'entrée abritant la prise d'air , le ventilo (un modèle de 150m3/h , 90W , pression débit 150 à 180 pa ) , le filtre à air

    et la sortie d'air débouchant sous la yourte = arrivée d'air préchauffé pour le renouvellement d'air , pour la combustion de la cuisinière et du poêle....

    travail relativement facile ,si on dispose d'une pelleteuse(même un bobcat ) , de 2.5 m3 de galets roulés en 40/70 , de tubes Polyéthylène , (à la rigueur PVC classe CR4 qualité adduction d'eau ) , de polyane épaiseur 600microns mini, d'une feuille de bidim -pour le fond de la tranchée - et de 2 ou trois copains ..

    = VMI insufflant un air tempéré dans la yourte à 80 m3/h (soit 0.5 fois le volume habitable = le minimum physiologique pour l'humain ) et empêchant les entrées d'air froid (surpression exercée par le ventilo (mis en petite vitesse )

    par la suite , rien n'empêche de réutiliser ce puits canadien de fortune pour la maison en rénovation ..

  14. #13
    castor24

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    J'ai des amis qui vivent en yourte et même sous plusieurs yourtes en comptant toute la famille. Elles sont isolées par plusieurs couches de feutre. Ils les chauffent toutes avec de petits poêles France Turbo et Deom petit modèle d'atelier qui chauffent très rapidement et qui sont alimentés avec les déchets de bois durs de la scierie la plus proche . Effectivement il n'y a pas d'inertie thermique mais la montée en température est très rapide. Je suis étonné que ta cuisinière 10 KW n'y suffise pas pour 40 m 2 ou alors elle n'est pas du tout conçue comme les poêles.

  15. #14
    christou

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    [QUOTE=warloy;2061775]Au lieu de récupérer de vieilles couvertures pour renforcer l'isolation, ne pourrai-tu pas acheter de la laine de coton en rouleau de 10 cm d'épaisseur et l'accrocher aux murs de ta yourte. .

    QUOTE]

    Vous êtes formidables !!!!
    tous ces cerveaux qui cogitent pour moi!! et me font part de leurs idées
    je pense effectivement à renforcer l'isolation de l'intérieur mais la laine de coton serait à 20 euro le m carrés ce qui me ferait 1300 euro, ça fait beauuuuuuuuuucoup!!
    JE vais retourner voir les surplus américains
    Au lieu de mettre de la bache sur les cotés, je vais mettre bache + couverture car je ne veux pas mettre de la paille car je veux me garder l'accès sous la yourte pour ranger du bois, toutefois, l'idée de la paille est une bonne idée pour les endroits inutilisés (en plus, ça fera un gite pour les hérissons!!)

    Je réfléchis encore et merci de votre aide !!!

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    car je ne veux pas mettre de la paille car je veux me garder l'accès sous la yourte pour ranger du bois
    ménages des portes entre deux rangées de bottes de paille pour récupérer ton bois

    jettes aussi un coup d'oeil sur "stockage intersaisonnier et tunnel à galets = un seul de ces tunnels fournit l'équivalent de 300W en préchauffant 80m3/h de 0°C à 12°C avec les calories arrachées à la terre

    mettre aussi une couche de paille par- dessus le tunnel-une fois fini - avec une bâche lestée = cela accroît l'efficacité de la récupération des calories souterraines ..

    schéma de 4 tunnels reliés en parallèle pour 90m2 habitables ci-joint : un seul tunnel de 5m suffira avec 2.8 m3 de gros galets propres pour ta yourte

    mais si tu comptes ne plus habiter dedans l'an prochain , laisse béton...
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    attention à la bâche = respirante, laissant passer l'humidité mais pas la pluie ,donc imperméable à l'eau = ok

    si imperméable= condensation dans ce qui te sert d'isolant !!! tout comme le pull-over sous le k-away après avoir marché dehors un jour d'hiver = pas très agréable quand on s'arrête de marecher = on sent vite le froid avec ce pull tout humidifié

  18. #17
    christou

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Je vais étudier le tunnel...
    Je ne sais pas si j'habiterais ma maison l'hiver prochain, en attendant, il vaut survive à l'hiver...
    De toutes façons, si je ne l'habitue plus je la louerais.. il y a beaucoup de gens que cela fait rêver!!
    a bientôt pour d'autres idées et 1000 mercis

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    si ce dessin peut t'être utile ...voir aussi les photos sur la discussion "stockage intersaisonnier et tunnels à galets"

    deux tunnels , c'est encore mieux....une bâche de polyane noire par-dessus la caisse = air chaud en hiver...

    un oncle agriculteur s'est servi de tuyaux d'irrigation en alu(peints en rouge brique ou en noir) pour chauffer l'air aspiré ...
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    christou

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Suite... je susi allée à montélimar au surplus américain où j'ai acheté 40 (!!!) couvertures orange et vertes, laine et acrylique pour des lits une place bien sûr ce sont des couvertures pour les militaires!!à 8 euro
    soit 2 euro du mètre carré, c'est peut être moins effciace que les matériaux spécial isolation mais c'est beaucoup moins cher!!!
    Je vais coudre des liens aux angles pour l'accorcher à l'intérieur de ma yourte ce qui va remodeler la déco...
    j'en profit pour vous recommander ce surplus, une véritable caverne d'ali baba, à des prix supers et des gens très sympa; si un jour vous passez par Montélimar (tout le monde passe par Montélimar un jour où l'autre, non ??==
    liste non exhaustive : vêtements, de travail, très très résistant, bien sur mais aussi, cagoules, lits de camp, duvet, sac, matelas, lampes, couteaux, machines à coudre, vaiselle, matériel chirurgical, toutes sortes de vaiselle, outils variés, cordes, coffres, cantines, gamelles, malle de prospecteur pétrolier...
    Ils sont sur la RN7 au nord de montélimar..
    %Par contre, il me reste le problème du choix d'un autre poelle puisque ma cuisinière est destinée à ma maison

  21. #20
    christou

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    J'ai lu les renseignements sur le tunnel mais il faut un sous sol sec ; comme mon terrain est argilo-marneux, il est gorgé d'eau en hiver quand il pleut
    En ce moment, pluies frèquentes+ neige c'est la gadoue!
    De même, pour les ballots de paille, ça serait un peu graignos et ça pourrirait vite
    pour l'instant je suis à la couture, pour découper mes couvertures et coudre des liens pour pouvoir les attacher!!

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    La yourte est sur un terrain plat ? pas en pente ?
    nappe phréatique à combien de profondeur ? voir les puits existants dans le coin

    le terrain peut être gorgé d'eau, mais en surface , pas en profondeur .. et un drainage superficiel peut écarter les eaux de surface ?

    voilà à quoi ressemble une tranchée à 2.4m de profondeur ...sol argileux marneux avec poches de sable et mini-infiltrations mais cela n'a pas empêché d'installer les tunnels ..
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    warloy

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Et tes 40 couvertures, ça va te faire combien de couches supplémentaires?

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    espérons que ces couvertures ne vont pas se charger en humidité au point de rosée , si la yourte est étanche extérieurement , la vapeur d'eau - dégagée par la cuisson de la soupe et les douches - aura du mal a s'évacuer et va forcément condenser au milieu de ces épaisseurs de couvertures , si on n'aère pas beaucoup....

    peut-être faudra-t il étendre une membrane peu perméable à la vapeur d'eau ou intercaler un polyane microperforé entre la première couverture côté chaud et les suivantes , disposées côté froid ...

    Les coureurs qui se sont aventurés dehors par temps très froid avec un pull de laine et un k-Way étanche comprendront ..

  25. #24
    cyresne

    Re : quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???

    Je déterre ce fil de discussion pour signaler que les fabricants proposent desormais des solutions adaptées :
    - Il y a le poele a bois Aire3 de Charnwood qui ne fait que 3 KW de puissance (avec de belles perormances)
    - iet depuis un moment deja il y a des petits poeles a granules dont la puissance est naturellement modulable..mais ils necessitent un branchement electrique

Discussions similaires

  1. Quelle puissance pour mon poêle à bois et quelle marque ?
    Par invite00756e25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 19h40
  2. Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte
    Par invite0f52d9d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2012, 22h40
  3. Puissance d'un poêle bullerjan ou bruno
    Par invite94b6a69f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2011, 11h14
  4. quel poele ? quelle puissance ?
    Par invitef972cc0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 15h20
  5. Poele : quelle puissance choisir 120 m2 ?
    Par invite4ffdacc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...